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Article AUTONOME (Arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées)

Article AUTONOME (Arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées)


ANNEXE XIII
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE SKI MONITEUR NATIONAL DE SKI ALPIN ET SES ACTIVITÉS DÉRIVÉES


Le titulaire d'un diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées est un éducateur sportif qui a vocation à intervenir dans les domaines de l'encadrement, l'accompagnement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement en sécurité du ski alpin et de ses activités dérivées telles que définies par la section permanente du ski alpin de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, en application de l'ensemble des classes de la progression du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin.
Il exerce en sécurité en environnement spécifique dans les territoires de montagne enneigées nationaux et européens conformément au règlement délégué (UE) 2019/907 de la Commission du 14 mars 2019, notamment au sein d'écoles de ski en tant que moniteur, coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure, en toute autonomie et indépendance.
Il peut également intervenir dans le secteur fédéral, au sein des clubs, des comités départementaux/régionaux ou des structures fédérales d'entraînement, en tant qu'entraîneur et/ou coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure.
Le moniteur national de ski alpin encadre tous types de publics dont les mineurs, scolaires et/ou en situation d'handicap, notamment en le sensibilisant et l'éduquant aux spécificités du milieu montagnard enneigé dans la perspective d'une pratique autonome, responsable et durable, comprenant les apprentissages techniques.
Le titulaire d'un diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin et ses activités dérivées peut intervenir auprès des candidats en situation de formation.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou em- plois visés

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les con- naissances, y compris transversales,
qui découlent du référentiel d'activités

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

PREMIER CYCLE

UF 1 : « découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l'enseignement du ski alpin et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

Proposition de séquences pédagogiques telles que définies dans les classes débutant et 1 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin, en environnement en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
Encadrement du ski alpin en sécurité en prenant en compte l'environnement, le public et les tiers en lien avec les classes débutant, 1 et 2
Découverte de son environnement de pratique
Application des notions d'éducation sportive et du respect de l'éthique

- Appréhender les notions pédagogiques de base
- Expliciter les mouvements de la classe débutant et 1 telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Acquérir les techniques du ski alpin dans la classe 2 telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Mettre en œuvre une situation pédagogique

Le candidat effectue une présentation orale d'une durée de 20 minutes portant sur l'acquisition générale des bases de l'encadrement et de l'enseignement, en sécurité, des classes débutant et classe 1 telles que définies dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin. Il décrit, démontre et propose une situation pédagogique

Communique aisément, de façon claire et structurée
- Anime de manière dynamique une séance
- Connaît et comprend et retransmets les fondamentaux de l'enseignement et de la glisse du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Connaît et comprend et retransmets les classes débutant et 1 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Propose une progression pédagogique cohérente, telle que définie par les classes débutant et 1 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin
- Prend en compte les caractéristiques du public
- Met en place les éléments de sécurité relatifs à l'encadrement de publics au sein de sa démarche pédagogique, prenant en compte l'environnement, les caractéristiques du public, et les tiers
- Réalise des démonstrations adaptées aux situations pédagogiques, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

UF 2 : « apprendre et perfectionner les démonstrations techniques en ski alpin, en sécurité, telles que définies dans les classes 2 et 3 du memento de la mé- thode française de l'enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé »

Démonstration de tous types d'éléments techniques de la classe 2 et 3 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
Entretien régulier de sa technique et de sa pratique en ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

- Réaliser, modifier puis améliorer ses démonstrations techniques en ski de la classes 2 et 3 en ski alpin telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Perfectionner sa technique en ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Prendre en compte les éléments théoriques, pratiques et techniques en ski alpin de la classe 2 et 3 tels que définis dans par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

Le candidat réalise une démonstration technique en sécurité d'un ou plusieurs mouvements de la classe 2 et 3 tel que défini par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin

Le candidat :
- Réalise un ou plusieurs mouvements imposés de classe 2 et 3 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Évolue avec constance en termes de trajectoire, vitesse et gestuelle
- Contrôle sa vitesse et ses trajectoires en sécurité
- Adopte une attitude démonstrative
- S'adapte à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la topographie, à la météorologie et à la nivologie

UF 3 : « démontrer les gestes techniques de la classe 2 et 3 et mettre en œuvre une progression pédagogique en ski alpin tels que définis dans les classes 2 et 3 du mémento de la méthode française du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

Démonstration et explication de tous types d'éléments techniques de la classe 2 et 3 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
Mise en œuvre d'une progression pédagogique adaptée aux classes 2 et 3 en ski alpin

- Construire une démarche d'apprentis- sage telle que définie dans les classes 2 et 3 du mémento de la méthode fran- çaise de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Définir une progression pédagogique adaptée aux publics en ski alpin en fonction du terrain
- Mettre en œuvre une séquence pédagogique adaptée aux différents publics en sécurité
- Conduire une séquence d'enseignement en ski alpin
- Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics

Le candidat effectue une présentation orale d'au minimum 20 minutes, au maximum 30 minutes, sur un site de pratique d'une progression pédagogique de la classe 2 et 3 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin

Le candidat :
- Communique aisément, de façon claire et structurée
- Réalise une présentation dynamique
- Maîtrise les fondamentaux d'une progression pédagogique du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Propose une progression pédago- gique cohérente et adaptée, en sécurité telle que définie par les classes 2 et 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin
- Prend en compte les caractéristiques des publics
- Met en place les éléments de sécurité relatifs à l'encadrement de publics au sein de sa démarche pédagogique, pre- nant en compte l'environnement, les caractéristiques du public, et les tiers
- Réalise des démonstrations adaptées aux situations pédagogiques
- Adapte la progression pédagogique à l'environnement, notamment aux aspects relatifs à la topographie, ainsi qu'aux conditions météorologiques et nivologiques.

UF 4 : « démontrer les gestes techniques de la classe 3 et 4 et mettre en œuvre une progression pédagogique en ski alpin tels que définis dans les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

Démonstration et explication de tous les types d'éléments techniques de la classe 3 et 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
Mise en œuvre d'une progression pédagogique adaptée aux classes 3 et 4 en ski alpin
Perfectionnement régulier de sa technique et de sa pratique en ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

- Construire la démarche d'apprentissage telle que définie dans les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin pour tout public, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Définir une progression pédagogique adaptée aux publics en ski alpin en fonction du terrain
- Mettre en œuvre un enseignement adapté aux différents publics en sécurité
- Conduire une séquence d'enseignement en ski alpin
- Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics
- Réaliser des démonstrations techniques

Le candidat effectue une présentation orale d'au minimum 20 minutes, au maximum 30 minutes, sur un site de pratique d'une progression pédagogique de la classe 3 et 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin
Le candidat réalise une des démonstrations techniques en sécurité d'un ou plusieurs mouvements de classe 3 et 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin

- Communique aisément, de façon claire et structurée
- Réalise une présentation dynamique
- Connaît, comprend et retransmets les fondamentaux d'une progression pédagogique du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Connaît, comprend et retransmets les progressions pédagogiques des classes 3 et 4 du mémento de la méthode fran- çaise de l'enseignement du ski alpin
- Propose une progression pédagogique cohérente, en sécurité telle que définie par les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin
- Présente et démontre la cohérence de celle-ci
- Prend en compte les caractéristiques des publics
- Met en place les éléments de sécurité relatifs à l'encadrement de publics au sein de sa démarche pédagogique, prenant en compte l'environnement, les caractéristiques du public, et les tiers
- Réalise des démonstrations adaptées aux situations pédagogiques
- Adapte la progression pédagogique à l'environnement, notamment aux aspects relatifs à la topographie, ainsi qu'aux conditions météorologiques et nivologiques
- Réalise en sécurité un ou plusieurs mouvements imposés de classe 3 et 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Gère sa vitesse et ses trajectoires dans un objectif de sécurité
- Adopte une attitude démonstrative
- S'adapte à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la topographie, à la météorologie et à la nivologie

SECOND CYCLE

UF 5 : « démontrer les gestes techniques de la classe 4 et concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'enseignement en ski alpin dans les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

Réalisation de démonstrations tech- niques en ski alpin des niveaux de classes 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, et explication de ses différents éléments

- Concevoir et mettre en œuvre une démarche d'enseignement définie à partir du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin pour tout public, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Mettre en œuvre une séance enseignement adapté aux différents publics
- Conduire un enseignement en ski alpin
- Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics
- Réguler son intervention en fonction des réactions des différents publics
- Adapter sa séance d'enseignement en sécurité à l'environnement, notamment à la situation topographique, météorologique et nivologique
- Évaluer une séance

Le candidat conduit, en sécurité, sur site de pratique, une séance d'enseignement d'au minimum 20 minutes, et d'au maximum 30 minutes en ski alpin avec un public reconstitué d'un niveau de classe 4 tel que défini par le mé- mento de la méthode française de l'en- seignement ski alpin, de manière adaptée à la situation topographique, météorologique et nivologique.

- Communique aisément, de façon claire et structurée
- Anime de manière dynamique une séance
- Accueille, observe et évalue techniquement le public
- Prend en compte les caractéristiques du public
- Maîtrise les fondamentaux de l'enseignement et de la glisse du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Retransmet la progression technico-pédagogique de la classe 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Propose une situation pédagogique adaptée, en sécurité telle que définie par la classe 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin
- Met en place des situations pédagogiques, prenant en compte les éléments de sécurité relatifs à l'encadrement de publics, l'environnement et les tiers
- Transmet des consignes, notamment de sécurité, adaptées à son enseignement, au public, ainsi qu'à l'environnement de pratique
- Régule son enseignement
- Réalise des démonstrations adaptées aux situations pédagogiques
- Prend en compte l'environnement, notamment les éléments relatifs à la topographie, à la météorologie et à la nivologie

Réalisation de démonstrations tech- niques en ski alpin des niveaux de classes 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, et explication de ses différents éléments

- Évoluer en ski alpin, sur tous types de terrain et de neige
- Réaliser et démontrer des virages imposés dans tous types de situations

Le candidat réalise une démonstration technique en ski alpin dans un parcours matérialisé de niveau classe 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin

Le candidat :
- Réalise des virages imposés de classe 4 en sécurité tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Évolue avec vitesse et intensité
- Gère ses trajectoires, sa vitesse, sa gestuelle et les changements de rythme en sécurité
- Adopte une attitude démonstrative
- Prend en compte l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la topographie, à la météorologie et à la nivologie

UF 6 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'enseignement en ski alpin, en sécurité, dans les classes 3 et 4 telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes »

Perfectionnement de sa technique personnelle en ski alpin hors des pistes
Réalisation de démonstrations techniques en ski alpin de niveau classe 3

- Évoluer avec aisance et maîtrise en terrains variés, hors des pistes, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

1) Le candidat réalise en sécurité une descente en toutes neiges tous terrains se déroulant hors des pistes, en terrains variés d'un dénivelé négatif conséquent

Le candidat :
- Évolue avec aisance, efficacité et sureté

et 4 telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, et explication de ses différents éléments
Évolution en ski alpin avec aisance, maîtrise et efficacité, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, en terrains variés, hors des pistes
Conception, analyse et mise en œuvre, en prenant en compte des publics et de l'environnement, d'une séance d'enseignement en ski alpin telle que définie dans les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes
Adaptation de son enseignement et de sa communication en fonction des pratiquants et de leurs réactions
Évaluation de la séance
Vigilance à l'éducation sportive et au respect de l'éthique

- Réaliser des démonstrations techniques, en terrains variés, hors des pistes en terrains variés, hors des pistes, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Analyser les méthodologies d'enseignement
- Conduire une démarche d'enseignement dans l'ensemble du milieu montagnard enneigé hors zone glacière non balisée et des terrains dont la fréquen- tation fait appel aux techniques de l'alpinisme
- Définir une progression pédagogique en ski alpin, en terrains variés, hors des pistes, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Mettre en œuvre un enseignement adapté aux différents publics, en terrains variés, hors des pistes, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Conduire un enseignement en ski alpin, en terrains variés, hors des pistes, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- S'adapter aux différents publics en ski alpin, en terrains variés, hors des pistes, en sécurité
- Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics en terrains variés, hors des pistes
- Réguler son intervention en fonction des réactions des différents publics, en terrains variés, hors des pistes, en sécurité
- Adapter sa séance d'enseignement à l'environnement, notamment à la situation topographique, météorologique et nivologique, en terrains variés, hors des pistes, en sécurité
- Évaluer un cycle d'enseignement en ski alpin, en terrains variés, hors des pistes, en sécurité

2) Le candidat
- Effectue, à l'oral, une présentation pratique d'une séance d'enseignement en ski alpin adaptée aux conditions de neige et de terrain hors des pistes, portant sur les classes 3 ou 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin à partir d'une évaluation des acquisitions techniques et pédagogiques du candidat d'au minimum 10 minutes, au maximum 20 minutes.
- Propose la mise en œuvre d'une situation d'enseignement adaptée à la situation topographique, météorologique et nivologique.

- Évolue avec vitesse et intensité, tout en maîtrisant ses trajectoires et sa gestuelle
- Effectue des changements de rythme appropriés
- Adopte une attitude démonstrative
- S'adapte à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la topo- graphie, à la météorologie et à la nivologie
- Respecte les consignes de sécurité
- Communique aisément, de façon claire et structurée
- Anime de manière dynamique une séance
- Maîtrise les fondamentaux de l'enseignement et de la glisse du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Retransmets la progression pédagogique des classes 3 et 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Présente une situation pédagogique adaptée, en sécurité telle que définie par les classes 3 et 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin
- Prend en compte les caractéristiques des publics
- Met en place les éléments de sécurité relatifs à l'encadrement de publics au sein de sa démarche pédagogique, prenant en compte l'environnement, les caractéristiques du public, et les tiers
- Réalise des démonstrations adaptées, en sécurité, aux situations pédagogiques
- Adapte la séance d'enseignement à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la topographie, à la météorologie et à la nivologie

UF 7 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'entraînement telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

Conception, mise en œuvre et évaluation, en prenant en compte le public et l'environnement, d'une séance d'entraînement en ski alpin telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en

- Concevoir une séance d'entraînement telle que définie par définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin pour tout public, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

Une épreuve écrite d'une durée d'une heure portant d'une part sur la concep- tion d'une séance d'entraînement pour un public compétiteur appartenant aux classes 3 et 4 telles que définies par le memento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, dans le

Le candidat :
- Comprend, assimile et retransmet les fondamentaux théoriques de l'entraînement du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin

sécurité dans le milieu montagnard enneigé
Entraînement des stages de perfectionnement et/ou de compétitions en école de ski et/ou des compétiteurs du club en sécurité
Application des fondements théoriques de l'entraînement et de ses principes généraux
Mise en œuvre des situations d'entraînement variées
Préparation des skieurs à concourir lors de compétitions
Maîtrise de la réglementation régissant les compétions en ski alpin et ses activités dérivées
Encadrement et accompagnement des skieurs lors de compétitions
Maîtrise du cadre général de l'organisation de la Fédération française de ski
Contrôle de la sécurité des compétiteurs des stages de perfectionnement et/ou des compétitions en école de ski, des compétiteurs du club en étant à l'écoute de chacun d'eux
Protection des mineurs entrainés Animation des séances pour les
compétiteurs du club
Prévention de l'usage du dopage et des comportements à risques
Vigilance de l'éducation sportive et du respect de l'éthique
Contribution à l'entraînement des pratiquants dans le respect de la sécu- rité et de l'éthique professionnelle
Participation à l'organisation de compétitions
Organisation des compétitions

- Mettre en œuvre une séance d'entraînement telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin pour tout public, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Conduire une séance d'entraînement
- Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics
- Réguler son intervention en fonction des réactions des différents publics
- Encadrer un groupe dans le cadre d'une compétition
- Adapter sa séance d'entraînement à l'environnement, notamment à la situation topographique, météorologique et nivologique et sécuritaire
- Évaluer une séance d'entraînement en ski alpin
- Participer à, ou mettre en œuvre une compétition en ski alpin et ses activités dérivées

milieu montagnard enneigé et d'autre part sur les connaissances réglementaires relatives aux compétitions en ski alpin et ses activités dérivées. Cette épreuve est évaluée par deux évaluateurs.

- Met en œuvre des situations d'entraînement variées dans le cadre du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Connaît les réglementations afférentes aux compétitions ski alpin et ses activités dérivées

UF 8 : « perfectionner le niveau de pratique et concevoir, mettre en œuvre et évaluer une progression pédagogique dans les activités dérivées du ski alpin,
dont le snowboard, en référence aux classes débutant et 1 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

Perfectionnement de sa technique dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
Réalisation des démonstrations techniques de la pratique des activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard, de la classe débutant, 1, 2, 3 et 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement

- Encadrer les activités dérivées du ski alpin en sécurité
- Perfectionner sa technique dans les activités dérivées, dont le snowboard, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Évoluer à vitesse soutenue en maîtrisant les trajectoires dans les activités dérivées du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

Le candidat réalise une épreuve tech- nique de l'activité dérivée snowboard sur un parcours matérialisé, réalisée en sécurité sur un temps contraint.

- Réalise le parcours imposé dans un temps chronométrique inférieur à l'exigence demandée
- Évolue à vitesse soutenue, tout en maîtrisant ses trajectoires

du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
Maîtrise des éléments théoriques, pratiques, techniques et pédagogiques des classes débutant et 1 des activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard, tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseigne- ment du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
Vigilance à l'éducation sportive et au respect de l'éthique

- Expliciter les différents éléments de la démonstration technique
- Maîtriser les éléments théoriques, pratiques et techniques dans les activités dérivées du ski alpin tels que définis dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Retransmettre la progression pédagogique des classes débutant et 1 des activités dérivées du ski alpin telles que définies dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

Une épreuve orale de présentation d'une séquence d'enseignement d'une durée de 10 minutes (minimum) à 20 minutes (maximum), de l'activité déri- vée snowboard effectuée sur site de pratique, portant sur des mouvements des classes débutant et 1 à partir d'une évaluation des acquisitions techniques et pédagogiques du candidat.

- Communique aisément, de façon claire et structurée
- Anime de manière dynamique une séance
- Maîtrise les fondamentaux de l'enseignement et de la glisse du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Retransmets la progression pédagogique des classes débutant et 1 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin
- Présente une situation pédagogique cohérente, en sécurité telle que définie par les classes débutant et 1 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin
- Prend en compte les caractéristiques des publics
- Met en place les éléments de sécurité relatifs à l'encadrement de publics au sein de sa démarche pédagogique, prenant en compte l'environnement, les caractéristiques du public, et les tiers
- Réalise des démonstrations adaptées aux situations pédagogiques
- Adapte la progression pédagogique à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la topographie, à la météorologie et à la nivologie

UF 9 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'enseignement dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard, telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

Conception, mise en œuvre et évaluation, en prenant en compte le public et l'environnement, d'une séance d'enseignement dans les activités dérivées du ski alpin telle que définie dans les classes 2, 3, 4 de la progression du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé

- Concevoir et mettre en œuvre la démarche d'apprentissage dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard, telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin pour tout public, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Mettre en œuvre un enseignement adapté aux différents publics
- Conduire un enseignement dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard

Le candidat effectue une présentation d'au minimum 10 minutes - maximum
20 minutes, sur un site de pratique d'une progression pédagogique dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard des classes 2, 3 ou 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en terrains variés, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé.

Le candidat :
- Communique aisément, de façon claire et structurée
- Anime de manière dynamique une séance
- Accueille, observe et évalue le public
- Prend en compte les caractéristiques du public
- Connaît, comprend et retransmet les fondamentaux de l'enseignement et de la glisse dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin

Réalisation des démonstrations techniques dans les activités dérivées du ski alpin à des niveaux de classes 2,

- Présente et démontre la cohérence de celle-ci

- Connaît, comprend et retransmet la progression pédagogique des classes 2, 3 et 4 des activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard, du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin

3 et 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, et explication de ses différents éléments
Adaptation de son enseignement et de sa communication en fonction des pratiquants et de leurs comportements
Évaluation de la séance, du ou des cycles d'enseignement
Vigilance à l'éducation sportive et au respect de l'éthique

- Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics
- Réalise des démonstrations techniques dans les activités dérivées du ski alpin à des niveaux de classes 2, 3 et 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, et expliquer ses différents éléments
- Réguler son intervention en fonction des réactions des différents publics
- Adapter sa séance d'enseignement à l'environnement, notamment à la situation topographique, météorologique et nivologique
- Évaluer une séance, un cycle d'enseignement dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard

- Propose la mise en œuvre d'une situation d'enseignement adaptée à l'environnement, notamment à la situation topographique, météorologique et nivologique.

- Propose une situation pédagogique cohérente dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard, en sécu- rité dans le milieu montagnard enneigé, telle que définie par les classes 2, 3 et 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski alpin
- Met en place des situations pédagogiques, prenant en compte les éléments de sécurité relatifs à l'encadrement de publics, l'environnement et les tiers
- Transmet des consignes, notamment de sécurité, adaptées à son enseignement, au public, ainsi qu'à l'environnement de pratique
- Régule son enseignement
- Réalise des démonstrations dans les activités dérivées du ski alpin, dont le snowboard, adaptées aux situations pédagogiques
- Adapte la séance et la progression pédagogique à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la topographie, à la météorologie et à la nivologie

UF 10 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'enseignement en ski alpin et en ski de randonnée telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes incluant l'épreuve de sécurité »

Conception, mise en œuvre et évaluation, en prenant en compte le public et l'environnement, d'une séance d'enseignement en ski alpin et en ski de randonnée telle que définie dans les classes 3, 4 de la progression du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes
Réalisation des démonstrations techniques en ski alpin et en ski de randonnée des niveaux de classes 3 et 4 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes, et explication de ses différents éléments
Encadrement du ski alpin en sécurité en prenant en compte l'environnement, le public et les tiers

- Concevoir et mettre en œuvre une séance d'enseignement en ski alpin et en ski de randonnée telle que définie à partir du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin pour tout public, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Mettre en œuvre un enseignement adapté aux différents publics
- Conduire un enseignement en ski al- pin et en ski de randonnée
- Encadrer en ski alpin et en ski de randonnée, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé
- Veiller à un équipement adapté des publics en fonction du milieu de pratique
- Prévenir les comportements à risque
- Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics

Un entretien d'une durée de 10 minutes, portant sur un dossier préparé par le candidat, relatant l'expérience personnelle acquise lors de sorties en ski hors-piste et en randonnée à ski.
Une épreuve consistant à passer un message d'alerte aux services de secours locaux après un accident d'avalanche. Pour valider ce module, le candidat doit passer un appel clair et compréhensible, contenant des informations précises permettant aux services de secours d'accomplir leur mission.

Le candidat :
- Présente un dossier recevable
- Connaît l'environnement d'un domaine skiable, le massif environnant, ainsi que des zones de montagne praticables en ski alpin entourant une station de sports d'hiver
- Propose une analyse distanciée de son expérience personnelle en tant que pratiquant hors des pistes balisées d'un domaine skiable
- Localise le lieu de l'accident de manière précise
- Structure son message d'alerte
- Communique aisément, de façon claire et structurée

Prévention des risques inhérents à la pratique
Sensibilisation du public encadré aux spécificités du milieu montagnard enneigé dans la perspective d'une pratique autonome, responsable et durable
Protection et mise en œuvre des actions visant à la protection des mineurs
Adaptation de son enseignement et de sa communication en fonction des pratiquants et de leurs comportements
Évaluation de la séance, le ou les cycles d'enseignement
Vigilance à l'éducation sportive et au respect de l'éthique
Gestion d'une situation d'accident

- Réguler son intervention en fonction des réactions des différents publics
- Adapter sa séance d'enseignement à l'environnement, notamment à la situation topographique, météorologique et nivologique
- Anticiper les risques pour le pratiquant
- Réaliser les gestes professionnels né- cessaires à la sécurité des pratiquants intégrant les exigences de l'épreuve de sécurité
- Maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident
- S'orienter et assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
- Anticiper les risques juridiques liés à la pratique et au milieu dans lequel il se pratique
- Évaluer les risques objectifs liés au contexte de la pratique, à l'activité pour le pratiquant
- Évaluer les risques subjectifs
- Évaluer une séance, un cycle d'enseignement en ski alpin et en ski de randonnée
- Conduire une démarche d'enseignement dans l'ensemble du milieu montagnard enneigé hors zone glacière non balisée et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme
- Sensibiliser les différents publics au respect de l'environnement
- Contribuer au respect du milieu montagnard enneigé

Une épreuve d'une durée de 15 minutes comprenant 15 minutes de préparation, consistant pour le candidat, à interpréter la prévision d'avalanche avec son groupe, à comparer les informations fournies dans la prévision avec ses propres observations sur site et à évaluer la situation.
Une épreuve d'une durée de 15 minutes comprenant 15 minutes de préparation, consistant à proposer un itinéraire sur une descente hors-piste en tenant compte de facteurs tels que le choix de neige, les points de rassemblement et les formes d'organisation pour évaluer les risques de la descente, et travailler éventuellement avec un groupe
Une épreuve d'une durée de 15 minutes comprenant 15 minutes de préparation, de connaissances sur les thématiques suivantes : compréhension de la météorologie, danger en haute montagne et manteau neigeux.
Une épreuve de recherche et de sauvetage des personnes ensevelies sous une avalanche.

- Sélectionne et analyse avec pertinence les informations recueillies, notamment dans le bulletin d'estimation du risque d'avalanche
- Identifie les observables et les compare avec les informations recueillies dont le bulletin d'estimation du risque d'avalanche
- Évalue la situation, propose des actions d'encadrement des publics
- Réalise un briefing de sécurité clair et précis
- Vérifie avec pertinence l'utilisation du matériel de sécurité nécessaire à l'organisation d'un secours en autonomie en avalanche
- Argumente et justifie le choix de l'iti- néraire, les décisions prises
- Explicite sa manière de détecter, ana- lyser et réduire les risques
- Transmet des consignes sécuritaires et pédagogiques adéquates
- S'oriente précisément dans le milieu de pratique en toute sécurité
- Communique aisément, de façon structurée
- Explicite clairement ses connaissances du milieu montagnard enneigé
- Recherche et effectue un sauvetage d'une durée inférieure ou égale à 8 minutes.