Articles

Article 4 AUTONOME (Arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne)

Article 4 AUTONOME (Arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne)


Le test d'accès dénommé « probatoire » est organisé aux dates ou périodes et lieux ou secteurs fixés annuellement par le Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Les sessions sont réparties sur deux périodes de l'année. Les candidats prennent part à une seule session par période. En cas de situation exceptionnelle, le nombre de sessions ou de périodes peut être annuellement modifié.
Les candidats au probatoire sont âgés de dix-sept ans révolus au 1er janvier de l'année de l'épreuve.
Le dossier d'inscription, dont la composition est fixée en annexe I-1.1 au présent arrêté, est déposé auprès du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
Le Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme veille au respect des règles et procédures administratives d'inscription au probatoire, procède à la certification du probatoire et à l'affectation géographique des candidats sur le territoire national.
L'épreuve 1, « questionnaire à choix multiples » (QCM), est définie en annexe I-2 du présent arrêté. Elle est organisée par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme et évaluée par une commission d'experts désignés et présidés par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
L'épreuve 2, « marche et orientation en terrain technique de moyenne montagne » est définie en annexe I-3 du présent arrêté. Elle est organisée par l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.
Pour être admis au probatoire, le candidat doit avoir réussi successivement les deux épreuves.