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Article AUTONOME (Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
Référentiel de compétences
Spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » du certificat d'aptitude professionnelle
Le référentiel de compétences de la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant » du certificat d'aptitude professionnel est construit à partir du référentiel des activités professionnelles (annexe II). Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles les compétences sont mises en œuvre et les résultats attendus. Les compétences décrites correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Mise en relation des activités professionnelles et des compétences


Pôle 1 : « Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant »

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

TÂCHES

COMPÉTENCES GLOBALES

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

1 - Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage

T1 - Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (produits alimentaires ou autres)
T2 - Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage
T3 - Transmettre à son responsable les informations liées à l'approvisionnement et au stockage
T4 - Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
T5 - Participer aux opérations d'inventaire

C1 - Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l'activité

C1.1 - Réceptionner et contrôler les livraisons
C1.2 - Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage
C1.3 - Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
C1.4 - Participer aux opérations d'inventaire
C1.5 - Contrôler et rendre compte à son responsable

2 - Contribution à l'organisation des prestations

T6 - Prendre connaissance des documents liés aux prestations
T7 - Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
T8 - Identifier et sélectionner les locaux, les mobiliers et les matériels nécessaires à l'activité
T9 - Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte

C2 - Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer les activités dans le respect des consignes et du temps imparti

C2.1 - Prendre connaissance des documents liés aux prestations
C2.2 - Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
C2.3 - Identifier et sélectionner les locaux, les mobiliers et les matériels nécessaires à l'activité
C2.4 - Planifier et organiser son activité

Pôle 2 : « Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant »

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

TÂCHES

COMPÉTENCES GLOBALES

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

3 - Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients

T10 - Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé
T11 - Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise
T12 - Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter
T13 - Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles
T14 - Prendre les commandes et les transmettre
T15 - Renseigner le client sur l'environnement commercial, touristique et culturel sur le plan local

C3 - Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations dans le respect des besoins spécifiques de la clientèle

C3.1 - Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé
C3.2 - Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise
C3.3 - Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter
C3.4 - Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles
C3.5 - Prendre les commandes et les transmettre
C3.6 - Renseigner le client sur l'environnement commercial, touristique et culturel local

4 - Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable

T16 - Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche et assurer le service de la couverture
T17 - Intégrer une démarche de développement durable dans les activités professionnelles (tri des produits, lutte contre le gaspillage, réemploi)
T18 - Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
T19 - S'assurer du bon fonctionnement des équipements
T20 - Compter, trier, ranger le linge
T21 - Effectuer la mise en place :
- des locaux de préparation
- des espaces destinés aux différents types de clientèle
- d'une salle de réunion ou conférence
- des matériels et mobiliers
T22 - Dresser les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses…)
T23 - Réaliser les préparations (voir liste des techniques de préparation)
T24 - Valoriser les espaces destinés à la clientèle (facteurs d'ambiance, décor, etc.)

C4 - Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes, des règles d'hygiène et de sécurité et dans une démarche écoresponsable

C4.1 - Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche
C4.2 - Intégrer une démarche de développement durable dans les activités professionnelles
C4.3 - Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
C4.4 - S'assurer du bon fonctionnement des équipements
C4.5 - Compter, trier, ranger le linge
C4.6 - Effectuer les mises en place
C4.7 - Dresser les buffets
C4.8 - Réaliser les préparations
C4.9 - Valoriser les espaces destinés à la clientèle

5 - Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable

T25 - Assurer les prestations d'hôtellerie (room-service, petits déjeuners…)
T26 - Assurer les prestations de type café-brasserie (préparation, remise en température : voir liste des techniques de préparation)
T27 - Assurer le service, le suivi et le débarrassage des prestations de restauration et de pauses-séminaire
T28 - Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client (voir la liste des techniques liées à la prestation)
T29 - Préparer, assurer le service, le suivi et le débarrassage des boissons (voir liste des techniques liées à la prestation)
T30 - Réapprovisionner (office, cave du jour, meubles réfrigérés, chariots…)
T31 - Réassortir les buffets (petits déjeuners, brunchs, pauses …)
T32 - Assurer le renouvellement des mises en place pendant les prestations
T33 - Participer aux opérations de facturation et d'encaissement

C5 - Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client et une démarche écoresponsable

C5.1 - Assurer les prestations d'hôtellerie
C5.2 - Assurer les prestations de type café-brasserie
C5.3 - Assurer le service, le suivi et le débarrassage des prestations de restauration et de pauses-séminaire
C5.4 - Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client
C5.5 - Préparer, assurer le service, le suivi et le débarrassage des boissons
C5.6 - Réapprovisionner
C5.7 - Réassortir les buffets
C5.8 - Assurer le renouvellement des mises en place pendant les prestations
C5.9 - Participer aux opérations de facturation et d'encaissement

6 - Communication dans un contexte professionnel

T34 - Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l'entreprise
T35 - Utiliser les informations spécifiques au contexte professionnel de son établissement
T36 - Communiquer avec les clients et les tiers
T37 - Communiquer au sein de l'entreprise
T38 - Rendre compte de son activité à son responsable

C6 - Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

C6.1 - Communiquer dans le cadre d'une situation professionnelle
C6.2 - Utiliser les informations spécifiques au contexte professionnel de son établissement
C6.3 - Rendre compte de son activité


Mise en relation des compétences professionnelles et des savoirs associés


POLE 1 - Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

Activité Professionnelle 1 - Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage

► Compétence globale 1 : Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la règlementation en vigueur et en appliquant les techniques de prévention des risques liées à l'activité

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Délimitation du champ de culture professionnelle

C1.1 - Réceptionner et contrôler les livraisons

- Conformité qualitative et quantitative des produits par rapport à la commande

Thème 1 - Les produits alimentaires et les boissons

- Identifier les principaux produits classés par familles de produits alimentaires
- Identifier les principaux critères d'aspect, de fraicheur et de qualité
- Identifier les grands produits emblématiques et plus particulièrement ceux de sa région (lieu de l'établissement de formation)
- Connaitre la saisonnalité et les zones de production des principaux produits alimentaires
- Identifier les principaux signes d'identification de la qualité et de l'origine et connaitre leurs principales caractéristiques
- Identifier les préconisations essentielles pour une alimentation durable en matière d'approvisionnement et de stockage (notamment emballage et surstock)
- Identifier les principales boissons, leur classification et leur origine
- Reconnaitre les différentes typicités de vins
- Connaitre les principaux éléments d'étiquetage et de traçabilité

Thème 2 - Les autres produits

- Identifier les principaux produits d'accueil
- Identifier les différentes pièces de linge (nappage, linge de lit, éponges, autres pièces)
- Identifier les principaux produits d'entretien et leur zone de stockage

Thème 3 - Les fournisseurs

- Définir les notions de circuits d'approvisionnement : circuits courts, longs et de proximité (valorisant son territoire)
- Identifier les principaux documents commerciaux liés aux approvisionnements (bon de commande, bon de livraison, fiche de stock, facture fournisseur)

Thème 4 - Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels

- Identifier les principales préconisations et obligations liées à la sécurité (plans d'évacuation, signalétique, matériaux)
- Identifier la règlementation en vigueur concernant l'hygiène
- Connaitre la prévention des risques liés à l'activité physique
- Lister la classification des produits d'entretien (y compris produits écologiques)

C1.2 - Utiliser les supports et les outils nécessaires à l'approvisionnement et au stockage

- Utilisation appropriée des outils et supports nécessaires à l'approvisionnement et au stockage
- Conformité des informations indiquées sur les documents administratifs et commerciaux

Thème 5 - Les stocks et les approvisionnements

- Appliquer les principes en usage pour la réception, le contrôle des produits (conformité, étiquetage, traçabilité, températures)
- Appliquer les règles de précaution liées au tri sélectif et au traitement des emballages consignés
- Utiliser à bon escient les principaux outils liés aux approvisionnements (lecteur code barre, logiciels spécialisés)
- Participer à la gestion des approvisionnements et des stocks (rôle de l'inventaire, limitation des pertes, rotation des stocks, choix des conditionnements) dans une démarche de lutte contre le gaspillage
- Identifier les protocoles de conditionnement et les procédures de conservation

C1.3 - Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation

- Stockage réalisé dans le respect des règles (zones de stockage, hygiène et sécurité, premier entré-premier sorti)
- Conformité du tri des emballages et des consignations

C1.4 - Participer aux opérations d'inventaire

- Exactitude des quantités
- Utilisation appropriée des outils et supports nécessaires à l'inventaire

C1.5 - Contrôler et rendre compte à son responsable

- Exactitude des informations transmises au responsable (écrit et oral)
- Signalement des anomalies et des risques de rupture de produits

POLE 1 - Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

Activité Professionnelle 2 - Contribution à l'organisation des prestations

► Compétence globale 2 : Collecter les informations et ordonnancer les activités dans le respect des consignes et du temps imparti.

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Délimitation du champ de culture professionnelle

C2.1 - Prendre connaissance des documents liés aux prestations

- Pertinence des informations collectées (nombre de couverts, état des réservations, prestations proposées, besoins spécifiques, etc.)
- Cohérence des calculs effectués
- Conformité des fiches techniques

Thème 6 - L'approche économique

- Définir la notion de prix d'achat
- Définir la notion de coût de revient et de prix de vente
- Identifier la notion de rendement des produits et de juste portion en lien avec le respect d'une alimentation durable

Thème 7 - Les supports et les documents de production

- Rédiger et utiliser une fiche technique simple
- Utiliser les documents de production : fiche de poste, fiche de procédure, fiches d'approvisionnement (linge, matériel), planning d'occupation des chambres, états des réservations, plans de salle, etc.

C2.2 - Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation

- Pertinence des produits sélectionnés
- Attitude écoresponsable dans la prévision des produits
- Identification des allergènes

Thème 8 - Les locaux, les mobiliers et matériels

- Identifier les locaux destinés à la clientèle, aux préparations et au stockage
- Identifier les principaux mobiliers et matériels
- Citer des critères de sécurité et d'entretien propres à certains matériels
- Définir et appliquer la règle de marche en avant

C2.3 - Identifier et sélectionner les locaux, les mobiliers et les matériels nécessaires à l'activité

- Pertinence des locaux, des mobiliers et matériels sélectionnés
- Attitude écoresponsable dans la prévision des matériels
- Identification des points critiques éventuels (sécurité, aléas climatiques, etc.)

C2.4 - Planifier et organiser son activité

- Choix pertinent des tâches à effectuer
- Cohérence de l'ordonnancement des tâches
- Respect de la règlementation en vigueur et des consignes

Thème 9 - La prévention des risques liés à l'activité

- Identifier les points de vigilance et les mesures préventives
- Connaitre la bonne utilisation des matériels (consignes d'utilisation)
- Décrire les principales mesures règlementaires relatives aux personnels manipulant des denrées (le protocole du lavage des mains, l'hygiène corporelle)
- Connaitre les principaux micro-organismes et leurs modes de multiplication et les risques de bio-contaminations

Thème 10 - Les différents types de prestation

- Identifier les différents types de prestations en hôtellerie
- Identifier les différents types de prestations en café-brasserie
- Identifier les différents types de prestations en restauration

POLE 2 - Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Activité Professionnelle 3 - Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients

► Compétence globale 3 : Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations dans le respect des besoins spécifiques de la clientèle

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Délimitation du champ de culture professionnelle

C3.1 - Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé

- Comportement professionnel et tenue adaptés à l'activité et à l'établissement
- Qualité et personnalisation de l'accueil
- Communication écrite et orale adaptée
- Qualité de l'accueil téléphonique
- Qualité de la communication en français et langue étrangère
- Participation dynamique à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle

Thème 11 - Le client

- Différencier les différents types de clientèle (loisirs, affaires, famille, etc.) et leurs besoins spécifiques
- Connaitre les principaux us et coutumes, les grandes tendances de comportement et de consommation des clientèles françaises et étrangères
- Connaitre les tendances de consommation (végétarien etc.)
- Identifier les principales problématiques en matière d'allergie, d'intolérance ou de régimes alimentaires
- Connaitre les principales notions d'équilibre alimentaire.

Thème 12 - Les étapes de la vente et les points clés de la relation client

- Connaitre les règles d'accueil et prise en charge de la clientèle
- Identifier les méthodes de recherche des besoins des clients
- Identifier et utiliser les méthodes d'animation commerciale
- Connaitre et mettre en œuvre les techniques de vente

C3.2 - Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l'entreprise

- Utilisation appropriée des supports de vente physiques et ou numériques
- Exactitude des informations transmises au client et au service

Thème 13 - La réservation

- Connaitre et utiliser les modes et outils de réservation

C3.3- Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter

- Prise en compte des consignes de vente
- Prise en compte des attentes du client et de ses besoins spécifiques
- Qualité de l'argumentaire pour la vente des prestations notamment la mise en avant des modes de sélection et d'approvisionnement en marchandises (produits marqueurs locaux, spécialités, saisonnalité, labels, circuits courts, etc.)

Thème 14 - La prise de commande

- Connaitre et utiliser les moyens et outils de prise de commande et de transmission des informations en interne

C3.4 - Contribuer à la vente des prestations y compris les ventes additionnelles

- Efficacité des propositions de vente additionnelle

Thème 15 - Les supports de vente et de fidélisation

- Connaitre et utiliser les supports de vente dont supports numériques
- Identifier les moyens et outils de mesure de satisfaction clientèle liés à sa prestation (e-réputation, réclamation client, questionnaire de satisfaction, audit qualité, etc.)
- Connaitre les moyens et outils de la fidélisation

C3.5- Prendre les commandes et les transmettre

- Conformité et qualité de la prise de commande
- Exactitude des informations transmises aux services

C3.6 - Renseigner le client sur l'environnement commercial, touristique et culturel local

- Pertinence des renseignements donnés y compris sur l'environnement commercial, touristique et culturel au plan local

Thème 16 - l'environnement commercial, touristique et culturel sur le plan local de l'établissement de formation

- Connaitre les principaux éléments caractéristiques de l'environnement commercial, touristique et culturel de l'établissement de formation.

POLE 2 - Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Activité Professionnelle 4 - Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable

► Compétence globale 4 : Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d'hygiène et de sécurité et dans une démarche écoresponsable

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Délimitation du champ de culture professionnelle

C4.1 - Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche

- Tenue et comportements professionnels adaptés
- Prise en compte des consignes et contraintes des prestations
- Respect des techniques professionnelles
- Application des protocoles, des pratiques d'hygiène, de sécurité et de santé
- Rapidité d'exécution et autonomie
- Autocontrôle de sa prestation tout au long de l'activité
- Réactivité face aux aléas
- Qualité et conformité de la prestation chambre

Thème 17 - Le produit chambre

- Identifier les différents types de chambre
- Connaître l'état des chambres (en départ, en recouche, libre, hors service)
- Identifier les équipements d'une salle de bain
- Connaitre et appliquer les techniques de mise en place des chariots d'étage et de ménage.

Thème 18 - Les locaux annexes

- Identifier les autres locaux (office, buanderie, lingerie, couloir, terrasse, etc.) et les sanitaires communs

C4.2 - Intégrer une démarche de développement durable dans les activités professionnelles (tri des produits, lutte contre le gaspillage, réemploi)

- Utilisation appropriée et rationnelle des produits alimentaires, des matériels et des moyens (linge, chariots, fluides, produits d'entretien, etc.)
- Comportement écoresponsable dans l'utilisation des produits, des fluides et des denrées dans toutes les activités professionnelles

Thème 19 - Les règles et les pratiques en matière de développement et d'alimentation durables

- Identifier les principales préconisations de la politique nationale en matière d'alimentation
- Identifier et appliquer l'utilisation rationnelle des fluides, des énergies et des denrées
- Citer des enjeux et les principales démarches de limitation des déchets et du gaspillage alimentaire
- Identifier et appliquer les principes et procédures de tri, de consignation et de gestion des déchets

C4.3 - Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers

- Respect des procédures et des consignes d'utilisation
- Respect des procédures d'entretien, des normes d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Propreté des locaux, des matériels et des mobiliers
- Réactivité face aux aléas

Thème 20 - Les protocoles de nettoyage et d'entretien

- Connaitre et appliquer les procédures d'entretien des locaux, des matériels et des mobiliers
- Connaitre et appliquer les procédures de gestion du linge avec ou sans prestataire

C4.4 - S'assurer du bon fonctionnement des équipements

C4.5 - Compter, trier, ranger le linge

- Respect des techniques professionnelles
- Respect des procédures de gestion du linge
- Rapidité d'exécution
- Exactitude des informations

C4.6 - Effectuer la mise en place

- Tenue et comportements professionnels adaptés
- Prise en compte des consignes et contraintes des prestations
- Respect des techniques professionnelles
- Respect des procédures d'entretien, des normes d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Réactivité face aux aléas
- Rapidité d'exécution
- Efficacité de l'autocontrôle
- Qualité et conformité des différentes mises en place

Thème 21 - Les mises en place et le dressage

- Connaitre et appliquer les différentes mises en place (espace de restauration, salle de réunion, offices, chambre, etc.)
- Connaitre et appliquer les techniques de mise en place et de dressage (voir liste des techniques de mise en place en annexe VIII)

C4.7 - Dresser les buffets

C4.8 - Réaliser les préparations

- Tenue et comportements professionnels adaptés
- Prise en compte des consignes et contraintes des prestations
- Respect des techniques professionnelles
- Respect des procédures de conditionnement et de conservation des denrées tout au long de l'activité
- Application des protocoles, des pratiques d'hygiène, de sécurité et de santé
- Réactivité face aux aléas
- Rapidité d'exécution
- Efficacité de l'autocontrôle

Thème 22 - Les techniques de préparation en café-brasserie et en restaurant

- Connaitre le vocabulaire professionnel spécifique à la technique de préparation
- Connaitre et appliquer techniques culinaires mises en œuvre dans les préparations (voir liste des techniques de préparation en annexe VIII)

C4.9 - Valoriser les espaces destinés à la clientèle

- Valorisation et utilisation pertinentes des facteurs d'ambiance
- Valorisation et utilisation pertinentes des éléments de confort respectant les préconisations en matière d'économie d'énergie

Thème 23 - Les facteurs d'ambiance et de confort

- Identifier et mettre en œuvre les facteurs d'ambiance : éclairage, sonorisation, décor, etc.
- Identifier les facteurs de confort : chauffage, climatisation, éclairage, etc.
- Connaître les pratiques écoresponsables permettant de réduire les consommations d'énergie (distribution de couverture, fermeture des portes, etc.)

POLE 2 - Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Activité Professionnelle 5 - Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable

► Compétence globale 5 : Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client et dans une démarche écoresponsable

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Délimitation du champ de culture professionnelle

C5.1 - Assurer les prestations d'hôtellerie

- Tenue et comportements professionnels adaptés
- Prise en compte des consignes et des contraintes des prestations
- Respect des techniques mises en œuvre
- Aisance, élégance des gestes, rapidité d'exécution et autonomie
- Application des protocoles, des pratiques d'hygiène, de sécurité et de santé
- Application de principes de développement durable dans sa pratique
- Autocontrôle de sa prestation tout au long de l'activité
- Qualité et conformité des prestations
- Respect des règlementations en vigueur (protection des mineurs, etc.)
- Satisfaction et fidélisation de la clientèle

Thème 24 - Les différentes prestations et les techniques associées

- Connaitre et mettre en œuvre les dosages et grammages
- Connaitre et appliquer les températures de service des mets et des boissons
- Connaitre la réglementation en matière de remise et de maintien en température et l'appliquer aux préparations
- Connaitre et appliquer les prestations d'hôtellerie, de restaurant et de café-brasserie (voir la liste des techniques liées à la prestation en annexe VIII)
- Connaitre et appliquer les autres prestations : séminaires, banquet, buffet, cocktail, etc.

C5.2 - Assurer les prestations de type café-brasserie

C5.3 - Assurer le service, le suivi et le débarrassage des prestations de restauration et de pauses-séminaire

C5.4 - Mettre en œuvre les techniques de préparation et de service devant le client

C5.5 - Préparer, assurer le service, le suivi et le débarrassage des boissons

Thème 25 - Les comportements professionnels

- Appliquer les codes de l'entreprise dans le respect de la diversité des personnels
- Identifier des qualités professionnelles : patience, écoute active, mémoire, aisance, etc.
- Appliquer les règles :
- d'assiduité et de ponctualité,
- de bienséance et de préséance,
- de probité,
- de politesse,
- d'hygiène corporelle et vestimentaire,
- de tenue vestimentaire professionnelle.

C5.6 - Réapprovisionner

C5.7 - Réassortir les buffets

C5.8 - Assurer le renouvellement des mises en place pendant les prestations

C5.9 - Participer aux opérations de facturation et d'encaissement

- Prise en compte des consignes et des contraintes des prestations
- Aisance, rapidité d'exécution
- Autocontrôle de sa prestation tout au long de l'activité
- Exactitude de la facturation et de l'encaissement
- Satisfaction et fidélisation de la clientèle

Thème 26 - La facturation (hors hôtellerie)

- Identifier les matériels de facturation (caisse enregistreuse, terminal de paiement, etc.)
- Identifier les éléments constitutifs d'une facture client
- Connaitre et appliquer les différents taux de TVA
- Appliquer le contrôle d'une facture client
- Connaître les conditions particulières de facturation : remise, débiteurs divers, etc.
- Connaitre, utiliser, et contrôler les moyens de paiement : espèces, chèque, titre restaurant, carte bancaire, etc.

POLE 2 - Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Activité Professionnelle 6 - Communication dans un contexte professionnel

► Compétence globale 6 : Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Délimitation du champ de culture professionnelle

C6.1 - Communiquer dans le cadre d'une situation professionnelle

- Tenue adaptée aux codes de l'entreprise
- Positionnement et communication adaptés au contexte professionnel
- Qualité de l'écoute et réactivité
- Identification pertinente des informations économiques, sociales et juridiques liées au contexte professionnel
- Exactitude et pertinence des informations transmises et des supports utilisés (notamment numériques)
- Utilisation d'un vocabulaire professionnel à l'oral comme à l'écrit
- Participation à la valorisation du travail au moyen d'outils et de médias numériques
- Contribution à une ambiance de travail professionnelle

Thème 27 - Le contexte professionnel

- Identifier l'environnement touristique et culturel de proximité
- Définir les différents types d'hébergement
- Définir la classification des hôtels et des restaurants
- Définir le secteur professionnel de la restauration et les différents types de restauration (commerciale, collective, etc.)
- Citer des concepts et des labels d'entreprise en hôtellerie, cafés, restauration
- Identifier les principales obligations règlementaires du restaurateur (permis d'exploitation, licence, accessibilité des établissements recevant du public, affichages professionnels)

Thème 28 - L'entreprise et le personnel

- Identifier les principaux statuts et formes juridiques courantes
- Préciser les notions de liens hiérarchiques et fonctionnels
- Expliciter la notion de relations professionnelles (notion de fiche de poste, brigade ou équipe, relations entre les services, etc.)
- Lire et respecter un planning (congés, horaires de travail, etc.)
- Identifier la notion d'image de l'entreprise (y compris sur les médias numériques)
- Compléter des documents, outils de communication internes et externes (supports de vente, outils et médias numériques)

C6.2 - Utiliser les informations spécifiques au contexte professionnel de son établissement

Thème 29 - Le parcours professionnel

- Repérer les principaux organismes de mise en relation avec l'emploi (service public de l'emploi, agences d'intérim, associations, etc.)
- Identifier les principaux médias spécialisés (presse et médias numériques professionnels)
- Appliquer des démarches de recherche d'emploi (sélection d'offres d'emploi adaptées, curriculum vitae, lettre de motivation, entretien d'embauche)
- Identifier les principales informations juridiques et économiques relatives au contrat de travail (principaux contrats et clauses, rupture du contrat de travail) et à la convention collective nationale HCR des hôtels, cafés, restaurants (durée du travail, rémunération)
- Identifier les règles essentielles de gestion de son parcours professionnel (veille technologique et professionnelle, formation continue, validation des acquis de l'expérience)

C6.3 - Rendre compte de son activité

- Identification des aléas
- Efficacité et pertinence du compte-rendu de l'activité
- Qualité de l'écoute et réactivité