ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME»
Brevet professionnel spécialité « arts du service et commercialisation en restauration »
Activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités professionnelles et générales |
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Pôle 1 Conception et organisation de prestations de restauration |
Bloc n° 1 Concevoir et organiser les prestations de restauration |
UP 1 Conception et organisation de prestations de restauration |
- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable ; - Planifier les prestations ; - Gérer les approvisionnements et les stocks. |
- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné ; - Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition ; - Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable. |
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Pôle 2 Commercialisation et service |
Bloc n° 2 Commercialiser et assurer le service |
UP 2 Commercialisation et service |
- Etablir et entretenir une relation client ; - Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ; - Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service ; - Vendre et assurer la prestation de salle. |
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé ; - Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ; - Organiser et préparer le service ; - Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service. |
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Pôle 3 Gestion de l'activité de restauration |
Bloc n° 3 Gérer l'activité de restauration |
UP 3 Gestion de l'activité de restauration |
- Gérer la qualité en restauration ; - Animer une équipe ; - Gérer son parcours professionnel ; - Reprendre ou créer une entreprise. |
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle ; - Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe ; - Gérer son parcours professionnel ; - Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable. |
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Bloc 4 Expression et connaissance du monde |
UG 4 Expression et connaissance du monde |
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- Produire et analyser des discours de nature variée ; - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ; - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ; - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle. |
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Bloc 5 Langue vivante Compétences du niveau B1+ du CECRL |
UG 5 Langue vivante |
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- S'exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |
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Bloc facultatif 1 Langue vivante Compétences du niveau B1+ du CECRL |
UF 1 Langue vivante |
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- S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale ; - Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale. |
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Bloc facultatif 2 Mobilité |
UF 2 Langue vivante |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |