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Article AUTONOME (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières »)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières »)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Bloc de compétences 1. - Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location


Activités et tâches

Compétences

Indicateurs d'évaluation de la compétence

Activité 1 - Prospection et négociation du mandat
- A1.1.1 - Identification du projet du client
- A1.1.2 - Mise en œuvre d'une stratégie de prospection
- A1.1.3 - Captation du mandat
- A1.1.4 - Constitution du dossier de vente ou de location

Développer le portefeuille de l'agence
Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client

Planification des actions de prospection en fonction des caractéristiques du marché
Conception de documents de prospection adaptés
La rédaction d'un message commercial adapté Analyse pertinente du marché
Sélection des critères de segmentation
Création d'outils de découverte du client
Création et mise à jour d'un fichier prospects et clients
Calcul et analyse de la rentabilité et de l'efficacité des actions de prospection
Présentation des différents mandats et calcul des honoraires
Estimation du loyer Justification de l'avis de valeur
Préparation du dossier en fonction du bien à vendre ou à louer
Explicitation des conséquences juridiques des choix opérés par l'entreprise sur la protection des personnes, des données

Savoirs associés
L'étude de l'offre et la demande du marché
La segmentation du marché
Les comportements et les typologies de clients
La prospection immobilière
Les différentes techniques de prospection
Les différents outils de prospection
La gestion des bases de données
La mesure des résultats des actions de prospection
Les techniques de négociation
Les techniques de prise de contact
L'argumentaire
Le traitement des objections

Les différents mandats
La typologie des mandats
Les caractéristiques juridiques et commerciales
Les obligations administratives
Le compte-rendu de visite
La chronologie du projet client
Les différentes étapes du processus de vente et location
Les éléments liés au prix du bien
Les documents commerciaux et juridiques

Activités et tâches

Compétences

Indicateurs d'évaluation de la compétence

Activité 2 - Commercialisation du bien proposé à la vente ou à la location
- A1.2.1 - Définition et mise en œuvre d'une stratégie commerciale
- A1.2.2 - Élaboration de supports commerciaux
- A1.2.3 - Évaluation et actualisation des choix stratégiques mis en place auprès du
propriétaire

Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier

Mise en œuvre d'une stratégie d'estimation en vente
Choix des canaux de communication
Élaboration un plan de communication
Conception de documents pour assurer une communication commerciale adaptée des biens
Analyse de l'efficacité et de la rentabilité de la publicité ou de la communication commerciale
Élaboration de supports de communication

Savoirs associés
L'estimation des biens immobiliers en vente et en location
Les méthodes d'estimation
Le compte-rendu d'estimation
La rentabilité brute et nette du projet immobilier

La communication au service du projet immobilier
Les moyens de communication média et hors média et les indicateurs de performance
Les méthodes de rédaction des messages publicitaires
La réglementation de la publicité

Activités et tâches

Compétences

Indicateurs d'évaluation de la compétence

Activité 3 - Accompagnement du client acquéreur
- A1.3.1 - Analyse du projet d'achat et de la capacité financière du client
- A1.3.2 - Présentation des biens et négociation en cas d'acquisition
- A1.3.3 - Préparation de l'avant-contrat et accompagnement du client acquéreur jusqu'à l'acte définitif

Conseiller le client dans son projet d'achat
Négocier dans l'intérêt des parties
Transmettre au notaire un dossier conforme

Pertinence du choix des biens à présenter à l'acquéreur en adéquation avec son profil
Prise en compte d'une situation d'un éventuel handicap pour le client
Préparation et organisation de la visite
Établissement d'un plan prévisionnel de financement adapté à la situation du client
Élaboration de l'offre d'achat
Recensement et explicitation des documents nécessaires à l'établissement de l'avant-contrat
Rédaction d'un avant-contrat et explication des clauses au client

Savoirs associés
Le plan de découverte de l'acquéreur
Les différents profils
Les motivations et les freins
Le devoir de conseil en financement
Le plan de financement
Les assurances et les sûretés

Le suivi du dossier acquéreur
Le bon de visite
Les différents avant-contrats

Activités et tâches

Compétences

Indicateurs d'évaluation de la compétence

Activité 4 - Accompagnement du client bailleur et locataire
- A1.4.1 - Analyse du projet du bailleur et des besoins du locataire
- A1.4.2 - Gestion des visites
- A1.4.3 - Sélection du locataire
- A1.4.4 - Rédaction du bail
- A1.4.5 - Entrée dans les lieux

Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
Établir les actes en lien avec l'opération

Contrôle de la conformité du logement pour une mise en location
Conseil sur le type de bail adapté au projet
Conception de documents commerciaux conformes à la législation
Sélection du locataire et traitement des informations pertinentes
Préparation du contrat de location
Rédaction de clauses adaptées à la situation
Prise en charge de la visite et des états des lieux
Conseil au bailleur et au locataire sur la sécurisation de l'opération
Utilisation du lexique juridique dans la rédaction du bail

Savoirs associés
La mise en location d'un bien à usage d'habitation
La réglementation de la location
Les différents baux en matière d'habitation principale, de location saisonnière,
La sélection du locataire d'un bien à usage d'habitation
La réglementation du processus de sélection Les critères de sélection du locataire
L'établissement du bail d'un bien à usage d'habitation
Les clauses du bail
Les documents à annexer L'état des lieux d'entrée

Les éléments de sécurisation au profit du bailleur
Les différentes garanties Les assurances
Le bail commercial et professionnel
Les grands principes de la location commerciale et professionnelle
La rédaction des clauses principales

Activités et tâches

Compétences

Indicateurs d'évaluation de la compétences

Activité 5 - Suivi administratif et financier de la location
- A1.5.1 - Suivi, recouvrement et évolution des loyers et charges
- A1.5.2 - Conseil en fiscalité des revenus locatifs
- A1.5.3 - Renouvellement du bail
- A1.5.4 - Gestion des congés

Gérer les différentes étapes de la location sur le plan administratif, juridique, financier et comptable
Présenter les conséquences fiscales des choix opérés

Suivi du loyer, des charges, du contrat de bail et du mandat de gestion
Mesure de la rentabilité locative
Présentation des dispositifs fiscaux et de leur intérêt pour le client, en vue de la réalisation d'un choix pertinent
Traitement des congés bailleur et locataire
Gestion de conflits

Savoirs associés
Le suivi du bail
L'avis d'échéance et le quittancement
La détermination de la charge des travaux Les charges et leur traitement
Le renouvellement du contrat
Notions de fiscalité
La déclaration fiscale
La déclaration des revenus fonciers

La fin du bail
L'état des lieux de sortie L'arrêté des comptes
Le dépôt de garantie
Le contentieux
Les impayés de loyer et de charges Le trouble anormal de voisinage Les expulsions

Activités et tâches

Compétences

Indicateurs d'évaluation de la compétence

Activité 6 - Dynamisation et personnalisation de la relation client
- A1.6.1 - Construction et développement de l'image et de la notoriété de l'entreprise immobilière
- A1.6.2 - Exploitation et animation du fichier clients

Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d'image de l'entreprise immobilière
Exploiter la base de données au service du parcours client

Mise en place d'actions de fidélisation
Évaluation de la qualité de l'expérience client
Gestion de la relation client à distance Animation de la relation avec le client

Savoirs associés
La qualité
Les enquêtes de satisfaction
La notoriété et l'image
Les chartes de déontologie

La relation avec le client
Les techniques d'évaluation et de traitement des expériences des clients
Les outils et les techniques d'animation de la relation client


Bloc de compétences 2. - Administration des copropriétés et de l'habitat social


Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation des compétences

Activité 1 - Présentation d'une copropriété (prise de connaissance de l'immeuble)
- A2.1.1 - Repérage des caractéristiques d'une copropriété
- A2.1.2- Identification du cadre juridique d'une copropriété

Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers

Comparaison d'une copropriété avec un autre ensemble immobilier
Identification du régime juridique applicable à la copropriété
Différenciation entre parties communes et parties privatives
Caractérisation d'un lot à partir d'un règlement de copropriété
Analyse des droits et obligations qui s'appliquent aux copropriétaires
Présentation des différents organes de la copropriété, de leurs rôles et de leur responsabilité respective

Savoirs associés
Le champ d'application de la loi fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
Notion de copropriété
Copropriétés horizontales et verticales
La typologie des autres ensembles immobiliers et régime juridique associé
Lotissements et ensembles en volumes (EIC) Associations syndicales libres
Les sources de droit d'une copropriété
Loi du 10 juillet 1965 Règlement de copropriété

Les parties communes et parties privatives
Lot
Parties privatives
Différents types de parties communes
Critères de détermination des quote-part de parties communes
État descriptif de division
La composition, désignation et révocation des différents organes de la copropriété
Syndicat des copropriétaires Syndic
Conseil syndical
Les rôles et la responsabilité des différents organes de la copropriété

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation des compétences

Activité 2 - Conclusion du contrat de syndic
- A2.2.1- Collecte des informations sur la copropriété
- A2.2.2- Conseil sur le mode de gestion de la copropriété
- A2.2.3- Négociation et rédaction du contrat de syndic

Proposer un contrat de syndic adapté

Sélection et analyse des informations nécessaires à la proposition d'un contrat de syndic
Proposition d'alternatives à la gestion par un syndic professionnel
Explication de l'offre et justification de la tarification
Formalisation et vérification du contrat Indicateurs de communication
Argumentation, traitement des objections,
justification des honoraires

Savoirs associés
Les informations caractérisant la copropriété et utiles à la proposition d'un contrat de syndic
Les différents modes de gestion d'une copropriété

Le contrat de syndic
Contrat type de syndic
Prestations fournies par le syndic
Rémunération du syndic

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation des compétences

Activité 3 - Processus de décision en copropriété
- A2.3.1- Élaboration de la convocation à l'assemblée générale
- A2.3.2 Tenue de l'assemblée générale
- A2.3.3 Suivi de l'assemblée générale

Prendre en charge la
préparation de l'assemblée générale
Conduire l'assemblée générale dans l'intérêt de la copropriété
Assurer une communication efficace en vue d'une prise de décision
Prendre en charge le suivi de l'assemblée générale

Élaboration de l'ordre du jour
Préparation de la convocation
Évaluation des risques de la non-conformité de la
convocation
Respect des formalités liées à chacun des modes de participation.
Explication et argumentation des résolutions à voter
Traitement des objections
Détermination et présentation du résultat des votes
Rédaction et communication du PV
Suivi des décisions de l'AG
Diffusion de l'information aux occupants

Savoirs associés
Les différents types d'AG La préparation de l'AG
L'initiative de la convocation
Le rôle du conseil syndical dans la préparation de l'AG
Le contenu de l'ordre du jour
Les règles de rédaction des projets de résolution et majorités applicables
Les règles de validité d'une convocation
Les différentes annexes à joindre à la convocation
Les modalités de consultation des pièces justificatives
La tenue de l'AG
Les différents modes de participation aux AG
Le rôle des différents acteurs de l'AG
La feuille de présence, la gestion des pouvoirs, le vote par correspondance
Les documents faisant l'objet d'un vote
Le calcul et l'analyse des résultats des votes selon les majorités requises

Les suites de l'AG
Les règles de rédaction et de diffusion du PV
Les recours contre l'AG ou contre une résolution
Le suivi administratif et financier des travaux votés
Les techniques de communication :
L'animation de réunion, argumentation et traitement des objections
La production de supports de communication écrits

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation des compétences

Activité 4 - Gestion administrative et comptable de la copropriété
- A2.4.1- Élaboration et suivi des budgets
- A2.4.2-Suivi des comptes des copropriétaires
- A2.4.3- Diffusion, mise à jour et conservation des informations de la copropriété
- A2.4.4 Traitement de la mutation d'un lot

Veiller à l'équilibre financier de la copropriété
Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété

Estimation pertinente des dépenses en vue d'établir les différents budgets
Établissement des appels de fonds
Régularisation des charges du syndicat et de chaque copropriétaire
Explication et justification d'un compte de copropriétaire
Tenue des documents obligatoires de la copropriété
Mise à jour des informations publiées dans l'espace en ligne sécurisé des copropriétaires.
Respect des obligations de déclaration
Gestion optimale des archives
Mise en œuvre des procédures dans le cas d'une mutation de lot
Rédaction de courriers professionnels

Savoirs associés
Les informations issues des annexes comptables Les appels de fonds
Pour les opérations courantes
Pour les opérations exceptionnelles
Pour le fonds de travaux
Pour l'avance de trésorerie
Les régularisations de charges de la copropriété et des copropriétaires
Calcul de la régularisation
Fonctionnement d'un compte de copropriétaire

Les informations mises à disposition des copropriétaires ou du conseil syndical via l'extranet
Mise à jour des données
Archivage des documents de la copropriété
La mutation d'un lot
État daté,
Certificat de l'article 20 de la loi de 1965,
Répartition des charges vendeur/acquéreur

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation des compétences

Activité 5 - Gestion du personnel de la copropriété
- A2.5.1-Conseil sur le choix des modalités juridiques et techniques d'entretien et de surveillance
- A2.5.2-Recrutement et gestion du personnel
- A2.5.3-Management du personnel d'immeuble

Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires

Analyse et conseil sur le choix d'une solution adaptée pour répondre aux besoins de surveillance, d'entretien et de services rendus au syndicat
Mise en œuvre d'une procédure de recrutement : rédaction d'annonces et conduite d'entretien
Préparation du contenu du contrat de travail
Explication des principaux éléments du bulletin de salaire
Exercice du pouvoir de direction et de sanction vis-à-vis du salariés
Mise en place des procédures de fin de contrat
Prise en compte des obligations et des actions de prévention en matière de santé, de sécurité au travail et de formation

Savoirs associés
Les sources du droit du travail
Règles générales applicables aux relations individuelles du travail
Sources juridiques spécifiques applicables aux gardiens, concierges et employés d'immeubles
Les différentes solutions d'entretien et de surveillance de l'immeuble
Contrat de prestation de services
Différentes catégories de personnel
La gestion du personnel salarié Procédures de recrutement
Contrat de travail
Calcul de la rémunération d'un gardien, concierge ou employé d'immeuble
Détermination des congés annuels
Pouvoir de direction et de sanctions
Remplacement du gardien

Le management du personnel de copropriété
Facteurs de motivation
Formation du personnel
Les éléments principaux de la sécurité et de la santé au travail
Évaluation du personnel
La fin de contrat
Rupture à l'initiative du salarié
Rupture à l'initiative de l'employeur Rupture conventionnelle

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation des compétences

Activité 6 - Gestion des contentieux au sein de la copropriété
- A2.6.1-Prévention des difficultés des copropriétés
- A2.6.2-Suivi des contentieux avec les copropriétaires

Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et contentieux
Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété

Évaluation des risques financiers de la copropriété
Traitement des conflits et/ou contentieux des copropriétaires
Proposition d'actions correctrices adaptées aux risques, aux conflits ou aux contentieux
Constitution du dossier à transmettre aux professionnels compétents
Rédaction de courriers de relance et de mise en demeure
Mise en œuvre d'une communication adaptée en situation conflictuelle

Savoirs associés
Les procédures pour le recouvrement des charges
Les procédures amiables pour recouvrement Les procédures judiciaires classiques
Les procédures judiciaires spécifiques
Les procédures pour les copropriétés en difficulté

Le traitement des recours et contestations de décisions de l'assemblée générale
Le non-respect du règlement de copropriété et troubles du voisinage
La responsabilité civile et pénale du syndicat, du syndic, des copropriétaires et des tiers
Les techniques de gestion de conflit

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation des compétences

Activité 7 - Accès au logement social
- A2.7.1-Repérage des caractéristiques du logement social
- A2.7.2-Attribution d'un logement social
- A2.7.3-Détermination des principales clauses du bail social
- A2.7.4-Suivi adapté des bénéficiaires de logements sociaux

Caractériser le logement social
Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel

Identification des types de logements sociaux
Vérification des critères d'éligibilité d'accès au logement social
Elaboration des dossiers des candidats locataires en vue d'une commission d'attribution de logement
Détermination du loyer et des charges à la conclusion du bail
Établissement du contrat de location d'un logement social
Application des règles d'évolution du loyer en cours de bail
Vérification des règles de maintien dans les lieux
Proposition de solutions favorisant la mobilité du locataire
Proposition de solutions améliorant le bien-être et le vivre ensemble

Savoirs associés
La place du logement social
Évolution
Poids dans le parc résidentiel
Politiques publiques et financement du logement social
Le cadre juridique du logement social
Catégories de bailleurs et logements sociaux
Gouvernance du logement social Intermédiation sociale
L'attribution des logements sociaux
Formalités de demande de logement social
Critères de sélection du candidat au logement social, commission attribution logement social

Le contrat de bail à vocation sociale dans le parc public (bail des organismes sociaux)
Fixation et révision du loyer social et des charges
Conditions de maintien dans les lieux
L'accompagnement du locataire, l'activité de médiation
Les modalités d'accession à la propriété


Bloc de compétences 3. - Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique


Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Activité 1 - Information du client sur les incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier
- A3.1.1- Identification des enjeux sociétaux et environnementaux du changement climatique
- A3.1.2- Analyse des capacités d'adaptation d'un bien immobilier donné aux conséquences du changement climatique
- A3.1.3- Accompagnement du client en matière d'adaptation au changement climatique

Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l'immobilier
Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et réglementaires
Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
Orienter le client vers des solutions d'adaptation du projet immobilier

Identification des différentes causes des déséquilibres environnementaux
Identification des conséquences du changement climatique sur l'immobilier en France
Analyse de l'impact de l'immobilier dans les différents déséquilibres environnementaux
Identification des réglementations applicables au projet immobilier en lien avec l'impact environnemental
Compréhension des diagnostics
Restitution au client des contraintes et solutions
Présentation d'axes d'adaptation du bien immobilier
Distinction entre les mécanismes d'atténuation et les mécanismes d'adaptation

Savoirs associés
Le phénomène du réchauffement climatique
Les principaux effets et les indicateurs :
Le poids de l'immobilier dans les causes du réchauffement
Les conséquences du réchauffement climatique sur l'immobilier
Les processus d'atténuation et d'adaptation
L'adaptation du cadre juridique au contexte de changement climatique
Les principales réglementations internationales
Les principales réglementations nationales et locales
Les nouvelles normes de construction
Les diagnostics obligatoires

L'adaptation du bâti au contexte du changement climatique
L'évolution des pratiques de construction et de rénovation
Les caractéristiques d'un logement adapté au changement climatique
Les différents Interlocuteurs du projet de construction, réhabilitation ou rénovation

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Activité 2 - Accompagnement du client lors des opérations de travaux
- A3.2.1- Identification des besoins en travaux de l'immeuble
- A3.2.2- Conseil sur les dispositifs de financement des travaux
- A3.2.3- Identification des modalités de mise en œuvre des travaux
- A3.2.4- Relations avec les différents partenaires et collecte des devis
- A3.2.5- Prise de décision et suivi des travaux

Apprécier les besoins en travaux du bien
Accompagner le client dans les opérations « de construction » d'entretien, d'amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l'immeuble.

Repérage des différents éléments du bâtiment à partir de plans
Analyse de l'état général du bâtiment : nécessité d'entretien, dysfonctionnements, pathologies élémentaires liés au bâti et aux équipements, et possibilités d'améliorations.
Détermination des différents types de travaux à réaliser selon le contexte (copropriété, location…)
Choix du corps de métier adapté à la nature des travaux
Choix des entreprises à partir des devis
Mise en œuvre des procédures de prise de décision adaptées selon la nature des travaux dans un contexte de changement climatique
Conseil sur le choix du financement et des aides adaptées
Planification des interventions des différents corps de métier
Interprétation d'un PV de réception chantier

Savoirs associés
Les éléments de compréhension des caractéristiques techniques du bâtiment dans un contexte de changement climatique
L'exploitation des différents types de plan
L'interprétation des diagnostics techniques
Caractérisation des travaux gros œuvre et second œuvre et des équipements dédiés
Les corps de métier
Les pathologies du bâtiment
Les principales pathologies du bâtiment
Leurs causes, conséquences et solutions

Le financement des travaux
L‘exploitation de devis
Les différents types de financement
Les aides financières et techniques des différents acteurs
Les procédures administratives liées aux travaux
Les autorisations d'urbanisme
Les étapes du déroulement du chantier et leurs effets

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Activité 3 - Gestion des risques et des sinistres
- A3.3.1- Identification des besoins en termes d'assurance et de choix de la solution adaptée
- A3.3.2- Mise en œuvre de l'assurance en cas de sinistre
- A3.3.3 - Traitement des contentieux liés aux travaux à
réaliser

Informer le client en matière de risque et sinistre communs
Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres.

Interprétation et comparaison des polices d'assurance
Choix de l'assurance adaptée à la situation du client
Identification des parties prenantes au sinistre
Etablissement et suivi des déclarations de sinistres

Savoirs associés
Les principales assurances dans l'immobilier
Les principes généraux de l'assurance
Les différentes assurances et garanties liées à l'immobilier dans la gestion locative et dans la gestion de copropriété
L'évolution des garanties liées au changement climatique

Les principales procédures de gestion des sinistres

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Activité 4- Prise en compte de la politique d'aménagement du territoire dans le conseil au client
- A3.4.1- Identification des contraintes, des outils d'aménagement du territoire et des différents acteurs
- A3.4.2 - Interprétation et analyse des documents de référence et des procédures en matière d'urbanisme
- A3.4 3 - Analyse du projet du client au regard des évolutions de la politique d'aménagement du territoire

Repérer les spécificités d'aménagement d'un territoire donné et ses acteurs
Prendre en compte les contraintes architecturales et d'urbanisme applicables à un projet donné
Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet

Repérage des enjeux de l'aménagement d'un territoire donné
Identification des nouvelles formes d'habitat et
« d'habiter » dans un territoire
Identification des règles et procédures applicables au projet
Analyse des informations contenues dans le certificat d'urbanisme.
Mise en œuvre des principales règles juridiques et fiscales qui régissent l'aménagement et l'urbanisme

Savoirs associés
Les enjeux de l'aménagement du territoire
Les règles de protection des patrimoines historique, architectural et naturel
Les enjeux locaux de l'aménagement du territoire : l'étalement urbain et les mixités
Les spécificités de l'aménagement du tissu urbain dans un contexte de changement climatique

Les documents d'urbanisme : rôle et utilisation Les formes urbaines et leurs évolutions

Activités

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Activité 5 - Participation à des opérations de Vente en l'État Futur d'Achèvement ou VEFA dans un contexte de changement climatique
- A3.5.1- Identification et présentation des caractéristiques du projet
- A3.5.2- Présentation au client des étapes et des acteurs impliqués dans la construction
- A3.5.3- Suivi d'une vente en l'état futur d'achèvement

Accompagner le client dans la conclusion d'un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial.

Identification des qualités du projet au regard des enjeux du changement climatique et de la transition énergétique
Explication et lecture de plans Identification des acteurs de l'opération de
promotion, leurs rôles et leurs responsabilités
Élaboration d'un argumentaire commercial, dans le contexte de changement climatique et énergétique.
Repérer les différentes étapes dans l'exécution d'une opération de promotion.
Présenter les garanties liées aux opérations de promotion

Savoirs associés
Les caractéristiques du bien à construire
Type d'habitat
Certifications environnementales des immeubles
L'accessibilité et la sécurité du bâti
Les outils de représentation spatiale
Les intervenants à l'opération immobilière
Maître d'ouvrage, maître d'œuvre, entreprises du bâtiment, sous-traitance, architecte, promoteur, contrôleur technique : rôle et responsabilités.
Notions élémentaires sur le financement de l'opération et son bilan prévisionnel

La commercialisation du bien en VEFA
Le plan commercial :
L'argumentaire spécifique à la vente en VEFA
La conclusion de la vente en VEFA
Le contrat de réservation ou contrat préliminaire et ses annexes
Le contrat de vente définitif
Les effets de la réception et de la livraison


Bloc de compétences 4. - Construction d'une professionnalité dans l'immobilier


Le secteur de l'immobilier est en perpétuelle évolution de par sa sensibilité aux aléas économiques et sa nécessaire adaptabilité aux besoins sociologiques de la population. Les professionnels de l'immobilier doivent faire face à ces évolutions et accompagner les clients. Ils développent une attitude proactive à l'égard de leur environnement, les conduisant à réinterroger en permanence leurs pratiques et leur identité professionnelle. Ainsi ils deviennent acteurs de leur professionnalisation.
La visée de ce bloc professionnel support transversal, est de permettre la construction d'une posture professionnelle pour le futur collaborateur ou futur travailleur indépendant.
A travers de mises en situation professionnelle, le futur collaborateur ou futur travailleur indépendant se situe dans un environnement, s'implique, acquiert une identité professionnelle et construit sa professionnalité. La conduite d'une réflexion personnelle sera propice à la conception d'un projet professionnel.
La professionnalisation se coconstruit par le biais de missions mises en œuvre individuellement ou collectivement par les étudiants en entreprise ou dans le cadre de mise en activité professionnelle. Ces missions permettent de développer les compétences professionnelles attendues. Elles s'appuieront sur le contenu des autres blocs professionnels (blocs 1, 2 et 3).
4 axes de professionnalisation seront approfondis :


- la connaissance du territoire ;
- la connaissance et l'analyse d'une entreprise du secteur de l'immobilier ;
- la relation client ;
- le projet professionnel.


Axes de professionnalisation

Compétences

Indicateurs d'évaluation

Savoirs associés/outils

La connaissance du territoire

Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière

Identification des acteurs sur un territoire
Présentation du territoire 5
Mise en œuvre des compétences comportementales attendues

Analyse du marché immobilier local (offre, demande, environnement)
Spécificités architecturales d'un territoire
Évolution de l'habitat sur un territoire

La connaissance et l'analyse d'une entreprise du secteur immobilier

Analyser et développer l'entreprise immobilière
Se projeter dans une démarche entrepreneuriale

Caractérisation et positionnement de l'entreprise sur le territoire
Développement ou création d'une activité immobilière
Étude de la pertinence d'un projet de développement de l'entreprise
Mise en œuvre des compétences comportementales
attendues

Caractéristiques de l'environnement : facteurs politiques, légaux, économiques, socioculturels, technologiques et environnementaux
Outils d'analyse concurrentielle
Principes du plan de marchéage
Différents statuts juridiques de l'entreprise immobilière

La relation client

Dynamiser la relation client
Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics

Développement d'une communication efficace et proactive, y compris digitale
Animation des espaces digitaux de la relation client
Évaluation de la satisfaction client à partir d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs
Développement des stratégies de fidélisation du client
Évaluation de la e-réputation
Mise en œuvre des compétences comportementales attendues

Communication externe interpersonnelle, de groupe, numérique (espaces clients, réseaux sociaux, etc.)
Exploitation des fichiers clients
Stratégies de fidélisation de la clientèle
Mesure de la satisfaction des clients, de l'image de l'entreprise

Le projet professionnel

Construire son identité professionnelle, y compris numérique
Concevoir un projet professionnel

Identification de ses qualités professionnelles, de ses centres d'intérêt
Conception et valorisation de son profil en respectant le cadre réglementaire et les codes sociaux
Recherche de stage, d'emploi, d'une poursuite d'études
Mise en œuvre des compétences comportementales attendues

Posture professionnelle
Outils et techniques de recherche de stage, d'emploi
Parcours de formation
Formation professionnelle tout au long de la vie

Posture professionnelle (1)
Savoir-être conceptuel : axé sur la posture professionnelle
- Curiosité intellectuelle
- Esprit d'initiative
- Être autonome
- Être rigoureux
- Sens de l'analyse critique constructive
- Sens de l'innovation
Savoir-être contextuel : axé sur la prise en compte d'un environnement ou d'une situation
- Faculté d'adaptation
- Maîtrise de soi
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités

Savoir-être relationnel : axé sur le rapport et le lien avec autrui.
- Aisance relationnelle
- Avoir l'esprit d'équipe
- Aptitude à l'écoute
- Capacité à communiquer avec diplomatie
- Faire preuve de discrétion
- Sens de la pédagogie
(1) Source dictionnaire interministériel des compétences : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ArchivePortailFP/www.fonction-publique.gouv.fr/files/dictionnaire_interministeriel_competences_2017.pdf.


Bloc de compétences 8. - Environnement juridique et économique des activités immobilières


Le développement et la mise en œuvre des activités professionnelles immobilières nécessitent des connaissances juridiques solides. Les activités d'entremise et de gestion des immeubles et fonds de commerce sont en effet spécialement réglementées par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1070 et par le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972. A ces règles statutaires, régulièrement réformées, s'ajoute le droit qui s'applique aux actes juridiques portant sur les biens immobiliers.
L'encadrement des activités immobilières répond à un double objectif : protéger la clientèle (vendeurs comme acquéreurs, bailleurs comme locataires, spécialement lorsqu'il s'agit de non-professionnels) mais aussi promouvoir la meilleure organisation possible et la moralisation du secteur professionnel de l'immobilier.
Les biens immobiliers, éléments essentiels du patrimoine des ménages et des entreprises, nourrissent par ailleurs une activité économique importante sur différents marchés, principalement résidentiel ou d'entreprise. L'accès au logement devient dans ce contexte un enjeu économique et social de premier plan.
Les quatre thèmes proposés sont structurés par l'étude de questions clés associées de façon privilégiée au droit ou à l'économie, en lien avec des compétences ciblées.
Cet enseignement prend appui sur des situations professionnelles contextualisées et sur des ressources documentaires de nature juridique ou économique. L'objectif est la mobilisation par le titulaire du BTS des savoirs juridiques et économiques nécessaires au traitement des situations professionnelles qu'il sera appelé à rencontrer.
Les objectifs visés :


- appréhender l'environnement des activités du secteur de l'immobilier et leurs enjeux ;
- identifier le cadre juridique des activités immobilières ;
- caractériser le marché de l'immobilier ;
- sécuriser juridiquement les opérations immobilières ;
- contribuer au développement d'une activité immobilière.


Les thématiques :
Thème 1. - Du droit de propriété au droit au logement :
En droit français, le droit de propriété est un droit fondamental, à valeur constitutionnelle. Il s'agit d'un droit dit
« réel » qui se caractérise par la reconnaissance à son titulaire d'une certaine « souveraineté » sur les biens. Il jouit d'une protection particulière, spécialement en matière immobilière.
Le logement est également un enjeu primordial pour les ménages. Sa place dans le droit évolue et le droit au logement, dont l'émergence a été progressive, se confronte au droit de propriété.
Le titulaire du diplôme est appelé à utiliser les ressources suivantes :


- les sources juridiques relatives au droit de propriété et au droit au logement : textes à valeur constitutionnelle, lois, règlements, décisions de justice ;
- des situations juridiques auxquelles les acteurs de l'immobilier sont confrontés et la réglementation afférente.


Question

Compétences

Savoirs associés

Quelle place pour le droit au logement ?

Identifier les complémentarités et les tensions entre droit de propriété et droit au
logement

La hiérarchie des sources du droit
Le droit de propriété : définition, caractères et attributs
Le droit au logement : définition, évolution et place


Thème 2. - L'environnement des activités immobilières :
Le secteur de l'immobilier n'est pas un secteur économique comme les autres. Il n'existe pas un mais plusieurs marchés immobiliers, influencés par le prix des autres actifs, les conditions de financement, les spécificités locales du parc immobilier et l'ouverture internationale.
Dans ce secteur, les professionnels de l'intermédiation immobilière exercent une activité réglementée par des textes visant la protection des clients.
Par ailleurs, les besoins des ménages évoluent. Les parcours résidentiels se complexifient. Dans ce contexte, l'Etat est un acteur majeur du développement de l'offre de logements et de son adaptation aux enjeux du développement durable.
Le titulaire du diplôme est appelé à utiliser les ressources suivantes :


- les textes juridiques encadrant les activités d'entremise immobilière ;
- des indicateurs statistiques du marché local, national et international de l'immobilier ;
- des notes de conjoncture et des indicateurs monétaires et financiers ;
- une documentation décrivant des mesures de politiques du logement et/ou leurs effets ;
- une documentation rendant compte des évolutions sociodémographiques contemporaines ;
- des publications sur les problématiques sociales et environnementales liées au logement.


Questions

Compétences

Savoirs associés

Quel encadrement des activités immobilières ?

Repérer la réglementation spécifique applicable aux activités immobilières
Identifier les obligations professionnelles liées à l'exercice d'une activité immobilière

Les sources actuelles de la réglementation des activités d'entremise et de gestion des immeubles et fonds de commerce
Les activités immobilières réglementées Les professionnels concernés
Les conditions d'accès et d'exercice des activités immobilières d'entremise
Les règles de déontologie
Le devoir d'information et de conseil
La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Quelles sont les particularités du secteur de l'immobilier ?

Caractériser un parc immobilier
Identifier les acteurs du secteur
Analyser le fonctionnement d'un marché de l'immobilier
Prendre en compte l'impact du marché international

Le parc immobilier résidentiel
Le parc immobilier d'entreprise
Les acteurs du secteur de l'immobilier
Les différents marchés de l'immobilier : approche fonctionnelle et approche géographique
La loi de l'offre et de la demande
Les déterminants économiques et sociodémographiques influençant les prix de l'immobilier
Les autres facteurs influençant le marché de l'immobilier
Le financement : conditions d'accès au crédit immobilier, niveau des taux d'intérêt.
Le développement des services au niveau international dans le secteur de l'immobilier
Les introductions aux influences croisées entre les marchés immobiliers français et étrangers
La mesure de la pénétration du marché français par les investisseurs étrangers

Comment adapter le parc résidentiel aux évolutions des besoins des ménages ?

Identifier l'évolution des besoins d'un ménage
Analyser un parcours résidentiel
Apprécier les effets des politiques publiques sur l'accès au logement
Identifier les différents outils d'intervention publique sur l'offre et la
demande

Le parcours résidentiel : diversité et facteurs explicatifs
Le mal logement : notion, conséquences sociales, économiques et écologiques
Le logement social : cadre général, grandes caractéristiques
Le rôle des collectivités territoriales en matière de logement
L'Intervention de l'État dans le cadre de la politique :
- du logement et de l'habitat
- du développement durable
Les enjeux des outils fiscaux, des subventions et des aides au logement


Thème 3. - Le cadre juridique des opérations immobilières :
Les opérations immobilières font l'objet d'un dispositif juridique d'encadrement très complet. D'une part, la réglementation concerne les opérations et actes contractuels d'entremise et de gestion liant les intermédiaires à leurs clients. D'autre part, sont également encadrés par le droit les opérations auxquelles les intermédiaires prêtent leur concours et qui impliquent leurs clients, principalement les opérations de vente et de location. Ces opérations peuvent générer un contentieux en termes de responsabilités civile et pénale.
L'acquisition des notions juridiques fondamentales et transversales est incontournable pour l'exercice des activités professionnelles de transaction et de gestion et pour la prise en compte de leur constante évolution.
Le titulaire du diplôme est appelé à utiliser les ressources suivantes :


- une documentation décrivant la situation juridique et patrimoniale d'une personne ;
- une documentation décrivant la situation juridique d'un bien immobilier ;
- des contrats et/ou la réglementation afférente ;
- des décisions de justice ;
- des mises en situation d'engagement de la responsabilité civile et/ou pénale.


Questions

Compétences

Savoirs associés

Quelle est la prise en compte par le droit de la situation des personnes dans la mise en œuvre de leur projet immobilier ?

Caractériser la situation juridique de la personne

La Personnalité et capacité juridique
Les régimes d'incapacité
La prise de décisions patrimoniales
Les différents types d'union et leurs incidences sur les actes juridiques
La protection du logement de la famille
Le statut du commerçant
Le statut de l'entrepreneur / Chef d'entreprise.

Comment le droit sécurise-t-il les opérations immobilières ?

Identifier les principes généraux du droit des contrats
Distinguer les différents types de responsabilités

Le contrat : définition et classifications
Les principes directeurs du droit des contrats : liberté contractuelle, force obligatoire, bonne foi
La phase précontractuelle
La formation du contrat L'exécution du contrat
L'inexécution contractuelle
La responsabilité civile contractuelle
La responsabilité civile extracontractuelle
La responsabilité pénale

Comment le patrimoine immobilier est-il protégé et encadré ?

Identifier les différentes catégories de biens
Repérer les droits attachés à l'immeuble
Déterminer les modes d'acquisition, de détention et de transfert de la propriété immobilière

Le patrimoine : composition et caractères
Les biens meubles et immeubles
Les biens corporels et incorporels
Les démembrements du droit de propriété
Les limites au droit de propriété
Les modes d'acquisition de la propriété
Les modes de transfert de propriété
Les différentes formes de propriété collectives
La société civile immobilière

Commente faire valoir ses droits ?

Choisir un mode de résolution adapté des litiges dans le domaine de l'immobilier

Les actes et les faits juridiques
La preuve
L'organisation juridictionnelle
Les modes alternatifs de résolution des conflits


Thème 4. - Le développement de l'entreprise immobilière :
L'entreprise immobilière qui se développe est confrontée à des choix stratégiques et à des problématiques d'adaptation de son organisation. La qualité des décisions prises repose sur la mise en place d'une démarche d'analyse stratégique rigoureuse. Cette adaptation implique aussi des choix en termes de structure juridique, de gestion financière et de ressources humaines et de la maîtrise de la réglementation afférente. Comme dans les autres secteurs économiques, le numérique a par ailleurs profondément modifié le fonctionnement, l'organisation et le déploiement des entreprises du secteur de l'immobilier.
Le titulaire du diplôme est appelé à utiliser les ressources suivantes :


- une base documentaire relative à la situation de l'entreprise présentant des éléments de son diagnostic interne et externe et/ou caractérisant des choix stratégiques ;
- des informations financières prévisionnelles ;
- des situations d'entreprise nécessitant de justifier le choix d'une forme juridique pour créer, faire évoluer l'entreprise et/ou nouer des partenariats ;
- des situations d'entreprise mobilisant une analyse en termes de gestion des ressources humaines et de la réglementation afférente en matière de droit du travail.


Questions

Compétences

Savoirs associés

Quelles sont les stratégies possibles pour les entreprises immobilières ?

Analyser les choix stratégiques des acteurs
Analyser la faisabilité financière du projet

Les outils de diagnostic interne et externe
Les différentes stratégies
Le choix de la stratégie de domaines
Le budget prévisionnel
Le seuil de rentabilité prévisionnel
Le besoin de financement
La trésorerie

Les entreprises immobilières ont-elles toutes la même structure organisationnelle ?

Justifier le choix d'une structure juridique adaptée
Identifier les différents modes de partenariats
Repérer le rôle du système d'information dans le fonctionnement de l'entreprise

L'entreprise individuelle
Les principales sociétés commerciales
Les réseaux de coopération
Les réseaux intégrés
Les mandataires indépendants
Les syndicats professionnels Les fédérations.
Composantes et rôles du système d'information : opportunités et risques

Quelles possibilités le droit propose-t-il en matière de de ressources humaines pour les activités immobilières ?

Identifier les statuts des collaborateurs
Analyser les incidences des choix de statuts choisis par l'employeur

Le profil de poste
Les documents support de la candidature
Le statut des collaborateurs et rémunération
Le contrat de travail
Le contrat de mandat d'agent commercial
La convention collective de l'immobilier