ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL-CAFÉ-RESTAURANT » DU CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE
Tableau de présentation des blocs de compétences
Activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités professionnelles, générales et facultatives |
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Unités professionnelles |
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Pôle 1 Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant |
Bloc n° 1 Organiser les prestations en hôtel-café-restaurant |
UP 1 Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant |
- Participation aux opérations d'approvisionnement et de stockage - Contribution à l'organisation des prestations |
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises - Collecter l'ensemble des informations et ordonnancer les activités |
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Pôle 2 Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant |
Bloc n° 2 Accueillir, commercialiser et assurer le service en hôtel-café-restaurant |
UP 2 Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant |
- Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients - Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable - Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable - Communication dans un contexte professionnel |
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations - Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation - Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi - Communiquer en fonction du contexte professionnel |
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Unités générales |
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Bloc n° 1 Français et Histoire-géographie- Enseignement moral et civique |
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Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie-Enseignement moral et civique |
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Bloc n° 2 Mathématiques et physique-chimie |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
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Bloc n° 3 Education physique et sportive |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
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Bloc n° 4 Prévention-santé-environnement |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
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Bloc n° 5 Langue vivante étrangère |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
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L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unités facultatives |
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Bloc facultatif Langue vivante |
Unité facultative UF 1 Langue vivante étrangère |
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L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
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Bloc facultatif Mobilité |
Unité facultative UF 2 Mobilité |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |