ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
I.1. Présentation
Le brevet de technicien supérieur (BTS) Aéronautique est un diplôme de niveau 5 qui vise à donner une qualification spécialisée dans les domaines de l'organisation de la production et de l'ingénierie des processus de maintenance dans les sites de production et de maintenance des aéronefs.
Ce BTS vise à former des techniciens qui :
- participent à l'organisation de la production et de la maintenance pour préparer l'activité des opérateurs, que ce soit en production ou en exploitation ;
- élaborent des processus de production ou de maintenance des aéronefs ;
- conduisent les activités de contrôle, d'essai, de diagnostic et de mise au point sur des aéronefs, sur leurs systèmes et équipements, y compris en piste et/ou en maintenance en base ou en ligne ;
- assurent en autonomie le support technique auprès de la clientèle ;
- participent à l'élaboration de la politique d'entretien des aéronefs et des équipements ;
- participent au suivi et à l'examen de navigabilité des aéronefs ;
- participent à l'amélioration continue des processus au sein d'une équipe.
I.2. Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des domaines d'activités, blocs de compétences et unités certificatives :
PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
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Pôle 1 Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs |
Bloc n° 1 - Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs |
U41 Industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs |
C11 - Analyser un dossier de conception, une demande de travaux ou une non-conformité/un aléa C12 - Définir un processus d'assemblage ou de maintenance C13 - Évaluer les performances d'un processus de fabrication ou de maintenance C14 - Concevoir et organiser une action d'amélioration |
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Pôle 2 Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs |
Bloc n° 2 - Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs |
U5 Organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs |
C21 - Organiser le planning des travaux C22 - Assurer le lancement et le suivi des travaux C23 - Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) |
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Pôle 3 Contrôle, essai, mise ou remise en service |
Bloc n° 3 - Contrôle, essai, mise ou remise en service |
U42 Contrôle, essai, mise ou remise en service |
C31 - Conduire un contrôle, un essai C32 - Diagnostiquer les causes d'une non-conformité, d'un aléa C33 - Assurer la conformité et la traçabilité des contrôles et des essais |
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Pôle 4 Navigabilité des aéronefs |
Bloc n° 4 - Navigabilité des aéronefs |
U6 Navigabilité des aéronefs |
C41 - Exploiter des données C42 - Rédiger de la documentation C43 - Garantir la conformité avec les exigences de navigabilité |
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Bloc n° 5 - Culture générale et expression |
U1 Culture générale et expression |
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- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte ; - S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte ; - Argumenter à l'écrit ; - Recourir efficacement aux écrits de travail ; - Comprendre et interpréter un texte ; - Tisser des liens entre des textes ; - Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales ; - Mobiliser de manière personnelle une culture commune. |
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Bloc n° 6 - Langue vivante étrangère 1 : Anglais |
U2 Langue vivante étrangère 1 : Anglais |
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Compréhension et expression orales de niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés ; - S'exprimer à l'oral en continu et en interaction ; Compréhension de l'écrit de niveau B2 : - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise. |
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Bloc n° 7 - Mathématiques |
U31 Mathématiques |
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- S'informer : savoir utiliser une documentation ; - Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies ; - Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique ; - Raisonner, argumenter ; - Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques ; - Communiquer. |
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Bloc n° 8 - Physique-chimie |
U32 Physique-chimie |
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- Maitriser les connaissances figurant au programme de physique-chimie ; - S'approprier : mobiliser ses connaissances pour comprendre une problématique et identifier les questions scientifiques à résoudre pour y répondre ; - Analyser : proposer une stratégie de résolution pour répondre à une question scientifique ; - Réaliser : mettre en œuvre une stratégie de résolution, un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ; - Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ; - Communiquer : présenter la démarche de résolution et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale ; - Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité. |
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Bloc facultatif - Langue vivante |
UF1 Langue vivante facultative |
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Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |
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Bloc facultatif - Engagement étudiant |
UF2 Engagement étudiant |
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- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5 (unité U5) ; - Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5 (unité U5). |