ANNEXE 2
CLASSE « CONCEPTION GRAPHIQUE ET DÉVELOPPEMENT DE SITE INTERNET »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation se structurent en deux blocs :
Option conception graphique
Bloc 1 - Définir un cahier des charges
Bloc 2 - Concevoir et réaliser un site internet
Option développement
Bloc 1 - Définir un cahier des charges
Bloc 2 - Réaliser le développement d'un site internet
1. Référentiel d'activités professionnelles
Situation de travail :
Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier de concepteur ou conceptrice graphique de site internet et/ou développeur/développeuse avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ des industries du multimédia.
Les activités peuvent conduire à intervenir dans le cadre de la conception graphique et artistique de tous projets de communication, la création d'une identité visuelle, la création d'un packaging, la création visuelle et artistique d'un site internet. L'option MOF concepteur graphique et/ou développeur de site internet se décline dans trois domaines professionnels.
Ce professionnel expérimenté sait démontrer sa haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire des industries du multimédia. Il ou elle est en capacité de se coordonner à l'ensemble des moyens de production qui peuvent se décliner sous diverses appellations des métiers du multimédia : chef de projet web, chef de projet e-commerce, chef de projet marketing, rédacteur, directeur artistique, designer UX, webdesigner, intégrateur, ergonome, développeur, administrateur, référenceur… tant d'autres.
1. Le concepteur ou la conceptrice graphique élabore, à l'écoute du client, le cahier de charges et propose ses choix, définit l'architecture du site, et, en liaison avec le développeur, recommande des scénarios de navigation.
Il ou elle propose un design, intègre son, images, graphismes, vidéos., et coordonne son action d'infographiste avec le développeur. En complément de ses compétences opérationnelles spécifiques de concepteur graphique de site internet ; il fait preuve d'une parfaite connaissance amont-aval de la chaîne de production, respecte des normes, et travaille en équipe avec le développeur ;
2. Le développeur ou la développeuse réalise une analyse des besoins fonctionnels à partir des objectifs et assure le développement informatique, maîtrise les langages associés à différentes technologies mobilisables pour son projet, a une maîtrise opérationnelle des outils associés aux diverses technologies, il est garant de la sécurité du site, de la préservation des contenus, des mises à jours… En complément de ses compétences opérationnelles spécifiques de développeur, il fait preuve d'une parfaite connaissance amont-aval de la chaîne de production et travaille en équipe avec le concepteur graphique.
Au titre de candidat au titre d'Un des meilleurs ouvriers de France conception graphique et développement de site internet, il intervient de manière transversale sur les deux compétences. Il élabore et développe le projet, jusqu'à livraison auprès du client. Alors le jury s'attachera à évaluer l'ensemble des compétences opérationnelles et transversales du candidat.
Activités exercées :
Option conception
Bloc 1 - Définir un cahier des charges
Bloc 2 - Concevoir et réaliser un site internet
Option développement
Bloc 1 - Définir un cahier des charges
Bloc 2 - Réaliser le développement d'un site internet
2. Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
CONCEPTION GRAPHIQUE DE SITE INTERNET :
Bloc 1 - Définir un cahier des charges :
- Réaliser le cahier des charges et proposer ses choix,
- Définir l'architecture d'un site, en liaison avec le développeur
- Recommander des scenarios de navigation.
- Proposer un design,
- Analyser et contextualiser la demande client ;
- Recueillir des informations et des données ;
- Planification du projet et de ses différentes phases ;
- Manager des intervenants sur le projet ;
- Réaliser les échanges avec le client pendant le projet.
Bloc 2 - Concevoir et realiser un site internet
- Réaliser l'intégration sons, images, graphismes, vidéos…
- Concevoir un univers graphique sur mesure ou d'après une charte graphique (originalité́ qualité́ des visuels).
- Réaliser en prenant en compte la qualité́ rédactionnelle des textes, ligne éditoriale cohérente, qualité́ des photos, vidéos, sécurité et efficacité du projet, l'accessibilité des internautes et l'architecture des informations ;
- Intégrer le codage en HTML, CSS, JavaScript… Responsive design. Vitesse de chargement optimisée.
- Réaliser la vente en ligne, formulaire, bon de commande.
- Coordonner son action « d'infographiste » avec le développeur.
DÉVELOPPEMENT DE SITE INTERNET :
Bloc 1 - Définir un cahier des charges
- Analyser la demande du client.
- Analyser les besoins fonctionnels à partir des objectifs.
- Recueillir les informations et des données.
- Planifier le projet et de ses différentes phases.
Bloc 2 - Réaliser le developpement d'un site internet
- Réaliser le développement informatique, (maîtrise les langages associés à différentes technologies mobilisables pour son projet.
- Réaliser la sécurité du site, de la préservation des contenus, des mises à jours…
- Rédiger le cahier des charges fonctionnelles et du cahier des charges techniques ;
- Réaliser les échanges avec le client pendant le projet ;
- Réaliser le développement de la solution technique du site côté serveur (Linux, Apache, php, MySQL, Ajax…). CMS. Flux. API ;
- Réaliser les phases de test et documentation technique. Méthode Agile ou autres ;
- Réaliser le référencement (Sémantique, balisage, contraintes des moteurs de recherche, paramétrage des comptes Google et/ou autres, surveillance et optimisation) ;
- Mettre en œuvre la sécurité (Hébergement HTTPS, Formulaire [Captcha], etc.) ;
- Préparer la maintenance (Outil d'administration pour le client, statistiques. Documentation).
3. Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacun des compétences selon les critères ci-après :
CONCEPTION GRAPHIQUE DE SITE INTERNET :
Bloc 1 - Définir un cahier des charges
- Clarté de la présentation du projet (objectifs, moyens, délais, budgets).
- Pertinence de la planification.
- Efficacité des solutions de conception graphiques et fonctionnelles proposées.
- Précision, pertinence des solutions.
- Pertinence du contenu et valeur technologique.
- Clarté de la retranscription des attentes du client
- Qualité de l'expression écrite et graphique.
- Ingéniosité et créativité des solutions retenues.
- Fiabilité des solutions anticipées.
- Qualité de la création graphique et adaptation aux objectifs du projet et aux attentes des internautes.
Bloc 2 - Concevoir et réaliser un site internet
- Qualité des travaux livrés par l'équipe ou les prestataires et respect des délais de livraison.
- Satisfaction du client.
- Qualité des rédactionnels et des médias.
- Pertinence du contenu et valeur technologique.
- Justesse de l'intégration du codage en HTML, CSS
- JavaScript… Responsive design. Vitesse de chargement optimisée.
- Qualité technique des différentes composantes du site (photos, vidéos, sécurité, accessibilité)
- Qualité de l'expression.
- Qualité graphique et présentation globale
- Qualité de l'ergonomie du site.
- Qualité de la mise en page
- Respect des délais.
DÉVELOPPEMENTDE SITE INTERNET :
Bloc 1 - Définir un cahier des charges
- Pertinence du cahier des charges (rédactionnel et structure).
- Clarté de la présentation du projet (objectifs, moyens, délais, budgets).
- Pertinence de la planification proposée.
- Efficacité des solutions de conception graphiques et fonctionnelles proposées.
- Précision, pertinence des solutions techniques envisagées.
- Fiabilité des solutions techniques anticipées.
- Pertinence du contenu et valeur technologique.
- Clarté de la retranscription des attentes du client.
- Ingéniosité et créativité des solutions retenues.
- Clarté de la présentation du projet (objectifs, moyens, délais, budgets).
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
Bloc 2 - Réaliser le developpement d'un site internet
- Qualité du code source et choix technologiques (dernières générations).
- Qualité et originalité des fonctionnalités.
- Robustesse de la solution développée (bugs) et qualité de la documentation.
- Facilité de recherche du projet sur Google et autres moteurs de recherche.
- Retour sur investissement.
- Hébergement sécurisé et surveillance.
- Qualité de l'interface et facilité d'usage.
- Pertinence du contenu et valeur technologique.
- Satisfaction du client.
- Respect de la qualité graphique retenue.
- Ingéniosité et créativité.
- Respect des délais.
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
L'évaluation se déroule en deux phases.
Les principales techniques qui seront évaluées sont : gestion de projet et planification, service client, management d'équipe et/ou prestataires, marketing digital, communication, maquettage graphique et applicatif, expérience client, responsive design, traitement des images, gestion des polices, création de contenus, développement, technologies côté client (HTML, CSS,
JavaScript…), technologies côté serveur (Linux, Apache, php, MySQL, Ajax…), CMS, technologies mobiles, documentation, maintenance…
1. Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative consiste en la présentation de 2 projets digitaux clients réels.
Ces projets seront accompagnés chacun par un rapport d'exécution imprimé (une dizaine de pages), à remettre 1 mois avant l'épreuve. Les rapports devront être anonymes et ne comporter que le numéro de référence du candidat.
Chaque rapport d'exécution devra comporter :
- présentation du client et ses attentes ;
- profil des équipes (vigilance sur l'anonymat) ayant travaillées sur le projet ;
- étude et planning du projet ;
- architecture des contenus et ligne éditoriale ;
- ergonomie et créativité ;
- développement et présentation des technologies, logiciels et langages utilisés ;
- choix de la solution back office pour les mises à jour des contenus ;
- référencement ;
- sécurité ;
- architecture d'hébergement et diffusion des contenus ;
- performance du site en nombre de consultation et taux de transformation ;
Ces rapports donneront lieu à une soutenance orale d'une durée d'une heure.
2. Deuxième groupe d'épreuves
Le projet présenté lors de l'épreuve finale est une commande réelle client : site web, site portail, site e-commerce, par extension à l'une de ces 3 interfaces, le candidat pourra présenter en sus s'il le souhaite une extension application mobile.
Le cahier des charges devra réunir les éléments suivants : expression des besoins, objectifs stratégiques, planning et structure du projet, faisabilité et spécificités techniques, méthodologie, indicateurs de performance et bon de commande, et aura été envoyé en amont au jury de classe pour validation.
Le projet devra conjuguer de nombreuses qualités : recommandation stratégique, organisation et création des contenus, parcours visiteurs, intégration des contraintes fonctionnelles du référencement naturel, ergonomie, ligne éditoriale, créativité graphique, utilisation de technologies open source, responsive design, temps de chargement optimisé, sécurisation des données (https), module de paiement en ligne, formulaire, bon de commande, respect de la législation nationale en terme de propriété intellectuelle et CNIL, utilisation d'API, lisibilité sur les navigateurs et systèmes d'exploitation supporté par les éditeurs, objets connectés (le cas échéant)… et constituer un parti pris d'excellence délibéré.
Les candidat(e)s seront tenus de mettre en œuvre une interface d'administration pour la mise à jour des contenus, la consultation des statistiques et du retour sur investissement, et de présenter les interactions avec d'autres outils tels CRM, plateforme e-mailing, réseaux sociaux…
Un rapport d'exécution détaillé, s'appuyant sur la démarche de projet, sera remis par chaque candidat pour l'évaluation finale.
Le support digital devra être anonyme (aucune mention légale du concepteur et/ou développeur), et devra obligatoirement rester opérationnel ou consultable pendant tout le temps de l'évaluation par le jury de classe et à la demande du COET-MOF en vue de toute exposition nationale et/ou régionale.
Les candidat(e)s qualifié(e)s recevront le la part du COET-MOF, le cahier des charges de la commande réelle client (site web, site portail, site e-commerce).
Les candidat(e)s disposeront alors de 6 mois pour réaliser leur projet et sa présentation.
Les candidats pourront apporter lors de cette épreuve leur environnement de travail (PC ou MAC, suites logicielles. L'entretien de présentation du projet durera 30 minutes, et sera suivi par 30 minutes de questions de la part du jury de classe.