ANNEXE 5
CLASSE « MÉTIERS DE L'IMAGE NUMÉRIQUE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers de l'image numérique » se structurent en six blocs :
- Bloc 1 : analyse du projet
- Bloc 2 : préparation au montage
- Bloc 3 : conception et réalisation du montage et des sons
- Bloc 4 : conception et composition des images multicouches
- Bloc 5 : étalonnage, conformation et finition
- Bloc 6 : gestion des équipements et des sauvegardes, communication
1. Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail :
Le technicien débute sa carrière professionnelle en qualité « d'assistant monteur » et accède à la fonction de « chef monteur » au travers de différentes étapes telles que :
- montage de news,
- montage de reportage,
- montage de documentaires,
- montage de fictions.
Certains monteurs peuvent atteindre les fonctions de « réalisateur ».
Les évolutions technologiques sont centrées sur les notions de réseaux et de « workflow ». Les projets audiovisuels présentent un habillage avec une évolution vers le compositing, l'infographie, le trucage, les incrustations complexes. Les évolutions technologiques concernent également les formats de diffusion ainsi que les nouveaux moyens de l'ultra haute définition (UHD).
Professionnel spécialisé, le monteur intervient sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur, d'un journaliste et/ou d'un responsable de post production ou d'un chef de projet effets visuels. Intégré dans l'équipe de réalisation d'un programme audiovisuel, son intervention s'articule avec celle des autres professionnels spécialisés engagés dans le projet. Il répond à une demande pour laquelle lui sont spécifiés des besoins et précisées des contraintes.
Les domaines clés de son travail correspondent aux quatre secteurs suivants :
- radio,
- télévision,
- cinéma,
- nouveaux médias de l'internet. (plateforme, vod, streaming…)
Activités exercées :
- Bloc 1 : analyse du projet
- Bloc 2 : préparation au montage
- Bloc 3 : conception et réalisation du montage et des sons
- Bloc 4 : conception et composition des images multicouches
- Bloc 5 : étalonnage, conformation et finition
- Bloc 6 : gestion des équipements et des sauvegardes, communication
2. Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - analyse du projet :
La fonction d'analyse de la production consiste à interpréter la demande, en situer les besoins et contraintes et proposer les solutions et les outils adaptés.
- identifier et comprendre les attentes, les destinataires du projet, les modes de diffusion désignés par le réalisateur et les responsables de la production ;
- participer à l'élaboration de la production ;
- répertorier les éléments visuels et sonores (rushes), graphiques, infographiques, typographiques, propres aux opérations de montage, de postproduction et de finition ;
Bloc n° 2 - préparation du montage :
La préparation du montage consiste à rendre les outils opérationnels, à organiser des ressources, à émettre des hypothèses.
Configurer les outils :
- effectuer les connexions, mises en route, réglages, initialisations des matériels de montage et des périphériques en respectant les recommandations et/ou les réglementations normes techniques de fabrication ;
- vérifier les configurations en respectant le « Workflow » :
- des outils informatiques ;
- des paramètres logiciels ;
- de la disponibilité des réseaux ;
- des accès protégés (identification, mot de passe…) ;
- des espaces « disque » nécessaires et alloués (espaces de travail, redondances…) ;
- des performances des cartes graphiques ;
- des capacités de calcul et des espaces mémoires (RAM, cache…) ;
- des capacités des sauvegardes ;
- des options nécessaires (« Plug-ins ») ;
- vérifier et tester les « setups » des équipements, les signaux en entrée et en sortie ;
- analyser et classer les images et les sons :
- visionner, identifier, classer et indexer les rushes en s'aidant des rapports de tournage ;
- partager, regrouper les ressources d'un projet ;
- vérifier auprès des personnels impliqués dans le projet, la disponibilité et la compatibilité de tous les éléments issus du tournage, des éléments complémentaires nécessaires à l'habillage, aux effets visuels, à la bande sonore et des éléments graphiques ;
- assurer la gestion des unités de partage et de stockage ;
- concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration ;
- élaborer par approches successives une progression d'images et de sons adaptée au type de produit (documentaire, reportage, actualités, remontage d'émission télévisée, de direct, d'évènementiel, fiction, bande-annonce, habillage, publicité, « sitcom », clip, « talk-show », institutionnel…) et conforme aux choix artistiques du réalisateur, en tenant compte du public visé ;
Bloc n° 3 - conception et réalisation du montage et des sons :
La conception et réalisation consiste à élaborer et à proposer des scénarii en échangeant avec le réalisateur, le directeur de production ou le journaliste.
- Construire le montage :
- définir et préciser d'éventuels tournages de raccords ;
- sélectionner et caler les couches nécessaires au « compositing » ;
- Constituer la bande sonore et préparer le mixage :
- définir, en accord soit avec le réalisateur, soit avec le monteur son et le mixeur, les séquences à bruiter, à illustrer musicalement, les éléments sonores (ambiances, voix, documents d'archives, bruitages, musique, etc.), constitutifs de la bande son et participer à leurs recherches ;
Bloc n° 4 - Conception et composition des images multicouches :
La conception et composition consiste à assembler des éléments, à représenter et décliner, à travailler en équipe.
- Préparer le « compositing » :
- en respectant la méthodologie, la chronologie du travail à effectuer en totalité ou, le plus souvent, en partie :
- traiter graphiquement les images (design graphique, animations, choix typographiques, 2D, 3D, mise en page, en volume, en matière, en texture, en dynamique…) ;
- retoucher, restaurer, modifier les images (fixes ou animées) ;
- générer des découpes d'éléments fixes ou dynamiques (rotoscopie), des masques et tester l'incrustation ;
- suivre et récupérer, d'un plan sur un autre, le déplacement d'un ou de plusieurs points de référence d'une image donnée, d'un objet, d'un mouvement de caméra (« tracking ») ;
- vérifier l'intégration des fonds de décors (découverte photo, « matte-painting », création de décors…), des objets virtuels, des éléments modélisés par le graphiste ;
- Composer une séquence multicouche :
- composer une image à partir des éléments composites en gérant plusieurs couches de travail ;
Bloc n° 5 - Etalonnage, conformation et finition :
L'étalonnage-conformation et finition consiste à finaliser le produit en qualité conforme à la demande du diffuseur et à le faire valider.
- Assurer les finitions :
- effectuer l'étalonnage, les corrections colorimétriques ;
- insérer les titrages, sous-titrages, l'audiodescription, les éléments graphiques associés à la diffusion, effectuer le « chapitrage » et préparer, voir prendre en charge « l'authoring » ;
Bloc n° 6 - Gestion des équipements et des sauvegardes, communication :
La gestion des équipements et des sauvegardes consiste à gérer les équipements et les sauvegardes, d'en évaluer la disponibilité et d'en assurer le suivit en échangeant avec les différents intervenants.
- Gestion des équipements et des sauvegardes, communication
- s'assurer en permanence de la disponibilité des moyens de montage et de postproduction ;
- sauvegarder les données et les métadonnées du projet sur les espaces et supports appropriés ;
- établir un état des travaux effectués (matériels, temps, consommables…) ; localiser et diagnostiquer les dysfonctionnements des outils (enregistreurs, espaces de stockage, stations de travail…) afin de donner toute indication utile au service de maintenance et/ou à l'assistance (maintenance selon la norme NF EN13306).
3. Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - analyse du projet :
- L'analyse de l'œuvre ou du produit audiovisuel est posée.
- La durée du projet est évaluée.
- Une première estimation de l'ampleur du travail est quantifiée.
- Les aspects culturels, esthétiques, techniques d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel sont analysés.
- Le produit est situé dans son contexte de production et de diffusion.
- Les codes et variables sont discernés ; des hypothèses de mise en forme du montage sont formulées, discutées.
- Les outils sont définis et choisis.
- Les méthodes, procédures, chronologie de travail sont fixées.
- L'habillage, les effets spéciaux, sont choisis ; les éléments à concevoir et à réaliser sont déterminés.
- Les documents préparatoires (fiches, informations sur base de données…) au suivi de production et de fabrication sont rédigés et communiqués aux personnes concernées dans la chaîne de production (responsable du planning, du suivi de production, superviseur…) en accord avec le réalisateur, le producteur, le directeur artistique, le directeur des effets spéciaux…
- Les charges de travail sont quantifiées et chiffrées.
Bloc n° 2 - préparation du montage :
- Les outils sont opérants.
- Les configurations sont adaptées à chacune des étapes du montage et paramétrées par le monteur.
- Les éléments du montage sont sélectionnés et classés.
- Les ressources du projet sont validées et compatibles.
- Les fichiers des systèmes de montage non linéaires sont organisés, les espaces disques alloués respectés et les résolutions optimales choisies.
Bloc n° 3 - conception et réalisation du montage et des sons :
- Des hypothèses visuelles, sonores, sémantiques sont formulées.
- Les propositions sont pertinentes, diversifiées, évolutives, adaptées à la demande.
- Les choix scénographiques, la charte graphique sont mis en œuvre lors des captations.
- Le montage sur copie est arrêté et validé.
- Les listes d'édition (EDL) sont établies.
- Le planning de montage est respecté ou modifié.
- L'univers sonore créé est signifiant, en interaction avec les images.
- Les exports des « media son » sont assurés au format adéquat vers les outils de mixage, via les réseaux ou sur tout support approprié.
- Le montage des images est mis à la disposition du mixeur sur le support de son choix.
Bloc n° 4 - Conception et composition des images multicouches :
- Chaque élément réalisé s'intègre au processus de fabrication en tenant compte des opérations précédentes et suivantes et respecte la chronologie de travail.
- Dans la chaîne de fabrication, les différents fichiers sont compatibles entre les stations de travail.
- Le meilleur rendu est recherché dans l'univers plastique et fonctionnel du produit.
- Des visionnements et des concertations avec le réalisateur, le directeur des effets spéciaux, les infographistes associés, le responsable de planning valident les étapes de travail.
Bloc n° 5 - Etalonnage, conformation et finition :
- Le produit est finalisé selon les spécifications techniques du diffuseur.
- Le produit fini est visionné, présenté et accepté par le jury.
Bloc n° 6 - Gestion des équipements et des sauvegardes, communication :
- La pérennité du montage et de la postproduction est assurée.
- La réglementation en vigueur est respectée.
- Les outils et la méthodologie de travail sont évalués.
Modalités d'évaluation :
Réalisation de l'œuvre finale :
Les candidats devront réaliser l'œuvre en respectant les compétences déclinées dans le référentiel, les règles de mise en œuvre, les normes ainsi que les consignes et nomenclatures qui sont fournies avec le sujet.
A partir d'un scénario ou d'une trame, les candidats doivent fournir, un dossier individuel. Ce dossier individuel accompagnera l'œuvre audiovisuelle PÀD (Prêt À Diffuser) et comprendra l'ensemble des éléments ayant concouru à la réalisation de l'œuvre, à savoir par exemple les éléments constitutifs suivants (liste non exhaustive) pour le montage et la postproduction :
- Choix et justification des matériels et de logiciels de montage,
- Analyse critique en fonction des documents de production fournis… ;
Ce dernier fera l'objet d'une soutenance devant le jury de classe. Le temps consacré à la réalisation de cette œuvre ne doit pas dépasser 450 heures.
Contraintes :
La trame ou le scénario, dans ses différentes composantes, décors, sous-décors, dialogues, environnement sonore, personnages… ne doit subir aucune modification sauf indication du sujet.
L'œuvre audiovisuelle PÀD (Prêt À Diffuser) dont la durée sera précisée dans le sujet devra être comprise entre 1 minute et 6 minutes, génériques de début et de fin inclus.
Les génériques de début et de fin respecteront les mentions obligatoires (référence aux auteurs par exemple), les règles d'usage dans la profession (mentions de l'équipe technique par exemple) et mentionner que l'œuvre est réalisée dans le cadre du concours du meilleur ouvrier de France.