D'une durée de cent cinquante heures, l'unité de formation (UF1) « animer une randonnée d'une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne et non enneigée » vise à l'acquisition des connaissances et des compétences suivantes :
- préparer la randonnée en prenant en compte les capacités des pratiquant, les conditions de terrain et les conditions météo ;
- progresser et s'orienter en sécurité, en groupe, sur des terrains de moyenne montagne en situation non isolée, non enneigée et hors période de fortes précipitations en milieu tropical et équatorial ;
- porter secours lors d'une randonnée à la journée en milieu montagnard, en présence d'un réseau de communication fonctionnel ;
- évaluer la randonnée réalisée en fonction du projet et des attentes du public ;
- prendre en compte les aspects réglementaires de l'encadrement en moyenne montagne au sein du contexte montagnard.
Modalités d'évaluation :
Epreuve pratique :
Modalité A : les candidats progressent en groupe, en tant que pratiquant et en tant que leader, sur des terrains montagnards non isolés exposés aux aléas sécuritaires propres à ce type de milieux. Suite à la situation d'encadrement réalisée, le candidat présente aux deux évaluateurs l'évaluation de sa séquence d'encadrement en sécurité.
Modalité B : le candidat gère un cas de secours en moyenne montagne en présence d'un réseau de communication fonctionnel.
Epreuve écrite d'une durée maximale de 30 minutes : le candidat répond à un questionnaire relatif aux aspects réglementaires de l'encadrement au sein du contexte montagnard.
Epreuve orale d'une durée de 20 minutes à 30 minutes au maximum : le candidat présente aux évaluateurs, sa description et son interprétation du milieu montagnard proposé. Il adapte sa présentation aux objectifs d'éducation à l'environnement montagnard et d'information du public sur le dérèglement climatique et la diminution de la biodiversité en montagne.
La mention « acquise » obtenue à chacune des trois épreuves conditionne la validation de l'unité de formation (UF1). En cas d'échec, à l'une des épreuves, le candidat doit à nouveau suivre tout ou partie de la formation, sur décision de la commission d'évaluation.