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Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »)


C04

ESTIMER LES COÛTS, LE RAPPORT COÛT/PERFORMANCES

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
CD2 - Définition des solutions techniques

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Techniques de fabrication Niveau 3
- Techniques d'assemblage Niveau 3
- Méthodes d'estimation des coûts Niveau 2
- Gestion de production Niveau 1

Critère d'évaluation de la compétence

Les coûts et le rapport coût/performances sont pris en compte lors de l'élaboration des solutions possibles et lors des choix des procédés de configuration, d'assemblage, de réglage et de test

C05

GÉRER LES RISQUES ET LES ALÉAS LIÉS Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
CD3 - Identification des règles de sécurité et environnementales
PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype
ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3
- Lasers : sécurité laser Niveau 3
- Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Les risques tout au long du cycle de vie du produit sont inventoriés et quantifiés
- La signalétique est répertoriée

C06

TRAVAILLER EN GROUPE ET EN ÉQUIPE

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
CD2 - Définition des solutions techniques
PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype
ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Méthodes de travail collaboratif Niveau 2
- Outils de travail collaboratif Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le technicien supérieur adopte une attitude attentive pour travailler, peut aider les autres et accepte d'être aidé
- Il utilise les codes sociaux liés au contexte professionnel
- Il fait des propositions et accepte de les négocier

C07

EXTRAIRE, EXPLOITER, PRODUIRE ET SYNTHÉTISER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
CD1 - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client
CD2 - Définition des solutions techniques
PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype
PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits
CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées
CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité
ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement
ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance
ATM3 - Communication
ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Méthodes de communication Niveau 2
- Outils de communication Niveau 3
- Modélisation optique Niveau 3
- Techniques d'assemblage Niveau 3
- Techniques de contrôle et de réglage Niveau 3
- Moyens de contrôle et leurs utilisations Niveau 3
- Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 2
- Textes réglementaires en vigueur y compris ceux concernant la sécurité Niveau 2
- Organisation de la maintenance Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

- Le technicien supérieur a participé à l'élaboration du cahier des charges
- Le technicien supérieur a réalisé et validé tous les documents techniques nécessaires à la réalisation du prototype
- Le technicien supérieur a réalisé et validé les procédures de contrôle en adéquation avec une démarche qualité
- Le technicien supérieur a participé à une démarche d'amélioration continue

C08

CHOISIR LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Techniques de fabrication Niveau 3
- Techniques d'assemblage Niveau 3
- Moyens de contrôle Niveau 3
- Textes réglementaires en vigueur Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Le dossier de fabrication (machine, procédés, outillage...) est rédigé, complet et de qualité
- Le dossier d'assemblage (procédés, outillage...) est rédigé, complet et de qualité
- La procédure de contrôle en cours de prototypage et/ou fabrication est adaptée
- L'organisation des postes de travail est maîtrisée
- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée

C09

ASSEMBLER LES COMPOSANTS ET RÉGLER LE SYSTÈME

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype
PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 3
- Composants et fonctions mécaniques Niveau 3
- Techniques d'assemblage Niveau 3
- Traitement numérique de l'information Niveau 3
- Moyens de contrôle Niveau 3
- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3

- Mesure et incertitudes : erreurs, incertitudes, expression et acceptabilité du résultat Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Un prototype de validation des solutions retenues est réalisé
- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée
- La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle

C10

METTRE EN ŒUVRE LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION** (7)

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Techniques de fabrication Niveau 3
- Moyens de contrôle Niveau 3
- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les procédés de production pour réaliser le prototype de validation des solutions retenues sont correctement mis en œuvre
- La production est conforme (quantité, délais, coûts, qualité)
- La réglementation de sécurité est identifiée et respectée
- **Le cadre légal de l'accessibilité est identifié et respecté
- La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle


(7) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.