ANNEXE III bis
LEXIQUE
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la couture et de la confection
Dans les annexes précédentes, un vocabulaire propre aux professions du domaine se définit tel qu'il est proposé ci-après.
Analyse technique du produit : décomposition du produit en éléments de produit, puis en éléments, et en sous éléments du produit. Exemple : élément de produit : Manche, éléments : poignet, patte, … et sous éléments : poignet dessus, poignet dessous et thermocollant.
Bureau d'études, recherche et développement (R&D) : secteurs de l'entreprise, où les études de création, conception et de développement se mélangent pour obtenir des prototypes ou maquettes. L'objectif final est d'aboutir à un produit validé, prêt à être industrialisé. Dans le bureau d'études, le plus souvent, il y a modélistes/toilistes/techniciens produit/concepteurs/prototypistes.
Cahier des charges : usage souvent abusif du terme (au regard de la norme), dans la filière. C'est un document contractuel permettant de fixer les exigences du client (dimensionnelles, esthétique, qualitatives et techniques) à destination du fournisseur, fabricant ou sous-traitant. Dans certaines situations de travail, il est réduit à quelques pages de dossier technique.
Certification : démarche volontaire d'une entreprise, aboutissant à un document attestant officiellement qu'une entreprise respecte les processus, critères et méthodes définis par une norme ou un label.
Chef d'atelier : le chef ou la cheffe d'atelier pilote un atelier. Il ou elle gère une équipe d'opérateurs ou opératrices, de techniciens ou techniciennes, de moniteurs ou monitrices, de cheffe ou chef d'équipe. Il ou elle est responsable de l'activité de l'atelier.
Circulation des flux : cheminement des éléments du produit, coupés ou travaillés, et produits, circulant sur le poste de travail, entre les postes ou dans l'environnement proche du poste. Les flux varient, au cours de la circulation des produits.
Conception : mise en volume des croquis, dessins, schémas, plans…, par construction, modification ou transformation, en CAO, à plat ou par moulage. Action mise en œuvre par le concepteur (technicien produit, modéliste, toiliste…) donnant comme résultat un moulage, un patron, un patronnage, un gabarit du produit créé ou une procédure de transformation.
Consommable : ressources nécessaires au fonctionnement d'une entreprise, d'un service, d'un système ou d'un poste de travail. Papiers, encre, fils, aiguilles, huile…
Création : définition de nouveaux produits. Action mise en œuvre par les stylistes, directeurs artistiques, chefs de produit ou créateurs, donnant comme résultat des croquis, dessins, schémas, plans, figurines ou dessins à plats, manuels et/ou informatisés.
Dessin d'ensemble : c'est un dessin technique représentant de façon plus ou moins détaillée, un produit ou une grande partie de produit.
Dessin de détail : représente de façon très détaillée, une partie de produit avec les cotations nécessaires, les sections avec les plans de coupe, en respectant les sens de projections.
Développement : c'est la phase qui précède l'industrialisation. Le développement comprend les études techniques, tests et préparations qui permettent de garantir la faisabilité des produits conçus, compte tenu des impératifs dictés par le positionnement de la marque, la rentabilité commerciale et le calendrier de mise sur le marché.
Données de production : informations nécessaires pour exécuter, vérifier ou contrôler une opération, un flux, un composant ou un produit. Elles se traduisent en résultats écarts, alertes.
Dossier technique : document contractuel permettant de fixer les exigences du client (dimensionnelles, esthétique, qualitatives et techniques) à destination du fournisseur, fabricant ou sous-traitant. Il peut être assimilé au cahier des charges. Le dossier technique peut être constitué du :
- dossier de définition (fiche technique, fiche matières et fournitures, dessin(s) technique(s), nomenclature, recherches de métrage unitaire) ;
- dossier d'industrialisation (recherches de métrage sériel, ordre de montage, temps des opérations, fiche des critères qualités, fiche des critères dimensionnels, fiche de conditionnement).
Ecart versus dérive : les écarts sont les décalages entre le prévisionnel et le réel (temps, distances, épaisseurs…). Les dérives sont des déviations progressives et incontrôlées. Les dérives mènent à des écarts.
Equipement : mot utilisé pour signifier un ajout et une aide pour l'opération (guides et attachements).
Ergonomie : études des postes de travail (humain, matériel, outils, organisation) et de l'environnement de travail, afin de les adapter aux besoins des utilisateurs et aux contraintes des opérations (temps et processus).
Etoffe : ensemble des matières regroupant les tissus, les mailles coupées-cousues et les non-tissés.
Fiche critère qualité : fiche qui regroupe tous les points clés ou critères d'un produit ou élément de produit permettant d'évaluer sa qualité (raccord de couture, parallélisme, symétrie, dimensions fixes, nombres de points au cm, distance des surpiqures par rapport aux bords, ou valeurs des coutures …).
Fiche contrôle dimensionnel : fiche regroupant les mesures du produit fini, pour une taille ou toutes les tailles, servant de base au contrôle dimensionnel. Les mesures sont référencées dans un tableau, généralement à l'aide de lettre, et se rapportent à des flèches dessinées sur le produit signalant la prise de mesures adaptée avec ses tolérances.
Fiche de consigne au poste : document décrivant l'organisation, les flux entrants et sortants et la ou les tâches à réaliser.
Fournitures : boutons, fermetures à glissière, boucles, biais, galons, passepoils, bande de droit-fil, etc.
Indicateurs de suivi d'activité : il s'agit de comparer les objectifs prévisionnels fixés dans le plan d'actions avec l'avancement réel (taux de rendement, taux d'activité, valeur de travail unitaire réelle, durée moyenne du cycle de production, absentéisme, …). Ces indicateurs, aident à vérifier si les ressources (humaines, techniques et financières), et les délais, concordent avec ce qui avait été planifié, de manière à prendre des mesures correctives si nécessaire.
Industrialisation : action sur les patrons, et les gabarits permettant de rendre industriel le produit (actions de gradation et déclinaison, ajout des valeurs de couture, droits fils, crans et pointages, vérification des noms et nombres des éléments à œuvrer et de la nomenclature). Le patron devient patronnage une fois l'industrialisation réalisée.
Labellisation : démarche volontaire de la part des entreprises pour obtenir un label, qu'elles peuvent afficher sur leur site web ou étiqueter sur leurs produits, afin de mettre en évidence leur engagement à respecter les processus, critères et méthodes définis par le label.
Lean management ou manufacturing : le double objectif du Lean Management est la satisfaction complète des clients (se traduit en chiffre d'affaires) et le succès de chacun des employés (se traduit en motivation et engagement), en misant sur des projets d'amélioration, courts, en juste à temps, visibles et à gain rapide. Le lean manufacturing est un outil du lean management.
Maille coupée-cousue : étoffe tricotée par entrecroisement curviligne de fils formant des colonnes et des rangées. Les différents éléments d'un produit sont découpés puis assemblés en confection d'une manière semblable à celle qui est utilisée avec des étoffes tissées. Ne pas confondre avec la maille tricotée.
Marché d'application : marchés qui sont irrigués par des productions textiles, tels que la mode-habillement, le médical, le sport et loisirs, la santé, l'emballage, les équipements de protection individuelle, l'industrie, le bâtiment et les travaux publics et l'agriculture.
Matière d'œuvre : les matériaux pour produire un article (cf. tissu, thermocollant, doublure, étoffe, maille coupée cousue).
Matériel : machine utilisée pour la production (piqueuse plate, surjeteuse, machine à points de recouvrement…).
Marque employeur : ensemble des caractéristiques de l'image d'une entreprise auprès de ses collaborateurs actuels et potentiels. Elle travaille les questions de recrutement, d'intégration et de fidélisation des collaborateurs de l'entreprise.
Mise en paquets/buches : opération réalisée après la coupe des éléments du ou des produits et qui consiste à rassembler toutes les pièces du ou des produits, sous forme diverses, (buche pour coupe unitaire, paquet pour coupe sérielle) d'après la nomenclature et afin d'être distribués dans l'atelier de fabrication.
Moniteur/monitrice : gère un groupe ou une ligne d'agents, opérateurs, techniciens dans l'atelier, distribue le travail, suit l'avancement des fabrications et réalise des démonstrations auprès des techniciens de fabrication.
Non tissé : étoffe obtenue par enchevêtrement, thermique, mécanique ou chimique, de fibres. Matière obtenue par assemblage de fibres textiles, sans tissage ni tricotage.
Outil : objet servant à agir sur les matériels (tournevis, pince, etc.)
Patron : il s'agit du tracé de tous les éléments composant un produit. Les contours des éléments du patron correspondent aux lignes finies du produit avec les crans et les pointages mais sans valeurs de coutures.
Patronnage : il s'agit du tracé de tous les éléments composant un produit, avec les valeurs de coutures et les crans correspondants aux ajouts de valeurs de couture au-delà de 10mm.
Petit matériel : objet servant à agir sur la matière ou le produit (ciseaux, coupe fil, réglet, etc.)
Préparation : opération qui intervient après la coupe et avant le montage et qui consiste à réaliser des opérations préparatoires au montage telles que : pré-pliage, pré-piquage, thermocollage, placage, broderie…
Production : terme qui définit le cycle complet de réalisation d'un produit. Les ateliers des entreprises du secteur sont généralement divisés en trois parties visuellement identifiables, en excluant le secteur coupe. Préparation (Renfort des matériaux, broderie, impression, préformage, plaquage des petits éléments constituants le produit, …) ; Montage (assemblage des grands éléments constituants le produit) ; Finition (bouton, boutonnières, repassage, bichonnage, contrôle, …).
Progiciel : contraction de « professionnel » et « logiciel ».
Progiciel de gestion intégré : un progiciel de gestion intégré ou PGI (ERP en anglais) est un progiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions.
QHSE : fait référence à Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement. Peut être définie comme un ensemble de références qui intègre les éléments communs des normes ISO 9001, OHSAS18001 et ISO 14001, Le responsable ou la commission QHSE a notamment pour rôle de prévenir des risques industriels au sein d'une entreprise.
Réalisation : (voir production) regroupe les opérations de préparation, montage et finition (synonyme fabrication).
Réglage : consiste à mettre au point le fonctionnement d'un appareil (matériel, ordinateur), appliquer les paramètres requis jusqu'à l'obtention du résultat attendu dans le cahier des charges.
Représentation technique du produit : le dessin technique est une représentation graphique normalisée en 2 D d'un produit ou d'une partie de produit. Il existe des dessins techniques de détails ou d'ensemble.
RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) : l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes (ISO 26000).
Solution constructive : solution en relation avec la conception du produit et les éléments qui le constituent. La nomenclature regroupe toutes les solutions constructives retenues pour réaliser les fonctions techniques.
Solution technique : ensemble des solutions en relation avec la partie technique. La solution technique est faite d'un ou plusieurs composants permettant d'assurer une fonction technique.
Solution technologique versus schéma de fabrication : le schéma de fabrication est une représentation technique d'une solution de préparation et/ou de montage et/ou de finition. La solution technologique est la représentation technique de la section définie. Les deux sont à appliquer, à proposer ou à choisir selon les contraintes fixées.
Terminal numérique personnel : appareil électronique individuel exploité dans le cadre professionnel. Exemples : tablette, lecteur de code barre, ordinateur, accessoire numérique personnel (PDA en anglais), périphérique réseau relié à un ordinateur central.
Tissu : étoffe tissée par entrecroisement rectiligne de fils de chaine et de fils de trame. Un tissu est de ce fait appelé chaine et trame.
Troubles musculosquelettiques (TMS) : ensemble de pathologies localisées au niveau des articulations (poignets, coudes, épaules, rachis, genoux) causées par un poste de travail mal adapté, des mouvements répétés ou des charges à porter.
Valeurs de couture : valeurs qui permettent d'assembler les pièces, de réaliser des finitions de bords. Les valeurs sont définies par les grades de qualité et sont liées aux solutions technologiques. Synonyme : ressources, relarges.