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Article AUTONOME (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « banque »)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 novembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « banque »)


ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE - ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « banque »


PÔLE D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle d'activités 1 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- Accompagnement du parcours client.
- Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe.
- Traitement des alertes au quotidien.
- Accompagnement des usages numériques.

Bloc de compétences 1 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
- Accueillir la clientèle.
- Gérer les flux de clients et les priorités.
- Pratiquer l'écoute active.
- Gérer les incivilités et les conflits.
- Actualiser les informations clients.
- Planifier un rendez-vous.
- Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client.
- Gérer les dysfonctionnements.
- Orienter le client vers l'interlocuteur approprié.
- Mettre en avant les offres complémentaires.
- Contrôler la conformité et la complétude d'un dossier client.
- Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques.
- Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d'illectronisme.
- Former et accompagner le client à l'utilisation des services à distance.
- Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l'utilisation des outils numériques.

Unité U3
-
Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

Pôle d'activités 2 - Développement commercial
- Mise en œuvre d'actions commerciales.
- Préparation de la vente-conseil.
- Conduite de la vente-conseil.
- Consolidation de la relation client.

Bloc de compétences 2 - Développement commercial
- Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations.
- Proposer des actions correctrices.
- Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l'établissement.
- Traiter les opportunités commerciales générées par le système d'information.
- Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte.
- Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation.
- Préparer des outils d'aide à la vente.
- Installer une relation de confiance.
- Conduire un entretien de découverte du client.
- Caractériser et hiérarchiser les besoins.
- Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation.
- Conclure la vente.
- Prendre congé et s'assurer de la satisfaction du client.
- Rendre compte de la relation client.
- Assurer le suivi de la mise en œuvre d'un contrat.
- Traiter les demandes d'informations complémentaires de la clientèle et les réclamations.
- Saisir les futures opportunités commerciales.
- Evaluer la satisfaction du client.

Unité U4
-
Développement commercial

Pôle d'activité 3 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Ouverture et suivi des comptes bancaires.
- Mise à disposition et suivi des moyens de paiement.
- Elaboration d'une solution d'épargne.
- Elaboration d'une solution d'assurance.
- Elaboration d'une solution de financement.

Bloc de compétences 3 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client.
- Assurer l'ouverture du compte adapté
- Gérer et clôturer un compte
- Identifier des produits et services liés au compte.
- Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client.
- Prévenir les risques liés aux moyens de paiement.
- Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement.
- Définir le profil d'investisseur.
- Caractériser les différents produits d'épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support.
- Elaborer une solution d'épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations.
- Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance.
- Caractériser les produits d'assurance de dommages et de responsabilité.
- Elaborer une solution d'assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client.
- Caractériser les différents types de crédits.
- Elaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale.
- Mettre en place des assurances et des garanties appropriées.
- Suivre le crédit jusqu'à son remboursement.

Unité U5
-
Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

Pôle d'activité 4 - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Information des clients sur le
système financier français, européen et international.
- Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance.
- Intégration d'un collectif de travail.
- Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier.
- Réalisation d'une veille économique et sociale.

Bloc de compétences 4 -Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
- Mettre en évidence l'organisation et le rôle du système financier dans l'activité économique.
- Mobiliser la réglementation prudentielle.
- Prendre en compte les risques du système financier.
- Appréhender les domaines d'activité des établissements financiers.
- Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché.
- Analyser l'environnement.
- Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché.
- Appliquer les mesures de cybersécurité.
- Inscrire son activité dans une démarche RSE.
- Caractériser les structures juridiques des organisations.
- Travailler en équipe dans l'établissement et se positionner au sein d'un écosystème d'acteurs.
- Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l'établissement.
- Caractériser les différents styles de management et de gouvernance.
- Repérer les composantes de la politique sociale de l'établissement.
- Inscrire son activité dans une démarche qualité.
- Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie.
- Identifier les risques juridiques liés à l'activité.
- Analyser la situation juridique du client.
- Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel.
- Mobiliser les indicateurs macro-économiques.
- Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine.
- Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils.
- Repérer l'impact des politiques économiques et sociales sur l'activité du secteur.

Unité U6
-
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Bloc de compétences Culture générale et expression
- Développer la curiosité et la réflexion des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes libres et imposés, des textes et documents.
- Maîtriser la rédaction d'un message écrit en respectant les caractères de la langue écrite, en synthétisant des informations et en répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
- Communiquer oralement de façon efficace en s'adaptant au contexte de la communication.

Unité U1
-
Culture générale et expression

Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits,
- production et interaction à l'écrit.

Unité U21
-
Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite

Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression orale en continu et en interaction
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de l'oral,
- production et interaction orales.

Unité U22
-
Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression
orale en continu et en interaction

Bloc facultatif Communication en langue vivante étrangère 2
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits,
- production et interaction écrite,
- compréhension de l'oral,
- production et interaction orales.

Unité UF1
-
Communication en langue vivante étrangère 2

Bloc facultatif Certification professionnelle

Unité UF2
-
Certification professionnelle

Bloc facultatif Engagement étudiant

Unité UF3
-
Engagement étudiant