ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Types d'emplois accessibles
Les emplois visés (sous réserve de qualification et habilitation nécessaires) par le titulaire du BTS Aéronautique sont notamment :
- technicien essais ;
- technicien contrôle ;
- technicien contrôle non destructif ;
- technicien support aéronautique ;
- technicien de maintenance aéronautique ;
- technicien préparateur méthodes aéronautique ;
- technicien support clients ;
- technicien gestionnaire de navigabilité ;
- technicien examinateur de navigabilité.
II.1.2. Secteurs d'activités
Dans un contexte de forte demande pour les années à venir en personnels qualifiés et formés aux métiers de l'aéronautique et de l'aérien, les techniciens supérieurs pourront intervenir dans des entreprises de tailles variées et dans des secteurs d'activités diversifiés permettant d'accéder à des métiers recherchés, en lien avec les enjeux de développement et de transformation écologique et numérique.
Le titulaire du BTS Aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises :
- de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs ;
- de maintenance aéronautique.
Au cours de son évolution professionnelle, le technicien pourra intégrer différents services tels que :
- service équipements ;
- moteurs ;
- support exploitation ;
- bureau d'études ;
- bureau des méthodes et d'industrialisation.
Avec l'expérience, il pourra également occuper des postes de :
- responsable d'une équipe de techniciens ;
- technicien d'ingénierie ;
- technicien support client ;
- examinateur de navigabilité ;
- expert aéronautique.
Tous les métiers auxquels prépare ce diplôme sont mixtes afin d'assurer la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes en termes de formation et d'accès à l'emploi.
II.2. Description des activités professionnelles
II.1.1. Présentation des pôles d'activités
PÔLES D'ACTIVITÉS |
ACTIVITÉS |
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Pôle 1 Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs |
A1.1 Conception du processus |
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A1.2 Gestion des non-conformités et des aléas |
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A1.3 Amélioration du processus |
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Pôle 2 Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs |
A2.1 Planification des travaux |
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A2.2 Suivi des opérations et support technique |
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A2.3 Animation d'une équipe d'intervenants sur une opération de production ou de maintenance |
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Pôle 3 Contrôle, essai, mise ou remise en service |
A3.1 Réalisation d'un contrôle ou d'un essai |
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A3.2 Identification et traitement des non-conformités et des aléas |
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A3.3 Préparation de la mise ou remise en service |
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Pôle 4 Navigabilité des aéronefs |
A4.1 Gestion de navigabilité des aéronefs et des équipements |
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A4.2 Suivi et revue de navigabilité des aéronefs |
II.2.2. Définition des activités professionnelles
Dans la présentation des activités professionnelles suivante, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le titulaire du BTS Aéronautique. Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur, le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Détail de l'indicateur de niveau :
Niveau d'autonomie « participer » : participer à la réalisation d'une activité.
Il qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef de projet.
Cela implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau d'autonomie « réaliser » : réaliser une activité.
Il qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes.
Cela implique :
- une maîtrise, tout au moins partielle, des aspects techniques de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.
Pôle 1 - Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs |
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Activité 1.1 Conception du processus |
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Tâches associées T1.1.1 Prise en compte de la définition de l'aéronef T1.1.2 Analyse et vérification des spécifications fonctionnelles T1.1.3 Élaboration des dossiers de fabrication ou de maintenance en conformité avec les contraintes techniques, économiques, règlementaires et environnementales |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Dossier technique de l'aéronef (plans techniques, maquettes numériques, MP, ICA, …) ; - Instructions techniques, procédures qualité, normes en vigueur ; - Caractéristiques techniques des moyens disponibles ; - Base de données techniques et économiques ; - Plan de charge de l'unité de production ou de maintenance ; - Base de données des modifications ; - Système de gestion de la conformité ; - Règlementations (aéronautiques, santé & sécurité au travail et environnementales). |
Autonomie : réaliser |
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Résultats attendus Pour T1.1.1 - L'analyse de la définition est faite en conformité avec les contraintes techniques, économiques et règlementaires ; - La définition est réalisable selon les moyens disponibles et est validée auprès du bureau d'études ou du bureau technique ; - Les domaines de compétences (habilitations, certifications, …) sont identifiés. Pour T1.1.2 - La faisabilité des montages et/ou assemblages prend en compte le respect des tolérances applicables ; - Les spécifications fonctionnelles sont explicitées et synthétisées dans le dossier d'industrialisation. Pour T1.1.3 - La chronologie des opérations prend en compte les contraintes techniques, économiques, règlementaires et environnementales ; - Les moyens nécessaires sont identifiés en adéquation avec le besoin ; - Le cahier des charges des outillages spécifiques est adapté et exhaustif ; - Les niveaux et domaines de compétences (habilitations, certifications, …) sont inscrits dans la documentation applicable ; - Les coûts et les délais sont identifiés et définis (dans le cadre des travaux supplémentaires) ; - Les mises à jour des documents techniques sont réalisées en conformité avec la règlementation et les différentes évolutions de définition ; - La conception du dossier d'industrialisation est correctement renseignée et répond aux attendus (dans le cadre de la maintenance de l'aéronef ou liée à des modifications) ; - Les propositions de modifications ou d'amélioration, pour faciliter la production et/ou la maintenance, sont pertinentes. |
Pôle 1 - Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs |
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Activité 1.2 Gestion des non-conformités et des aléas |
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Tâches associées T1.2.1 Identification des non-conformités et des aléas T1.2.2 Proposition de solutions |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Dossier technique de l'aéronef (plans techniques, maquettes numériques, ...) ; - Instructions techniques, procédures qualité, normes en vigueur ; - Bases de données techniques et économiques ; - Bases de données des anomalies, des non-conformités et des dérogations ; - Catalogue des solutions/réparations ; - Système de gestion de la conformité ; - Règlementations (aéronautiques, santé & sécurité au travail et environnementales). |
Autonomie : réaliser |
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Résultats attendus Pour T1.2.1 - La nature et la criticité de la non-conformité ou de l'aléa sont identifiées ; - Les non-conformités ou les aléas récurrents sont détectés et traités ; - Le document de dérogation est complété avec l'analyse de la non-conformité ou de l'aléa (photos, plans, ...), y compris en anglais ; - La base de données des solutions de réparation déjà répertoriées est exploitée. Pour T1.2.2 - Les propositions de résolution sont efficientes (coûts, délais) ; - La mise à jour des documents techniques est réalisée en conformité avec les contraintes techniques, économiques, règlementaires et environnementales ; - Le suivi de l'approbation et/ou de la réalisation est conforme au processus de validation ; - La communication des propositions de solution de réparation est claire, précise et adaptée aux différents interlocuteurs (production, bureau d'études, bureau de préparation, bureau technique, CAMO, ...) ; - Le choix de la mise en application est défini en prenant en compte les contraintes organisationnelles, techniques, économiques et règlementaires (rang d'applicabilité). |
Pôle 1 - Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs |
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Activité 1.3 Amélioration du processus |
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Tâches associées T1.3.1 Définition de la/des problématique(s) du processus à améliorer T1.3.2 Mesure des performances du processus actuel “sur le terrain” T1.3.3 Analyse de la performance du processus T1.3.4 Mise en œuvre du plan d'action T1.3.5 Contrôle de l'application du processus |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Retours d'expérience ; - Audits internes et externes ; - Bases de données des non-conformités et des aléas récurrents ; - Manuel du système de gestion de la sécurité (SGS) ; - Moyens humains et matériels ; - Processus et système qualité mis en œuvre ; - Règlementations (aéronautiques, santé & sécurité au travail et environnementales) ; - Normes (SMQ, certification, ...). |
Autonomie : réaliser sauf T1.3.1 participer |
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Résultats attendus Pour T1.3.1 - Le périmètre d'étude est défini ; - Le plan de communication du projet est établi (rôles et responsabilité de chaque intervenant dans le processus) ; - Les indicateurs de performance à suivre sont définis ; - L'analyse des risques du processus est effectuée. Pour T1.3.2 - La collecte des données sur l'ensemble du processus est réalisée ; - Le processus est décrit dans son intégralité ; - Le système de mesure de la collecte des données est validé (statistiques, points à exclure, ...). Pour T1.3.3 - Une méthode d'analyse utilisant les outils et concepts du lean est choisie et mise en œuvre ; - Le processus est décrit dans son intégralité ; - Les actions d'amélioration du processus sont déterminées et sélectionnées. Pour T1.3.4 - Le processus cible est défini ; - Le plan d'action est rédigé et planifié ; - Le plan de conduite du changement est réalisé ; - Les formations sont identifiées et dispensées. Pour T1.3.5 - Le processus issu de l'amélioration est validé et stabilisé ; - Le pilotage du nouveau processus est maintenu, documenté et archivé ; - Le transfert de connaissances est réalisé et le processus livré à son propriétaire (pilote du processus). |
Pôle 2 - Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs |
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Activité 2.1 Planification des travaux |
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Tâches associées T2.1.1 Analyse des contraintes et des risques T2.1.2 Ordonnancement des travaux |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Règlementations (aéronautiques, santé & sécurité au travail et environnementales) ; - Procédures internes ; - Documentations associées à l'aéronef et à ses équipements ; - Règles de sécurité ; - Moyens humains et matériels ; - Moyens de communication technique (outils informatiques) ; - Méthodes d'analyse des risques ; - Chiffrage ; - Outils de planification. |
Autonomie : réaliser |
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Résultats attendus Pour T2.1.1 - Les données nécessaires à la réalisation des travaux sont listées, récupérées et vérifiées ; - Les moyens nécessaires sont identifiés en adéquation avec le besoin ; - Les méthodes sont choisies en fonction des procédures de l'entreprise et en accord avec les contraintes de réalisation (techniques, économiques, logistiques, ergonomiques, environnementales, …) ; - La faisabilité de la commande est examinée ; - Un complément d'information est demandé en cas de besoin. Pour T2.1.2 - Les étapes de l'intervention sont définies et la durée des travaux est estimée ; - La planification est cohérente avec le cahier des charges. |
Pôle 2 - Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs |
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Activité 2.2 Suivi des opérations et support technique |
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Tâches associées T2.2.1 Pilotage des opérations T2.2.2 Assistance aux équipes de production ou de maintenance |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Méthode type SQCDP-E (sécurité, qualité, coût, délai, personnel - environnement) ; - Tableau d'avancement (tableau de marche) ; - Dossier technique de l'aéronef (plans techniques, maquettes numériques, …) ; - Instructions techniques, procédures qualité, règlementation et normes en vigueur ; - Règles métiers ; - Enterprise resource planning (ERP), progiciel de gestion intégré (PGI). |
Autonomie : participer |
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Résultats attendus Pour T2.2.1 - Le pilotage est mis en place et les revues sont réalisées à une fréquence adaptée à l'activité et/ou au chantier ; - Les indicateurs de suivi sont mis à jour à la fréquence définie ; - Les actions sont suivies ; - La nouvelle planification est appliquée et prend en compte les aléas. Pour T2.2.2 - La demande de l'équipe d'intervention est prise en compte ; - Une assistance ou expertise technique est apportée aux équipes d'intervention ; - Une proposition technique est validée ; - Une donnée approuvée est demandée et mise en œuvre (détenteur du TC ou STC). |
Pôle 2 - Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs |
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Activité 2.3 Animation d'une équipe d'intervenants sur une opération de production ou de maintenance |
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Tâches associées T2.3.1 Répartition des tâches en fonction des qualifications nécessaires à l'activité T2.3.2 Participation au développement de compétences |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Outils et moyens de communication et de formation ; - Législation du travail ; - Règlementations (aéronautiques, santé & sécurité au travail et environnementales) ; - Plan de formation (facteurs organisationnels et humains, outils de communication, …) ; - Procédures internes. |
Autonomie : participer |
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Résultats attendus Pour T2.3.1 - Les compétences et les qualifications nécessaires à l'accomplissement de la mission des équipiers sont prises en compte ; - La répartition des travaux est effectuée en réunion d'équipe ; - Les consignes sont transmises, comprises et enregistrées par les collaborateurs. Pour T2.3.2 - Les niveaux de compétences attendues sont identifiés ; - Les besoins en formation sont identifiés. |
Pôle 3 - Contrôle, essai, mise ou remise en service |
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Activité 3.1 Réalisation d'un contrôle ou d'un essai |
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Tâches associées T3.1.1 Vérification de la validité des documents d'exécution T3.1.2 Exécution du protocole opérationnel en tenant compte des consignes de sécurité et environnementales |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Règlementations (aéronautiques, santé & sécurité au travail et environnementales) ; - Documentations associées à l'aéronef et à ses équipements ; - Règles de sécurité ; - Moyens humains et matériels ; - Moyens de communication technique ; - Procédures internes ; - Protocole de contrôle ou d'essai ; - Outillages de contrôle ou bancs d'essais ; - Planning des contrôles ou des essais. |
Autonomie : réaliser |
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Résultats attendus Pour T3.1.1 - La conformité des documents d'exécution est vérifiée. Pour T3.1.2 - Les moyens disponibles permettent d'effectuer le contrôle ou l'essai ; - Les procédures d'exécution du contrôle ou de l'essai sont vérifiées ; - Le contrôle ou l'essai est réalisé en respectant le protocole ; - Les comptes rendus de contrôles ou d'essais sont rédigés. |
Pôle 3 - Contrôle, essai, mise ou remise en service |
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Activité 3.2 Identification et traitement des non-conformités et des aléas |
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Tâches associées T3.2.1 Identification des non-conformités et des aléas techniques et documentaires T3.2.2 Analyse des causes T3.2.3 Proposition de procédures correctives T3.2.4 Formalisation et partage des retours d'expérience |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Outillage et instruments de mesures ; - Procédures et documents associés à l'aéronef et à ses équipements ; - Outils d'analyse ; - Documentation procédurale ; - Moyens humains et matériels ; - Moyens de communication technique ; - Retours d'expérience ; - Comptes rendus d'évènements. |
Autonomie : réaliser |
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Résultats attendus Pour T3.2.1 - La nature et la criticité de la non-conformité ou de l'aléa sont identifiées ; - Un document est rédigé avec l'analyse de la non-conformité ou de l'aléa, puis approuvé par le service concerné (interne/externe). Pour T3.2.2 - L'animation d'une réunion d'échanges d'idées est menée ; - Les causes sont identifiées à l'aide d'outils méthodologiques d'analyse ; - Les outils de mesure sont mis en œuvre ; - Les résultats du contrôle ou de l'essai sont analysés ; - Le compte rendu est réalisé. Pour T3.2.3 - Les solutions de remise en conformité sont proposées et validées ; - La mise en œuvre du plan d'action et son suivi sont réalisés (accompagnement et contrôle). Pour T3.2.4 - Les retours d'expérience sont capitalisés et diffusés vers les acteurs concernés. |
Pôle 3 - Contrôle, essai, mise ou remise en service |
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Activité 3.3 Préparation de la mise ou remise en service |
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Tâches associées T3.3.1 Constitution et vérification du dossier d'approbation à la mise en vol de l'aéronef T3.3.2 Vérification de l'adéquation de la conformité de l'aéronef et de ses équipements avec la documentation associée T3.3.3 Enregistrement des travaux dans le cadre règlementaire |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Documents approuvés (EASA Form1, job/task card, ordre de travail, ATL...) ; - Dossiers d'enregistrement des travaux (CRM ou log book, …) ; - Documentations associées à l'aéronef et à ses équipements ; - Liste des travaux reportés validée ; - Certificat ou approbation de remise en service pour validation ; - Documents règlementaires ; - Bons de lancement ; - Dossier de visites ; - Enregistrements de données de l'aéronef. |
Autonomie : réaliser |
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Résultats attendus Pour T3.3.1 - Les informations et les documents nécessaires à l'élaboration du dossier libératoire sont collectés et vérifiés. Pour T3.3.2 - La concordance documentaire entre l'attendu et le réalisé est vérifiée ; - Le certificat libératoire est vérifié. Pour T3.3.3 - Les travaux sont enregistrés et archivés. |
Pôle 4 - Navigabilité des aéronefs |
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Activité 4.1 Gestion de navigabilité des aéronefs et des équipements |
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Tâches associées T4.1.1 Optimisation de l'exploitation des aéronefs T4.1.2 Adaptation de la documentation au contexte d'exploitation ou de maintenance T4.1.3 Contribution à la conception ou à l'amélioration du programme de maintenance |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Règlementations (aéronautiques, santé & sécurité au travail et environnementales) ; - Procédures internes et normes référencées ; - Ressources documentaires (constructeurs, équipementiers, maintenance, qualité, …) ; - Manuels du constructeur (MRBR, MPD) ; - Retours d'expérience ; - Gestion des potentiels (KARDEX) ; - Liste des références des équipements installés (P/N, S/N) ; - Statut aéronef (AD, SB, MOD, Software...) ; - Rapports de visites ; - Dossier de travaux de l'aéronef ; - Liste des incidents techniques relatifs à un aéronef ; - Règles de sécurité liées aux activités en chantier ; - Moyens humains et matériels ; - Données économiques, opérationnelles, de sécurité et d'environnement ; - Système de gestion de la sécurité (SGS) ; - Système de gestion de la conformité ; - Dossier de modification (STC, …). |
Autonomie : réaliser sauf T4.1.3 participer |
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Résultats attendus Pour T4.1.1 - L'identification et la collecte des informations durant les travaux sont réalisées ; - Les données de suivi de fiabilité sont exploitées (Monitoring, MTBUR, MTBF, big data, …) ; - Les retours d'expérience sont analysés dans le cadre de la gestion des risques ; - L'organisation et le lancement des travaux sont réalisés conformément aux exigences de navigabilité ; - Les coûts sont calculés et argumentés selon des critères technico-économiques ; - La collecte des informations concernant l'aéronef est réalisée et enregistrée. Pour T4.1.2 - La documentation opératoire est rédigée, y compris en anglais, après un travail d'analyse et de synthèse de la documentation de référence fournie ; - La documentation opératoire est suivie jusqu'à sa validation. Pour T4.1.3 - La demande du client au regard du contrat client-entreprise est analysée ; - Les propositions de solution technique sont partagées avec le client ; - Un dossier est constitué en tenant compte de la faisabilité par les services désignés ; - Des évolutions de la politique d'entretien et des solutions techniques sont proposées ; - Les opérations de maintenance sont priorisées en fonction des contraintes techniques et règlementaires ; - Le programme de maintenance est élaboré en intégrant les nouvelles tâches. |
Pôle 4 - Navigabilité des aéronefs |
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Activité 4.2 Suivi et revue de navigabilité des aéronefs |
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Tâches associées T4.2.1 Veille règlementaire des exigences nécessaires au maintien de navigabilité T4.2.2 Examen de navigabilité T4.2.3 Rédaction du certificat d'examen de navigabilité T4.2.4 Gestion des reports de travaux ou des travaux restants |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Documents de modification des autorités, constructeurs et équipementiers (AD/CN, SB, STC, ...) ; - Manuel d'entretien de l'aéronef ; - Manuels du constructeur (MRBR, MPD) ; - Procédures internes ; - Historique de l'aéronef (CRM, suivi du programme de maintenance, …) ; - Aéronef nécessitant un examen physique ; - Documents de suivi de navigabilité ; - Système de gestion de la conformité ; - Logiciel de suivi de navigabilité d'aéronef. |
Autonomie : réaliser sauf T4.2.4 participer |
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Résultats attendus Pour T4.2.1 - La documentation requise pour la revue de navigabilité est préparée et compilée ; - Les données de navigabilité sont mises à jour ; - Le lancement des travaux est conforme aux attentes du maintien de la navigabilité. Pour T4.2.2 - La collecte des informations lors de l'examen physique et documentaire de l'aéronef est réalisée ; - Les non-conformités détectées sont enregistrées. Pour T4.2.3 - Les documents utiles à validation du certificat de revue de navigabilité sont complétés et transmis aux services dédiés ; - Les documents de bord sont vérifiés et mis à jour. Pour T4.2.4 - Le lancement et la gestion des reports de travaux ou de travaux restants sont planifiés ; - Les non-conformités ou les écarts sont suivis jusqu'à leur clôture. |