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Article AUTONOME (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières »)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « professions immobilières »)


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Tableau de synthèse - Activités - Compétences - Unités


ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle d'activités 1
Conduite du projet immobilier
du client en vente et/ou location

Bloc de compétences 1
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

U4
Conduite du projet
immobilier du client
en vente et/ou location

Prospection et négociation du mandat Commercialisation du bien pour une vente ou une location
Accompagnement du client acquéreur Accompagnement du client bailleur et locataire
Suivi administratif et financier de la location Dynamisation et personnalisation de la relation client

Développer le portefeuille de l'agence
Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
Conseiller le client dans son projet d'achat
Négocier dans l'intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme
Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
Établir les actes en lien avec l'opération
Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d'image de l'organisation
Exploiter la base de données au service du parcours client

Pôle d'activités 2
Administration des copropriétés
et de l'habitat social

Bloc de compétences 2
Administration des copropriétés et de l'habitat social

U5
Administration
des copropriétés
et de l'habitat social

Présentation d'une copropriété
Conclusion du contrat de syndic
Processus de décision en copropriété
Gestion administrative et comptable de la copropriété Gestion du personnel de la copropriété
Gestion des contentieux au sein de la copropriété Accès au logement social

Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
Proposer un contrat de syndic adapté
Prendre en charge la préparation de l'assemblée générale
Conduire l'assemblée générale dans l'intérêt de la copropriété
Assurer une communication efficace en vue d'une prise de décision
Prendre en charge le suivi de l'assemblée générale
Veiller à l'équilibre financier de la copropriété
Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social
Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel

Pôle d'activités 3
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Bloc de compétences 3
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

U6.1
Conseil en gestion du bâti dans le contexte
de changement climatique

Information du client sur les incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier Accompagnement du client lors des opérations de travaux
Gestion des risques et des sinistres
Prise en compte de la politique d'aménagement du territoire dans le conseil au client
Participation à des opérations de Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA) dans un contexte de changement climatique

Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l'immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
Orienter le client vers des solutions d'adaptation du projet immobilier
Apprécier les besoins en travaux du bien
Accompagner le client dans les opérations « de construction » d'entretien, d'amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l'immeuble
Informer le client en matière de risque et sinistre communs
Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres.
Repérer les spécificités d'aménagement d'un territoire donné et ses acteurs
Prendre en compte les contraintes architecturales et d'urbanisme applicables à un projet donné
Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet.
Accompagner le client dans la conclusion d'un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial

Bloc de compétences 4
Construction d'une professionnalité dans l'immobilier

U6.2
Construction
d'une professionnalité
dans l'immobilier

Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
Analyser et développer l'entreprise immobilière
Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
Dynamiser la relation client
Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
Construire son identité professionnelle, y compris numérique
Concevoir un projet professionnel

Bloc de compétences 5
Culture générale et expression

U1
Culture générale
et expression

Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
S'adapter à la situation
Organiser un message oral

Bloc de compétences 6
Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit)

U2.1
Compréhension de l'écrit et expression écrite

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension de documents écrits
Production et interactions écrites

Bloc de compétences 7
Communication en langue vivante étrangère anglaise (oral)

U2.2
Production orale
en continu et interaction

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Production orale en continu
Interaction orale

Bloc de compétences 8
Environnement juridique et économique des activités immobilières

U3
Environnement juridique et économique
des activités immobilières

Appréhender l'environnement des activités du secteur de l'immobilier et leurs enjeux
Identifier le cadre juridique des activités immobilières
Caractériser le marché de l'immobilier
Sécuriser au plan juridique les opérations immobilières
Contribuer au développement d'une activité immobilière

Bloc facultatif
Communication en Langue vivante étrangère 2

UF1

Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif
Engagement étudiant

UF2

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E8
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E8