ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
C11 |
Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa |
C12 |
Définir un processus d'assemblage ou de maintenance |
C13 |
Évaluer les performances d'un processus de fabrication ou de maintenance |
C14 |
Concevoir et organiser une action d'amélioration |
C21 |
Organiser le planning des travaux |
C22 |
Assurer le lancement et le suivi des travaux |
C23 |
Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) |
C31 |
Conduire un contrôle, un essai |
C32 |
Diagnostiquer les causes d'une non-conformité, d'un aléa |
C33 |
Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais |
C41 |
Exploiter des données |
C42 |
Rédiger de la documentation |
C43 |
Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité |
III.1.2. Blocs de compétences
C11 |
C12 |
C13 |
C14 |
C21 |
C22 |
C23 |
C31 |
C32 |
C33 |
C41 |
C42 |
C43 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
A1.1 |
X |
X |
|||||||||||
A1.2 |
X |
X |
||||||||||||
A1.3 |
X |
X |
||||||||||||
Pôle 2 |
A2.1 |
X |
||||||||||||
A2.2 |
X |
X |
X |
|||||||||||
A2.3 |
X |
X |
||||||||||||
Pôle 3 |
A3.1 |
X |
||||||||||||
A3.2 |
X |
X |
X |
|||||||||||
A3.3 |
X |
X |
||||||||||||
Pôle 4 |
A4.1 |
X |
X |
X |
||||||||||
A4.2 |
X |
X |
Unités certificatives :
U41 |
X |
X |
X |
X |
|||||||||
U42 |
X |
X |
X |
||||||||||
U5 |
X |
X |
X |
||||||||||
U6 |
X |
X |
X |
III.2. Définition des compétences professionnelles
Les compétences professionnelles sont définies à l'aide de tableaux qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué, permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises pour chacune des compétences du référentiel du BTS Aéronautique.
Connaissances associées |
Niveau taxonomique |
---|---|
- Législation aéronautique conforme aux règlements européens des navigabilités initiale et continue |
3 |
- Hygiène, santé, sécurité (*), environnement |
3 |
(*) Concernant les risques d'origine électrique, le niveau de formation correspond à l'habilitation de niveau B1V défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique et à ses évolutions.