II.2.2. - Présentation des pôles d'activités
Le BTS « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière » se structure autour d'activités professionnelles regroupées dans les pôles touchant :
- la conception durable d'un système optique photonique (activités repérées « CD… ») ;
- le prototypage et l'industrialisation durable d'un système optique photonique (activités repérées « PI… ») ;
- le contrôle et la métrologie d'un système optique photonique (activités repérées « CM… ») ;
- l'assistance technique et la maintenance d'un système optique photonique (activités repérées « ATM… »).
Pôles d'activités |
Activités professionnelles |
---|---|
Conception durable d'un système optique photonique |
Activité CD1 - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client |
Activité CD2 - Définition des solutions techniques |
|
Activité CD3 - Identification des règles de sécurité et environnementales |
|
Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique |
Activité PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype |
Activité PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits |
|
Activité PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants |
|
Contrôle et métrologie d'un système optique photonique |
Activité CM1 - Contrôle de la conformité des produits aux spécifications exigées |
Activité CM2 - Participation au développement et à la mise en œuvre des outils d'une démarche qualité |
|
Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique |
Activité ATM1 - Préparation de l'implantation et installation du système dans son environnement |
Activité ATM2 - Mise en œuvre de la maintenance |
|
Activité ATM3 - Communication |
|
Activité ATM4 - Participation à une démarche d'amélioration continue |
II.2.3. - Définition des activités professionnelles
Chaque activité professionnelle est décrite de la manière suivante :
- un intitulé et identifiant (CD1, CD2, etc.) permettant de repérer l'activité ;
- un ensemble de tâches élémentaires permettant de décrire les différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'activité ;
- des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition, autonomie et résultats attendus.
Les niveaux d'autonomie sont spécifiés sous forme d'une autonomie partielle (la tâche est réalisée sous la supervision d'un supérieur hiérarchique) ou complète (la tâche est réalisée en totale autonomie et le supérieur hiérarchique n'intervient que lors du contrôle des résultats attendus).
Dans les fiches de présentation des activités professionnelles suivantes, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci par le technicien supérieur titulaire de ce diplôme après 2 à 3 années d'expérience dans l'entreprise.
Pôle « CONCEPTION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité CD1 - Participation à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins du client |
|
Tâches associées T1 : Analyse et interprétation du besoin T2 : Définition de tout ou partie des caractéristiques du système (optiques, optoélectroniques, mécaniques, logicielles, etc.) adapté chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap T3 : Participation à l'élaboration des schémas fonctionnels et structurels T4 : Adaptation des caractéristiques du système aux exigences des normes en vigueur T5 : Choix d'un cycle de vie favorisant le développement durable et ses évolutions |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Le besoin du client - Les dossiers de définition de produits similaires (produits antérieurs ou produits concurrents) - Les schémas fonctionnels de produits de la même famille - Les spécifications des composants, des sous-ensembles, des systèmes techniques à technologie optique ou photonique - Les normes et réglementations pour définir les besoins, les fonctions et les contraintes - Les notes d'applications, des ouvrages, des documents techniques constructeurs (technologies optiques, optoélectroniques, mécaniques, logicielles, etc.) - Les outils d'élaboration d'organigrammes fonctionnels (cartes mentales) En lien avec - Le responsable hiérarchique ou fonctionnel - Les collaborateurs du bureau d'études - Le client |
Autonomie : partielle sauf pour T1 : complète |
|
Résultats attendus - Le besoin du client est analysé et compris - Le technicien a participé à l'élaboration du cahier des charges - Les schémas fonctionnels, structurels et documents nécessaires sont fournis |
Pôle « CONCEPTION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité CD2 - Définition des solutions techniques |
|
Tâches associées T1 : Proposition de solutions techniques, éventuellement itératives, répondant aux exigences du cahier des charges et adaptée aux personnes en situation de handicap le cas échéant T2 : Participation au choix de différentes solutions en tenant compte chaque fois que possible des personnes en situation de handicap T3 : Élaboration des plans, des schémas, des spécifications, des nomenclatures en utilisant les logiciels adaptés T4 : Participation à la validation par simulation et expérimentation des solutions T5 : Définition des procédés de configuration, d'assemblage, de réglages et de tests (optique, optoélectronique, mécanique, logiciel) T6 : Participation à une démarche d'analyse de la valeur pour faire apparaître l'optimisation entre qualité, coût, délai et performance |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les schémas fonctionnels ou des diagrammes d'ingénierie système - Les normes de représentation des composants optiques, optoélectroniques, électriques, mécaniques et toute autre norme en vigueur - Des logiciels de conception assistée par ordinateur, de dessin assisté par ordinateur, de simulation (optique, optoélectronique, mécanique), de programmation graphique - Des sources d'information internes à l'entreprise, des données des fournisseurs, des catalogues, les coûts de la main-d'œuvre et des matériels - Le cahier des charges En lien avec - Le responsable hiérarchique ou fonctionnel - Le pôle réalisation du prototype - Le service commercial - Le client |
Autonomie : complète sauf pour T6 : partielle |
|
Résultats attendus - Une synthèse des solutions possibles est formalisée et argumentée - Les résultats de simulations numériques et des expérimentations sont produits - Les documents techniques (plans, schémas structuraux etc..) sont élaborés - Les procédés de configuration, d'assemblage, de réglages et de tests sont définis |
Pôle « CONCEPTION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité CD3 - Identification des règles de sécurité et environnementales |
|
Tâches associées T1 : Identification des risques professionnels liés aux matières d'œuvre et aux procédés lors de la réalisation et de l'intégration des produits T2 : Identification des risques sur l'environnement lors des manipulations des matières d'œuvre T3 : Proposition des dispositions préventives ou correctives en matière de risques professionnels et de contraintes environnementales |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les dossiers techniques - Les recueils de normes ou directives - Les fiches des produits dangereux - Le Code du travail - Les comptes rendus du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) En lien avec - Le supérieur hiérarchique ou fonctionnel - Le CHSCT - Le service qualité |
Autonomie : Partielle |
|
Résultats attendus - Les risques tout au long du cycle de vie du produit sont inventoriés et quantifiés - La signalétique est répertoriée |
Pôle « PROTOTYPAGE ET INDUSTRIALISATION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité PI1 - Réalisation, réglages et validation du prototype |
|
Tâches associées T1 : Réalisation du prototype adapté chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap T2 : Mise en œuvre des procédés de tests et relevé des résultats T3 : Comparaison des résultats obtenus avec les valeurs préconisées en vue de la validation des paramètres de configuration et de réglage T4 : Rédaction d'un dossier explicitant les essais, les tests, les grandeurs contrôlées, les valeurs attendues avec les tolérances admises, les appareils et l'environnement logiciel utilisés |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Le dossier technique de l'ensemble et des sous-ensembles éventuels - Les plans et schémas des interfaces - Les ressources informatiques (matériels et logiciels) - Des appareils de contrôle et de mesure avec leur documentation - Des moyens de réalisation d'une maquette, d'un prototype - Des outillages spécifiques - Les équipements de protection individuelle et collective En lien avec - Le responsable hiérarchique ou fonctionnel - Le pôle conception |
Autonomie : complète sauf pour T1 : partielle |
|
Résultats attendus - Un dossier est rédigé, explicitant les essais, les tests, les grandeurs contrôlées, les valeurs attendues avec les tolérances admises, les actions correctives éventuelles, les appareils et l'environnement logiciels utilisés - Le choix des sous-ensembles est validé - Un prototype de validation des solutions retenues est réalisé |
Pôle « PROTOTYPAGE ET INDUSTRIALISATION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité PI2 - Participation aux opérations d'industrialisation des produits |
|
Tâches associées T1 : Participation au choix des procédés et des machines adaptées à la production T2 : Participation à l'élaboration des procédures de fabrication et d'assemblage T3 : Conception et réalisation de l'outillage industriel (3) d'assemblage et/ou des moyens d'acquisition de données par rapport aux spécifications techniques T4 : Mise en place des moyens de traçabilité T5 : Mise en œuvre d'une signalétique appropriée T6 : Qualification des préséries |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les outils de Conception Assistée par Ordinateur et Fabrication Assistée par Ordinateur (CAO/FAO) - Une banque de données matières, procédés, machines et outils - Une maquette ou un prototype des futurs produits - Le matériel de contrôle - Un laboratoire ou une salle propre - Des ressources pour la traçabilité - Les normes en vigueur - Les fiches des produits dangereux - Les comptes rendus du CHSCT En lien avec - Le service méthodes - Le service logistique - Le service achats - Le service qualité - Les utilisateurs et les partenaires externes - Le CHSCT |
Autonomie : partielle |
|
Résultats attendus - Un dossier de fabrication est rédigé - Les normes de sécurité sont identifiées et respectées - Les produits sont fabriqués et assemblés selon le dossier de fabrication ou le prototype - Les outillages industriels sont définis et réalisés - Les procédures de réalisation, de test et d'assemblage sont respectées - Les postes de travail sont organisés - Les données de traçabilité sont archivées - La signalétique de sécurité est affichée |
Pôle « PROTOTYPAGE ET INDUSTRIALISATION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE » |
|
---|---|
Activité PI3 - Mise en œuvre, optimisation de la fabrication et assemblage des composants |
|
Tâches associées T1 : Mise en œuvre des procédés de fabrication et des règles de sécurité T2 : Assemblage, réglage puis contrôle de l'assemblage T3 : Gestion des flux de matière T4 : Supervision de la fabrication T5 : Identification des dysfonctionnements dans le procédé de fabrication T6 : Proposition d'améliorations des procédés de fabrication et d'assemblage adaptées chaque fois que possible aux personnes en situation de handicap |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Les matières d'œuvre - Les procédés de fabrication - Du matériel de production et de contrôle - Un laboratoire ou une salle propre - Les équipements de protection individuelle et collective En lien avec - Le service méthodes - Le service logistique - Le service achats - Le service qualité |
Autonomie : partielle |
|
Résultats attendus - La production est conforme (quantité, délais, coûts, qualité) - Les normes de sécurité sont respectées - La boucle d'amélioration continue est fonctionnelle |
(3) Outillage industriel : désigne l'ensemble des machines-outils, des robots, des chaînes de production et de tous les éléments qui permettent de produire des biens.