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Article AUTONOME (Arrêté du 21 novembre 2023 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « Métiers de la communication, du multimédia et de l'audiovisuel » du diplôme « Un des meilleurs ouvriers de France »)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 novembre 2023 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « Métiers de la communication, du multimédia et de l'audiovisuel » du diplôme « Un des meilleurs ouvriers de France »)


ANNEXE 4
CLASSE « ENLUMINURE »


Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « enluminure » se structurent en 4 blocs :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet
Bloc n° 2 - Préparer la réalisation
Bloc n° 3 - Réaliser le projet
Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre


1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « enluminure »


Situations de travail :
Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier d'enlumineur ou d enlumineuse avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ du professionnel de l'enluminure qui, au pinceau et à la plume, dessine et met en couleur les lettrines et ornements de manuscrits religieux ou profanes. La peinture est constituée de pigments naturels, elle est parfois rehaussée de feuilles d'or ou d'argent, appliquée sur des papiers d'art ou des parchemins. L'art de l'enluminure s'exerce aujourd'hui dans des domaines d'activités très variés : restauration et réplique de manuscrits, enseignement, artisanat, illustration d'art, œuvre originale (diffusion ou création contemporaine), publicité. La plupart des enlumineurs et enlumineuses réalisent leurs propres créations et présentent leur travail au travers d'expositions. Des particuliers mais aussi des entreprises, des associations, des collectivités passent commandes pour la réalisation de cartes de vœux, de menus, de diplômes, d'arbres généalogiques, de logotypes, d'affiches, de blasons, d'écussons Les milieux de l'édition ou de la création publicitaire peuvent aussi avoir besoin d'enlumineurs et enlumineuses, créatifs, coloristes. Véritables artistes indépendants, les enlumineurs et enlumineuses réinventent leur art avec des thèmes actuels tout en respectant les styles et univers médiévaux.
Activités exercées :
Les activités consistent à :


- Interpréter le produit par le dessin en s'adaptant au contexte de la réalisation (roman historique, texte d'action, affiches, cartes de visites, menus, etc.) ;
- Adapter les techniques de l'enluminure à la réalisation et aux supports (porcelaine, faïence, etc.) ;
- Rechercher, analyser et utiliser les matières premières, outils, et instruments adaptés à l'époque retenue ;
- Réaliser une enluminure incluant une calligraphie en correspondance avec le contexte et les techniques de l'époque ;
- Réaliser la restauration et la réplique de manuscrits ;
- Réaliser l'illustration et l'art publicitaire.


2. Référentiel de compétences


La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir le projet


- Analyser la demande.
- Collecter et classer les informations utiles (données plastiques, techniques, culturelles).
- Choisir les paramètres de réalisation (mise en page, couleur, techniques, support) concourant à la réussite du projet
- Exprimer plusieurs idées différentes sous forme de maquettes.
- Choisir une proposition : argumenter et justifier les choix, définir l'idée retenue par des dessins techniques.
- Valider les solutions techniques.


Bloc n° 2 - Préparer la réalisation


- Décoder les opérations à réaliser.
- Interpréter les éléments permettant la réalisation du travail.
- Organiser le poste de travail.


Bloc n° 3 - Réaliser le projet


- Réaliser la mise en forme (tracé des repères)
- Préparer ses supports, ses médiums, utilisation des pigments…
- Exécuter tous les éléments graphiques intervenant dans le projet.


Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :


- Décrire et présenter tous les éléments qui ont permis la conception et la réalisation du projet : analyses, recherches documentaires, relevés, croquis, plan d'exécution, choix techniques, coût matière.
- Décrire et expliquer la fabrication


3. Référentiel d'évaluation


Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :


- Identification et compréhension des attentes en terme d'exigence professionnelle
- Quantité et qualité de la documentation réunie dans le champ du projet
- Qualité de l'organisation de la documentation
- Pertinence et faisabilité des tests et expérimentions
- Pertinence de la justification et de l'argumentation techniques


Bloc n° 2 - Préparer la réalisation :


- Pertinence de l'interprétation
- Utilité et intérêt de la documentation rassemblée
- Qualité de l'organisation du poste de travail.


Bloc n° 3 - Réaliser le projet :


- Respect des contraintes du cahier des charges.
- Maîtrise des techniques et outils choisis et employés face aux contraintes
- Connaissance de la symbolique des images dans les manuscrits
- Connaissance des techniques traditionnelles
- Qualité et maitrise du dessin préparatoire
- Précision, propreté et soin


Bloc n° 4 - Communiquer et transmettre :


- Pertinence du contenu du dossier
- Clarté des propos
- Qualité de l'expression
- Pertinence des choix de solutions technologiques
- Qualités graphiques et de présentation du dossier


Modalités d'évaluation :
L'œuvre à réaliser doit mettre en jeu un nombre important de savoir-faire techniques (maîtrise d'outils, de supports et de techniques traditionnels et contemporains, connaissance théorique et excellente pratique de l'enluminure), dans lesquels la créativité, la maturité de jugement, la capacité à faire des choix et à les justifier sont fondamentales. Outre les connaissances purement picturales, tout l'environnement graphique et plastique indissociable à l'enluminure sera également pris en compte, dans sa richesse et dans sa maîtrise.


1. Premier groupe d'épreuves


L'épreuve qualificative permet de vérifier les « pré-requis » du candidat.
Cette épreuve obligatoire en présentiel d'une durée maximale de 6 heures permet de vérifier la maîtrise de la pratique de l'enluminure du candidat (préparation du support, calques, utilisation d'outils différents, pose de l'or, mise en peinture…). Le jury peut inclure, dans cette épreuve, un entretien destiné à évaluer la connaissance (historique et contemporaine) de l'enluminure du candidat et sa réflexion autour de cette discipline.


2. Second groupe d'épreuves


Les candidats devront réaliser une création sur un thème donné et une reproduction à l'échelle 1:1 où l'œuvre devra se rapprocher le plus possible du modèle imposé. Durée maximale : 35 heures.
1. Une création sur un thème donné
L'œuvre exigera un travail de mise en page, de gestion de la couleur, de traitement et de maîtrise de la peinture, d'utilisation et de préparation du support. Elle devra permettre d'apprécier les connaissances techniques, historiques, symboliques dans un contexte médiéval, post médiéval ou contemporain figuratif. La création devra répondre aux exigences géométriques et symboliques attachées à ce type spécifique de peinture.
2. Une reproduction à l'échelle 1:1 où l'œuvre devra se rapprocher le plus possible du modèle imposé :


- soit dans son état actuel. Il sera demandé au candidat de respecter le type ou l'aspect chromatique des pigments utilisés ainsi que leur vieillissement. Les défauts (manquements, usure et vieillissement) actuels de l'œuvre seront respectés dans une réalisation s'approchant d'un « fac-similé main ».
- soit en lui restaurant son état originel. Il sera alors demandé au candidat de faire une recherche et une identification visuelle des pigments utilisés (à fournir dans le dossier accompagnant le chef d'œuvre) et de se conformer à l'aspect chromatique de la couleur, au moment de la réalisation de la page originale du manuscrit, tel que l'histoire des techniques le définit.


Un entretien est organisé par le jury portant sur la situation de travail.