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Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Aéronautique »)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Aéronautique »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


C11

Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa

C12

Définir un processus d'assemblage ou de maintenance

C13

Évaluer les performances d'un processus de fabrication ou de maintenance

C14

Concevoir et organiser une action d'amélioration

C21

Organiser le planning des travaux

C22

Assurer le lancement et le suivi des travaux

C23

Communiquer en situation professionnelle (français/anglais)

C31

Conduire un contrôle, un essai

C32

Diagnostiquer les causes d'une non-conformité, d'un aléa

C33

Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais

C41

Exploiter des données

C42

Rédiger de la documentation

C43

Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité


III.1.2. Blocs de compétences


C11

C12

C13

C14

C21

C22

C23

C31

C32

C33

C41

C42

C43

Pôle 1

A1.1

X

X

A1.2

X

X

A1.3

X

X

Pôle 2

A2.1

X

A2.2

X

X

X

A2.3

X

X

Pôle 3

A3.1

X

A3.2

X

X

X

A3.3

X

X

Pôle 4

A4.1

X

X

X

A4.2

X

X


Unités certificatives :


U41

X

X

X

X

U42

X

X

X

U5

X

X

X

U6

X

X

X


III.2. Définition des compétences professionnelles


Les compétences professionnelles sont définies à l'aide de tableaux qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être.
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué, permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises pour chacune des compétences du référentiel du BTS Aéronautique.


Connaissances associées

Niveau
taxonomique

- Législation aéronautique conforme aux règlements européens des navigabilités initiale et continue

3

- Hygiène, santé, sécurité (*), environnement

3


(*) Concernant les risques d'origine électrique, le niveau de formation correspond à l'habilitation de niveau B1V défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique et à ses évolutions.