ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet professionnel spécialité « arts de la cuisine »
Activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités professionnelles et générales |
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Pôle 1 Conception et organisation de prestations de restauration |
Bloc n° 1 Concevoir et organiser les prestations de restauration |
UP 1 Conception et organisation de prestations de restauration |
- Concevoir les prestations en tenant compte des enjeux de l'alimentation durable - Planifier les prestations - Gérer les approvisionnements et les stocks |
- Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné - Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition - Gérer les approvisionnements et les stocks en tenant compte des enjeux du développement durable |
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Pôle 2 Préparations et productions de cuisine |
Bloc n° 2 Préparer et produire en cuisine |
UP 2 Préparations et productions de cuisine |
- Organiser et gérer les postes de travail - Cuisiner dans le respect de l'alimentation durable - Dresser et distribuer |
- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l'activité de cuisine - Maîtriser les techniques culinaires - Organiser et contrôler le dressage, l'envoi et la distribution des productions |
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Pôle 3 Gestion de l'activité de restauration |
Bloc n° 3 Gérer l'activité de restauration |
UP 3 Gestion de l'activité de restauration |
- Gérer la qualité en restauration - Animer une équipe - Gérer son parcours professionnel - Reprendre ou créer une entreprise |
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle - Participer à l'animation du personnel au sein d'une équipe - Gérer son parcours professionnel - Présenter son projet professionnel en s'appuyant sur une démarche construite, argumentée et privilégiant une démarche de développement durable |
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Bloc 4 Expression et connaissance du monde |
UG 4 Expression et connaissance du monde |
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- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser ces discours et ces supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur les documents proposés lors de l'épreuve, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle |
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Bloc 5 Langue vivante Compétences du niveau B1+ du CECRL |
UG 5 Langue vivante |
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- S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
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Bloc facultatif 1 Langue vivante Compétences du niveau B1+ du CECRL |
UF 1 Langue vivante |
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- S'exprimer oralement et interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit, rédigé en langue étrangère ou régionale |
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Bloc facultatif 2 Mobilité |
UF 2 Langue vivante |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |