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Article AUTONOME (Arrêté du 13 novembre 2023 portant création de la spécialité « Vente-conseil en boucherie » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 13 novembre 2023 portant création de la spécialité « Vente-conseil en boucherie » de mention complémentaire et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité « Vente-conseil en boucherie » de mention complémentaire (niveau 3)
ÉPREUVE EP1
Approvisionnement et mise en valeur des espaces de vente (UP1) - Coefficient 6
1. Objectifs et contenu de l'épreuve


Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses compétences acquises et les savoirs associés dans le cadre de situations professionnelles relevant du pôle 1 « Approvisionnement et mise en valeur des espaces de vente ».


2. Critères d'évaluation


L'évaluation des acquis du candidat s'appuie sur les compétences opérationnelles et les résultats attendus correspondant aux activités professionnelles du pôle 1 :


- organisation et entretien des espaces de vente ;
- valorisation de l'assortiment des produits.


L'application et le respect des règles d'hygiène applicables aux personnels, des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire applicables aux denrées et des règles d'hygiène, de nettoyage, de sécurité et d'entretien applicables aux locaux et matériels.


3. Modalités d'évaluation


En fonction du statut du candidat, les modalités d'examen prennent la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF) ou d'une épreuve ponctuelle.
Cette épreuve prend appui sur la constitution par le candidat d'un portfolio numérique qu'il réalise au fur et à mesure de sa formation. Le contenu du portfolio permet au candidat de présenter des travaux professionnels réalisés en établissement de formation et en entreprise et d'expliciter les travaux qu'il a sélectionnés. Il peut être diversement constitué (document, photographie, vidéo, enregistrement audio ou tout type de support) et fournit des traces des activités professionnelles réalisées. L'activité et le contexte de ces travaux sont précisés.
Les supports présents dans le portfolio doivent couvrir obligatoirement les compétences globales figurant dans le tableau ci-dessous. Les travaux présentés peuvent être en lien avec d'autres compétences du pôle 1. Une même activité professionnelle peut illustrer plusieurs compétences. Un tableau récapitulatif regroupe les compétences opérationnelles décrites dans le portfolio du candidat.


Compétences globales

Compétences opérationnelles correspondantes

Organiser le poste de travail

- Contrôler la propreté de l'environnement de travail et des matériels
- Mettre en service les matériels et préparer les fournitures de conditionnement
- Contrôler le bon fonctionnement des matériels et équipements
- Contrôler et consigner les températures des équipements

Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels

- Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection, en mettant en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement
- Compléter les documents de traçabilité des nettoyages

Préparer les produits pour la mise en vente

- Identifier les produits à mettre en rayon
- Effectuer les opérations techniques préalables à la mise en vente des produits
- Disposer les produits dans les contenants adaptés
- Mettre en œuvre la rôtisserie et mettre en cuisson les viandes, volailles et garnitures

Implanter et mettre en valeur l'assortiment des produits

- Implanter les produits dans le respect de la réglementation, de la stratégie commerciale de l'entreprise, et des spécificités des produits vendus
- Mettre en valeur et présenter les produits
- Aménager et mettre en scène les espaces de vente

Appliquer les règles d'étiquetage

- Calculer un prix de vente et appliquer une réduction
- Renseigner et apposer les étiquettes en tenant compte de la dénomination du produit tout au long de l'activité

Maintenir en état marchand le rayon

- Réapprovisionner les denrées, produits et préparations ; réorganiser le rayon et la rôtissoire tout au long de l'activité
- Détecter et retirer les produits non commercialisables en l'état
- Valoriser les morceaux de viande et les fausses coupes
- Anticiper les ruptures potentielles de produits et rendre compte


3.1. Contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des travaux professionnels du candidat réalisés durant le cycle de formation, à la fois en établissement de formation et en entreprise. Il s'appuie notamment sur les travaux présentés dans le portfolio numérique.
Le contrôle des acquis des candidats est formalisé dans un document de positionnement des compétences tout au long du cycle de formation. Il s'effectue :


- en établissement de formation, tout au long de l'année scolaire par l'équipe pédagogique du domaine professionnel qui évalue l'acquisition des compétences et leurs savoirs associés ;
- en entreprise, par les enseignants ou formateurs de spécialité et le maître d'apprentissage ou tuteur, qui positionnent le niveau de compétences acquis, soit à l'issue de chaque période de formation en milieu professionnel pour les candidats sous statut scolaire, soit à des moments déterminés pour les autres candidats.


En fin du cursus de formation, l'équipe pédagogique accompagnée du maître d'apprentissage ou du tuteur, ou à défaut d'un autre professionnel, s'appuie sur ces évaluations effectuées à partir du suivi formalisé des compétences en établissement de formation et en entreprise. Ces évaluations permettent de dégager un profil de compétences s'exprimant en note finale pour l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la spécialité veille à la conformité du contrôle en cours de formation et à l'harmonisation de l'évaluation des candidats.


3.2. Forme ponctuelle (orale). Durée : 25 minutes


L'épreuve se déroule en deux parties :


- un exposé (10 minutes) : le candidat présente oralement le contexte de l'entreprise dans lequel il a été formé puis au moins deux activités issues de son portfolio. Ces deux activités sont choisies par la commission d'évaluation. Le candidat s'appuie sur son portfolio et peut se munir d'un support ou document de son choix exploitable le jour de l'épreuve. Le portfolio, ainsi que les éventuels supports et documents ne font pas l'objet d'une évaluation ;
- un entretien (15 minutes) : la commission d'évaluation questionne le candidat sur la base des activités développées dans le cadre de la formation. Ce questionnement amène le candidat à démontrer la maîtrise des compétences du bloc 1 « Approvisionner et mettre en valeur l'espace de vente », qu'il s'agisse des compétences abordées dans le portfolio ou de toute autre compétence du bloc 1.


La commission d'évaluation est composée d'un professeur ou d'un formateur de spécialité et d'un professionnel ou, à défaut, d'un deuxième professeur ou formateur de spécialité. Elle renseigne les critères de la grille nationale d'évaluation et propose la note finale pour l'épreuve.
La date et les modalités de remise du portfolio numérique sont définis au niveau académique. En l'absence du portfolio, le candidat ne peut pas être interrogé. La commission d'évaluation en informe le candidat et la note zéro est attribuée à cette épreuve. Dans tous les autres cas, il convient d'interroger le candidat.


ÉPREUVE EP2
Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client (UP2) - Coefficient 8
1. Objectifs et contenu de l'épreuve


Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses compétences acquises et les savoirs associés dans le cadre de situations professionnelles relevant du pôle 2 « Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client ».


2. Critères d'évaluation


L'évaluation des acquis du candidat s'appuie sur les compétences opérationnelles et les résultats attendus correspondant aux activités professionnelles du pôle 2 :


- conseil et vente au client ;
- participation au développement de la relation client.


L'application et le respect des règles d'hygiène applicables aux personnels, des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire applicables aux denrées et des règles d'hygiène, de nettoyage, de sécurité et d'entretien applicables aux locaux et matériels.


3. Modalités d'évaluation


En fonction du statut du candidat, les modalités d'examen prennent la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF) ou d'une épreuve ponctuelle.


3.1. Contrôle en cours de formation


Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des travaux professionnels du candidat réalisés durant le cycle de formation, à la fois en établissement de formation et en entreprise.
Le contrôle des acquis des candidats est formalisé dans un document de positionnement des compétences tout au long du cycle de formation. Il s'effectue :


- en établissement de formation, tout au long de l'année scolaire par l'équipe pédagogique du domaine professionnel qui évalue l'acquisition des compétences et leurs savoirs associés ;
- en entreprise, par les enseignants ou formateurs de spécialité et le maître d'apprentissage ou tuteur, qui positionnent le niveau de compétences acquis, soit à l'issue de chaque période de formation en milieu professionnel pour les candidats sous statut scolaire, soit à des moments déterminés pour les autres candidats.


En fin du cursus de formation, l'équipe pédagogique accompagnée du maître d'apprentissage ou du tuteur, ou à défaut d'un autre professionnel, s'appuie sur ces évaluations effectuées à partir du suivi formalisé des compétences en établissement de formation et en entreprises. Ces évaluations permettent de dégager un profil de compétences s'exprimant en note finale pour l'épreuve.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la spécialité veille à la conformité du contrôle en cours de formation et à l'harmonisation de l'évaluation des candidats.


3.2. Forme ponctuelle (pratique et orale). Durée : 30 minutes


L'épreuve se déroule en entreprise. Elle comporte deux parties :


- dans une première partie (20 minutes), le candidat réalise une ou plusieurs vente(s)-conseil significatives et réelle(s), ou à défaut simulée(s). Afin que cette situation soit significative, un membre de la commission d'évaluation peut jouer le rôle du client pour compléter la ou les vente(s)-conseil, le cas échéant. Lors de la ou des vente(s)-conseil, le candidat doit réaliser des techniques de transformation, finition et conditionnement du bloc de compétences 2, dont, a minima, les techniques suivantes : piécer un steak, couper une côte, trancher un produit de charcuterie à la trancheuse et ficeler un rôti. Durant cette partie, la commission d'évaluation évalue le degré d'acquisition des compétences du pôle 2 « Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client » mobilisées par le candidat ;
- dans une deuxième partie (10 minutes), par un questionnement approprié, la commission d'évaluation conduit le candidat à expliciter les activités réalisées durant la première partie et à démontrer plus largement la maîtrise des compétences du bloc de compétences 2.


La commission d'évaluation est composée d'un professeur ou d'un formateur de vente et d'un professionnel de boucherie ou, à défaut, d'un deuxième professeur ou formateur de spécialité boucherie. Elle renseigne les critères de la grille nationale d'évaluation et propose la note finale pour l'épreuve.