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Article AUTONOME (Arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne)


ANNEXES
ANNEXE I
LE PROBATOIRE


I-1. Organisation générale
I-1.1. Composition du dossier d'inscription


Le dossier d'inscription comprend les pièces suivantes :
1. Une demande d'inscription à compléter et signer ;
2. Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ;
3. Pour les personnes mineures, l'autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
4. Un certificat médical de non-contre-indication à l'exercice de la profession d'accompagnateur en moyenne montagne datant de moins d'un an à la date du probatoire ;
5. La photocopie de l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) ou son équivalent ;
6. Une liste de randonnées, réalisées par le candidat, renseignées sur le site dédié de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, pouvant être modifiée, en cas de besoin, annuellement, après avis de la Section permanente alpinisme de la Commission de l'emploi et de la formation.
Les randonnées sont toutes réalisées dans le périmètre des massifs de montagne défini par le décret n° 2004-69 du 16 janvier 2004.
Les itinéraires et les conditions météorologiques et de terrain ne doivent pas nécessiter l'utilisation de matériel d'alpinisme de type équipements de protection individuelle (EPI) pour sécuriser la progression.
La participation passive à des randonnées encadrées ne constitue pas une expérience pouvant être validée dans le cadre de la liste de randonnées.
Les départs ou l'arrivée des randonnées ou des itinérances sont situées sur le territoire français. Cette disposition concerne également le départ et l'arrivée d'une itinérance.
Tout autre moyen de déplacement que la progression à pied avec ou sans raquettes à neige n'est pas comptabilisé. Toute progression en ski, en luge, en remontée mécanique, en snowboard, en vélo ou dans le cadre d'une manifestation ou compétition sportive n'est pas comptabilisée. Les randonnées réalisées à titre principal sur des voies ouvertes à la circulation ou sur des voies carrossables ne peuvent pas être validées.
Pour les candidats titulaires de l'attestation de réussite à la première épreuve du probatoire, ci-après nommée QCM mentionnée au premier alinéa de l'article 5, le dossier d'inscription comporte cette seule attestation en cours de validité. Le candidat est alors convoqué pour l'épreuve non validée.
Pour les candidats disposant d'une attestation en cours de validité de réussite à la première épreuve « marche et orientation en terrain varié », de l'examen probatoire défini par l'arrêté du 3 juin 2019, le dossier d'inscription comporte cette seule attestation. Le candidat est alors convoqué par l'épreuve non validée.


I-1.2. Vérification de la liste de randonnées


La vérification administrative de la liste de randonnées est effectuée par le Service national de métiers du ski et de l'alpinisme.
La validation informatique administrative porte sur les éléments suivants :


- la description de chaque journée de randonnée comprend une date ;
- un lieu de départ, un lieu d'arrivée, une durée de réalisation ;
- le dénivelé positif cumulé, le dénivelé négatif cumulé ;
- une indication météorologique ;
- une indication sur l'état du terrain de progression (sec, humide, enneigé, glacé…) et le cadre de réalisation de la randonnée (seul, en groupe, en famille…).


Le candidat présente sa randonnée en téléchargeant la trace numérique de l'itinéraire suivi sur le site internet dédié au dépôt des listes.
En amont de la première épreuve du probatoire, une commission du jury composée de membres issus de la commission des experts de l'épreuve 2 du probatoire et de représentants des organisations professionnelles représentatives, désignée par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme, président du jury, procède à une vérification technique des randonnées, au moyen d'une grille de recevabilité établie par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.
Les critères de vérification, mentionnés au sein de la grille de recevabilité technique, sont les suivants :


- le respect des prérogatives professionnelles et des terrains d'exercice qui y sont liés ;
- l'absence de randonnées effectuées lors de compétitions sportives ;
- le respect du caractère montagnard de chacune des randonnées ;
- la cohérence du dénivelé mentionné, avec l'itinéraire indiqué ;
- la correspondance entre l'option choisie et les randonnées spécifiques à cette option.


Dans le cas où la commission du jury estime que la liste de randonnées ne répond pas aux critères techniques de la grille de recevabilité, l'accès aux épreuves du probatoire est refusé.


I-2. Organisation de la première épreuve : questionnaire à choix multiples portant sur l'environnement montagnard naturel et humain et l'expérience de la vie en montagne
I-2.1. Commission d'experts de l'épreuve du QCM


L'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne désigne et pilote, une commission chargée d'élaborer annuellement les questionnaires pour l'ensemble des sessions du probatoire. Cette commission assure également l'harmonisation du niveau des questionnaires, sur l'ensemble des sessions.
Le programme et les trois thématiques du QCM sont définis annuellement par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du centre national de ski nordique et de moyenne montagne après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne
Chacune des trois thématiques comporte douze questions. Le candidat doit valider au moins huit réponses dans chacun des trois chapitres.
Quatre réponses sont proposées à chacune des questions. Le candidat doit cocher la ou les réponses justes et seulement celles-ci.
Temps imparti : 30 minutes.


I-3. Organisation de la deuxième épreuve : épreuve de marche et d'orientation en terrain technique de moyenne montagne
I-3.1. Commission d'experts chargée de la mise en œuvre de l'épreuve de marche et d'orientation en terrain technique de moyenne montagne


Le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne désigne dans les délais nécessaires, une commission d'experts, chargée de l'organisation des épreuves et de la conception du parcours de l'épreuve. La commission d'experts :


- choisit le site et le terrain sur lesquels se déroule l'épreuve ;
- élabore les parcours et positionne les portes horaires, le départ et l'arrivée ;
- travaille en collaboration avec le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, entité organisatrice, afin de transmettre les informations nécessaires à l'obtention des autorisations administratives et de permettre l'hébergement des organisateurs et du jury dans des conditions fonctionnelles ;
- calcule les temps d'admission ainsi que les fourchettes horaires de passage aux portes horaires grâce à l'outil informatique dédié ;
- adapte d'éventuels aménagements horaires en fonction des repérages effectués sur le terrain ou de l'évolution des conditions climatiques en cours d'épreuve ;
- préparer l'organisation des départs, notamment l'heure du premier départ, l'intervalle temps entre chaque candidat ainsi que l'éventuel ordonnancement des genres ;
- prépare la mise en page des cartes, en vue de leur impression ;
- met en place le pré-balisage ;
- procède à la pose définitive des balises, des boitiers et des piquets ;
- élabore et met en place un dispositif de sécurité adapté aux tracés, notamment les moyens de communication et les préconisations de rapatriement des candidats éliminés ;
- informe les autorités compétentes ;
- procède au chronométrage des candidats, aux vérifications des temps impartis aux portes horaires et à l'arrivée ainsi qu'à la vérification des balises.


I-3.2. Principes de l'épreuve


L'épreuve pratique de marche et d'orientation en terrain technique de moyenne montagne consiste en un déplacement de 28 à 35 kilomètres effort (km-ef) à effectuer en autonomie et en situation d'orientation/navigation. Le terrain choisi répond aux caractéristiques suivantes :


- étage montagnard à alpin, principalement forestier et globalement pénétrable, permettant de limiter les aléas météorologiques (neige, brouillard en zone découverte, orage en zone isolée) liés aux étages supérieurs ;
- reliefs, bassins versants, pénétrabilité et lignes directrices variés permettant de vérifier la pertinence de la navigation en terrain montagnard ;
- terrains irrégulièrement glissants, instables, herbeux, terreux et rocheux permettant de garantir que les candidats validant l'épreuve disposent de capacités à évoluer durablement avec aisance et efficacité en toute sécurité sur des terrains techniques variés.


Le candidat doit réaliser un parcours imposé en montagne matérialisé sur une carte de type IGN 1/25 000 et sur le terrain par 15 à 20 balises à valider dans un ordre imposé. Le dénivelé positif cumulé du parcours est compris entre 1 400 et 1 800 mètres. Le parcours se décompose en plusieurs sections devant être validées dans des limites de temps imposées précisées avant l'épreuve à chaque candidat.
Chacune des sections sollicite simultanément les qualités physiques du candidat, ses capacités à progresser hors sentier sur des terrains techniques et ses capacités à s'orienter :


- la première section tracée sur un terrain peu exposé aux aléas du milieu montagnard, identifie les candidats, disposant d'un niveau physique, technique et de navigation afin de s'engager dans la suite du parcours en toute sécurité ;
- les difficultés des sections suivantes ciblent chacune plus précisément l'une des trois compétences précitées à un niveau confirmé : Une section orientée sur les capacités physiques ; Une section à dominante « orientation technique » ; Une section sollicitant particulièrement les compétences relatives à la progression en terrains techniques ;
- les candidats dépassant le temps imparti à la fin d'une section sont éliminés ;
- les candidats se présentant à une porte horaire dans un temps inférieur au temps minimum imparti doivent attendre le délai nécessaire avant de poursuivre leur progression sur la section suivante ;
- les sections s'enchaînent sans arrêt du chronomètre.


Caractéristiques des différentes sections :
Section 1 (Compétences de base) : parcours de 5 à 7 kilomètres effort (km-ef) matérialisé par 2 à 3 balises positionnées sur des lignes directrices. En métropole, environ 50 % du parcours impose de progresser hors sentier. Le temps d'admission est calculé sur la base de 12 minutes/km-ef pour les hommes et 13 minutes/km-ef pour les femmes. Le temps minimum est calculé sur la base de 10 minutes/km-ef.
Autre section/Qualités physiques : parcours de 14 à 18 km-ef matérialisé par autant de balises de direction que nécessaire, positionnées sur des lignes directrices. Cette section comporte environ 1 200 mètres de dénivelé positif dans la limite de 1 000 mètres à 1 300 mètres. En métropole, environ 50 % du parcours impose de progresser hors sentier. Le temps d'admission est calculé sur la base de 12 minutes/km-ef pour les hommes et 13 minutes/km-ef pour les femmes. Le temps minimum est calculé sur la base de 10 minutes/km-ef.
Autre section/Qualités d'orienteur : Parcours de 8 à 10 km-ef matérialisé par 4 à 6 balises techniques dont 3 au moins sont positionnées hors lignes directrices. Le tracé de cette section impose de progresser principalement hors sentier. Le temps d'admission est calculé sur la base de 12 minutes/km-ef pour les hommes et 13 minutes/kme pour les femmes. Le temps minimum est calculé sur la base de 10 minutes/km-ef.
Autre section/Aisance en terrains techniques montagnards : parcours imposé de 1,5 à 3 km-ef matérialisé par des balises de direction, des jalons ou des couloirs de rubalise. Le parcours inclus des descentes, des montées et des traversées sur des terrains rocheux, pierreux, terreux ou herbeux glissants et instables. Le candidat doit respecter le tracé imposé et valider la section en respectant un temps d'admission calculé sur la base de 10 minutes/km-ef pour les hommes et 11 minutes/km-ef pour les femmes. Des contrôleurs, présents sur les passages les plus techniques, vérifient que les candidats respectent l'itinéraire imposé.
Calcul du kilomètre-effort (km-ef) entre deux points : 1 km-ef = Distance topographique en évitant les zones infranchissables (en km) + 10 fois le dénivelé positif cumulé (en km) + 1 fois le dénivelé négatif cumulé (en km).
Le barème de calcul des temps éliminatoires est indicatif. Les temps retenus tiennent compte du passage des ouvreurs réalisant le parcours en marchant chargés avec un sac règlementaire et des conditions réelles le jour de l'épreuve (météo, visibilité, terrain).
Matériel obligatoire : le candidat dispose en permanence du matériel obligatoire préalablement défini par la commission d'experts. Il se déplace en permanence avec un sac d'un poids minimum de 10 kg pour les hommes et 8 kg pour les femmes.
Pour réussir l'épreuve de marche et orientation en terrain technique de moyenne montagne les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :


- franchir les portes horaires et l'arrivée dans les temps impartis ;
- valider leur passage dans l'ordre imposé aux points de passage et uniquement ceux-ci ;
- satisfaire aux contrôles portant sur le matériel ;
- ne pas être éliminé pour comportement non conforme au règlement de l'épreuve disponible sur le site de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.