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Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »)


ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME


I.1. - Présentation


Le titulaire du BTS « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière » peut exercer les métiers de technicien supérieur photonique généraliste ou spécialisé en optique, imagerie, fibre optique, laser, etc.
Il a principalement pour missions l'étude, la conception, le prototypage, l'industrialisation, la réalisation, l'utilisation et la maintenance de systèmes ou de procédés à dominante optique photonique.
Le contexte professionnel des activités du futur technicien supérieur peut relever de :


- l'optique photonique « structurante » qui correspond à l'ensemble des établissements producteurs de biens intermédiaires optiques (sources de lumière ou composants) ;
- l'optique photonique « diffusante » qui correspond à l'ensemble des établissements consommateurs de biens intermédiaires optiques (équipementiers, systémiers qui intègrent les sources ou composants optiques dans leurs produits).


Avec l'évolution des techniques et des nouvelles technologies du domaine de l'optique photonique, mais aussi de l'électronique et de l'informatique, il intervient sur des produits ou des procédés pluritechnologiques de plus en plus sophistiqués.
Outre la maîtrise des aspects scientifiques et techniques du domaine de l'optique photonique, il se doit également de développer des compétences de communication y compris en langue anglaise tant au sein des différents services de l'entreprise que des relations extérieures. Il tient compte des éventuelles situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit.
Lors de ses activités, il doit assurer pleinement ses responsabilités au niveau de la prévention des risques professionnels et de la prise en compte des contraintes environnementales. Il doit également prendre en compte les exigences de qualité/coût ainsi que celles relatives au développement du numérique.
L'ensemble de ses compétences lui permet de travailler en relative autonomie (suivant la taille de l'entreprise) et de conduire éventuellement une équipe en tant que leader rattaché à un responsable hiérarchique plus qualifié ou expérimenté.


I.2. - Tableau de synthèse


Pôle d'activités

Blocs de compétences

Unités

CONCEPTION DURABLE
D'UN SYSTÈME OPTIQUE
PHOTONIQUE

Bloc n° 1 - Conception durable d'un système optique photonique
- Analyser un cahier des charges
- Définir l'architecture fonctionnelle et structurelle d'un système
- Proposer des solutions techniques
- Estimer les coûts, le rapport coût/performances
- Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches

U4
CONCEPTION DURABLE
D'UN SYSTÈME OPTIQUE
PHOTONIQUE

PROTOTYPAGE
ET INDUSTRIALISATION DURABLE
D'UN SYSTÈME OPTIQUE
PHOTONIQUE

Bloc n° 2 - Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique
- Travailler en groupe et en équipe
- Extraire, exploiter, produire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches
- Choisir les procédés de production
- Assembler les composants et régler le système
- Mettre en œuvre les procédés de production

U5
PROTOTYPAGE
ET INDUSTRIALISATION DURABLE
D'UN SYSTÈME OPTIQUE
PHOTONIQUE

CONTRÔLE ET MÉTROLOGIE
D'UN SYSTÈME OPTIQUE
PHOTONIQUE

Bloc n° 3 - Contrôle et métrologie d'un système optique photonique
- Simuler et valider les solutions techniques
- Contrôler et valider un système optique photonique
- Assurer une démarche qualité

U61
CONTRÔLE ET MÉTROLOGIE
D'UN SYSTÈME OPTIQUE
PHOTONIQUE

ASSISTANCE TECHNIQUE
ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME
OPTIQUE PHOTONIQUE

Bloc n° 4 - Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique
- Mettre en œuvre un système optique photonique
- Communiquer en situation professionnelle par oral y compris en anglais
- Définir et assurer une maintenance

U62
ASSISTANCE TECHNIQUE
ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME
OPTIQUE PHOTONIQUE

Blocs de compétences

Unités

Bloc n° 5 - Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- Communiquer oralement
- S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

U1
CULTURE GÉNÉRALE
ET EXPRESSION

Bloc n° 6 - Langue vivante étrangère 1 : Anglais
- Compréhension et expression orales au niveau B2 :
- comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- s'exprimer à l'oral en continu et en interaction
- Compréhension de l'écrit au niveau B2 : assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

U2
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS

Bloc n° 7 - Mathématiques
- S'informer : savoir utiliser une documentation
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies
- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique
- Raisonner, argumenter
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques
- Communiquer

U3
MATHÉMATIQUES

Blocs de compétences

Unités

Bloc facultatif - Langue vivante facultative
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UF1
LANGUE VIVANTE FACULTATIVE

Bloc facultatif - Engagement étudiant
- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5 (unité U5).
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5 (unité U5).

UF2
ENGAGEMENT ÉTUDIANT