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Article AUTONOME (Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « arts de la cuisine » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 19 octobre 2023 portant création de la spécialité « arts de la cuisine » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
Référentiel de compétences
Brevet professionnel spécialité « arts de la Cuisine »
Mise en relation des activités professionnelles et des compétences


Pôle 1 : « Conception et organisation de prestations de restauration »

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

TACHES

COMPÉTENCES GLOBALES

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

1- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable

T1. Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs, fournisseurs, etc.)
T2. Sélectionner les produits, rechercher les fournisseurs
T3. Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes
T4. Calculer les rendements de production (produits bruts et finis)
T5. Identifier les marqueurs de la prestation (produits, techniques, typicité, etc.)
T6. Réaliser le croquis de présentation de l'assiette ou du plat
T7. Réaliser les fiches techniques de fabrication
T8. Participer à la fixation des prix de vente
T9. Estimer le budget lié à une prestation (y compris une prestation spécifique : mariage, buffet, banquet, etc.)

C01- Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné

CO1.1 - Collecter et analyser des documents relatifs aux différents éléments du contexte
CO1.2 - Élaborer des recettes, des menus, des cartes
CO1.3 - Représenter graphiquement l'assiette, le plat
CO1.4 - Évaluer les quantités nécessaires et calculer les rendements
CO1.5 - Élaborer les fiches techniques de fabrication
CO1.6 - Proposer, chiffrer une prestation (y compris une prestation spécifique)

2- Planifier les prestations

T10. S'informer des prestations à réaliser
T11. Ordonnancer la production
T12. Organiser la répartition des tâches de l'équipe
T13. Communiquer avec l'équipe en vue des prestations

C02- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition

CO2.1 - Organiser la prestation dans le temps et dans l'espace en fonction des locaux et du matériel à disposition
CO2.2 - Répartir les tâches de l'équipe cuisine
CO2.3 - Rédiger des consignes et des points de vigilance à remettre aux équipes

3- Gérer les approvisionnements
et les stocks

T14. Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières
T15. Sélectionner et proposer les fournisseurs
T16. Passer les commandes
T17. Réceptionner et contrôler les livraisons
T18. Effectuer un inventaire régulier

CO3 - Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable

CO3.1 - Recenser et quantifier l'ensemble des besoins
CO3.2 - Sélectionner les fournisseurs
CO3.3 - Calculer le coût d'approvisionnement
CO3.4 - Renseigner le bon de commande et le transmettre au fournisseur
CO3.5 - Réceptionner, contrôler les livraisons et mettre à jour les stocks

Pôle 2 : « Préparations et productions de cuisine »

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

TACHES

COMPÉTENCES GLOBALES

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

4 - Organiser et gérer les postes de travail

T19. Transmettre les informations clé à l'équipe
T20. Mettre en place les zones et les postes de travail, et les maintenir en état tout au long de l'activité
T21. Veiller à l'exécution des tâches
T22. Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

P1 - Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine

P1.1 - Transmettre les informations clefs aux équipes de cuisine et de restaurant
P1.2 - Contrôler les denrées
P1.3 - Mettre en place et maintenir en état les postes de travail
P1.4 - Assurer le suivi du travail de l'équipe de cuisine
P1.5 - Mettre en œuvre et contrôler les bonnes pratiques d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

5 - Cuisiner dans le respect de l'alimentation durable

T23. Gérer les matières premières et les ressources de manière écoresponsable
T24. Réaliser les préparations préliminaires, les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces
T25. Réaliser la mise en place dans la préparation d'une prestation de restauration
T26. Cuisiner :
- des potages, des entrées
- des mets à base de poissons,
- des coquillages, crustacés et mollusques
- des mets à base de viandes, volailles, gibiers, abats, œufs
- des mets à base d'aliments d'origine végétale
- des garnitures d'accompagnement
- des préparations de pâtisserie (sucrées ou salées) et des desserts de restaurant
T27. Cuisiner et valoriser des produits et des spécialités caractéristiques d'une région ou d'un territoire
T28. Contrôler la qualité organoleptique de la production

P2 - Maîtriser les techniques culinaires

P2.1 - Gérer les matières premières et les ressources
P2.2 - Réaliser des préparations préliminaires
P2.3 - Réaliser la mise en place de la production
P2.4 - Cuisiner :
- des potages
- des entrées
- des mets à base de poissons, coquillages, crustacés, mollusques
- des mets à base de viandes, volailles, gibiers, abats, œufs
- des mets à base d'aliments d'origine végétale
- des garnitures d'accompagnement
- des préparations de pâtisserie (sucrées ou salées) et des desserts de restaurant
P2.5 - Cuisiner et valoriser des produits caractéristiques d'une région et/ou d'un territoire
P2.6 - Contrôler la qualité organoleptique de la production

6 - Dresser et distribuer

T29. Réaliser les décors, valoriser la production à l'assiette et au plat
T30. Envoyer dans le respect du temps et des températures
T31. Conditionner pour la vente à emporter
T32. S'assurer de la satisfaction de la clientèle

P3 - Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions

P3.1 - Mettre en place les matériels de dressage
P3.2 - Dresser, mettre en valeur et envoyer
P3.3 - Distribuer la vente à emporter
P3.4 - Contrôler la conservation et le conditionnement des denrées et des invendus
P3.5 - Analyser son travail et celui de son équipe

Pôle 3 : « Gestion de l'activité de restauration »

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

TACHES

COMPÉTENCES GLOBALES

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES

7 - Gérer la qualité en restauration

T33. Mettre en œuvre les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie et s'impliquer dans une démarche d'amélioration des procédures
T34. S'inscrire dans une démarche de développement durable
T35. S'inscrire dans une démarche continue de qualité envers la clientèle

G1 - Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle

G1.1 - Participer à la mise en œuvre et à l'amélioration des pratiques d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie
G1.2 - Émettre des propositions et s'engager dans une démarche de développement durable
G1.3 - S'inscrire dans une démarche de satisfaction clientèle immédiate et différée

8 - Animer une équipe

T36. Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l'équipe, notamment le personnel en situation de handicap
T37. Mobiliser, motiver, valoriser l'équipe
T38. Analyser son travail et celui de son équipe et proposer d'éventuels aménagements
T39. Prévenir et gérer les conflits

G2 - Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe

G2.1 - Communiquer en situation professionnelle
G2.2 - Travailler en équipe

9 - Gérer son parcours professionnel

T40. Entreprendre une démarche de recherche d'emploi
T41. S'approprier les spécificités de la règlementation du secteur professionnel
T42. Se former tout au long de son parcours professionnel

G3 - Gérer son parcours professionnel

G3.1 - Analyser son niveau d'employabilité
G3.2 - Entreprendre une démarche de recherche d'emploi
G3.3 - Identifier les spécificités de la règlementation en matière de contrat de travail, convention collective, affichage et mise à disposition des documents obligatoires
G3.4 - Envisager un dispositif de formation continue

10 - Reprendre ou créer son entreprise

T43. Identifier les principales démarches de reprise et de création d'entreprise
T44. Exploiter les documents de synthèse comptables, administratifs et commerciaux
T45. Évaluer le potentiel de l'établissement au sein du contexte local, et du secteur de la restauration
T46. Définir les compétences et les besoins en ressources humaines
T47. Communiquer pour faire connaître et valoriser l'entreprise

G4 - Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable

G4.1 - Appréhender les démarches de création ou de reprise d'entreprise
G4.2 - Analyser les principales données comptables, administratives et commerciales
G4.3 - Établir les points clé du projet
G4.4 - Communiquer sur le démarrage de l'activité


Mise en relation des compétences professionnelles et des savoirs associés


Pôle 1 : Conception et organisation de prestations de restauration

Activité Professionnelle 1 : Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable

► Compétence globale C01 : Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné

Performance globale attendue : prendre en compte le contexte donné (territoire, saisonnalité, événements festifs, thématiques, attentes du client, besoins de l'usager), les enjeux liés au développement et à l'alimentation durables pour concevoir la prestation.

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

CO1.1 - Collecter et analyser des documents relatifs aux différents éléments du contexte

Repérage des éléments clés pour une exploitation appropriée des ressources

Thème 1 - Les familles de produits alimentaires

- Identifier et citer les principaux produits alimentaires classés par familles
- Identifier les principaux critères d'aspect, de fraicheur et de qualité
- Connaître et respecter la saisonnalité des principaux produits alimentaires
- Identifier, citer et valoriser les principaux produits français et européens bénéficiant de signes de qualité et de l'origine en identifiant les critères de qualité et de durabilité associés et en les situant géographiquement (SIQO)
- Répondre à des demandes spécifiques (menus spéciaux, régimes, évolution des concepts et attentes de la clientèle)

CO1.2 - Élaborer des recettes, des menus, des cartes

Élaboration des recettes, des menus, des cartes :
- Choix adapté à la saisonnalité, au concept de restauration, au budget disponible
- Utilisation optimale des produits
- Conception et valorisation d'un support commercial (choix du support, utilisation du numérique, etc)

CO1.3 - Représenter graphiquement l'assiette, le plat

Croquis et légende du dressage harmonieux et conformes à la proposition

Thème 2 - La conception des prestations

- Identifier les pratiques culinaires prenant en compte :
- La valorisation des produits y compris les accords mets - boisson
- La connaissance des grands classiques de la gastronomie française et des spécialités
régionales
- Les tendances culinaires actuelles
- Mettre en œuvre une démarche de développement durable notamment réemploi, recyclage, lutte contre le gaspillage, circuits courts, produits certifiés, etc.
- Appliquer les modalités d'élaboration de l'offre de restauration prenant en compte :
- Tenir compte des rendements des produits
- Respecter les quantités utiles (grammage, volume) par personne selon les usages
professionnels et les préconisations induites de la politique nationale de l'alimentation (en dissociant les exigences liées à la restauration commerciale et les exigences liées à la restauration collective)
- Le cadre réglementaire
- Les obligations en matière d'information et communication à la clientèle
(allergènes, origine des produits, affichage des produits etc.)
- L'équilibre alimentaire et la cohérence des propositions
- Concevoir des fiches techniques de fabrication en adoptant une démarche créative
- Utiliser des logiciels d'aide à l'élaboration des prestations
- Représenter graphiquement un mets dans un support de dressage moderne

CO1.4 - Évaluer les quantités nécessaires et calculer les rendements

Évaluation des rendements, des grammages de base
Évaluation des coûts

CO1.5 - Élaborer les fiches techniques de fabrication

Conception conforme de fiches techniques
Démarche créative dans le respect des codes et usages professionnels

CO1.6 - Proposer, chiffrer une prestation (y compris une prestation spécifique)

Proposition d'un prix de vente
Cohérence des propositions de prestations par rapport à la demande et au contexte

Thème 3 - La fixation du prix de vente

- Calculer des coûts intermédiaires : coût d'approvisionnement, coût de production, coût de distribution
- Identifier et appliquer le mode de calcul du « coût matière »
- Expliciter les pratiques de fixation du prix de vente à partir : du coût matière des plats, du coefficient multiplicateur, du ticket moyen, des concurrents, du positionnement marketing, du prix psychologique client, de la stratégie de l'entreprise, etc.

Pôle 1 : Conception et organisation de prestations de restauration

Activité Professionnelle 2 : Planifier les prestations

► Compétence globale C02 : Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition

Performance globale attendue : optimiser les moyens en particulier de temps, de ressources humaines, de matériels, de ressources naturelles et d'équipements lors de la planification de la prestation.

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

CO2.1 - Organiser la prestation dans le temps et dans l'espace en fonction des locaux et du matériel à disposition

Optimisation des moyens et ressources mis à disposition en tenant compte du développement durable
Respect des consignes, des contraintes et des opportunités
Cohérence de la planification par rapport à la prestation
Choix pertinent du matériel

Thème 4 - Les modes d'organisation dans le cadre d'une prestation de cuisine

- Distinguer les productions directe et différée : exemples de pratiques de liaison froide et chaude en restauration privilégiant les savoir-faire culinaires
- Donner des éléments de justification d'un type de production par rapport à un contexte donné
- Mesurer les risques de bio-contaminations lors des circulations des personnels, des denrées, des déchets, de la vaisselle et du linge
- Identifier les aspects réglementaires :
- L'organisation dans le temps et dans l'espace
- Les principaux points de vigilance en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie
- Les actions préventives et correctives en lien avec la réglementation
- Identifier les différents matériels à disposition ou nécessaires à une prestation donnée (notamment les matériels innovants) respectant le développement durable

CO2.2 - Répartir les tâches de l'équipe cuisine

Répartition adaptée des tâches au sein de l'équipe tout au long de la production
Prise en compte du bien-être et des besoins du personnel dans la limite des contraintes de l'entreprise

CO2.3 - Rédiger des consignes et des points de vigilance à remettre aux équipes

Concision, précision des consignes
Points de vigilance identifiés
Exactitude et pertinence des informations et des messages transmis
Utilisation d'un vocabulaire professionnel à l'oral comme à l'écrit

Thème 5 - L'optimisation de la planification

- Identifier et appliquer des éléments d'optimisation en adoptant une démarche écoresponsable :
- le facteurs temps,
- les ressources humaines,
- les moyens mis en œuvre (matériels, matériaux, etc.)
- la conscience professionnelle exercée en matière de développement durable
- Repérer et lister les différents allergènes présents dans la production pour informer l'équipe de restaurant

Thème 6 - La conception des supports d'organisation

- Concevoir un document type de planification dans le temps

Pôle 1 : Conception et organisation de prestations de restauration

Activité Professionnelle 3 : Gérer les approvisionnements et les stocks

► Compétence globale C03 : Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable

Performance globale attendue : contrôler et gérer rigoureusement les approvisionnements et les stocks en respectant les procédures, la réglementation, le développement et l'alimentation durables.

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

CO3.1 - Recenser et quantifier l'ensemble des besoins

Identification précise et quantifiée des produits consommables et non consommables nécessaires
Prise en compte des préconisations en matière de politique alimentaire

Thème 7 - Les fournisseurs

- Définir les notions de circuits d'approvisionnement : longs, courts et de proximité
- Identifier et valoriser des fournisseurs répondant aux objectifs de qualité et de durabilité, notamment de son territoire
- Définir une stratégie d'approvisionnement
- Rechercher des partenaires professionnels et des fournisseurs pour mettre en œuvre une prestation
- Identifier les principaux documents commerciaux liés aux approvisionnements (catalogue des fournisseurs, devis, mercuriales, bons de commande, bons de livraison, fiches de stock, factures, avoirs)
- Identifier et appliquer les différents de taux de TVA et les réductions (ristourne, escompte, rabais, remise, etc.)

CO3.2 - Sélectionner les fournisseurs

Choix adapté et argumenté des fournisseurs
Choix répondant aux préconisations du développement durable

CO3.3 - Calculer le coût d'approvisionnement

Prise en compte du stock disponible
Cohérence des calculs d'approvisionnement

CO3.4 - Renseigner le bon de commande et le transmettre au fournisseur

Exactitude des données consignées dans le bon de commande

Thème 8 - La gestion des stocks et des approvisionnements

- Appliquer les protocoles et aspects règlementaires en usage pour la réception, le contrôle, le déstockage et la distribution aux services (conformité, étiquetage, traçabilité, températures)
- Appliquer les règles de précaution liées au tri sélectif et au traitement des emballages consignés
- Utiliser à bon escient les principaux outils liés aux approvisionnements (lecteur code barre, logiciels spécialisés)
- Participer à la gestion des approvisionnements et des stocks (le rôle de l'inventaire, limitation des pertes, rotation des stocks, choix des conditionnements)
- Identifier les protocoles de conditionnement et les procédures de conservation
- Pratiquer la méthode du « premier entré - premier sorti » pour optimiser les coûts et prévenir le gaspillage alimentaire
- Appliquer les actions de remédiation face aux principaux aléas
- Réaliser un inventaire au moyen d'un outil de gestion

CO3.5 - Réceptionner, contrôler les livraisons et mettre à jour les stocks

Conformité des procédures de réception, de stockage et de mise à jour des stocks

Pôle 2 : Préparations et productions de cuisine

Activité Professionnelle 4 : Organiser et gérer les postes de travail

► Compétence globale P1 : Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine

Performance globale attendue : organiser et maintenir en état les postes de travail état tout au long de la prestation de cuisine, en veillant au respect des procédures (hygiène, sécurité et ergonomie) et les préconisations en matière de développement durable

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

P1.1 - Transmettre les informations utiles aux équipes de cuisine et de restaurant

Concision et précision des informations communiquées aux équipes

Thème 9 - Organisation des postes de travail

- Utiliser les bons usages de mise en place et d'adaptation du poste de travail (matériels et postes de travail adaptés aux besoins spécifiques des personnels, bonnes pratiques pour prévenir les troubles musculosquelettiques et accidents du travail, optimisation des espaces)
- Énumérer les principes de réception et de contrôle des denrées nécessaires à la production
- Identifier et faire appliquer les démarches pour maintenir en état les postes de travail selon les règles d'hygiène et de sécurité tout au long de l'activité

P1.2 - Contrôler les denrées

Rigueur du contrôle qualitatif et quantitatif des denrées, anomalies repérées et signalées, remédiations effectuées

P1.3 - Mettre en place et maintenir en état les postes de travail

Organisation rationnelle du poste de travail en fonction des tâches tout au long de la production jusqu'au moment du dressage
Réalisation et précision des pesées, des mesures
Choix pertinent du matériel

P1.4 - Assurer le suivi du travail de l'équipe de cuisine

Suivi et contrôle effectifs du travail de l'équipe

Thème 10 - Les procédures de contrôle en hygiène, sécurité, ergonomie

- Identifier et appliquer les préconisations et obligations liées à la sécurité
- Identifier les bonnes pratiques d'hygiène en fonction des types d'établissements de restauration en dissociant les exigences liées à la restauration commerciale et les exigences liées à la restauration collective
- Appliquer les actions préventives et/ou correctives à mener dans le cas de situation à risques
- Utiliser les pratiques de contrôle et d'autocontrôle tout au long de l'activité (méthodes et procédures professionnelles mises en place dans le cadre des contrôles et autocontrôles)
- Utiliser les outils et méthodes d'analyse des risques
- Identifier les procédures d'alerte en cas d'incident

P1.5 - Mettre en œuvre et contrôler les bonnes pratiques d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

Application et suivi des protocoles des pratiques d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie
Identifier les anomalies et les signaler

Pôle 2 : Préparations et productions de cuisine

Activité Professionnelle 5 : Cuisiner dans le respect de l'alimentation durable

► Compétence globale P2 : Maîtriser les techniques culinaires

Performance globale attendue : réaliser la production de cuisine avec l'aide d'un commis en maîtrisant les techniques et les cultures culinaires, dans le respect de la commande, des pratiques professionnelles du développement et de l'alimentation durables

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

P2.1 - Gérer les matières premières et les ressources

Gestion optimale et responsable des matières premières et des ressources disponibles

Thème 11 - De la cuisine classique à la cuisine contemporaine

- Identifier les pratiques de cuisine, plats et chefs emblématiques dans l'histoire de la cuisine (du XXème siècle à nos jours)
- Utiliser les techniques culinaires de valorisation des produits alimentaires : denrées d'origine animale et d'origine végétale
- Envisager des modes de production innovants

P2.2 - Réaliser des préparations préliminaires

Dextérité et rapidité tout au long de l'activité de production
Respect des procédures de décontamination

P2.3 - Réaliser la mise en place de la production

Respect des fiches techniques, des consignes
Réalisation conforme de la mise en place

Thème 12 - Les techniques modernes de préparations et de cuissons

- Identifier des techniques et des cuissons innovantes y compris des spécificités liées à la cuisine végétarienne (diversification des apports en protéines, valorisation des aliments d'origine végétales : fruits, légumes, légumineuses, graines, céréales complètes, algues, pousses, herbes et fleurs comestibles…)
- Mettre en œuvre des techniques innovantes dans un contexte donné
- S'approprier les caractéristiques et les fonctions de matériels innovants

P2.4 - Cuisiner :
- des potages
- des entrées
- des mets à base de poissons, coquillages, crustacés, mollusques
- des mets à base de viandes, volailles, gibiers, abats, œufs
- des mets à base d'aliments d'origine végétale
- des garnitures d'accompagnement
- des préparations de pâtisserie (sucrées ou salées) et des desserts de restaurant

Respect de la planification des tâches
Adaptation aux aléas
Respect de la commande, des fiches techniques, des consignes
Suivi strict des cuissons
Respect des fiches techniques, des consignes

Thème 13 - Les constituants de la matière vivante

- Identifier les phénomènes de transformation des principaux constituants de la matière vivante au contact : de l'eau, de l'air, du sel, du sucre, de l'alcool, d'une modification du pH, d'enzymes, de la température
- Identifier les phénomènes d'échanges entre les principaux constituants de la matière vivante
- Identifier les phénomènes de déstabilisation :
- les altérations physiques, chimiques et microbiologiques
- les incidences nutritionnelles et organoleptiques
- Expliquer la stabilisation des préparations par :
- la maîtrise des changements de l'eau
- la maîtrise des températures
- la maîtrise des mélanges
- la maîtrise du pH
la maîtrise de l'oxygène de l'air

P2.5 - Cuisiner et valoriser des produits caractéristiques d'une région et/ou d'un territoire

Mise en valeur de la cuisine régionale et de ses produits dans le respect de la planification des tâches
Adaptation aux aléas
Respect de la commande, des fiches techniques et des consignes
Suivi strict des cuissons

Thème 14 - L'analyse organoleptique

- Lister les éléments d'analyse et de contrôle d'une production
- Appliquer et faire appliquer une méthode pour mener une analyse organoleptique d'une production
- Exercer les principales actions correctives pour améliorer la production

P2.6 - Contrôler la qualité organoleptique de la production

Pertinence de l'analyse organoleptique (avec une attention particulière à l'assaisonnement et à l'équilibre des saveurs), rectifications adaptées et rapides

Pôle 2 : Préparations et productions de cuisine

Activité Professionnelle 6 : Dresser et distribuer

► Compétence globale P3 : Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions

Performance globale attendue : dresser de manière esthétique, soignée et personnalisée les productions de cuisine, envoyer dans les temps impartis en respectant les contraintes et les usages professionnels

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

P3.1 - Mettre en place les matériels de dressage

Pertinence du choix des matériels de dressage
Contrôle des matériels de dressage (propreté, qualité globale), maintien en température

Thème 15 -
La mise en valeur de sa production par le dressage

- Identifier les enjeux du dressage
- Connaitre la diversité des matériels de dressage
- Utiliser les critères de choix du support de dressage
- S'approprier les standards et les tendances de dressage
- Pratiquer une approche artistique, exercer sa créativité notamment au moyen d'outils et de médias numériques

P3.2 - Dresser, mettre en valeur et envoyer

Respect des standards (règles d'usages, régularité des portions, harmonie, esthétique globale, etc.)

P3.3 - Distribuer la vente à emporter

Respect des temps et des températures, des annonces. Coordination avec l'équipe de salle

Thème 16 - La distribution de la production

- Contrôler sa production et celle de son équipe
- Appliquer les contrôles et les autocontrôles au moment de la distribution (plats témoins, étiquetages)
- Appliquer la règlementation en matière de conditionnement et de conservation
- Informer les consommateurs en respectant la règlementation en matière d'étiquetage des préparations culinaires
- Appliquer les principes d'étiquetage des préparations culinaires élaborées à l'avance dans le cadre du contrôle de la sécurité alimentaire
- Identifier des modes de distribution de vente à emporter en fonction de la clientèle ciblée
- Contribuer à la gestion des invendus selon la règlementation en vigueur

P3.4 - Contrôler la conservation et le conditionnement des denrées et des invendus

Conditionnement approprié, modes de conservation et étiquetages conformes

P3.5 - Analyser son travail et celui de son équipe

Pertinence de l'analyse de son travail et de celui de son équipe

Pôle 3 : Gestion de l'activité de restauration

Activité Professionnelle 7 : Gérer la qualité en restauration

► Compétence globale G1 : Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle

Performance globale attendue : avoir un comportement contribuant à la qualité de vie au travail et respectant la réglementation et la démarche qualité

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

G1.1 - Participer à la mise en œuvre et à l'amélioration des pratiques d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie

Bonne implication dans la gestion de la qualité et la prévention des risques
Respect strict des procédures

Thème 17 - La démarche qualité

- Décoder les grands enjeux, les objectifs et les modalités de la démarche qualité (normes et sigles officiels de qualité)
- Identifier les organismes de certification et de contrôle
- Exercer une veille continue dans le cadre de la démarche qualité

Thème 18 - La qualité en matière d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de santé publique

- Appliquer la réglementation en vigueur en restauration en dissociant les exigences liées à la restauration commerciale et les exigences liées à la restauration collective
- Appliquer l'analyse des risques et les mesures correctives
- Identifier les organismes de contrôle et utiliser des outils de diagnostic
- Appliquer des règles de nutrition essentielles en lien avec les préconisations (politique nationale de l'alimentation, équilibre alimentaire, addictions, allergies alimentaires)
- Utiliser le diagnostic de pratiques en entreprise de restauration

G1.2 - Émettre des propositions et s'engager dans une démarche de développement et d'alimentation durables

Proposition d'actions pour inscrire l'entreprise dans une démarche de développement durable
Engagement volontaire dans les démarches

Thème 19 - La qualité en matière de développement et d'alimentation durables : ouverture aux préoccupations économiques, environnementales et sociales

- Appliquer la réglementation et les recommandations en matière de développement et d'alimentation durables (limitation des déchets et du gaspillage alimentaire, valorisation des déchets notamment compostage, gestion raisonnée des ressources, durabilité de l'offre alimentaire)
- Utiliser des démarches et des outils de diagnostic pour optimiser ses pratiques
- Formuler des propositions d'actions en lien avec le contexte local

G1.3 - S'inscrire dans une démarche de satisfaction clientèle immédiate et différée

Prise en compte des remarques du client
Formulation de réponses adaptées
Analyse des résultats d'enquêtes de satisfaction clientèle
Proposition d'actions pour fidéliser la clientèle et valoriser l'image de l'entreprise

Thème 20 - La qualité en matière de satisfaction clientèle

- Utiliser les principes et les outils d'analyse des pratiques en entreprise de restauration en faveur de la satisfaction clientèle (guides, questionnaires de satisfaction, forums, avis consommateurs, médias numériques)
- Gérer les aléas du service
- Analyser des commentaires, formuler des propositions d'améliorations et mettre en œuvre des actions correctives
- Utiliser des outils digitaux afin de contribuer à la visibilité et à l'image de l'entreprise

Pôle 3 : Gestion de l'activité de restauration

Activité Professionnelle 8 : Animer une équipe

► Compétence globale G2 : Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe

Performance globale attendue : s'impliquer au sein d'une équipe en contribuant à la qualité de vie au travail, en motivant et en valorisant tous les personnels et en portant une attention aux besoins spécifiques

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

G2.1 - Communiquer en situation professionnelle

Conformité de la tenue professionnelle tout au long de la production
Comportements et attitudes professionnels adaptés
Qualité de l'écoute
Exhaustivité des informations transmises au personnel de restaurant (origine et qualité des produits, allergènes, …)
Efficacité du message transmis (sur le fond et sur la forme)

Thème 21 - La gestion du personnel, d'une équipe

- Identifier et appliquer les grands principes de communication interne (enjeux, facteurs d'efficacité, respect de la règlementation en matière d'information sur les allergènes alimentaires, l'origine et la composition des productions culinaires)
- Appliquer les principes d'accueil et d'intégration du personnel, notamment en situation de handicap,
- Appliquer les techniques d'animation de l'équipe
- Expliciter le suivi de l'activité du personnel (enjeux, contrôles qualitatif et quantitatif, notion de productivité)
- Appliquer les grands principes de gestion de la motivation et de la valorisation du personnel (enjeux, moyens)
- Appliquer l'évaluation et le développement des compétences (la formation interne, le tutorat, la veille technologique, etc.)
- Identifier le rôle des représentants du personnel
- Identifier les principaux types de conflits individuels et collectifs et leurs modes de résolution

G2.2 - Travailler en équipe

Pertinence des choix d'actions pour :
- - Intégrer et accompagner les nouveaux membres de l'équipe
- - Mobiliser, motiver, valoriser un personnel
- - Gérer des conflits
- - Prendre en compte les compétences du personnel
- Prendre en compte les besoins du personnel dans la limite des contraintes de l'entreprise

Thème 22 - L'aménagement du temps de travail

- Gérer des plannings
- Gérer l'absentéisme (les conséquences pour l'entreprise, les mesures de prévention possibles)
- Intégrer les besoins spécifiques notamment des personnels en situation de handicap

Pôle 3 : Gestion de l'activité de restauration

Activité Professionnelle 9 : Gérer son parcours professionnel

► Compétence globale G3 : Gérer son parcours professionnel

Performance globale attendue : Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite et argumentée.

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

G3.1 - Analyser son niveau d'employabilité

Pertinence de l'identification des compétences clés

Thème 23 - Les démarches de recherche d'emploi

- Identifier les canaux de communication et les organismes spécifiques au marché de l'emploi
- Décoder et analyser une sélection d'offres d'emploi

G3.2 - Entreprendre une démarche de recherche d'emploi

Identification pertinente des différents canaux (presse notamment professionnelle, radio, médias numériques, etc.)
Repérage efficace des différents organismes (service public de l'emploi, agences d'intérim, organisations professionnelles, etc.)
Sélection pertinente des offres d'emploi
Enrichissement du curriculum vitae
Personnalisation de la lettre de motivation

Thème 24 - La construction du parcours professionnel

- Identifier les éléments d'employabilité (auto analyse, mise en valeur des compétences acquises, mise en adéquation avec le marché du travail)
- Rédiger un curriculum vitae, une lettre de motivation en mettant en valeur toutes ses compétences
- Valoriser son parcours et ses atouts lors d'un entretien d'embauche ou entretien professionnel et au moyen d'outils et médias numériques

G3.3 - Identifier les spécificités de la règlementation en matière de contrat de travail, convention collective, affichage et mise à disposition des documents obligatoires

Repérage pertinent des points clés en matière de contrat de travail, convention collective, affichage et mise à disposition des documents obligatoires

Thème 25 - L'insertion dans l'entreprise

Identifier la mise à jour des dispositions en matière de législation des contrats de travail : les spécificités des contrats de travail (CDD, CDI, saisonnier, extra, contrats aidés, etc.), les obligations liées au contrat, la rupture du contrat de travail
- la rupture du contrat de travail
- Identifier les spécificités des conventions collectives de la filière professionnelle
- Décoder l'affichage obligatoire légal et conventionnel (règlement intérieur, horaires, etc.)
- Identifier les enjeux des documents obligatoires (convention collective, document unique, etc.)

G3.4 - Envisager un dispositif de formation continue

Identification d'un dispositif de formation continue approprié

Thème 26 - La formation tout au long de la vie

- Identifier les enjeux, les droits et obligations pour le salarié et l'employeur
- Citer des dispositifs existants
- Identifier ses besoins en formation
- Exercer une veille professionnelle pour se former tout au long de son parcours professionnel (formation continue et validation des acquis d'expérience)

Pôle 3 : Gestion de l'activité de restauration

Activité Professionnelle 10 : Reprendre ou créer son entreprise

► Compétence globale G4 : Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable

Performance globale attendue : présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite et argumentée

Compétences opérationnelles

Résultats attendus

Savoirs associés

Limites de connaissances

G4.1 - Appréhender les démarches de création ou de reprise d'entreprise

Identification des démarches à réaliser dans le cadre de la création ou de la reprise d'entreprise

Thème 27 - L'environnement professionnel

- Identifier les principales obligations règlementaires du restaurateur
- Définir la notion de clientèle et décrire les habitudes alimentaires et les attentes du consommateur (en termes d'expérience client, d'alimentation durable)
- Identifier le marché de la restauration aux niveaux national et local :
- la place du secteur professionnel dans l'économie
- les principaux indicateurs concernant le secteur professionnel (offre et demande, évolution du marché, place du marché de la restauration privilégiant les savoir-faire gastronomiques, etc. )
- les organisations professionnelles patronales et syndicales

G4.2 - Analyser les principales données comptables, administratives et commerciales

Décodage des principaux résultats comptables et commerciaux
Estimation du potentiel de l'entreprise au sein du contexte local (ressources humaines, locaux, équipements, etc.)

Thème 28 - L'analyse du contexte

- Mener une analyse du marché potentiel : estimation quantitative et qualitative du marché (zone de chalandise, comportements, attentes de la clientèle, habitudes de consommation, principes de segmentation de la clientèle, etc.)
- Conduire l'analyse de la concurrence
- Appliquer l'étude des opportunités et des facteurs de risques pour le projet d'entreprise

Thème 29 - Le projet

- Définir son projet, citer ses différentes phases de concrétisation
- Définir le statut juridique choisi en fonction du projet
- Définir et justifier le positionnement retenu et la politique commerciale de l'entreprise (produit, prix, distribution, communication)

Thème 30 - L'analyse économique du projet

- Citer les points de vigilance dans les documents de synthèse comptables, administratifs et commerciaux existants (évolution du chiffre d'affaires et du résultat, évolution des coûts et des marges, seuil de rentabilité, calcul des principaux ratios, structure et analyse des ventes)
- Identifier les besoins en ressources humaines (profils, compétences, etc.)
- Réaliser l'état des lieux des locaux et équipements et envisager les investissements matériels notamment au regard de la potentielle mise à niveau liée au développement durable
- Préciser la constitution d'un budget simplifié
- Identifier les principes d'imposition de l'activité de l'entreprise : le mécanisme de la TVA, l'imposition des bénéfices

G4.3 - Établir les points clé du projet

Faisabilité et pérennisation du projet

Thème 31 - Les démarches administratives

- Identifier les principales démarches en matière de création ou de reprise d'entreprise (le statut du chef d'entreprise, le choix du statut juridique, les baux commerciaux : formes et obligations, le fonds de commerce : clientèle, local, matériels, équipements

G4.4 - Communiquer sur le démarrage de l'activité

Identification des démarches à réaliser dans le cadre de la création ou de la reprise d'entreprise

Thème 32 - La réglementation spécifique au secteur d'activité

- Identifier les formalités de création d'entreprise dans le secteur des métiers de l'industrie hôtelière (permis d'exploitation, formation hygiène et sécurité alimentaire, licences)

Thème 33 - La promotion de l'établissement

- Utiliser la communication (dont les outils et médias numériques et sites E-réputation)
- Connaitre les modalités de développement et de fidélisation de la clientèle