Pôle « CONTRÔLE ET MÉTROLOGIE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité |
|
Tâches associées T1 : Identification des causes de non-qualité T2 : Contribution à la mise en place des indicateurs de performance, adaptés chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap T3 : Capitalisation des retours d'expérience et contribution à la traçabilité des interventions T4 : Analyse des dysfonctionnements et mise en œuvre des actions d'amélioration adaptées T5 : Communication sur la démarche qualité mise en place |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les normes en vigueur - Des tableaux de bord - Des cartes de contrôle - Des plans d'échantillonnage - Une enquête de satisfaction clients En lien avec - Le service qualité - Les organismes de contrôle |
Autonomie : partielle |
|
Résultats attendus - Les tableaux de bord sont complétés - Les données de traçabilité sont archivées - Des actions correctives sont proposées - Des améliorations sont mises en œuvre |
Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement |
|
Tâches associées T1 : Définition des conditions d'intégration ; élaboration de la planification des opérations d'installation adaptées chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap T2 : Production des documents explicitant les méthodes de tests, de montage, les appareils spécifiques de mesurage T3 : Participation à la mise en service du système avec éventuellement un pré-test T4 : Formalisation en français ou en anglais des conditions normales d'exploitation T5 : Formation de l'utilisateur du système T6 : Participation à la réalisation de la recette avec le client qui peut, le cas échéant, être en situation de handicap |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Le cahier des charges du produit - Les résultats de simulation ou les tests de caractérisation des performances - Un dossier technique définissant le système et chacun des constituants (liaisons, interfaçages) - Les moyens de contrôle - Des rapports de conformité - Les normes et réglementations - L'outillage adapté à l'installation - Le manuel d'utilisation - Des équipements de protection individuelle et collective - Les contraintes et ressources de l'environnement client En lien avec - Le responsable hiérarchique ou fonctionnel - Les autres intervenants spécialistes des domaines connexes - Le client ou l'utilisateur du système |
Autonomie : complète sauf pour T1 : partielle |
|
Résultats attendus - Un rapport d'intégration, en français ou en anglais, avec la définition des interfaçages est rédigé - Le dossier des opérations de recette est finalisé et validé - Les utilisateurs sont formés à l'exploitation du système |
Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance |
|
Tâches associées T1 : Élaboration d'un diagnostic en collaboration avec l'utilisateur qui peut, le cas échéant, être en situation de handicap T2 : Réalisation des interventions de maintenance T3 : Identification après mesurage des sous-ensembles qui sont cause d'écarts et mise en conformité du système |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Des notices techniques - Des appareils de mesure et de contrôle - Des outillages - Les équipements de protection individuelle et collective - Un manuel de maintenance - Un plan de prévention - Des outils d'aide au diagnostic à distance - Les normes de sécurité - Les normes en vigueur - Des logiciels spécifiques - Des bancs de tests En lien avec - Le client - Le responsable hiérarchique ou fonctionnel - L'utilisateur du système |
Autonomie : complète |
|
Résultats attendus - Le procès-verbal de contrôle est rédigé - Le compte rendu d'intervention est établi - Le système est en fonctionnement et conforme aux spécifications techniques |
Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité ATM3 - Communication |
|
Tâches associées T1 : Rédaction d'un compte rendu T2 : Communication par écrit en français et/ou en anglais en utilisant les supports appropriés adaptée aux personnes en situation de handicap le cas échéant T3 : Communication à l'oral en français et/ou en anglais dans le cadre de son activité professionnelle T4 : Synthétisation d'un message en fonction du public visé |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Des outils de publication assistée par ordinateur - Des diaporamas - Des outils de communication à distance - Les technologies de l'information et de la communication En lien avec - Le public à informer - Le responsable hiérarchique ou fonctionnel |
Autonomie : complète |
|
Résultats attendus - Le compte rendu écrit et/ou oral est adapté au public visé - Les supports de communication sont appropriés - La communication avec le public est maîtrisée |
Pôle « ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue |
|
Tâches associées T1 : Identification, analyse et hiérarchisation des objectifs T2 : Constitution d'un groupe de progrès T3 : Synthétisation et hiérarchisation des propositions et des suggestions T4 : Suivi et entretien des actions de progrès validées |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Une salle de réunion - Des outils de communication - Les indicateurs de performance En lien avec - Le service qualité - Le service méthodes - Le service industrialisation - Le service recherche et développement - Des intervenants extérieurs |
Autonomie : partielle |
|
Résultats attendus - Les propositions d'améliorations sont formulées - Les objectifs sont identifiés - Les actions sont planifiées et mises en œuvre |