ANNEXE IV
« LE RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT D'ALPINISME - ACCOMPAGNATEUR EN MOYENNE MONTAGNE »
Le titulaire du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne, relevant de la filière alpinisme filière, atteste, pour tout public, des compétences de son titulaire pour encadrer, conduire, animer, enseigner, entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne, à l'exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l'utilisation du matériel ou des techniques de l'alpinisme. Le titulaire du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne peut également : 1° Animer et enseigner les connaissances et les compétences propres à la pratique de l'activité et au milieu ; 2° Conduire des randonnées en sécurité pour tout type de public en situation isolée ; 3° En fonction de l'option choisie : a) Pour l'unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public », il peut exercer sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. Notons que l'encadrement de toutes les disciplines du ski et des activités dérivées est exclu à l'exception de la raquette à neige ; b) Pour l'unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations, pour tout public », il peut exercer dans des régions à climat tropical et équatorial sur des terrains escarpés et détrempés en périodes, fixées par l'autorité publique compétente, de fortes précipitations. Le diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne est délivré dans l'une ou l'autre des deux options « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public » et « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations, pour tout public » par le service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme. Les titulaires du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne sont soumis tous les six ans à une formation de mise à niveau organisée par l'Ecole nationale des sports de montagne (ENSM), site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. La formation de mise à niveau doit intervenir avant le 31 décembre de la sixième année suivant l'obtention du diplôme ou de la précédente mise à niveau. |
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UF 1 : « animer une randonnée d'une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne non enneigée » |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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Préparation de la randonnée en tenant compte des variables humaines, naturelles et techniques Conduite en sécurité, d'un groupe, sur des terrains de moyenne montagne en situation non isolés, non enneigés et hors période de fortes précipitations en milieu tropical et équatorial Evaluation de la randonnée |
Préparer la randonnée en prenant en compte les capacités des pratiquant, les conditions de terrain les conditions météo Progresser et s'orienter en sécurité, en groupe, sur des terrains de moyenne montagne en situation non isolés, non enneigés et hors période de fortes précipitations en milieu tropical et équatorial Porter secours lors d'une randonnée à la journée en milieu montagnard, en présence d'un réseau de communication fonctionnel Evaluer la randonnée réalisée en fonction du projet et des attentes du public |
Epreuve pratique : Modalité A : les candidats progressent en groupe, en tant que pratiquant et en tant que leader, sur des terrains montagnards non isolés exposés aux aléas sécuritaires propres à ce type de milieux. Suite à la situation d'encadrement réalisée, le candidat présente aux deux évaluateurs l'évaluation de sa séquence d'encadrement en sécurité. Modalité B : le candidat est en situation d'encadrement d'un groupe et doit gérer un cas de secours en moyenne montagne en présence d'un réseau de communication fonctionnel |
Lors d'une progression en terrain technique montagnard : - Progresse en sécurité avec aisance et efficacité sur des terrains techniques - Organise son groupe dans l'espace afin atteindre l'objectif en toute sécurité dans le délai fixé - Expose avec clarté les consignes techniques et sécuritaires - Mets en œuvre les consignes de sécurité exposées Lors d'un cas de secours simulé : - Analyse la situation de danger, ses causes ses conséquences et ses remédiations - Evite le sur accident en sécurisant son groupe et la victime - Porte secours en s'adaptant aux contraintes de la moyenne montagne - Alerte efficacement les services de secours compétents - Prépare l'arrivée des secours - Porte attention au public et à la victime en attendant les secours - Propose une évaluation de sa séquence d'encadrement en sécurité. |
Orientation de tout public lors de randonnées à la journée, en milieu montagnard |
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Intervention lors d'un secours en randonnée à la journée en moyenne montagne en situation non isolés, non enneigés et hors période de fortes précipitations en milieu tropical et équatorial en présence d'un réseau de communication fonctionnel |
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Adaptation de la randonnée en fonction des aspects réglementaires et sécuritaires de l'encadrement au sein du contexte montagnard |
Prendre en compte les aspects réglementaires et sécuritaires de l'encadrement au sein du contexte montagnard. |
Epreuve écrite (30 mn) : Le candidat répond à questionnaire relatif aux aspects réglementaires et sécuritaires de l'encadrement au sein du contexte montagnard. |
- Différencie les prérogatives d'encadrement contre rémunération des AMM et des stagiaires en sécurité - Décrit les modalités fonctionnelles des obligations déclaratives des AMM et des stagiaires - Explique les modalités d'assurance obligatoires des AMM et des stagiaires - Différencie les notions d'obligation de moyens et d'obligation de résultats - Identifie les obligations réglementaires liées à la commercialisation de produits touristiques |
Interprétation du milieu montagnard naturel et humain et de sa réglementation, pour tout public En milieu montagnard, promotion de la protection de l'environnement, des effets du dérèglement climatique et de la diminution de la biodiversité auprès de tous publics |
Expliciter le milieu montagnard naturel et humain et ses aspects réglementaires, pour tous publics Promouvoir la protection de l'environnement, du milieu montagnard, des effets du dérèglement climatique et la diminution de la biodiversité auprès de tous publics |
Le candidat présente oralement aux évaluateurs, sa description et son interprétation du milieu montagnard proposé. (20 à 30 minutes au maximum). Il adapte sa présentation aux objectifs d'éducation à l'environnement montagnard et d'information du public sur le dérèglement climatique et la diminution de la biodiversité en montagne. |
- Présente une analyse de la géomorphologie, de l'écologie et de l'anthropisation conforme au milieu montagnard proposé - Expose en les illustrant les évolutions du milieu montagnard proposé en fonction du temps, des bouleversements climatiques et de l'évolution de la biodiversité - S'exprime avec clarté en s'appuyant sur les éléments significatifs du milieu montagnard proposé - Utilise un vocabulaire technique et scientifique précis tout en étant capable de le vulgariser pour son public - Questionne son auditoire et adapte son discours en fonction des réponses obtenues - Répond avec pertinence aux questions qui lui sont posées |
UF2 optionnelle UF 2A optionnelle : « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public » UF 2B optionnelle : « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations, pour tout public » |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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Préparation et adaptation d'une randonnée en milieu montagnard enneigé ou milieu montagnard tropical et équatorial en tenant compte des aspects humains et géographiques et, selon l'option, nivologiques (UF2A) ou hydrographiques (UF2B) |
Concevoir un itinéraire en milieu montagnard enneigé ou en milieu tropical et équatorial en tenant compte des aspects humains, climatiques, environnementaux, météorologiques, topographiques |
Sur la base de documents fournis par l'ENSM et d'un support écrit préparé par le candidat, ce dernier présente aux deux évaluateurs un projet de sortie à la journée adapté au public, aux conditions du jour et à leurs évolutions dans le temps. |
- Repère, analyse et adapte les éléments sécuritaires essentiels des documents proposés - Expose un projet de sortie sécurisé et adapté aux capacités du public - Prévoit des adaptations d'itinéraire en fonction des évolutions possibles des conditions de pratiques |
Conduite de groupe en sécurité en milieu montagnard enneigé (UF2A) ou en milieu montagnard tropical et équatorial ou, en période de fortes précipitations, sur des terrains escarpés et détrempés (UF2B) |
Encadrer en sécurité un groupe de pratiquants Sécuriser la progression orientée de son groupe sur des terrains montagnards enneigés ou en période de fortes précipitations, sur des terrains escarpés et détrempés en milieu tropical et équatorial Porter secours en présence d'un réseau de communication opérationnel en milieu montagnard enneigé ou, en période de fortes précipitations, en milieu tropical et équatorial |
Epreuve pratique : Modalité A : Sur des terrains montagnards enneigés (UF2A) ou, en milieu tropical et équatorial en période de fortes précipitations, sur des terrains escarpés et détrempés (UF2B), le candidat conduit et oriente en sécurité son groupe pendant 45 minutes à 1h15 en suivant les indications des évaluateurs dans le cadre d'un raid de plusieurs jours Modalité B : Intervention lors d'un secours simulé en présence d'un réseau de communication opérationnel et mise en place des conditions sécurisées d'une longue attente des services de secours, en milieu montagnard enneigé (UF2A) ou en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations (UF2B) |
- Vérifie l'opérationnalité des différents dispositifs de sécurisation de la randonnée en milieu optionnel Présente les consignes élémentaires de sécurité adaptées aux conditions - Adapte l'itinéraire choisi en fonction de la réalité des conditions de terrain optionnelles rencontrées - Sécurise ses clients lors de franchissements de passages exposés aux risques du milieu montagnard optionnel A ou B - Porte secours avec réactivité en utilisant la technique et le matériel les plus adaptée à la situation optionnelle rencontrée (Corde, mousquetons, sangles et/ou détecteur de victimes d'avalanche (DVA), pelle et sonde) - Organise les conditions d'une attente sécurisée des services de secours |
Orientation de groupe en sécurité en milieu montagnard enneigé (UF2A) ou, en période de fortes précipitations, en milieu tropical et équatorial (UF2B) |
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Intervention lors d'un secours en présence d'un réseau de communication opérationnel en milieu montagnard enneigé (UF2A)) ou, en période de fortes précipitations, en milieu montagnard tropical et équatorial (UF2B) |
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UF3 : « concevoir et mettre en œuvre en sécurité pour tout public des programmes d'adaptation à l'effort et d'entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées, en moyenne montagne » |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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Evaluation des caractéristiques techniques et physiologiques du public propre à la progression en moyenne montagne |
Identifier le potentiel physique et technique des pratiquants Construire des cycles d'interventions techniques et physiologiques propres à la progression en moyenne montagne Evaluer un programme d'entraînement à la randonnée pédestre et d'adaptation à l'effort Proposer des adaptations du programme en fonction des bilans intermédiaires Proposer un cycle de préparation technique et physiologique à la progression en milieu montagnard en prenant en compte les caractéristiques de tous types de publics et de leurs capacités à s'améliorer |
Le candidat présente oralement à deux évaluateurs sur la base d'un support réalisé par le stagiaire et portant sur la conception et l'évaluation d'un programme de préparation technique et physique en randonnée pédestre adapté aux caractéristiques d'un public. |
- Construit un cycle de préparation physique et techniques détaillé et structuré - Adapte le cycle aux caractéristiques physiques et techniques du public proposé - Justifie ses choix en argumentant de façon claire et précise - Prend en compte le point de vue du jury (écoute). - Mentionne les solutions utilisées pour remédier aux difficultés rencontrées. |
Conception de programmes d'amélioration techniques et physiologiques adaptées à la progression en moyenne montagne |
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Mise en œuvre de programmes de préparation technique et physiologique à la progression en moyenne montagne |
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Adaptation de programmes de préparation technique et physiologique à la progression en moyenne montagne en prenant en compte les caractéristiques de tous types de publics |
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UF4 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'action en moyenne montagne » |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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Conception de projets d'actions en moyenne montagne |
Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics et en moyenne montagne Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques sociales, physiques et motivationnelles des clients potentiels Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les publics et le milieu Piloter le projet d'action en s'adaptant au public et au contexte Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités des interlocuteurs Animer la démarche qualité et évaluer le projet d'action |
A l'aide d'un support de son choix, le candidat réalise une présentation de son projet d'action pendant une durée de 15 à 20 minutes suivie d'un entretien avec deux évaluateurs au cours duquel les notions de conception et de coordination seront justifiées par le candidat |
- S'exprime avec un langage adapté au public et à la situation - Propose un projet incluant toutes les étapes de la démarche de projet et la prise en compte des aspects réglementaires - Présente les difficultés et/ou satisfactions rencontrées - Explicite sa formation et son stage en situation - Développe une communication aisée. - Répond avec pertinence aux questions qui lui sont posées. - Intègre le point de vue des évaluateurs dans sa réflexion - Propose des solutions utilisées pour remédier aux difficultés rencontrées. - Porte un regard critique sur sa conduite de projet |
Conduite et coordination des équipes en charge de la conception et la mise en œuvre de projets d'actions en moyenne montagne |
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S'adapter aux incidences du dérèglement climatique et à la diminution de la biodiversité dans la conception de projets d'actions en moyenne montagne |
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Inscription des projets d'action dans une démarche de médiation en territoires de montagne en moyenne montagne |
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Evaluation d'un projet d'action en milieu montagnard en moyenne montagne |
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UF5 : « conduire en sécurité et en autonomie un raid de plusieurs jours en moyenne montagne » |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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Intervention en autonomie lors d'un secours en moyenne montagne |
Porter secours en autonomie en moyenne montagne en situation isolée |
Epreuve écrite : Le candidat répond à un questionnaire relatif au secours en moyenne montagne en situation isolée Epreuve de terrain : Le candidat prépare puis conduit un raid de plusieurs jours en moyenne montagne Cette conduite est suivie d'un entretien avec deux évaluateurs au cours duquel le candidat exposera ses choix techniques et sécuritaires. Au cours de ce déplacement, le candidat conduira un secours en moyenne montagne en situation isolée. |
- Explicite le contexte réglementaire du secours en moyenne montagne en situation isolée - Adapte son action de secours en fonction de l'urgence et du degré d'isolement - Recherche avec exhaustivité toute information sécuritaire, écologique et réglementaire pertinente relative au projet de raid envisagé - Prévoit avec précision les éléments logistiques nécessaires - Prend des mesures adaptées pour diminuer l'impact écologique de la mise en place du raid - Adapte les étapes du raid en fonction de l'évolution des conditions de pratique et du public - Justifie et argumente les adaptations mises en place - Organise les bivouacs en respectant les objectifs sécuritaires, sanitaires, écologiques et humains fixés par les évaluateurs - Présente un bilan écologique de l'impact du raid sur le milieu, le bouleversement climatique et la biodiversité |
Gestion de la sécurité des pratiquants en moyenne montagne , anticipation des aléas du milieu, gestion du risque en l'absence de réseau de communication opérationnel en situation professionnelle isolée. Prise en compte de la protection des environnements concernés et de la réglementation en vigueur. Organisation de raids de plusieurs jours en milieu montagnard en fonction du potentiel et des aspirations du public et de leur équipement. Organisation des activités en fonction des conditions de pratique, notamment météorologiques, nivologiques et topographique et des dangers inhérents à la haute altitude, au milieu polaire ou désertique en l'absence de réseau de communication opérationnel ou dans un contexte d'isolement |
Adapter la randonnée de plusieurs jours au climat et à l'expérience du public Adapter l'itinéraire, la vitesse de progression et la durée des étapes en fonction des capacités des clients, de leur équipement et de l'évolution de la praticabilité du milieu Préparer des randonnées de plusieurs en moyenne montagne intégrant les impacts du dérèglement climatique, la protection de la biodiversité et l'absence de réseau de communication opérationnel Conduire des groupes en sécurité lors de randonnées en moyenne montagne de plusieurs jours dans un contexte d'isolement en milieu montagnard dont la haute altitude, les milieux polaires et les milieux désertiques |