ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Maroquinerie
Définition des blocs de compétences
Liste des compétences
C1 |
EXPLOITER UN DOCUMENT DE TRAVAIL |
C2 |
IDENTIFIER L'ENSEMBLE DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D'UN PRODUIT |
C3 |
RÉALISER LA PRÉPARATION |
C4 |
RÉALISER LES ASSEMBLAGES ET LE MONTAGE |
C5 |
COMMUNIQUER EN INTERNE |
C6 |
RÉALISER L'ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE DU POSTE DE TRAVAIL |
Blocs de compétences
L'ensemble des compétences (C1, C2, C3 et C6) est mobilisable, observable et/ou évaluable lors des différentes activités de formation. Le tableau ci-dessous identifie les correspondances prépondérantes identifiables par le symbole XX.
C1 EXPLOITER UN DOCUMENT DE TRAVAIL |
C2 IDENTIFIER L'ENSEMBLE DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D'UN PRODUIT |
C3 RÉALISER LA PRÉPARATION |
C4 RÉALISER LES ASSEMBLAGES ET LE MONTAGE |
C5 COMMUNIQUER EN INTERNE |
C6 RÉALISER L'ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE DU POSTE DE TRAVAIL |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Préparation |
A1 - Participation à la coupe |
X |
X |
XX |
X |
||
A2 - Préparation du produit |
X |
X |
XX |
X |
X |
||
Réalisation |
A3 - Fabrication du produit |
X |
X |
XX |
X |
X |
|
Unités professionnelles certificatives : |
|||||||
UP1 |
Préparation |
X |
X |
X |
|||
UP2 |
Réalisation |
X |
X |
X |
Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
C1 |
EXPLOITER UN DOCUMENT DE TRAVAIL |
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---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1 - Participation à la coupe A2 - Préparation du produit A3 - Fabrication du produit |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Les différentes typologies de documents (nomenclature, gamme opératoire, documentation technique, les réglementations…). |
Niveau 2 |
|
- Les différentes formes de langage (symbolique, schématique ou graphique). |
Niveau 2 |
|
- Le vocabulaire technique. |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les différents documents de travail sont correctement identifiés. - La collecte des données mises à disposition permet l'exploitation correcte des informations. - Les principaux termes utilisés dans le domaine de la maroquinerie sont maîtrisés. - Les différentes formes de langage utilisées (symbolique, schématique ou graphique) sont maîtrisées. |
C2 |
IDENTIFIER L'ENSEMBLE DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D'UN PRODUIT |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1 - Participation à la coupe A2 - Préparation du produit A3 - Fabrication du produit |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Les cuirs : les parties de la peau, le prêtant, les principaux défauts. |
Niveau 2 |
|
- Les cuirs : origine, différents types de tannage. |
Niveau 1 |
|
- Les matériaux souples : tissés/non-tissés, naturels/chimiques, endroit/envers (identification visuelle). |
Niveau 1 |
|
- Les consommables : colles, fils… |
Niveau 2 |
|
- La désignation des éléments du produit (pièces, bijouteries, accessoires, renforts…). |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les principaux cuirs sont identifiés. - Les différentes parties des peaux sont repérées. - Les principaux défauts sont repérés. - Les principales caractéristiques des matériaux souples sont identifiées. - Les conditions d'utilisation des consommables sont connues. - Les éléments du produit sont identifiés et conformes. |
C3 |
RÉALISER LA PRÉPARATION |
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---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1 - Participation à la coupe A2 - Préparation du produit |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Les matériels et outillages de coupe : connaissance et adaptation au produit. |
Niveau 1 |
|
- Les moyens de reconnaissance des éléments (gabarits…). |
Niveau 2 |
|
- Les matériels et outillages de préparation : connaissance et adaptation au produit. |
Niveau 2 |
|
- Les différentes techniques de préparation liées à la matière. |
||
- Les différentes techniques de préparation nécessaires au montage |
Niveau 2 |
|
- La sécurité au poste de travail. |
Niveau 3 |
|
- Les gestes et postures de travail. |
Niveau 3 |
|
- Les réglages des matériels et leurs principes de fonctionnement. |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les consignes de placement sont correctement appliquées. - Les éléments coupés sont contrôlés qualitativement et quantitativement. - Les opérations de préparation sont correctement réalisées, dans les temps impartis, conformes au dossier technique et à la qualité exigée. - Les consommables, matériels et outillages sont correctement utilisés. - Les procédures entreprise sont respectées. - Les gestes et postures sont adaptés à l'activité. - Les opérations sont réalisées dans le respect des règles de sécurité. - Le poste est organisé de façon rationnelle, avant, pendant et après l'opération. |
C4 |
RÉALISER LES ASSEMBLAGES ET LE MONTAGE |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3 - Fabrication du produit |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Les matériels, les outillages et les consommables : connaissance et adaptation au produit. |
Niveau 2 |
|
- Les réglages des matériels. |
Niveau 3 |
|
- Les principes de fonctionnement des matériels. |
Niveau 2 |
|
- La règlementation : hygiène, santé, sécurité, environnement règlementation d'entreprise. |
Niveau 3 |
|
- - La gestion de production. |
Niveau 1 |
|
- Les méthodes d'assemblage. |
Niveau 3 |
|
- Les méthodes de montage. |
Niveau 3 |
|
- Le contrôle qualité. |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- Les éléments constitutifs sont contrôlés en amont de l'assemblage et/ou du montage et conformes au dossier technique. - Les opérations d'assemblage et de montage sont correctement réalisées, dans les temps impartis, conformes au dossier technique et à la qualité exigée. - Le produit est contrôlé et conforme au cahier des charges. - Les consommables, matériels et outillages sont correctement utilisés. - Les procédures entreprise sont respectées. - Les gestes et postures sont adaptés à l'activité. - Les opérations sont réalisées dans le respect des règles de sécurité. - Le poste est organisé de façon rationnelle, avant, pendant et après l'opération. |
C5 |
COMMUNIQUER EN INTERNE |
|
---|---|---|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1 - Participation à la coupe A2 - Préparation du produit A3 - Fabrication du produit |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Les supports de communication écrite. |
Niveau 3 |
|
- La communication orale interpersonnelle ou collective. |
Niveau 3 |
|
- La communication numérique : mail, intranet… |
Niveau 2 |
|
- Le vocabulaire technique de la maroquinerie. |
Niveau 3 |
|
- Les règles de fonctionnement de l'entreprise. |
Niveau 3 |
|
- Le savoir-être lié au monde professionnel. |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
- La communication est respectueuse. - Le vocabulaire, le niveau de langage et la posture sont adaptés à la personne et à la situation. - La culture d'entreprise est assimilée. - Le savoir-être est approprié au collectif de travail. - Les informations transmises sont pertinentes et exploitables. - Les procédures sont respectées. - En cas de dysfonctionnement, l'alerte est mesurée et adaptée à la situation rencontrée. - Les outils numériques sont maîtrisés. |
C6 |
RÉALISER L'ENTRETIEN ET LA MAINTENANCE DU POSTE DE TRAVAIL |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2 - Préparation du produit A3 - Fabrication du produit |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
- Les réglages simples : guide, tensions, longueur de point, pression du (des) pied(s) presseur(s), épaisseur. |
Niveau 3 |
|
- Les principes de fonctionnement des matériels. |
Niveau 2 |
|
- L'entretien courant ne nécessitant pas le démontage du matériel. |
Niveau 3 |
|
- Les organes et/ou équipements des matériels. |
Niveau 2 |
|
- L'entretien des outillages et du poste de travail. |
Niveau 3 |
|
- Hygiène, santé, environnement, sécurité au travail. |
Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
||
- L'entretien courant est réalisé conformément aux fiches techniques. - Le poste est organisé de façon rationnelle, avant, pendant et après l'opération. - Les procédures entreprise sont respectées. - Les gestes et postures sont adaptés à l'activité. - Les opérations sont réalisées dans le respect des règles de sécurité. - Les dysfonctionnements et anomalies sont repérés. |