ANNEXES
ANNEXE I
RÈGLES DE CALCUL DE LA DOSE EFFICACE RÉSULTANT D'UNE EXPOSITION EXTERNE ET INTERNE AUX RAYONNEMENTS IONISANTS
Les prescriptions réglementaires relatives aux doses s'appliquent à la somme des doses résultant de l'exposition externe pendant une période spécifiée et des doses engagées, sur cinquante ans pour les adultes (population et travailleurs exposés) et jusqu'à l'âge de 70 ans pour les enfants d'âge inférieur à 18 ans, résultant d'incorporations pendant la période spécifiée.
I.1. Dose efficace totale (E)
La dose efficace totale E reçue par un individu est déterminée par la formule suivante :
E = Eexterne + Einterne
où :
Eexterne est la dose efficace résultant de l'exposition externe ; elle est définie au I.2 ;
Einterne est la dose efficace engagée résultant de l'exposition interne ; elle est définie au I.3.
I.2. Dose efficace résultant de l'exposition externe (Eexterne)
Eexterne est la dose efficace résultant de l'exposition externe.
Pour les travailleurs exposés, la dose efficace résultant de l'exposition externe est estimée selon les dispositions figurant en annexe II du présent arrêté. Les valeurs de la publications 116 de la Commission internationale de protection radiologique sont appliquées, lorsqu'elles sont publiées par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Pour la population, la dose efficace résultant de l'exposition externe tient compte des différentes sources d'exposition. Elle est prise égale au produit de l'activité intégrée dans le temps du radionucléide présent dans le milieu ambiant par le coefficient de dose externe correspondant à la source d'exposition et au radionucléide considérés. Pour les coefficients de dose externe, les données préconisées par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire peuvent être utilisées.
I.3. Dose efficace engagée résultant de l'exposition interne (Einterne)
Einterne est la dose efficace engagée résultant de l'exposition interne. Elle est déterminée par la formule suivante :
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Pour un travailleur exposé ou la population appartenant au groupe d'âge g :
h(g)j, ingéré et h(g)j, inhalé sont respectivement les doses efficaces engagées par unité d'activité incorporée du radionucléide j (exprimées en Sv.Bq-1) ingéré et inhalé par un individu du groupe d'âge g ;
Aj, ingéré et Aj, inhalé sont respectivement les activités incorporées par ingestion et par inhalation du radionucléide j (exprimées en Bq).
La dose efficace engagée résultant de l'exposition interne est déterminée à partir des valeurs de dose efficace engagée par unité d'activité incorporée de chaque radionucléide ingéré ou inhalé figurant en annexe III du présent arrêté.
Pour le radon et ses descendants à vie courte dans l'eau, les valeurs préconisées par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, en prenant en compte les valeurs publiées et actualisées par la Commission internationale de protection radiologique, peuvent être utilisées.