Articles

Article 2 AUTONOME (Arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne)

Article 2 AUTONOME (Arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne)


Précédée d'un test d'accès ci-après dénommé « probatoire », la formation spécifique du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne comporte cinq unités de formation, deux périodes d'observation et un stage en situation.
La formation est composée des cinq unités de formation suivantes :
1° L'unité de formation 1 « animer une randonnée d'une journée au maximum pour tout public en sécurité en moyenne montagne non enneigée » d'une durée minimale de cent cinquante heures ;
2° L'unité de formation 2 optionnelle : « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard enneigé pour tout public » ou l'unité de formation optionnelle « concevoir, conduire en sécurité et évaluer une randonnée en milieu montagnard tropical et équatorial en période de fortes précipitations, pour tout public » d'une durée minimale de soixante-quinze heures ;
3° L'unité de formation 3 : « concevoir et mettre en œuvre en sécurité pour tout public des programmes d'adaptation à l'effort et d'entraînement à la randonnée pédestre et aux activités assimilées, en moyenne montagne » d'une durée minimale de quarante heures ;
4° L'unité de formation 4 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'action en moyenne montagne » d'une durée de quarante heures ;
5° L'unité de formation 5 : « conduire en sécurité et en autonomie un raid de plusieurs jours en moyenne montagne » d'une durée de soixante heures ;
Et des périodes de stages :


- la période d'observation hors milieu enneigé et hors période de fortes précipitations fixée par l'autorité compétente pour les départements et régions d'outre-mer ;
- la période de stage en situation ;
- selon l'option, la période d'observation en milieu montagnard enneigé ou la période d'observation en milieu montagnard tropical ou équatorial en période de fortes précipitations sur des terrains escarpés et détrempés.


Les candidats choisissent l'option milieu montagnard enneigé ou l'option milieu montagnard tropical et équatorial lors de leur inscription au probatoire. A cet effet, les candidats produisent la liste de randonnées spécifiques à l'une ou l'autre des deux options correspondantes, mentionnées au point 6 paragraphe I-1.1 de l'annexe I du présent arrêté.
Pour obtenir le diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne dans l'option non choisie, ils doivent préalablement obtenir ce diplôme dans l'option initialement retenue.
Les candidats valident ensuite la seule unité de formation correspondante à l'autre option après avoir produit la liste de randonnées spécifiques à celle-ci et doivent satisfaire à la période d'observation mentionnée à l'article 17 du présent arrêté correspondant à cette nouvelle option.
Qualification des formateurs :
Les formateurs de l'ensemble des unités de formation sont désignés par le directeur de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, ils sont titulaires titulaire du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne ou du diplôme d'Etat d'alpinisme - guide de haute montagne ou d'un des brevets d'Etat d'accompagnateur en moyenne montagne ou du diplôme de guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme. Pour les contenus spécifiques nécessitant une intervention particulière, le directeur général de l'école nationale des sports de montagne, site du centre national de ski nordique et de moyenne montagne peut déroger nominativement à cette obligation.
Le jury du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne est désigné et présidé par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme ou son représentant, fonctionnaire de catégorie A appartenant à un corps relevant du ministère chargé des sports.
Outre son président, le jury est composé :


- d'un agent du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme, fonctionnaire de catégorie A ;
- du directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne ou son représentant ;
- du chef du département des accompagnateurs en moyenne montagne de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne ou son représentant ;
- d'un représentant de l'organisation professionnelle des accompagnateurs en moyenne montagne la plus représentative, désigné par son président ;
- d'un représentant de chacune des autres organisations professionnelles représentatives des accompagnateurs en moyenne montagne désignés par leurs présidents.


Les candidats ayant obtenu la validation de chacune des unités de formation sont déclarés admis au diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne.
Dans le cadre des épreuves relatives aux unités de formation du présent arrêté, des commissions d'évaluation sont constituées par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Ce dernier informe l'ensemble des membres du jury de la programmation des commissions d'évaluation. La commission d'évaluation des unités de formation peut à tout moment, et sur décision motivée, suspendre le déroulement des épreuves ou exclure un candidat à titre conservatoire, pour des raisons tenant notamment à la sécurité ou pour non-respect des dispositions du règlement intérieur de l'organisme de formation, et dans les formes prévues aux articles L. 121-1, L. 121-2 et L. 122-1 du code des relations entre le public et l'administration.