ANNEXE 3
CLASSE « SCULPTURE SUR BOIS »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe
« Sculpture sur bois » se structurent en 3 blocs :
Bloc n° 1 - Concevoir
Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre
1. RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Situations de travail :
Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier du sculpteur sur bois avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ de la création et la restauration de meubles anciens ainsi que des éléments de décoration ou la création de sculptures ou d'ornements et des créations personnelles.
Elles nécessitent la maîtrise de deux types de travaux. La première offrant un seul point de vue au spectateur : il s'agit des scènes en bas-relief, des ornements de styles (ou création d'ornements) pour des meubles, des orgues, des boiseries, des modèles de fonderies… La seconde, autonome, s'appréhende sous tous les points de vue. Il s'agit de la ronde-bosse : statue, sculpture animalière…
Le professionnel ou la professionnelle en sculpture sur bois peut être ornemaniste et statuaire. Le premier a besoin d'un nombre de gouges plus important, d'une grande rigueur dans l'affutage et d'une maîtrise de la coupe sans à-coups. Le second doit avoir un minimum de connaissance de l'anatomie et des proportions humaines.
Des notions d'histoire de l'art sont indispensable et l'utilisation d'un vocabulaire technique propre au métier participe d'un minimum de rigueur.
2. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir :
- comprendre et analyser le cahier des charges ;
- constituer une documentation personnelle, en respectant la commande : planches, dessins, photos, livres d'art, bois anciens, moulages et se documenter en vue de la réalisation de la commande : visites musée, villes d'art, collections particulières, monuments historiques… ;
- exprimer plusieurs idées ou variantes sous la forme d'esquisses ou de compositions en volume (argile, plastiline, plâtre, montages…) et savoir composer un motif en fonction du sujet demandé.
Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :
- représenter à l'échelle adaptée un dessin conventionnel (ombre à 45° à gauche) de l'ensemble de l'œuvre avec une technique au choix selon la maîtrise de chacun (crayon, sanguine, fusain, lavis…) ;
- mettre en œuvre à l'échelle demandée un modelage en argile ou en plastiline ;
- savoir analyser les éléments de la composition, les découpes, les lignes générales, les différents plans, les modelés ;
- choisir et préparer le bois de façon pertinente et qualitative par rapport au sujet ;
- affuter ses gouges ;
- dégrossir et ébaucher la sculpture en mettant en place les principaux volumes ;
- exécuter des modelés et des découpes de qualité ;
- respecter la cohérence entre l'étude (dessin, modelage) et la réalisation ;
- respecter le style et son « esprit » ;
- prendre du recul et apprécier l'effet d'ensemble ;
- exécuter une finition à la gouge sans aucun autre traitement ni ponçage.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- réaliser un dossier présentant le projet et le suivi d'exécution : plans, schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et/ou historique avec des moyens de communication numériques ;
- présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter par des moyens de communication numériques.
Remarque : aucun signe de reconnaissance ne doit apparaitre (atelier, mains outils…) sous peine d'exclusion.
3. RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :
- identification et compréhension des attentes en termes d'exigence professionnelle.
- quantité et qualité de la documentation réunie dans le champ du projet.
- efficacité et pertinence des esquisses ou volumes.
- maîtrise du vocabulaire du métier.
Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :
- dessiner :
- qualité graphique du dessin ;
- justesse de la mise en place et des proportions ;
- maîtrise de la composition ;
- qualité du trait et des découpes ;
- qualité et justesse des valeurs ;
- qualité du rendu général ;
- modeler :
- cohérence entre le dessin et le modelage ;
- respect des proportions ;
- cohérence des plans ;
- cohérence des volumes entre eux ;
- qualité du modelé et de la découpe ;
- préparer le bois :
- adaptation aux moyens de réalisation ;
- qualité du bois ;
- qualité des collages et de la préparation ;
- sculpter :
- fraîcheur de la coupe du bois ;
- orientation correcte des plans ;
- mise en place des volumes ;
- harmonie des lignes ;
- découpes et modelé sensible ;
- valeur des contrastes ;
- respect de l'esprit de la commande ;
- finir :
- coupe du bois franche et précise ;
- qualité de la finition ;
- respect de la commande avec sensibilité et originalité.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre
- suivi photographique de chaque tâche successive ;
- clarté et pertinence des propos ;
- qualité de présentation ;
- qualité attrayante et créative de l'ensemble.
Modalités d'évaluation :
Cet examen se déroule en deux phases.
1. Premier groupe d'épreuves
Cette épreuve qualificative permet de vérifier les « pré-requis » du candidat. Le candidat doit réaliser une étude en bois, à partir d'un sujet imposé par le jury, en totale autonomie et sur son temps personnel. Un document photographique accompagnera le sujet.
Elle consistera en la réalisation d'une pièce imposée.
La réalisation effectuée par le candidat permettra l'évaluation des connaissances stylistiques du candidat et sa faculté à traduire le volume à partir du document photographique.
Le candidat produira un dossier de réalisation illustrant la progression du travail.
Ce dossier fera l'objet d'une soutenance devant le jury de classe d'une durée d'une heure.
2. Second groupe d'épreuves
Cette épreuve finale a pour objectif de permettre au candidat de se dépasser pour aboutir à un chef d'œuvre par lequel il montre sa technicité, son ingéniosité et son inventivité dans le cadre d'un sujet imposé.
Il s'agit de réaliser une œuvre conforme au sujet imposé par le jury de classe sur son temps personnel d'une durée maximale de 415 heures. Le candidat devra sur place finaliser son œuvre sur une durée maximale de 35 heures.
Un dossier est réalisé concomitamment par le candidat et présenté au jury. Il contient les différentes pistes de recherche avec une argumentation (texte et épure) sur les choix des solutions retenus.
Un entretien est organisé par le jury portant sur la situation de travail.