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Article AUTONOME (Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « arts du service et commercialisation en restauration » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « arts du service et commercialisation en restauration » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME»
Brevet professionnel spécialité « arts du service et commercialisation en restauration »


Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités professionnelles
et générales

Pôle 1
Conception et organisation
de prestations de restauration

Bloc n° 1
Concevoir et organiser les prestations
de restauration

UP 1
Conception
et organisation
de prestations
de restauration

- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable ;
- Planifier les prestations ;
- Gérer les approvisionnements et les stocks.

- Concevoir une prestation de service adaptée à un contexte donné ;
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition ;
- Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable.

Pôle 2
Commercialisation
et service

Bloc n° 2
Commercialiser
et assurer le service

UP 2
Commercialisation
et service

- Etablir et entretenir une relation client ;
- Contribuer à la conception des outils de commercialisation et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ;
- Réaliser les mises en place : organisation et préparation du service ;
- Vendre et assurer la prestation de salle.

- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère, de la réservation jusqu'à la prise de congé ;
- Participer à l'élaboration des outils de communication et à la promotion de l'entreprise et de ses démarches durables ;
- Organiser et préparer le service ;
- Conseiller, argumenter, vendre et maitriser la prestation de service.

Pôle 3
Gestion de l'activité
de restauration

Bloc n° 3
Gérer l'activité de restauration

UP 3
Gestion de l'activité
de restauration

- Gérer la qualité en restauration ;
- Animer une équipe ;
- Gérer son parcours professionnel ;
- Reprendre ou créer une entreprise.

- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle ;
- Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe ;
- Gérer son parcours professionnel ;
- Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable.

Bloc 4
Expression
et connaissance du monde

UG 4
Expression et connaissance du monde

- Produire et analyser des discours de nature variée ;
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents ;
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports ;
- Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.

Bloc 5
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL

UG 5
Langue vivante

- S'exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Bloc facultatif 1
Langue vivante
Compétences du niveau B1+ du CECRL

UF 1
Langue vivante

- S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale ;
- Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale.

Bloc facultatif 2
Mobilité

UF 2
Langue vivante

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.