ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Spécialité « Vente-conseil en boucherie » de mention complémentaire (niveau 3)
Tableau de présentation des blocs de compétences
Activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités professionnelles |
---|---|---|
Pôle 1 Approvisionnement et mise en valeur des espaces de vente - Organisation et entretien des espaces de vente - Valorisation de l'assortiment des produits |
Bloc n° 1 Approvisionner et mettre en valeur des espaces de vente |
UP 1 Approvisionnement et mise en valeur des espaces de vente |
- Organiser le poste de travail - Entretenir les espaces de travail, de vente et les matériels - Réaliser l'inventaire physique quotidien - Identifier les besoins et transmettre l'information au laboratoire - Participer aux commandes et à l'approvisionnement des produits et fournitures - Gérer les déchets - Préparer les produits pour la mise en vente - Implanter et mettre en valeur l'assortiment des produits - Appliquer les règles d'étiquetage - Installer et mettre à jour la signalétique - Maintenir le rayon en état marchand - Désapprovisionner et remettre l'espace de vente et les matériels en état |
||
Pôle 2 Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client - Conseil et vente au client - Participation au développement de la relation client |
Bloc n° 2 Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client |
UP 2 Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client |
- Accueillir le client - Découvrir, identifier et reformuler la demande du client - Répondre à la demande du client, proposer des produits, conseiller et informer le client, conclure la vente - Mettre en œuvre des techniques de transformation, de finition, de conditionnement, d'emballage et de pesée des produits - Proposer des ventes additionnelles et des services associés personnalisés - Réaliser les opérations d'encaissement - Participer à la mise en œuvre des animations commerciales - Participer à la communication commerciale digitale - Participer à la fidélisation de la clientèle - Recevoir les réclamations et les transmettre au responsable |