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Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Aéronautique »)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Aéronautique »)


ANNEXE V
ORGANISATION DE LA FORMATION
V.1. Grille horaire de formation


Horaire de 1re année

Horaire de 2e année

Semaine

a

b

c

Semaine

a

b

c

Cycle de deux ans (1) (2)

1. Culture générale et expression (3)

3

2

1

0

2

2

0

0

180

2. Langue vivante étrangère : Anglais (3)

3

1

2

0

3

1

2

0

180

3. Mathématiques (3)

3

2

1

0

2

1

1

0

180

4. Enseignements de spécialité et généraux associés (4)

24

9

4

11

27

9

4

14

1 500

4.1. Physique-chimie (PC)

3

1

0

2

3

1

0

2

180

4.2. Sciences et techniques Industrielles (STI)

19

6

4

9

22

6

4

12

1200

4.3. STI avec co-enseignement anglais (5)

1

1

0

0

1

1

0

0

60

4.4. STI avec co-enseignement PC (6)

1

1

0

0

1

1

0

0

60

5. Accompagnement personnalisé (7)

1

1

0

0

60

Horaire total des enseignements obligatoires

34 h

15

8

11

34 h

13

7

14

2 100 h (1)

Enseignement facultatif
Langue vivante 2

2

2

0

0

2

2

0

0


(1) Compte tenu du stage (8 à 12 semaines) et de la période d'examen (2 semaines), le volume horaire du cycle pour l'étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif.
(2) Le total des heures étudiant sur la durée du cycle est fourni à titre indicatif.
(3) a : cours en division (classe entière), b : projets et travaux dirigés, c : travaux pratiques de laboratoire et d'atelier.
(4) : Ces enseignements (a, b, c) sont effectués en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
(5) : Cet enseignement est défini sous la responsabilité partagée des deux enseignants : STI et anglais. Il est pris en charge simultanément par un enseignant de STI et un enseignant d'anglais (deux enseignants dans une division) dès lors que l'effectif de la division est supérieur à 15 étudiants. Lorsque l'effectif de la division est inférieur à 16 étudiants, une autre organisation pédagogique doit permettre l'intervention coordonnée et équilibrée des deux professeurs (le professeur de STI semaine A et le professeur d'anglais semaine B par exemple). Cet enseignement est effectué en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
(6) : Cet enseignement est défini sous la responsabilité partagée des deux enseignants : STI et physique. Il est pris en charge simultanément par un enseignant de STI et un enseignant de physique (deux enseignants dans une division) dès lors que l'effectif de la division est supérieur à 15 étudiants. Lorsque l'effectif de la division est inférieur à 16 étudiants, une autre organisation pédagogique doit permettre l'intervention coordonnée et équilibrée des deux professeurs (le professeur de STI semaine A et le professeur de physique semaine B par exemple). Cet enseignement est effectué en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
(7) : Les heures d'accompagnement personnalisé sont mises en œuvre en fonction des besoins des étudiants ; elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans et réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.