ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « Charcuterie-traiteur » du certificat d'aptitude professionnelle
Tableau de présentation des blocs de compétences
Activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités professionnelles, générales et facultatives |
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Unités professionnelles |
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Pôle 1 Préparation et réalisation de la production |
Bloc n° 1 : Préparer et réaliser la production |
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- Préparation de la production - Fabrication |
• Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer • Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d'une sélection de produits traiteur dans le respect des normes • Cuire et refroidir les produits finis • Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués |
UP 1 Préparation et réalisation de la production |
Pôle 2 Organisation et sécurisation de la production |
Bloc n° 2 : Organiser et sécuriser la production |
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- Organisation de la production - Sécurisation de la production et préparation de la vente |
• Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer • Réceptionner et contrôler les produits livrés • Entreposer les produits et suivre les stocks • Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité • Communiquer avec l'équipe de vente • Gérer les déchets • Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux |
UP 2 Organisation et sécurisation de la production |
Unités générales |
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Bloc n° 1 : Français et Histoire-géographie- Enseignement moral et civique Français |
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• Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer • Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques • Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser • S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement • Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Bloc n° 2 : Mathématiques et physique-chimie |
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• Rechercher, extraire et organiser l'information • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité • Expérimenter, utiliser une simulation • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion • Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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Bloc n° 3 : Education physique et sportive |
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• Développer sa motricité • S'organiser pour apprendre et s'entraîner • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter • Construire durablement sa santé • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
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Bloc n° 4 : Prévention-santé-environnement |
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• Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix • Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté • Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
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Bloc n° 5 : Langue vivante étrangère |
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L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : • Comprendre la langue orale • Comprendre un document écrit • S'exprimer à l'écrit • S'exprimer à l'oral en continu • Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
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Unités facultatives |
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Bloc facultatif : Arts appliqués et cultures artistiques |
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• Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design • Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design • Consolider une proposition • Présenter graphiquement ou en volume une intention • Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
Unité facultative UF 1 Arts appliqués et cultures artistiques |
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Bloc facultatif : Mobilité |
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• Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger • Caractériser le contexte professionnel étranger • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France • Se repérer dans un nouvel environnement • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Unité facultative UF 2 Mobilité |