ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Spécialité « Vente-conseil en boucherie » de mention complémentaire (niveau 3)
1. Objectif et contexte de la certification
Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Vente-conseil en boucherie » exerce son activité au sein d'un espace de vente dans le secteur de la boucherie. Il ou elle s'inscrit dans une démarche commerciale active dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité sanitaire des denrées et préparations alimentaires.
Son activité consiste à :
- organiser, approvisionner et entretenir les espaces de vente ;
- valoriser l'assortiment des produits ;
- vendre les produits proposés par l'espace commercial ;
- participer au développement d'une relation client personnalisée et durable : accueillir, informer, conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat.
Il ou elle exerce son activité dans le respect :
- de la qualité et de la traçabilité des viandes ;
- des normes en vigueur en matière :
- d'hygiène et de sécurité ;
- de lutte contre le gaspillage et de valorisation des déchets ;
- d'information aux consommateurs ;
- de l'inclusion et de l'accueil des autres personnels, notamment en situation de handicap ;
- de la politique commerciale de l'entreprise.
Il ou elle prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à son activité.
2. Secteurs et type d'emplois
2.1. Secteurs d'activité et types d'entreprises
Le ou la titulaire du diplôme peut exercer dans :
- des espaces de vente de boucherie, sédentaires ou non-sédentaires, disposant ou non d'un atelier de fabrication ;
- des rayons boucherie de grande et moyenne distribution.
Ces emplois s'exercent dans des entreprises spécialisées, mono ou pluriactivité.
2.2. Types d'emplois accessibles
Le ou la titulaire de la mention complémentaire occupe un poste de vendeur-conseil ou de vendeuse-conseil en boucherie artisanale ou en rayon boucherie de grande et moyenne distribution.
2.3. Place dans l'entreprise
Le ou la titulaire de la mention complémentaire assiste le ou la responsable de l'espace de vente.
3. Contexte professionnel
3.1. Environnement technique et réglementaire du métier
Il se caractérise :
- au niveau des clients par :
- un cadre réglementaire strict en matière d'information et de protection du consommateur ;
- un contexte sociétal en perpétuelle évolution concernant les attentes de la clientèle et les modes de consommation ;
- une demande importante de conseils concernant les préparations, les cuissons, les associations de produits ;
- une prise en compte des besoins spécifiques des clients, notamment en situation de handicap, et une obligation d'accessibilité des lieux de vente ;
- au niveau des produits par :
- un assortiment de produits à conservation limitée ;
- des techniques de préparation et de conservation propres à ces produits ;
- un respect impératif des règles d'hygiène et de sécurité ;
- une réglementation spécifique, notamment en matière de traçabilité ;
- au niveau de l'activité par :
- des exigences en matière d'hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et de traçabilité ;
- l'intégration de la dimension éthique et du développement durable ;
- la multiplication des canaux de commande et des canaux de distribution ;
- le recours aux outils numériques.
Pour exercer son activité dans ce contexte, le ou la titulaire de la mention complémentaire doit :
- disposer d'une connaissance approfondie des produits et de la réglementation en vigueur ;
- maîtriser des gestes techniques professionnels ;
- mettre en œuvre une écoute active et une attention particulières aux besoins du client ;
- maîtriser les outils numériques ;
- mobiliser des qualités relationnelles et de communication.
3.2. Conditions générales d'exercice
L'activité professionnelle du ou de la titulaire du diplôme varie selon la nature et la taille de l'unité commerciale dans laquelle il ou elle est employé.
Elle s'exerce au sein de l'espace de vente, dans des domaines d'activité divers tels que l'approvisionnement, la mise en valeur des espaces de vente, la vente de l'assortiment des produits, la mise en œuvre, la personnalisation et le développement de la relation client, en coopération avec les équipes de fabrication. Le travail peut s'effectuer en dehors des jours ouvrables, les dimanches et jours fériés.
Le ou la titulaire du diplôme est autonome dans l'exécution des tâches confiées, dans le respect des règles de l'entreprise. Il ou elle doit nécessairement travailler en équipe. Il ou elle doit adopter un langage, un comportement et une attitude professionnels adaptés à la diversité des contextes relationnels.
Le ou la titulaire de la mention complémentaire respecte systématiquement les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur appliquées aux personnels, aux locaux, aux matériels et aux produits alimentaires. Il ou elle porte une tenue professionnelle conforme aux exigences techniques et commerciales du poste de travail.
Il ou elle est amené à utiliser des matériels spécifiques, à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout de manière prolongée. A ce titre, il ou elle applique les mesures de prévention des risques professionnels. Les équipements, matériels et locaux sont adaptés pour les personnels en situation de handicap.
L'exercice de l'activité intègre l'exigence d'une démarche qualité et d'amélioration continue ainsi que les enjeux d'une alimentation durable. Il ou elle opère une veille des évolutions en matière alimentaire et respecte la politique commerciale de l'entreprise. Il ou elle utilise également des outils numériques.
Son activité requiert rigueur, organisation, méthode et polyvalence. Il ou elle doit faire preuve de disponibilité, de courtoisie, d'écoute et d'empathie face au client en favorisant un climat de confiance. Il ou elle doit respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il ou elle doit enfin savoir faire preuve d'anticipation, de réactivité, d'initiative et de curiosité professionnelle.
4. Description des activités professionnelles
Quels que soient le type et la taille de l'entreprise, les activités professionnelles exercées peuvent être regroupées dans les pôles suivants :
Pôle 1 - « Approvisionnement et mise en valeur des espaces de vente »
Pôle 2 - « Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client »
Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Vente-conseil en boucherie » respecte en permanence dans toutes ses activités professionnelles :
- les règles d'hygiène applicables aux personnels ;
- les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire applicables aux denrées ;
- les règles d'hygiène, de nettoyage, de sécurité et d'entretien applicables aux locaux et matériels.
Pôle 1 - Approvisionnement et mise en valeur des espaces de vente
Activité professionnelle 1 - Organisation et entretien des espaces de vente |
Tâches |
- Organisation du poste de travail - Entretien des espaces de travail, de vente et des matériels - Inventaire physique quotidien - Identification des besoins et transmission au laboratoire - Participation aux commandes et à l'approvisionnement des produits et fournitures - Gestion des déchets |
Conditions d'exercice |
Locaux, matériels, équipements et produits : - Espaces de vente et réserves - Mobiliers de stockage, de présentation, de conservation - Matériel d'aide à la manutention - Matériel de pesée, de préparation, et de conditionnement - Matériels spécifiques à la boucherie - Moyens de prévention - Tenue professionnelle - Moyens de protection collective et individuelle - Matériel de présentation, d'étiquetage - Emballages, contenants - Produits d'entretien spécifiques à l'activité - Outils d'encaissement Moyens et ressources : - Règlement intérieur - Plan de maîtrise sanitaire : guide de bonnes pratiques d'hygiène, registres de traçabilité, fiches d'entretien et nettoyage, plans et protocoles applicables aux préparations, aux nettoyages, au bio-nettoyage, à l'utilisation des matériels, fiches de relevés de température, documents de suivi d'hygiène et de sécurité - Législation et réglementation en vigueur - Tableau d'affichage réglementaire des viandes - Affichage règlementaire des allergènes - Documentation sur la sécurité au travail - Documentations techniques des matériels utilisés - Procédures de l'entreprise - Fiches techniques - Bons de commande, bons de livraison, documents de transport de marchandises, - Bases de données fournisseurs - Documents d'inventaire - Documents internes de liaison entre le laboratoire et l'espace de vente - Consignes écrites ou orales - Outils informatiques, logiciels, applications et matériels nécessaires à l'activité Matières d'œuvre : - Produits carnés ou de boucherie (bœuf, veau, agneau, équin, caprin, abats, porc, volaille) semi-élaborés ou préparés Relations internes et externes : - Relations internes : - Responsables de l'espace de vente, des espaces de stockage, - Équipes de fabrication - Relations externes : - Fournisseurs - Transporteurs et livreurs - Agents des services de contrôle Autonomie et responsabilité : - Réalisation de tâches dans le cadre des consignes de travail fixées par la hiérarchie - Information à la hiérarchie notamment en cas d'incidents |
Résultats attendus |
- Les espaces de travail sont organisés et entretenus dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. - L'inventaire physique quotidien est réalisé et les résultats renseignés sont fiables. - Les anomalies et les produits non commercialisables sont signalés. - Les quantités et les références des produits demandés au laboratoire et des produits à commander sont exactes. - Les produits sont correctement rangés selon les règles de l'entreprise et la rotation des stocks. - Les déchets sont triés et traités dans le respect de la réglementation. |
Activité professionnelle 2 - Valorisation de l'assortiment des produits |
Tâches |
- Préparation des produits pour la mise en vente - Implantation et mise en valeur de l'assortiment des produits - Application des règles d'étiquetage - Installation et mise à jour de la signalétique - Maintien du rayon en état marchand - Désapprovisionnement et remise en état de l'espace de vente et des matériels |
Conditions d'exercice |
Locaux, matériels, équipements et produits : - Espaces de vente et réserves - Mobiliers de stockage, de présentation, de conservation - Matériel d'aide à la manutention - Matériel de pesée, de préparation, de conditionnement et de déconditionnement - Matériels spécifiques à la boucherie - Moyens de prévention - Tenue professionnelle - Moyens de protection collective et individuelle - Matériel de présentation, d'étiquetage - Emballages, contenants Moyens et ressources : - Règlement intérieur - Plan de maîtrise sanitaire : guide de bonnes pratiques d'hygiène, registres de traçabilité, fiches d'entretien et nettoyage, plans et protocoles applicables aux préparations, aux nettoyages, au bio-nettoyage, à l'utilisation des matériels, fiches de relevés de température, documents de suivi d'hygiène et de sécurité - Législation et réglementation en vigueur - Supports de communication de l'offre - Affichage réglementaire des allergènes - Tableau d'affichage réglementaire des viandes - Étiquettes et supports d'information des produits vendus - Documentation sur la sécurité au travail - Documentations techniques des matériels utilisés - Procédures de l'entreprise - Fiches techniques, fiches produits, fiches de production - Consignes écrites ou orales - Plans de la réserve et du magasin, plans d'implantation - Outils informatiques, logiciels, applications et matériels nécessaires à l'activité Matières d'œuvre : - Produits carnés ou de boucherie (bœuf, veau, agneau, équin, caprin, abats, porc, volaille) semi-élaborés ou préparés Relations internes et externes : - Relations internes : - Responsables de l'espace de vente, des espaces de stockage - Équipes de fabrication - Relations externes : - Agents des services de contrôle Autonomie et responsabilité : - Réalisation de tâches dans le cadre des consignes de travail fixées par la hiérarchie - Information à la hiérarchie notamment en cas d'incidents |
Résultats attendus |
- La préparation des produits mis à la vente est réalisée dans le respect des consignes. - La mise en scène des espaces de vente répond aux préconisations. - Les produits sont présentés dans le respect des règles d'implantation. - Le prix de vente calculé est exact. - Les règles d'étiquetage sont appliquées conformément à la législation. - La signalétique est réalisée, installée et mise à jour dans le respect des consignes. - Le rayon est réapprovisionné et maintenu en état marchand dans le respect des spécificités des produits. - L'espace de vente est remis en état correct de fonctionnement. |
Pôle 2 - Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client
Activité professionnelle 3 - Conseil et vente au client |
Tâches |
- Accueil du client - Découverte, identification et reformulation de la demande du client - Réponse à la demande du client, proposition, conseil et information au client, conclusion de la vente - Mise en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d'emballage et de pesée des produits - Proposition de ventes additionnelles et de services associés personnalisés - Réalisation des opérations d'encaissement |
Conditions d'exercice |
Locaux, matériels, équipements et produits : - Espaces de vente et réserves - Mobiliers de stockage, de présentation, de conservation - Matériel d'aide à la manutention - Matériel de pesée, de préparation, de conditionnement et de déconditionnement - Matériels spécifiques à la boucherie - Moyens de prévention - Tenue professionnelle - Moyens de protection collective et individuelle - Matériel de présentation, d'étiquetage - Emballages, contenants - Produits d'entretien spécifiques à l'activité - Matériels de pesée - Outils d'encaissement Moyens et ressources : - Règlement intérieur - Plan de maîtrise sanitaire : guide de bonnes pratiques d'hygiène, registres de traçabilité, fiches d'entretien et nettoyage, plans et protocoles applicables aux préparations, aux nettoyages, au bio-nettoyage, à l'utilisation des matériels, fiches de relevés de température, documents de suivi d'hygiène et de sécurité - Législation et réglementation en vigueur - Supports de communication de l'offre - Documents liés à l'encaissement - Tableau d'affichage réglementaire des viandes - Affichage réglementaire des allergènes - Documentations techniques des matériels utilisés - Argumentaires de vente et outils de fidélisation - Documentation sur la sécurité au travail - Procédures de l'entreprise - Fiches techniques, fiches produits - Bons de commande, bons de livraison, documents de transport de marchandises - Consignes écrites ou orales - Outils informatiques, logiciels, applications et matériels nécessaires à l'activité Matières d'œuvre : - Produits carnés ou de boucherie (bœuf, veau, agneau, équin, caprin, abats, porc, volaille) semi-élaborés ou préparés - Produits d'emballage et de conditionnement Relations internes et externes : - Relations internes : - Responsables de l'espace de vente, des espaces de stockage - Équipes de fabrication - Relations externes : - Clients - Transporteurs et livreurs - Agents des services de contrôle Autonomie et responsabilité : - Réalisation de tâches dans le cadre des consignes de travail fixées par la hiérarchie - Information à la hiérarchie notamment en cas d'incidents |
Résultats attendus |
- L'accueil et la prise de contact sont adaptés au client et cohérents avec la politique commerciale. - La finalisation de la prise en charge du client est conforme à la politique commerciale. - La communication est adaptée, si nécessaire, en fonction du handicap du client. - La demande du client est identifiée. - La présentation, les informations et les conseils personnalisés sont fiables et répondent aux attentes du client. - Les prises de commande sont réalisées conformément aux demandes des clients. - Les techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d'emballage et de pesée respectent les procédures de l'entreprise et honorent la demande du client. - Des ventes additionnelles et des services associés sont proposés et ils sont adaptés et personnalisés. - Les opérations liées à l'encaissement respectent les procédures de l'entreprise. |
Activité professionnelle 4 - Participation au développement de la relation client |
Tâches |
- Participation à la mise en œuvre des animations commerciales - Participation à la communication commerciale digitale - Participation à la fidélisation de clientèle - Réception des réclamations et transmission au responsable |
Conditions d'exercice |
Locaux, matériels, équipements et produits : - Espaces de vente et réserves - Mobiliers de stockage, de présentation, de conservation - Matériel d'aide à la manutention - Matériel de pesée, de préparation, de conditionnement et de déconditionnement - Matériels spécifiques à la boucherie - Moyens de prévention - Tenue professionnelle - Moyens de protection collective et individuelle - Matériel de présentation, d'étiquetage - Emballages, contenants - Produits d'entretien spécifiques à l'activité - Matériels de pesée - Outils d'encaissement Moyens et ressources : - Règlement intérieur - Plan de maîtrise sanitaire : guide de bonnes pratiques d'hygiène, registres de traçabilité, fiches d'entretien et nettoyage, plans et protocoles applicables aux préparations, aux nettoyages, au bio-nettoyage, à l'utilisation des matériels, fiches de relevés de température, documents de suivi d'hygiène et de sécurité - Législation et réglementation en vigueur - Supports de communication de l'offre - Documents liés à l'encaissement - Argumentaires de vente et de fidélisation - Résultats d'enquête clients - Procédures de l'entreprise - Fiches techniques, fiches produits - Bons de commande, bons de livraison, documents de transport de marchandises, - Bases de données fournisseurs et clients - Outils informatiques, logiciels, applications et matériels nécessaires à l'activité - Chartes de bon usage des canaux de communication digitale Matières d'œuvre : - Produits carnés ou de boucherie (bœuf, veau, agneau, équin, caprin, abats, porc, volaille) semi-élaborés ou préparés Relations internes et externes : - Relations internes : - Responsables de l'espace de vente, des espaces de stockage - Équipes de fabrication - Relations externes : - Fournisseurs - Clients - Transporteurs et livreurs - Agents des services de contrôle Autonomie et responsabilité : - Réalisation de tâches dans le cadre des consignes de travail fixées par la hiérarchie - Information à la hiérarchie notamment en cas d'incidents |
Résultats attendus |
- La participation à la mise en œuvre d'animations commerciales correspond aux consignes. - La contribution à la communication commerciale digitale est effective et respecte la réglementation et la politique commerciale de l'entreprise. - La participation à la fidélisation de la clientèle est mise en œuvre selon la politique commerciale. - Les réclamations sont identifiées avec pertinence et transmises. |