ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE - ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS
Brevet de technicien supérieur « banque »
PÔLE D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
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Pôle d'activités 1 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers - Accompagnement du parcours client. - Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe. - Traitement des alertes au quotidien. - Accompagnement des usages numériques. |
Bloc de compétences 1 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers - Accueillir la clientèle. - Gérer les flux de clients et les priorités. - Pratiquer l'écoute active. - Gérer les incivilités et les conflits. - Actualiser les informations clients. - Planifier un rendez-vous. - Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client. - Gérer les dysfonctionnements. - Orienter le client vers l'interlocuteur approprié. - Mettre en avant les offres complémentaires. - Contrôler la conformité et la complétude d'un dossier client. - Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques. - Proposer une offre de services adaptée aux situations de vulnérabilité et d'illectronisme. - Former et accompagner le client à l'utilisation des services à distance. - Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de précaution lors de l'utilisation des outils numériques. |
Unité U3 - Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers |
Pôle d'activités 2 - Développement commercial - Mise en œuvre d'actions commerciales. - Préparation de la vente-conseil. - Conduite de la vente-conseil. - Consolidation de la relation client. |
Bloc de compétences 2 - Développement commercial - Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations. - Proposer des actions correctrices. - Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l'établissement. - Traiter les opportunités commerciales générées par le système d'information. - Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte. - Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation. - Préparer des outils d'aide à la vente. - Installer une relation de confiance. - Conduire un entretien de découverte du client. - Caractériser et hiérarchiser les besoins. - Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation. - Conclure la vente. - Prendre congé et s'assurer de la satisfaction du client. - Rendre compte de la relation client. - Assurer le suivi de la mise en œuvre d'un contrat. - Traiter les demandes d'informations complémentaires de la clientèle et les réclamations. - Saisir les futures opportunités commerciales. - Evaluer la satisfaction du client. |
Unité U4 - Développement commercial |
Pôle d'activité 3 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières - Ouverture et suivi des comptes bancaires. - Mise à disposition et suivi des moyens de paiement. - Elaboration d'une solution d'épargne. - Elaboration d'une solution d'assurance. - Elaboration d'une solution de financement. |
Bloc de compétences 3 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières - Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client. - Assurer l'ouverture du compte adapté - Gérer et clôturer un compte - Identifier des produits et services liés au compte. - Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client. - Prévenir les risques liés aux moyens de paiement. - Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement. - Définir le profil d'investisseur. - Caractériser les différents produits d'épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support. - Elaborer une solution d'épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations. - Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance. - Caractériser les produits d'assurance de dommages et de responsabilité. - Elaborer une solution d'assurance adaptée à la situation personnelle et patrimoniale du client. - Caractériser les différents types de crédits. - Elaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale. - Mettre en place des assurances et des garanties appropriées. - Suivre le crédit jusqu'à son remboursement. |
Unité U5 - Conseil et expertise en solutions bancaires et financières |
Pôle d'activité 4 - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle - Information des clients sur le système financier français, européen et international. - Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance. - Intégration d'un collectif de travail. - Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier. - Réalisation d'une veille économique et sociale. |
Bloc de compétences 4 -Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle - Mettre en évidence l'organisation et le rôle du système financier dans l'activité économique. - Mobiliser la réglementation prudentielle. - Prendre en compte les risques du système financier. - Appréhender les domaines d'activité des établissements financiers. - Identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché. - Analyser l'environnement. - Analyser les différentes stratégies des acteurs du marché. - Appliquer les mesures de cybersécurité. - Inscrire son activité dans une démarche RSE. - Caractériser les structures juridiques des organisations. - Travailler en équipe dans l'établissement et se positionner au sein d'un écosystème d'acteurs. - Analyser les indicateurs financiers et non financiers de l'établissement. - Caractériser les différents styles de management et de gouvernance. - Repérer les composantes de la politique sociale de l'établissement. - Inscrire son activité dans une démarche qualité. - Appliquer les obligations générales du banquier et la déontologie. - Identifier les risques juridiques liés à l'activité. - Analyser la situation juridique du client. - Inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel. - Mobiliser les indicateurs macro-économiques. - Analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine. - Identifier les principales politiques économiques et sociales et leurs outils. - Repérer l'impact des politiques économiques et sociales sur l'activité du secteur. |
Unité U6 - Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle |
Bloc de compétences Culture générale et expression - Développer la curiosité et la réflexion des étudiants dans le sens d'une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes libres et imposés, des textes et documents. - Maîtriser la rédaction d'un message écrit en respectant les caractères de la langue écrite, en synthétisant des informations et en répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture. - Communiquer oralement de façon efficace en s'adaptant au contexte de la communication. |
Unité U1 - Culture générale et expression |
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Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits, - production et interaction à l'écrit. |
Unité U21 - Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression écrite |
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Bloc de compétences Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression orale en continu et en interaction Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de l'oral, - production et interaction orales. |
Unité U22 - Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et de l'oral, expression orale en continu et en interaction |
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Bloc facultatif Communication en langue vivante étrangère 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - compréhension de documents écrits, - production et interaction écrite, - compréhension de l'oral, - production et interaction orales. |
Unité UF1 - Communication en langue vivante étrangère 2 |
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Bloc facultatif Certification professionnelle |
Unité UF2 - Certification professionnelle |
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Bloc facultatif Engagement étudiant |
Unité UF3 - Engagement étudiant |