ANNEXE 2
CLASSE « MENUISERIE SIÈGES »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe
« menuiserie sièges » se structurent en 4 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir le projet et préparer sa réalisation ;
- bloc n° 2 : réaliser le projet ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
1. RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Situations de travail :
Le professionnel ou la professionnelle en menuiserie en sièges doit être capable de concevoir, mettre au plan (géométrie plane et descriptive) toutes sortes de sièges et d'en réaliser les calibres d'exécution. Il ou elle peut exercer son métier aussi bien dans la reproduction de pièces du patrimoine, que dans la création.
Il ou elle doit savoir organiser ses fabrications, depuis le choix et le débit des bois, jusqu'à la sélection judicieuse des assemblages pour un montage efficace et pérenne. Il doit être capable de s'adapter à l'emploi de matériaux différents.
Il ou elle doit maîtriser tous les moyens de réalisation, tant mécaniques que manuels, posséder une bonne sensibilité esthétique et exceller dans le réglage des éléments courbes et débillardés.
Il ou elle doit avoir une connaissance approfondie des métiers connexes et savoir exécuter les finitions traditionnelles pour une mise en valeur optimum de l'objet.
Activités exercées :
Les activités consistent à :
Concevoir et préparer le projet :
- analyser les plans, les consignes, les fiches d'instruction… ;
- réaliser des tracés, épures, esquisses, croquis, réalisations de calibres… ;
- choisir des matériaux, l'appareillage des bois, les solutions retenues pour les assemblages et leur réalisation ;
- inventorier le bois ou les matériaux utilisés, leur texture, leurs caractéristiques.
Réaliser le projet :
- réaliser des réglages des éléments courbes et débillardés, le respect des cotes imposées, l'esthétiques du modèle ;
- maîtriser la complexité des formes courbes ;
- usiner des pièces courbes : guider la pièce sur l'outil (ou l'inverse) ;
- régler et caler sa machine en fonction des gabarits, procéder à des changements de pièces ;
- conduire une machine à commande numérique simple ou complexe (plusieurs axes) ;
- contrôler la qualité de son travail ;
- réaliser une finition très soignée comme il se doit en ameublement, mais toujours de manière traditionnelle.
Communiquer et transmettre :
- décrire, présenter, argumenter les éléments qui ont permis la conception et la réalisation d'un ouvrage.
2. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et préparer le projet :
- concevoir des sièges de menuiserie, éventuellement en multi-matériaux ;
- chercher et représenter les assemblages compatibles avec le cahier des charges ;
- réaliser les calibres en vue de l'exécution ;
- planifier l'ensemble de la fabrication.
Bloc n° 2 - Réaliser :
- exécuter les débits dans son ensemble : rationnel et optimisé ;
- exécuter le réglage des pièces courbes et débillardées ;
- réaliser le façonnage des assemblages ;
- réaliser les finitions traditionnelles de l'ameublement ;
- réaliser des teintures naturelles ou de synthèses.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
Le candidat doit restituer son travail oralement et par écrit avec des moyens de communication numériques présentant les travaux réalisés.
- décrire, présenter les éléments qui ont permis la conception et la réalisation du projet ;
- savoir argumenter et justifier ses choix.
3. RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir et préparer le projet :
- maîtrise du dessin technique et de la géométrie plane et descriptive ;
- conformité à la commande ;
- maîtrise de la découpe des calibres avec l'indication des inscriptions utiles ;
- recherche personnelle dans des solutions adaptées ;
- innovation par des méthodes sortant du caractère traditionnel ;
- connaissance des métiers connexes ;
- pertinence des choix de méthodes dans la planification de la fabrication.
Bloc n° 2 - Réaliser le projet :
- débits rationnels et optimisés ;
- respect des côtes, des calibres ;
- qualité des découpages tant mécaniques que manuels ;
- maîtrise du réglage des éléments par les moyens conventionnels de la profession ;
- maîtrise des finitions ;
- maîtrise de la mise en œuvre des teintures ;
- qualité des états de surface compatibles à la qualité recherchée pour la valorisation du matériaux bois (cire, vernis).
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- pertinence du contenu du dossier avec l'objectif de pouvoir transmettre le savoir- faire ;
- qualité et pertinence de l'argumentation sur les choix effectués ;
- clarté des propos ;
- qualité de l'expression ;
- pertinence du contenu du dossier avec l'objectif de transmettre le savoir-faire ;
- qualité de la présentation du dossier.
Modalités d'évaluation :
1. Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les pré-requis du candidat.
Elle s'appuie sur un dossier fourni par le candidat qui relate ses principales réalisations. Le contenu du dossier est articulé autour :
- de la description de l'œuvre ;
- d'une recherche graphique et constructive de l'œuvre ;
- de l'implication du candidat dans le projet ;
- d'images, plans, planifications et opérations effectuées.
Dans ce dossier, le candidat devra retracer son parcours et les travaux déjà réalisés avec documents (écrits, photos…).
Sur la base de ce dossier, un entretien avec le candidat d'une durée d'une heure est prévu.
La moitié de l'entretien est consacré au dossier présenté par le candidat et l'autre moitié aux connaissances technologiques nécessaires dans la profession.
2. Second groupe d'épreuves
Cette épreuve finale a pour objectif de permettre au candidat de se dépasser pour aboutir à un chef d'œuvre par lequel il montre sa technicité, son ingéniosité et son inventivité dans le cadre d'un sujet imposé.
Il s'agit de réaliser une œuvre conforme au sujet imposé par le jury de classe sur son temps personnel d'une durée maximale de 415 heures. Le candidat devra sur place finaliser son œuvre sur une durée maximale de 35 heures.
Un dossier est réalisé concomitamment par le candidat et présenté au jury. Il contient les différentes pistes de recherche avec une argumentation (texte et croquis) sur les choix des solutions retenus, l'épure et l'ensemble des calibres seront joints.
Un entretien est organisé par le jury portant sur la situation de travail.