ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la couture et de la confection
II-1. - Présentation
Le ou la titulaire du diplôme Baccalauréat professionnel « Métiers de la couture et de la confection » exerce une activité de technicien dans un atelier de l'habillement ou d'articles et accessoires textiles confectionnés, selon une organisation du travail pilotée. Il ou elle intervient depuis la préparation jusqu'à la réalisation, travaille pleinement à la confection des produits et contribue au suivi de la production.
Il ou elle s'adapte en permanence, par sa polyvalence, aux processus de production des produits et à l'évolution des matériaux.
Le ou la titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel « Métiers de la couture et de la confection » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit de s'insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle initiale à un niveau 5 de qualification, selon des modalités de formation scolaire ou par apprentissage.
II-2. - Insertion professionnelle visée
II-2.1. - Types d'emploi accessibles
Le ou la titulaire du diplôme peut exercer les métiers de technicien en atelier de production, mécanicien en confection, technicien produit, technicien couture en atelier de la mode et du luxe…
Le ou la titulaire du diplôme peut, pour d'autres perspectives d'emplois, se spécialiser sur des fonctions de contrôleur de production, de technicien de coupe, de moniteur de production…
En complétant sa formation, le ou la titulaire du diplôme peut accéder aux métiers de responsable de production, de modéliste, de patronnier, de prototypiste, de chef d'atelier et de chargé d'industrialisation…
II-2.2. - Secteurs d'activité
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel intervient dans des entreprises de toutes tailles : artisanat, TPE, PME, ETI et grande entreprise. Celles-ci œuvrent dans le développement et la fabrication liés aux marchés d'application mode-habillement, protection individuelle, sport et loisirs, médical-santé, industrie… et transforment des matières premières telles que le chaîne et trame, la maille coupée cousue, le non-tissé… tous grades et normes de qualité confondus.
Exemples :
- dans le domaine « mode habillement », il ou elle intervient dans la confection des vêtements (vêtements homme, vêtements femme, vêtements enfant, articles de lingerie, articles balnéaires, accessoires, vêtements de travail, vêtements d'image, vêtements d'intérieur…) ;
- dans le domaine « équipement de protection individuel », il ou elle intervient dans la fabrication de vêtements et accessoires de protection textiles… ;
- dans le domaine « sports et loisirs », il ou elle confectionne des vêtements techniques ou équipements de loisirs… ;
- dans le domaine « médical santé », il ou elle réalise des dispositifs médicaux (ceintures lombaires, corsets, solutions confectionnées de contention, champs opératoires et attèles…) ;
- dans le domaine « industrie », il ou elle confectionne des ensembles en matières et fibres textiles comportant des éléments à assembler dans une organisation de production en îlots. (Bâtiment : renforts, bâches & gaines textiles, toiles de protection solaire, assemblage de tissus enduits ou matériaux composites souples…, Transport et automobile : bâches de camion, isolants pour les composants d'échappement et les pièces de carrosserie, airbags… Emballage : emballages textiles permettant de protéger les produits…).
II-3. - Description des activités professionnelles
II-3.1. - Présentation des pôles d'activités
PÔLES D'ACTIVITÉS |
ACTIVITÉS |
|
---|---|---|
Pôle 1 Préparation d'une production |
A1 - Organisation et réglage du poste de travail |
|
A2 - Utilisation des données et préparation des opérations de confection |
||
Pôle 2 Réalisation d'une production |
A3 - Contrôles de la production tout au long du processus |
|
A4 - Fabrication des produits dans le respect du temps imparti |
||
Pôle 3 Participation à l'amélioration de la production |
A5 - Participation à l'évolution de l'environnement professionnel en collectif de travail |
|
A6 - Conduite d'une production écoresponsable et éthique |
II-3.2. - Définition des activités professionnelles
Chaque activité professionnelle se définit de la manière suivante :
- une description des tâches professionnelles nécessaires à la réalisation de l'activité ;
- des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition pour réaliser les tâches liées à l'activité ;
- un niveau d'autonomie attendu par le titulaire du diplôme pour réaliser les tâches liées à l'activité. Il peut être soit partiel, la tâche est alors réalisée sous la supervision d'un supérieur hiérarchique soit totale, la tâche est alors réalisée en totale autonomie ;
- des résultats attendus relatifs à l'activité à réaliser.
Dans leur ensemble, les activités doivent être réalisées dans le respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie et des normes environnementales (QHSE).
Pôle 1 : Préparation d'une production |
|
---|---|
Activité 1 : Organisation et réglage du poste de travail |
|
Tâches associées A1-T1 : Prendre connaissance des données de production et proposer, le cas échéant, des alternatives d'organisation au responsable d'atelier. A1-T2 : Vérifier la disponibilité des matériels et matières d'œuvre nécessaires et aménager les circulations des flux. A1-T3 : Assurer les réglages au poste. A1-T4 : Assurer la maintenance de premier niveau. |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Fiche de consignes au poste ; - Dossier technique ; - Consignes de sécurité (QHSE) ; - Prototype à disposition dans l'atelier ; - Equipements matériels, outils et petits matériels disponibles avec documentation ; - Matières d'œuvres et consommables ; - Fonctions supports : technicien(ne) de maintenance, encadrement de proximité. |
Autonomie Totale pour chaque tâche. |
|
Résultats attendus - Les données de production sont identifiées et permettent d'envisager l'activité, selon l'organisation prévue par le responsable, ou bien une alternative est proposée. - Les matériels, équipements, outils et petits matériels sont rassemblés et utilisables en sécurité sur le poste conformément à la fiche de consignes. - Les matières d'œuvres sont approvisionnées sur le poste pour assurer la fluidité de la production (économie des gestes, circulation des matières d'œuvre non entravée). - La maintenance de premier niveau planifiée est réalisée et consignée sur la fiche de suivi. - Les réglages et les tests sont réalisés. - Les résultats des tests assurent la conformité aux données de production. |
Pôle 1 : Préparation d'une production |
|
---|---|
Activité 2 : Utilisation des données et préparation des opérations de confection |
|
Tâches associées A2-T1 : Utiliser les données techniques de confection et s'approprier les caractéristiques des matières, fournitures et matériels. A2-T2 : Vérifier et ajuster si nécessaire les patrons et ou patronnages industriels informatisés ou non. A2-T3 : Effectuer les opérations de placement, de matelassage et de coupe unitaire ou sérielle, informatisées ou non. A2-T4 : Préparer les éléments pour le montage : thermocollage, préformage, broderie, matelassage, plaquage, impressions de motifs … |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources Fiche de consignes au poste ; Dossier technique ; Consignes de sécurité ; Documents de suivi de la production informatisés ou non ; Patrons ou patronnages informatisés ou non ; Placements de patronnages informatisés ou non ; Prototype à disposition dans l'atelier ; Matières d'œuvre, fournitures et consommables ; Equipements matériels, outils et petits matériels disponibles avec documentation ; Fonctions supports : responsable d'atelier, encadrement de proximité. |
Autonomie T1, T2 et T3 en autonomie partielle sous la responsabilité du responsable de production ou du moniteur. T4 en autonomie totale. |
|
Résultats attendus - Sont identifiées, rassemblées et extraites : - les données dimensionnelles des patrons/patronnages (tableaux de mesures) ; - les données liées aux contraintes matières (sens, laize, motifs, lisières, métrages, compositions) ; - les données liées aux contraintes de matériels et d'espaces ; - les données liées aux solutions technologiques. - Les éléments du patron et/ou du patronnage sont identifiés, éventuellement modifiés et exploitables (création de formes simples, modifications de longueurs, adaptation de volumes simples, industrialisation dont les valeurs de coutures, le droit fil, les crans à définir). - Les placements réalisés respectent les contraintes techniques (motifs, efficience, matière première, …). - Les opérations de coupe, unitaires ou sérielles, sont réalisées et conformes aux exigences du dossier technique. - Les opérations de matelassage lors des coupes sérielles sont réalisées et conformes aux exigences du dossier technique. - Les éléments pour le montage sont préparés et conformes aux attendus des données techniques. |
Pôle 2 : Réalisation d'une production |
|
---|---|
Activité 3 : Contrôles de la production tout au long du processus |
|
Tâches associées A3-T1 : Réaliser les autocontrôles à chaque intervention et contribuer au contrôle du produit. A3-T2 : Repérer les défauts éventuels issus des opérations précédentes et en rendre compte. A3-T3 : Détecter et signaler des anomalies matières et fournitures. A3-T4 : Renseigner les documents de suivi de la production. |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources Procédures de contrôle qualité en cours et en fin de fabrication ; Dossier technique avec fiches de critères qualité et de contrôle dimensionnel ; Documents de suivi de la production informatisés ou non ; Consignes de sécurité ; Prototype à disposition dans l'atelier ; Equipements matériels, outils et petits matériels disponibles avec documentation ; Fonctions supports : Responsable qualité, encadrement de proximité . |
Autonomie T1 en autonomie partielle sous la responsabilité du responsable qualité ou du moniteur. T2, T3 et T4 en autonomie totale. |
|
Résultats attendus - Les autocontrôles, après chaque opération, sont effectifs. - Les anomalies matières et fournitures repérées sont signalées. - Les défauts de fabrication des opérations précédentes repérés sont signalés. - Le résultat du contrôle final du produit est rendu visible selon la procédure qualité et, en cas de défaut, des propositions d'actions sont émises. - Les fiches de suivi de contrôle sont renseignées. |
Pôle 2 : Réalisation d'une production |
|
---|---|
Activité 4 : Fabrication des produits dans le respect du temps imparti |
|
Tâches associées A4-T1 : Utiliser les données techniques de fabrication. A4-T2 : Réaliser les opérations de montage des éléments de produit et du produit dans le temps imparti. A4-T3 : Réaliser les opérations de repassage tout au long de la confection du produit dans le temps imparti. A4-T4 : Réaliser les opérations de finition dans le temps imparti. |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources Fiche de consignes au poste ; Dossier technique ; Consignes de sécurité ; Documents de suivi de la production informatisés ou non ; Prototype à disposition dans l'atelier ; Matières d'œuvre, fournitures et consommables ; Eléments préparés pour le montage ; Equipements matériels, outils et petits matériels disponibles avec documentation ; Fonctions supports : encadrement de proximité. |
Autonomie Totale. |
|
Résultats attendus - Sont identifiés, rassemblés et extraits du dossier technique : - La fiche de consigne au poste ; - Les gammes de montage ; - Les gammes de fabrication ; - Les dessins techniques. - Les opérations de montage, d'éléments de produit et/ou de produit, sont réalisées, dans le respect des contraintes des matières d'œuvre et des consignes des documents techniques. - Les opérations de repassage, tout au long du processus, sont réalisées, en respectant les contraintes et les spécificités de la matière d'œuvre. - Les opérations de finition sont réalisées, conformes au dossier technique et adaptées aux spécifications de la matière d'œuvre. - Les délais attribués aux différentes opérations sont respectés. |
Pôle 3 : Participation à l'amélioration de la production |
|
---|---|
Activité 5 : Participation à l'évolution de l'environnement professionnel en collectif de travail |
|
Tâches associées A5-T1 : Contribuer à l'amélioration de la performance globale par des retours d'expérience. A5-T2 : Participer au travail d'équipe de production et rendre compte pour le collectif. A5-T3 : Contribuer à l'intégration de nouveaux personnels par des échanges de pratiques. |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources Toute documentation en relation avec l'environnement professionnel : - Dossier de suivi de production ; - Dossier technique ; - Comptes-rendus ; - Consignes de sécurité ; - Prototype ; - Livret d'accueil ; - Organigramme… Fonctions supports : ressources humaines, encadrement de proximité… |
Autonomie Totale en collectif de travail. |
|
Résultats attendus - Des pistes de solutions sont décrites pour améliorer la performance globale. - La participation aux réunions d'équipe est effective. - Les retours d'expérience sont partagés et formalisés. - La contribution aux temps d'échanges nécessaires pour l'intégration de nouveaux personnels est réelle. - La communication adaptée (vocabulaire technique, savoir être) est maîtrisée. |
Pôle 3 : Participation à l'amélioration des productions |
|
---|---|
Activité 6 : Conduite d'une production écoresponsable et éthique |
|
Tâches associées A6-T1 : Réduire les gaspillages, trier les déchets selon la procédure. A6-T2 : Prévenir les risques pour la santé au travail. A6-T3 : S'engager dans les démarches de RSE et respecter les procédures de labellisation. |
|
Conditions d'exercice |
Moyens et ressources Procédures RSE ; Marque employeur ; Consignes de sécurité ; Fiches techniques des matières d'œuvres, des équipements et matériels avec documentation ; Fonctions supports : responsable RSE, encadrement de proximité… |
Autonomie Totale. |
|
Résultats attendus - Les gaspillages sont évités, les déchets sont triés selon les règles en vigueur. - Les risques pour la santé au travail sont recensés et prévenus. - Les démarches RSE sont appliquées. - Les procédures en vue du respect de labellisations sont respectées. |