Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 21 novembre 2023 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « Métiers de l'habitation-bois ameublement » du diplôme « Un des meilleurs ouvriers de France »)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 novembre 2023 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « Métiers de l'habitation-bois ameublement » du diplôme « Un des meilleurs ouvriers de France »)


ANNEXE 4
CLASSE « TAPISSERIE D'AMEUBLEMENT »


La tapissière et le tapissier en ameublement associent des compétences diverses et complexes où la rigueur est signe d'excellence. Les techniques élaborées durant les siècles passés traduisent une exigence des fondamentaux et le respect d'un métier d'art où l'artisan magnifie par son geste et ses savoirs toute la noblesse de la mati ère.
Le domaine de la tapisserie fait référence aux arts appliqués et conduit à une connaissance approfondie de l'histoire des styles et à l'acquisition de la démarche de projet.
La tapisserie d'ameublement est empreinte de techniques nouvelles où les modes et les codes de l'habitat sont en perpétuels mouvements. La créativité, l'innovation artistique questionnent sur les choix des matériaux et des techniques. Ce métier est associé à l'établissement d'un cahier des charges, respectant une demande ou commande en fonction d'un mode de production et d'une clientèle ciblée.
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe
« Tapisserie d'ameublement » se structurent en 3 blocs :


- bloc n° 1 - Démarche de conception ;
- bloc n° 2 - Processus et mise en œuvre de fabrication ;
- bloc n° 3 - Communication du projet.


1. RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLES


Situations de travail :
Le tapissier d'ameublement a une bonne connaissance des styles de mobilier. Son activité se décline ainsi :


- créer des dessins d'arts, des croquis, des perspectives, des dessins techniques ;
- choisir des matières premières adaptées à leur utilisation ;
- effectuer des décors d'intérieurs ;
- réaliser des ouvrages selon différentes techniques ;
- écouter et conseiller sa clientèle.


Activités exercées :
Bloc n° 1 : Démarche de conception :


- mener une démarche documentaire et d'analyse esthétique, stylistique, technique et technologique, sur un mouvement artistique, ses artistes et une ou plusieurs productions en référence ;
- proposer différentes solutions créatives en réponse à un cahier des charges et à partir d'une problématique donnée ou à dégager ;
- revisiter les principes plastiques, graphiques et conceptuels propres au style de référence ;
- adapter les solutions techniques et technologiques à la mise en œuvre esthétique du projet ;
- expliciter les choix opérés d'un point de vue conceptuel, esthétique, technique et technologique.


Bloc n° 2 : Processus et mise en œuvre de fabrication :


- élaborer avec précision les gabarits, les calibres, les tracés, les plans à l'échelle, les développés ;
- effectuer les placements (plan de coupe, gestion de la matière et du graphisme, optimisation du facteur perte) ;
- réaliser les techniques d'assemblage adaptées aux formes, volumes : les points main, les points machine, doublage, fixation, application diverses, anglaisage (anglésage), gainage, parementage, bolduc, entoilage… ;
- maîtriser la pose du textile : la tension, les motifs, le droit fil, les contraintes des matières, les structures tendues ;
- exploiter, élaborer et appliquer les modes de fixation : techniques diverses adaptées aux supports, aux matériaux.


Bloc n° 3 : Communication du projet :
Présenter sous forme d'un dossier artistique et technique, à l'écrit et à l'oral, la démarche de projet, les questionnements et les différentes étapes de travail d'une réalisation en tapisserie d'ameublement (depuis les premières recherches jusqu'à la mise en œuvre).


2. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


La maîtrise de toutes les connaissances afférentes aux domaines sont attendues.
Bloc n° 1 : Démarche de conception :
A partir d'une demande ou commande, en fonction d'un mode de production et d'une clientèle ciblée :


- identifier la situation, la demande ;
- décoder et analyser des références en vue de développer des concepts adaptés aux contraintes du projet (période stylistique, dimensions, matériaux, techniques, valeur d'usage, empreinte écologique).


A partir d'une problématique et d'un cahier des charges :


- définir plusieurs propositions créatives.


A partir des recherches effectuées :


- affirmer les parti-pris esthétique et technique ;
- communiquer ses intentions graphiquement et par écrit.


Bloc n° 2 : Processus et mise en œuvre de fabrication :
A partir des documents établissant le processus de fabrication et la conduite rationnelle, et en toute sécurité de la réalisation demandée :


- identifier les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés ;
- réaliser les opérations préparatoires et d'habillage d'une réalisation de tapisserie d'ameublement (gabarit, tracés, coupes, assemblages, finition) ;
- exécuter avec rigueur chaque phase de réalisation ;
- établir la matière d'œuvre et les coûts ;
- établir un rétro planning et s'assurer de la faisabilité de la fabrication dans les temps impartis.


Bloc n° 3 : Communication du projet :
A partir du dossier mémoire artistique et technique :


- interpréter la demande de l'interlocuteur ;
- communiquer graphiquement et plastiquement ses intentions ;
- présenter et argumenter sa démarche de travail, ses prises de position et choix ;
- maîtriser un vocabulaire technique ;
- écouter, échanger et remettre en cause.


3. RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION


Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Bloc n° 1 : Démarche de conception :


- conformité de la démarche de conception à la demande ;
- pertinence de la démarche d'investigation et d'analyse ;
- justesse des connaissances artistiques et stylistiques ;
- pertinence des propositions créatives et du concept.


Bloc n° 2 : Processus et mise en œuvre de fabrication :


- conformité de la réalisation à la demande, au mode opératoire et aux moyens ;
- pertinence des solutions techniques retenues au regard des contraintes imposées ;
- respect des phases de réalisation (tracé, coupe, assemblage, finition) ;
- qualité des différents parties et globale de la réalisation ;
- optimisation de la matière d'œuvre et des coûts ;
- rationalisation des temps de la fabrication.


Bloc n° 3 : Communication du projet :
Le projet sera présenté à l'aide d'un dossier qui comportera les recherches, les esquisses ainsi que les photos de la fabrication de l'œuvre.


- respect du cahier des charges de réalisation du sujet ;
- qualité de l'explicitation des étapes et enjeux de la démarche du projet ;
- qualité du traitement graphique du dossier (analyses, recherches, développement, technique) ;
- structuration de la présentation et maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité d'écoute, d'échanges et de remise en question.


Modalités d'évaluation
Réalisation de l'œuvre finale
Le candidat doit réaliser une œuvre sur son temps personnel ne dépassant pas les 450 heures, à l'échelle : 1:1, accompagné d'un dossier artistique et technique (recherches stylistiques et esquisses ainsi que les photos de la chronologie des techniques appliquées à la réalisation).
Il s'agit, à partir d'une période ou d'un mouvement stylistique et d'une production d'ameublement de référence de conceptualiser une œuvre.
Le dossier artistique et technique réalisé par le candidat contient des dessins, croquis, maquettes, méthodes de réalisation ; illustré de photos présentant les phases, il est un élément obligatoire et indispensable du support de l'évaluation orale finale et de la fabrication.
La présentation de l'œuvre finale fera l'objet d'une soutenance orale, d'une durée de 30 minutes, composée de deux parties de 15 minutes chacune :


- 1re partie : le candidat présente l'ouvrage réalisé et argumente ses choix ;
- 2e partie : le jury échange avec le candidat afin de préciser les éléments qu'il juge nécessaire.