ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la couture et de la confection
Activités |
Compétences |
Evaluation |
---|---|---|
Pôle 1 Préparation d'une production |
Bloc n° 1 - Préparer un produit |
U2 Préparation d'un produit |
- Rechercher une information, en local ou à distance, pour agir. - Appréhender les solutions constructives en adéquation avec les matières d'œuvre, les matériels, les équipements et les fournitures. - Contribuer à l'adaptation de l'organisation de la production. |
||
Pôle 2 Réalisation d'une production |
Bloc n° 2 - Réaliser et contrôler un produit |
U31 Réalisation et contrôle d'un produit |
- Appliquer les réglages et méthodes pour produire. - Réaliser les opérations de production en préparation, fabrication et finition. - Consigner les données de production. |
||
Pôle 3 Participation à l'amélioration de la production |
Bloc n° 3 - S'impliquer dans un environnement éco-responsable en collectif de travail |
U32 Implication dans un environnement éco-responsable en collectif de travail |
- Formuler des propositions et les communiquer sous forme écrite et orale - Partager les expériences favorisant le développement professionnel et personnel - Accroître son expertise en se professionnalisant |
Compétences |
Evaluation |
|
---|---|---|
Bloc n° 4 - Mathématiques |
||
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
Unité 11 Mathématiques |
|
Bloc n° 5 - Physique-chimie |
||
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et langage appropriés, expliquer une démarche. |
Unité 12 Physique-chimie |
|
Bloc n° 6 - Économie - gestion |
||
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
Unité 33 Économie-gestion |
|
Bloc n° 7 - Prévention santé environnement |
||
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
Unité 34 Prévention santé environnement |
Compétences |
Evaluation |
|
---|---|---|
Bloc n° 8 - Langue vivante |
||
Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité 4 Langue vivante |
|
Bloc n° 9 - Français |
||
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
Unité 51 Français |
|
Bloc n° 10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
||
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
Unité 52 Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
Compétences |
Evaluation |
|
---|---|---|
Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques |
||
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. |
Unité 6 Arts appliqués et cultures artistiques |
|
Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive |
||
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
Unité 7 Éducation physique et sportive |
candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées |
||
---|---|---|
Bloc facultatif - Langue vivante étrangère ou régionale |
||
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité facultative Langue vivante étrangère ou régionale |
|
Bloc facultatif - Mobilité |
||
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |
Unité facultative Mobilité |