C04 |
ESTIMER LES COÛTS, LE RAPPORT COÛT/PERFORMANCES |
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Principale activité mettant en œuvre la compétence : CD2 - Définition des solutions techniques |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Techniques de fabrication Niveau 3 - Techniques d'assemblage Niveau 3 - Méthodes d'estimation des coûts Niveau 2 - Gestion de production Niveau 1 |
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Critère d'évaluation de la compétence |
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Les coûts et le rapport coût/performances sont pris en compte lors de l'élaboration des solutions possibles et lors des choix des procédés de configuration, d'assemblage, de réglage et de test |
C05 |
GÉRER LES RISQUES ET LES ALÉAS LIÉS Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : CD3 - Identification des règles de sécurité et environnementales PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3 - Lasers : sécurité laser Niveau 3 - Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : bases de radiométrie optique, flux énergétique, flux lumineux Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Les risques tout au long du cycle de vie du produit sont inventoriés et quantifiés - La signalétique est répertoriée |
C06 |
TRAVAILLER EN GROUPE ET EN ÉQUIPE |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : CD2 - Définition des solutions techniques PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Méthodes de travail collaboratif Niveau 2 - Outils de travail collaboratif Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le technicien supérieur adopte une attitude attentive pour travailler, peut aider les autres et accepte d'être aidé - Il utilise les codes sociaux liés au contexte professionnel - Il fait des propositions et accepte de les négocier |
C07 |
EXTRAIRE, EXPLOITER, PRODUIRE ET SYNTHÉTISER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : CD1 - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client CD2 - Définition des solutions techniques PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance ATM3 - Communication ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Méthodes de communication Niveau 2 - Outils de communication Niveau 3 - Modélisation optique Niveau 3 - Techniques d'assemblage Niveau 3 - Techniques de contrôle et de réglage Niveau 3 - Moyens de contrôle et leurs utilisations Niveau 3 - Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 2 - Textes réglementaires en vigueur y compris ceux concernant la sécurité Niveau 2 - Organisation de la maintenance Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le technicien supérieur a participé à l'élaboration du cahier des charges - Le technicien supérieur a réalisé et validé tous les documents techniques nécessaires à la réalisation du prototype - Le technicien supérieur a réalisé et validé les procédures de contrôle en adéquation avec une démarche qualité - Le technicien supérieur a participé à une démarche d'amélioration continue |
C08 |
CHOISIR LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION |
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Principale activité mettant en œuvre la compétence : PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Techniques de fabrication Niveau 3 - Techniques d'assemblage Niveau 3 - Moyens de contrôle Niveau 3 - Textes réglementaires en vigueur Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Le dossier de fabrication (machine, procédés, outillage...) est rédigé, complet et de qualité - Le dossier d'assemblage (procédés, outillage...) est rédigé, complet et de qualité - La procédure de contrôle en cours de prototypage et/ou fabrication est adaptée - L'organisation des postes de travail est maîtrisée - La réglementation de sécurité est identifiée et respectée |
C09 |
ASSEMBLER LES COMPOSANTS ET RÉGLER LE SYSTÈME |
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Principales activités mettant en œuvre la compétence : PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 3 - Composants et fonctions mécaniques Niveau 3 - Techniques d'assemblage Niveau 3 - Traitement numérique de l'information Niveau 3 - Moyens de contrôle Niveau 3 - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3 |
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- Mesure et incertitudes : erreurs, incertitudes, expression et acceptabilité du résultat Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Un prototype de validation des solutions retenues est réalisé - La réglementation de sécurité est identifiée et respectée - La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle |
C10 |
METTRE EN ŒUVRE LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION** (7) |
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Principale activité mettant en œuvre la compétence : PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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- Techniques de fabrication Niveau 3 - Moyens de contrôle Niveau 3 - Normes et réglementations en vigueur concernant la sécurité Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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- Les procédés de production pour réaliser le prototype de validation des solutions retenues sont correctement mis en œuvre - La production est conforme (quantité, délais, coûts, qualité) - La réglementation de sécurité est identifiée et respectée - **Le cadre légal de l'accessibilité est identifié et respecté - La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle |
(7) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.