Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 17 octobre 2023 modifiant l'arrêté du 22 novembre 2002 relatif aux procédures de certification des aéronefs, produits et pièces d'aéronefs (Partie 21))

Article AUTONOME (Arrêté du 17 octobre 2023 modifiant l'arrêté du 22 novembre 2002 relatif aux procédures de certification des aéronefs, produits et pièces d'aéronefs (Partie 21))


21.103 - Approbation


I. - L'autorité compétente approuve une modification majeure à la définition de type si les conditions suivantes sont satisfaites :
1° Le postulant a soumis la déclaration prévue au 3° du I du point 21.97 ;
2° Il est montré, d'une manière acceptable pour l'autorité compétente, que :
a) Le produit modifié est conforme aux conditions techniques applicables du point 21.101 ;
b) Toutes non-conformités à des dispositions de navigabilité sont compensées par des facteurs assurant un niveau de sécurité équivalent ; et
c) Aucune particularité ou caractéristique ne compromet la sécurité du produit dans le cadre des utilisations pour lesquelles la certification est demandée.
II. - Une modification mineure à la définition de type ne peut être approuvée selon le point 21.95 que s'il est démontré que le produit modifié est conforme aux conditions techniques applicables spécifiées au point 21.101.


21.105 - Archivage


Pour toute modification, l'ensemble des informations se rapportant à la conception, les plans et les rapports d'essai, y compris les rapports d'inspection du produit modifié essayé, sont tenus par le postulant à la disposition de l'autorité compétente et sont conservés en vue de fournir les informations nécessaires au maintien de la navigabilité du produit modifié.


SOUS-PARTIE E
Supplément au certificat de type (STC)
21.111 - Applicabilité


La présente sous-partie prescrit :
1° Les exigences en matière de procédures pour l'approbation de modifications majeures selon les procédures dites du « supplément au certificat de type » ou « STC » ;
2° Les règles applicables aux détenteurs de ces certificats.


Nota. - Cette sous partie peut s'appliquer en l'absence de certificat de type.