La formation porte sur la pratique pédagogique du jeu théâtral, la culture pédagogique et théâtrale, et l'environnement professionnel. Les parcours de formation sont organisés en cinq modules d'enseignement à savoir :
1° Pédagogies et connaissances des publics ;
2° Bases et développements du jeu théâtral ;
3° Connaissance des répertoires, jeu et dramaturgie ;
4° Transmission des savoirs ou pratique pédagogique du jeu théâtral ;
5° Approche de l'environnement professionnel et territorial du théâtre.
Ces enseignements doivent comporter la sensibilisation et la prise en compte des conduites responsables de la pratique de son métier : enjeux de parité, de sensibilisation aux violences et harcèlement sexistes et sexuels et à l'accessibilité pour les porteurs de handicap, prévention des discriminations et des comportements sexistes ainsi qu'un apprentissage des pratiques écoresponsables dans le secteur de l'enseignement du théâtre et dans la pratique du spectacle vivant de façon générale.
Les parcours de formation sont organisés en semestres, en blocs de connaissances et de compétences et en unités d'enseignement, afin de séquencer les apprentissages. Les blocs de connaissances et de compétences valident et attestent l'acquisition d'ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice en autonomie d'une activité professionnelle, telle que définie par les référentiels figurant en annexe.
L'enseignement d'au moins une langue étrangère est obligatoire.
Ces modules sont précisés par le règlement des études.