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Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 septembre 2023 portant création de la spécialité « Métiers de la couture et de la confection » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article undefined AUTONOME undefined, en vigueur depuis le (Arrêté du 28 septembre 2023 portant création de la spécialité « Métiers de la couture et de la confection » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Baccalauréat professionnel spécialité Métiers de la couture et de la confection


Activités

Compétences

Evaluation

Pôle 1
Préparation d'une production

Bloc n° 1 - Préparer un produit

U2
Préparation d'un produit

- Rechercher une information, en local ou à distance, pour agir.
- Appréhender les solutions constructives en adéquation avec les matières d'œuvre, les matériels, les équipements et les fournitures.
- Contribuer à l'adaptation de l'organisation de la production.

Pôle 2
Réalisation d'une production

Bloc n° 2 - Réaliser et contrôler un produit

U31
Réalisation et contrôle d'un produit

- Appliquer les réglages et méthodes pour produire.
- Réaliser les opérations de production en préparation, fabrication et finition.
- Consigner les données de production.

Pôle 3
Participation à l'amélioration de la production

Bloc n° 3 - S'impliquer dans un environnement éco-responsable en collectif de travail

U32
Implication dans un environnement éco-responsable en collectif de travail

- Formuler des propositions et les communiquer sous forme écrite et orale
- Partager les expériences favorisant le développement professionnel et personnel
- Accroître son expertise en se professionnalisant

Compétences

Evaluation

Bloc n° 4 - Mathématiques

 S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
 Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
 Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
 Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
 Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Unité 11
Mathématiques

Bloc n° 5 - Physique-chimie

 S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
 Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
 Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
 Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
 Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et langage appropriés, expliquer une démarche.

Unité 12
Physique-chimie

Bloc n° 6 - Économie - gestion

 Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
 Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
 Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
 Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Unité 33
Économie-gestion

Bloc n° 7 - Prévention santé environnement

 Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
 Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
 Proposer une solution pour résoudre un problème ;
 Argumenter un choix ;
 Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Unité 34
Prévention santé environnement

Compétences

Evaluation

Bloc n° 8 - Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
 Comprendre la langue orale ;
 Comprendre un document écrit ;
 S'exprimer à l'écrit ;
 S'exprimer à l'oral en continu ;
 Interagir à l'oral ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité 4
Langue vivante

Bloc n° 9 - Français

 Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
 Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
 Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
 Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
 Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Unité 51
Français

Bloc n° 10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique

 Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
 S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
 Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
 Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
 Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Unité 52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Compétences

Evaluation

Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation
 Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
 Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
 Analyser, comparer des œuvres ou des produits et
les situer dans leur contexte de création ;
 Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
 Respecter une demande et mettre en œuvre un
cahier des charges simple ;
 Établir des propositions cohérentes en réponse à
un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
 Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
 Choisir des outils adaptés ;
 Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
 Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Unité 6
Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc n° 12 - Éducation physique et sportive

 Développer sa motricité ;
 S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
 Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ;
 Construire durablement sa santé ;
 Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Unité 7
Éducation physique et sportive

candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées

Bloc facultatif - Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL
 S'exprimer à l'oral en continu ;
 Interagir à l'oral ;
 Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative
Langue vivante étrangère ou régionale

Bloc facultatif - Mobilité

 Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
 Caractériser le contexte professionnel étranger ;
 Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
 Comparer des activités professionnelles similaires,
réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
 Se repérer dans un nouvel environnement ;
 Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Unité facultative
Mobilité