ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE « TRIATHLON ET DISCIPLINES ENCHAÎNÉES »
La situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 1 et 2 se compose comme suit :
Avant les épreuves certificatives et dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier de vingt pages maximum (hors annexes) composé de deux parties :
- dans la première partie, le candidat présente la structure de stage, il en décrit et analyse le fonctionnement. Il indique les missions qu'il exerce et présente le tuteur ;
- dans la seconde partie, le candidat présente un cycle de découverte, ou d'initiation du triathlon et disciplines enchaînées. Au sein de la présentation, le candidat formalise six séances minimum et huit séances maximum. Le cycle doit tenir compte du contexte et des caractéristiques des différents publics de la structure.
Les épreuves certificatives se déroulent en organisme de formation et sont réalisées chronologiquement dans l'ordre suivant :
1. Mise en situation professionnelle d'encadrement en sécurité : le candidat conduit une séance d'apprentissage en triathlon et disciplines enchaînées, en sécurité, avec un public de quatre pratiquants minimum, d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes minimum et soixante minutes maximum.
2. Cette séance est suivie d'un entretien d'une durée de quarante minutes maximum :
- dix minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue la séance. Il justifie ses choix pédagogiques quant à la progression et la pertinence du cycle d'apprentissage ;
- trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire un cycle d'apprentissage en triathlon et disciplines enchaînées notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.