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Article AUTONOME (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « banque »)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « banque »)


ANNEXE V b
ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Brevet de technicien supérieur « banque »


1. Objectifs


Les ateliers de professionnalisation relèvent d'un projet pédagogique transversal élaboré par l'équipe pédagogique, impliquant tous les enseignants, visant à travailler les compétences, professionnelles et transversales, des différents blocs. Au vu de ces objectifs, les ateliers de professionnalisation ne peuvent être transformés en journées en entreprise, en prolongement du stage en milieu professionnel notamment pour les étudiants dans la voie scolaire.
Les ateliers de professionnalisation prévoient notamment la mise en œuvre de scénarios pédagogiques permettant l'acquisition des compétences du référentiel et la préparation à différentes certifications.
Plus précisément, ces ateliers prennent appui sur les situations professionnelles transversales caractéristiques du métier et peuvent porter sur l'acquisition :


- de compétences en matière de communication écrite et orale en langue française et en langue vivante étrangère ;
- de compétences relationnelles liées à l'utilisation de canaux de communication spécifiques à certains contextes professionnels (téléphonie mobile ou fixe, Internet, communication multicanale) ;
- de compétences techniques relatives aux instructions émanant des instances de régulation et nécessitant la mobilisation de connaissances spécifiques ;
- de compétences particulières à certains contextes professionnels nécessitant un approfondissement ou des compléments par rapport aux exigences du référentiel de certification. Elles peuvent porter, par exemple, sur la connaissance de produits bancaires et financiers spécifiques, la manipulation de progiciels professionnels et d'applications métier, la mise en œuvre de techniques particulières (banque directe), l'utilisation d'une langue étrangère à des fins professionnelles dans certaines zones frontalières, etc.


Dans chacun de ces cas, les ateliers visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études.


2. Modalités


L'organisation des ateliers doit permettre la mise en œuvre d'activités soit réalisées en groupe, soit réalisées individuellement. Cette organisation relève de l'initiative de l'équipe pédagogique de la section, en fonction du projet de professionnalisation et dans le cadre des scénarios qu'elle a construits.
Ces ateliers doivent se dérouler dans des conditions matérielles correspondant au contexte professionnel d'exercice des activités. A cet égard, il est important que les établissements de formation puissent mettre à la disposition des étudiants des espaces dédiés, munis d'équipements matériels et numériques professionnels adaptés et d'applications métier ainsi que d'outils de communication interne et externe permettant de reproduire ce contexte.