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Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


III.1. - Définition des blocs de compétences
III.1.1. - Liste des compétences


Préambule : dans le référentiel de compétences, il est tenu compte, le cas échéant, des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l'accessibilité et de la conception universelle telle que définie par l'article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007.
Une prise en compte des situations de handicap dans l'environnement professionnel rencontré et l'adaptation de compétences des professionnels en ce sens se trouvent dans un premier temps dans le tableau de compétences ci-dessous respectivement notées par une ou deux étoiles de la façon suivante :


- * : Conception universelle ;
- ** : Accessibilité.


C01

ANALYSER UN CAHIER DES CHARGES

C02

DÉFINIR L'ARCHITECTURE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE D'UN SYSTÈME*

C03

PROPOSER DES SOLUTIONS TECHNIQUES*

C04

ESTIMER LES COÛTS, LE RAPPORT COÛT/PERFORMANCES

C05

GÉRER LES RISQUES ET LES ALÉAS LIÉS À LA RÉALISATION DES TÂCHES

C06

TRAVAILLER EN GROUPE ET EN ÉQUIPE

C07

EXTRAIRE, EXPLOITER, PRODUIRE ET SYNTHÉTISER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES Ȧ LA RÉALISATION DES TÂCHES

C08

CHOISIR LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION

C09

ASSEMBLER LES COMPOSANTS ET RÉGLER LE SYSTÈME

C10

METTRE EN ŒUVRE LES PROCÉDÉS DE PRODUCTION**

C11

SIMULER ET VALIDER LES SOLUTIONS TECHNIQUES

C12

CONTRÔLER ET VALIDER UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE

C13

ASSURER UNE DÉMARCHE QUALITÉ

C14

METTRE EN ŒUVRE UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE**

C15

COMMUNIQUER EN SITUATION PROFESSIONNELLE PAR ORAL Y COMPRIS EN ANGLAIS

C16

DÉFINIR ET ASSURER UNE MAINTENANCE**


III.1.2. - Blocs de compétences


Légende

C01 - ANALYSER …

C02 - DÉFINIR …

C03- PROPOSER …

C04 - ESTIMER …

C05 - GÉRER …

C06 - TRAVAILLER ...

C07 - EXTRAIRE …

C08 - CHOISIR…

C09 - ASSEMBLER …

C10 - METTRE EN ŒUVRE …

C11 - SIMULER ET VALIDER…

C12 - CONTRÔLER ET VALIDER…

C13 - ASSURER …

C14 - METTRE EN ŒUVRE …

C15 - COMMUNIQUER …

C16 - DÉFINIR ET ASSURER …

Compétence
- non mobilisée (-)
- faiblement (+)
- moyennement (++)
- fortement (+++)
mobilisée dans l'accomplissement de l'activité concernée
(i) Conception durable d'un système optique photonique
(ii) Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique
(iii) Contrôle et métrologie d'un système optique photonique
(iv) Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique

(i)

CD1 : Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client

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CD2 : Définition des solutions techniques

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CD3 : Identification des règles de sécurité et environnementales

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(ii)

PI1 : Réalisation, réglages et validation du prototype

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PI2 : Participation aux opérations d'industrialisation des produits

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PI3 : Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants

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(iii)

CM1 : Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées

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-

CM2 : Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité

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(iv)

ATM1 : Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement

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ATM2 : Mise en œuvre de la maintenance

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++

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ATM3 : Communication

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ATM4 : Participation à une démarche d'amélioration continue

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Unités certificatives

U4

X

X

X

X

X

U5

X

X

X

X

X

U61

X

X

X

U62

X

X

X


III.2. - Définition des compétences professionnelles


Les compétences professionnelles sont définies à l'aide des tableaux suivants qui rappellent les principales activités professionnelles mobilisant la compétence, et précisent ensuite les principales connaissances qui lui sont associées et les critères qui permettent de l'évaluer au travers des dimensions savoir, savoir-faire et savoir-être (outre les compétences déjà identifiées dans le tableau ci-dessus, il peut s'agir d'utiliser les codes sociaux liés au contexte professionnel).
Les connaissances associées relèvent du champ de la physique (indiquées par des puces « ⚫ ») et du champ des sciences et techniques industrielles (indiquées par des puces « - »).
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- Niveau 1 : niveau d'information ;
- Niveau 2 : niveau d'expression ;
- Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


Des compléments détaillant ces savoirs figurent dans le Portail National de Ressources STI sous éduscol pour les disciplines Sciences physique-chimie et STI.


III.2.1. - Compétences et connaissances associées


C01

ANALYSER UN CAHIER DES CHARGES

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
CD1 : Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 2
- Démarche d'ingénierie système Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Le besoin du client est analysé et compris
- Les schémas fonctionnels sont fournis

C02

DÉFINIR L'ARCHITECTURE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE D'UN SYSTÈME* (5)

Principale activité mettant en œuvre la compétence :
CD1 - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

- Matériaux Niveau 2
- Émetteurs Niveau 3
- Récepteurs Niveau 3
- Composants passifs Niveau 4
- Fonctions photoniques Niveau 3
- Composants électroniques et optoélectroniques de base Niveau 3
- Éléments et solutions standardisés Niveau 3
- Traitement numérique de l'information Niveau 3
- Outils de représentation liés à la démarche d'ingénierie système Niveau 3

- Formation des images : prisme, lentilles, miroir plan, miroir sphérique, généralités sur les systèmes optiques centrés Niveau 4
- Conception de systèmes optiques : systèmes centrés, association de systèmes centrés, instruments d'optique Niveau 4
- Radiométrie, colorimétrie, sources et photodétecteurs : sources, rayonnement thermique, luminescence, détecteurs Niveau 3
- Polarisation : polariseur rectiligne, lames biréfringentes, biréfringences provoquées, cristaux liquides Niveau 3
- Interférométrie optique : interférométrie de Fabry-Pérot, réseaux de diffraction Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les schémas fonctionnels, structurels et documents nécessaires sont fournis et conformes
- *Une démarche de conception universelle ou à défaut d'accessibilité concernant les systèmes a été mise en œuvre sans obligation de résultat


(5) Une prise en compte des situations de handicap se trouve dans un premier temps dans le tableau de compétences notées par une étoile * : Conception universelle ou deux étoiles ** : Accessibilité.