ANNEXE XI
RÉFÉRENTIELS D'ACTIVITÉS DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION
Référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation du diplôme d'état de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités derivées
Le titulaire d'un diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées est un éducateur sportif qui a vocation à intervenir dans les domaines de l'encadrement, l'accompagnement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement en sécurité du ski nordique et de ses activités dérivées telles que définies par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, en application de l'ensemble des classes de la progression du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique et de ses activités dérivées. Il exerce en sécurité en environnement spécifique dans les territoires de montagne enneigées nationaux et européens, notamment au sein d'écoles de ski en tant que moniteur de ski nordique, coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure, en toute autonomie et indépendance. Il peut également intervenir dans le secteur fédéral, au sein des clubs, des comités départementaux/régionaux ou des structures fédérales d'entraînement, en tant qu'entraîneur et/ou coordonnateur d'équipe et/ou responsable de structure. Le moniteur national de ski nordique encadre tous types de publics dont les mineurs, scolaires et/ou en situation d'handicap, notamment en les sensibilisant et les éduquant aux spécificités du milieu montagnard enneigé dans la perspective d'une pratique autonome, responsable et durable, comprenant les apprentissages techniques. Le titulaire d'un diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées peut intervenir auprès des candidats en situation de formation. |
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RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités |
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis |
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MODALITÉS D'ÉVALUATION |
CRITÈRES D'ÉVALUATION |
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PREMIER CYCLE |
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UF1 : « découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l'enseignement du ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » |
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Démonstration d'un niveau de pratique dans sa discipline |
- Évoluer en ski nordique, sur tous types de terrain et de neige |
L'évaluation certificative est réalisée au moyen de 3 démonstrations techniques en sécurité, l'une en classique, l'autre en patinage et la dernière en descente, de niveau classe 3 tel que défini par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique |
Le candidat : - Réalise les évolutions dans différentes techniques de la classe 3 tels que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique - Respecte les fondamentaux techniques et les éléments techniques incontournables : fluidité, sobriété, attitude démonstrative - S'adapte au terrain en mettant en valeur les composantes de rythme, temps forts/ temps faibles, d'engagement, de variation de vitesse gestuelle par rapport à la topographie du terrain - Adopte une attitude démonstrative - Adapte sa pratique à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la météorologie, à la nivologie et à la sécurité - Prépare le pas de tir pour l'initiation en biathlon à dix mètres en sécurité pour tout type de public |
Animation d'une séquence de découverte en activités dérivées, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé |
- S'approprier les éléments théoriques, pratiques, techniques, pédagogiques et sécuritaires des activités dérivées dans les classes débutant, 1 tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique de fond, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé - Connaître et appliquer les règles de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics. - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence de découverte en activités dérivées en sécurité |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen d'une épreuve écrite d'une durée de deux heures portant sur les connaissances réglementaires, théoriques, pratiques, techniques, pédagogiques et sécuritaires des activités dérivées, puis le candidat conçoit une séquence de découverte en fonction de l'activité dérivée choisie |
- Maîtrise les règles de sécurité en biathlon avec les carabines laser et à air comprimé et en activités dérivées - Propose une séquence de découverte en respectant les éléments de sécurité en fonction des armes et du public - Applique les fondamentaux techniques - Organise la séquence en sécurité en fonction du public et des tiers sur la mise en place de pas de tir et sur l'encadrement du biathlon en sécurité - Propose une séquence de découverte en respectant les éléments de sécurité pour les activités dérivées |
UF 2 : « démontrer et expliquer des contenus techniques en ski nordique et ses activités dérivées en référence aux classes 3 et 4 telles que définies dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique et concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'animation en ski nordique et ses activités dérivées, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » |
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Démonstration d'un niveau de pratique dans sa discipline Perfectionnement de sa technique en ski nordique, dans une perspective sécuritaire dans le milieu montagnard enneigé |
- Évoluer en ski nordique, sur tous types de terrain et de neige - Réaliser des démonstrations techniques des classes 3 et 4 en ski de fond telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique |
L'évaluation certificative est réalisée au moyen de 4 démonstrations techniques de niveau classe 3 et 4 du mémento de la méthode en sécurité, l'une en classique, la seconde en patinage, la troisième en pas tournants en descente sur piste damée ou hors- piste et la dernière en virages parallèles en descente sur piste damée tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique |
Le candidat : - Réalise des évolutions dans différentes techniques des classe 3 et 4 telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique - Respecte les fondamentaux techniques - Adopte une attitude démonstrative - Prend en compte le terrain en mettant en valeur les composantes de rythme - temps forts/ temps faibles - d'engagement, de variation de vitesse gestuelle par rapport à la topographie du terrain - Adapte sa pratique à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la météorologie, à la nivologie et à la sécurité |
Démonstration des éléments techniques de la classe 4 Proposition de situations pédagogiques adaptées à la classe 4 en ski nordique Encadrement en sécurité du ski nordique sur les pistes avec des publics de classe 4 en prenant en compte l'environnement, la singularité des publics et les tiers Évaluation du niveau d'un ou de plusieurs pratiquants |
- Réaliser des démonstrations des classes 3 et 4 adaptées aux spécificités du public - Maitriser les éléments théoriques, pratiques, techniques et pédagogiques du ski nordique dans la classe 4 tel que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé - Concevoir puis mettre en œuvre une présentation de mouvement choisi dans la classe 4 tel que défini par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique |
Une épreuve orale de présentation et d'explicitation d'un mouvement tiré au sort pour chaque candidat d'une durée de dix minutes au maximum consistant en une explication d'un geste, dans le contenu de la classe 4 définie dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique |
Le candidat : - Présente, explicite et réalise les fondamentaux pédagogiques de la classe 4 telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique - S'approprie et retransmet les fondamentaux techniques de la classe 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique - Réalise en sécurité des mouvements imposés de la classe 4 telles que définies par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique - Propose différents éléments pédagogiques en sécurité de la classe 4 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski nordique - Démontre les différents éléments en tenant compte de la spécificité du public - Adapte ses mises en situation pédagogiques à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la topographie, à la météorologie et à la nivologie en sécurité |
Conduite d'une séquence pédagogique Mise en œuvre d'éléments pédagogiques en ski de fond, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé |
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence pédagogique adaptée pour un public de la classe débutant à la classe 3 |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen d'une séquence pédagogique de 30 minutes maximum. Le candidat conduit cette séquence ayant pour objectif la progression des pratiquants de la classe débutants à la classe 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique. Le candidat décrit, démontre et propose une ou plusieurs situations pédagogiques en sécurité pour faciliter la progression des pratiquants de la classe débutants à la classe 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique |
Le candidat : - Met en œuvre en sécurité une séquence pédagogique des classes débutant-1 à la classe 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique - Met en œuvre une démarche adaptée aux objectifs de la séquence en sécurité dans le milieu montagnard enneigé - Propose plusieurs situations pédagogiques cohérentes, en sécurité telle que définie par les classes débutant- 1 à 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement ski nordique - Adapte sa pédagogie aux spécificités du public |
Conduite de séquence pédagogiques en activités dérivées dont le biathlon avec des carabines laser et à plombs |
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence de découverte ou d'initiation d'une activité dérivée dont le biathlon - Prendre en compte les caractéristiques des publics, leur niveau de connaissance et de pratique d'une activité dérivée dont le biathlon et adapter son enseignement technique et pédagogique en toute sécurité - Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics au moyen de carabines laser et à plombs |
L'épreuve certificative est composée : - D'une présentation d'une séquence pédagogique d'une durée de dix minutes en biathlon - Suite à celle-ci le candidat propose par écrit l'analyse critique de la séquence et les évolutions possibles |
Le candidat : - Prend en compte les caractéristiques des publics - Discrimine les éléments positifs et négatifs de la séquence de découverte en biathlon - Propose des remédiations aux problèmes constatés - Met en place les éléments de sécurité relatifs à l'encadrement d'une activité dérivée ou du biathlon pour tout public prenant en compte l'environnement et les caractéristiques cognitives, psychologiques, psychomotrices du public |
UF 3 : « initier aux fondamentaux de la sécurité en ski nordique en moyenne montagne enneigée » |
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Appropriation de techniques d'orientation en ski nordique Appropriation de techniques de navigation en ski nordique dans le milieu montagnard Lecture et compréhension d'un bulletin météorologique Prise en compte des éléments de sécurité d'un itinéraire en ski nordique : refuges, abris, … Maîtrise de la chaîne des secours en fonction des secteurs de randonnée |
- Maitriser les éléments théoriques, pratiques et techniques de l'orientation dans le milieu montagnard quelles que soient les conditions météorologiques - Suivre un itinéraire quelle que soit la visibilité en utilisant des outils nécessaires à l'orientation et à la navigation |
L'épreuve certificative est évaluée au moyen de deux épreuves : - Une épreuve d'orientation consistant en une recherche en ski nordique d'un maximum de 12 balises - La rédaction des éléments de conception d'une randonnée nordique en sécurité |
Le candidat : - Réalise un parcours à l'aide d'une carte de type IGN en validant les balises imposées et en respectant la durée de l'épreuve - Utilise correctement une boussole - Maîtrise la lecture d'une carte IGN et l'échelle de celle-ci - Conçoit une randonnée nordique en prenant en compte les éléments de nivologie, météorologie, topographie - Adapte sa randonnée nordique en fonction des refuges, des abris et de la chaîne de secours |
UF 4 : « concevoir un projet d'action relatif au développement du ski nordique et ses activités dérivées » |
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Conception d'un projet d'action relatif au développement du ski nordique et d'activités dérivées Conception de produits touristiques commercialisables basés sur les activités nordiques |
- Maîtrise les différents statuts juridiques des structures supports - Maîtriser le contexte règlementaire de ses actions - Identifier les points forts et les points faibles de son secteur d'activité - Établir un diagnostic territorial de son lieu d'exercice - Proposer un produit adapté à sa structure et au public |
Soutenance orale (30 min maximum) d'un dossier écrit portant sur la création d'un produit touristique basée sur les activités nordiques Une épreuve écrite permettant d'élaborer un projet d'action portant sur l'environnement professionnel (coefficient 1 ; notée sur 20) |
Le candidat : - Conçoit un projet d'action : - Propose une analyse diagnostique quantitative et qualitative - Définit une stratégie de communication en lien avec l'analyse - Élabore un projet - Élabore un budget prévisionnel |
Mise en œuvre d'un projet d'action relatif au développement du ski nordique et ses activités dérivées Mise en œuvre de la commercialisation d'un produit d'encadrement sportif |
- Présenter son projet dans le détail, ainsi que les modalités de mise en œuvre sur le terrain - Réaliser une analyse économique du projet - Concevoir un plan de communication - Analyser et choisir les réseaux de distribution - Communiquer aux publics les contours du projet, ses limites, ses variables et évolutions éventuelles |
Met en œuvre un projet d'action : - Met en œuvre la logistique du projet - Réalise le bilan de l'action |
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SECOND CYCLE |
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UF 5 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'enseignement en ski nordique et ses activités dérivées » |
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Conception, mise en œuvre et évaluation de séances d'enseignement en ski nordique en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, en prenant en compte la diversité et la singularité des publics |
- Concevoir une démarche d'apprentissage en sécurité en ski nordique pour tout public, notamment pour le public scolaire et les publics en situation d'handicap - Évaluer le niveau d'un ou plusieurs pratiquants |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : 1) Le candidat conduit une séance d'enseignement sur site de pratique d'une durée minimale de trente minutes à une heure maximale |
Le candidat : - Adapte la pratique à l'environnement, notamment aux éléments relatifs à la météorologie et à la nivologie - Analyse les éléments théoriques, pratiques et techniques en ski de fond tels que définis par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique de fond, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé |
Prise en compte des spécificités du public Prise en compte de l'environnement |
- Définir une progression pédagogique en ski nordique - Conduire une séance d'enseignement en ski nordique - Contribuer à la progression des skieurs dans les domaines techniques en mettant en place des situations pédagogiques adaptées - Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics |
A la suite de la séance, le candidat réalise un entretien avec deux évaluateurs permettant d'expliquer, de justifier les choix pédagogiques proposés lors de la séance |
- Détermine les objectifs, la progression pédagogique quelle que soit la classe d'enseignement telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique de fond - Met en œuvre une démarche adaptée aux objectifs de la séance, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé - Adapte ses mises en situation pédagogiques en fonction des objectifs, du public, de l'environnement et des conditions de pratique ; régule son intervention en fonction des réactions des différents publics - Adopte une attitude démonstrative - Communique de façon claire, concise, concrète et structurée - Conduit une séance de manière dynamique - Maîtrise les fondamentaux de l'enseignement du ski de fond en conformité au mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique de fond - Maîtrise une progression pédagogique pour les différentes classes du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique de fond - Propose des situations pédagogiques cohérentes, en sécurité - Apporte des réponses appropriées par rapport aux objectifs de la séance, aux contenus proposés, aux éléments de remédiation mis en œuvre - Réalise un retour critique sur sa séance en faisant ressortir les points positifs et les points négatifs de celle-ci - Propose une analyse qualitative |
Organisation du pas de tir Conduite en toute sécurité de séances d'enseignement en biathlon |
- Maitriser et transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics - Prendre en compte les spécificités des armes utilisées en biathlon en fonction des publics - Prendre en compte les caractéristiques des publics, leur niveau de connaissance et de pratique du biathlon et adapter son enseignement technique et pédagogique en toute sécurité - Concevoir une démarche d'apprentissage en sécurité en biathlon pour tout public, notamment pour le public scolaire et les publics en situation d'handicap - Évaluer le niveau d'un ou plusieurs pratiquants - Définir une progression pédagogique en biathlon - Conduire une séance d'enseignement en biathlon - Contribuer à la progression des skieurs dans les domaines techniques en mettant en place des situations pédagogiques adaptées - Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents publics |
2) le candidat conduit en sécurité une séance d'enseignement d'une activité dérivée d'une durée minimale de quinze minutes |
- Applique et met en place les règles de sécurité relative à l'encadrement de publics en biathlon - Gère la sécurité d'une séance d'enseignement en activité dérivée dont le biathlon et maîtrise la manipulation des carabines - Identifie les dangers inhérents à la pratique - Sécurise le pas de tir - Prend en compte les caractéristiques des publics - Applique les principes sécuritaires de la conduite de groupe au regard de la singularité de l'activité - Réalise les démonstrations adaptées au niveau des élèves et aux situations pédagogiques - Analyse et comprend l'évolution des fondamentaux techniques et pédagogiques - Respecte les règles déontologiques et éducatives de la profession |
UF6 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d'entraînement en ski nordique et ses activités dérivées dont le biathlon telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » |
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Conception, mise en œuvre et évaluation, en prenant en compte le public et l'environnement, d'une séance d'entraînement en ski nordique et en activités dérivées dont le biathlon telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé Entraînement des sportifs lors des stages de perfectionnement et/ou de compétitions en école de ski et/ou des compétiteurs du club en sécurité Application des fondements théoriques de l'entraînement et ses principes généraux Mise en œuvre de situations d'entraînement variées Préparation des sportifs à concourir lors de compétitions Maîtrise de la réglementation régissant les compétions en ski nordique et ses activités dérivées Encadrement et accompagnement des sportifs lors de compétitions Maîtrise du cadre général de l'organisation de la Fédération française de ski Application de la sécurité des compétiteurs lors des stages de perfectionnement et/ou des compétitions en école de ski, des compétiteurs du club et être à l'écoute de chacun d'eux Protection des mineurs entraînés Animation des séances pour les compétiteurs du club Prévention de l'usage du dopage et des comportements à risques Contribution au respect de l'éducation sportive et au respect de l'éthique Mise en œuvre de l'entraînement des sportifs dans le respect de la sécurité et de l'éthique professionnelle Participation et organisation des compétitions |
- Concevoir une séance d'entraînement en ski nordique et ses activités dérivées dont le biathlon telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique pour tout public, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé - Mettre en œuvre une séance d'entraînement en ski nordique et ses activités dérivées dont le biathlon telle que définie par le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique pour tout public, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé - Conduire et évaluer une séance d'entraînement - Transmettre des consignes de sécurité adaptées au milieu de pratique et aux différents sportifs - Réguler son intervention en fonction des réactions des différents sportifs - Encadrer un groupe dans le cadre d'une compétition - Adapter sa séance d'entraînement à l'environnement, notamment à la situation topographique, météorologique et nivologique et sécuritaire - Évaluer une séance d'entraînement en ski nordique et ses activités dérivées dont le biathlon - Participer à, ou mettre en œuvre une compétition en ski nordique et ses activités dérivées dont le biathlon |
Une épreuve écrite d'une durée d'une heure portant d'une part sur la conception d'une séance d'entraînement pour un public compétiteur appartenant à la classe expert telle que définie par le memento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique, dans le milieu montagnard enneigé et d'autre part sur les connaissances réglementaires relatives aux compétitions en ski nordique et ses activités dérivées dont le biathlon Cette épreuve est évaluée par deux évaluateurs. |
Le candidat : - Comprend, assimile et retransmet les fondamentaux théoriques de l'entraînement du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique - Met en œuvre des situations d'entraînement variées dans le cadre du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski alpin - Connaît les réglementations afférentes aux compétitions ski nordique et ses activités dérivées dont le biathlon Détermine les critères d'évaluation de la séance |
UF 7 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une randonnée et un raid nordique avec des skis de randonnée nordique, tel que défini dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes » |
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Gestion de la sécurité des pratiquants au sein de l'espace montagnard, gestion du risque, anticiper les aléas du milieu Déplacement en ski de randonnée et tout engin dérivé, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, en terrains variés, hors des pistes |
- Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de randonnée et de raid nordique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières, physiques, motrices, sensorielles cognitives et psychiques |
L'évaluation certificative est réalisée au moyen de 3 épreuves : 1) Une épreuve de recherche multi- victimes en avalanche à l'aide d'un DVA (acquis/non acquis) |
Le candidat : - Réalise une recherche de deux DVA ensevelis sous la neige en moins de 8 minutes |
Organisation des promenades, randonnées, raids nordiques sur pistes et hors des pistes en fonction du potentiel et des aspirations de ses clients |
- Assurer la sécurité des pratiquants tout en les impliquant dans la gestion de leur propre sécurité - Évaluer les risques objectifs liés au contexte de pratique et assurer la sécurité optimale de ses clients |
2) Le candidat conduit un groupe en ski de randonnée nordique sur un itinéraire hors-pistes en réalisant des choix d'itinéraire et en utilisant des outils d'orientation |
- S'oriente dans le milieu de pratique en toute sécurité lors d'un cheminement imposé - Choisit un itinéraire adapté au niveau technique et physique du groupe et aux conditions météo-nivologiques - Conduit le groupe en sécurité - Apporte des conseils techniques en lien avec l'itinéraire choisi - Etablit des itinéraires de substitution en cas de nécessité |
Organisation des activités en fonction des conditions de pratique, notamment météorologiques et nivologiques Démonstration des techniques adaptées aux conditions physiques du milieu dans un souci permanent de sécurité Vérification de la fiabilité de son matériel et de celui des pratiquants encadrés Respect de l'environnement dans lequel il évolue Respect de la réglementation en vigueur |
- Veiller à un équipement adapté des publics en fonction du milieu de pratique - Prévenir les comportements à risque - Évaluer les risques subjectifs - Analyser au vu des spécificités du milieu les attentes, les potentiels et les limites des publics dont l'éducateur a la responsabilité - Gérer le confort et le bien-être de ses clients - Adapter le projet initial en fonction de l'évolution des caractéristiques physiques du milieu, des paramètres physiques et psychologiques des publics dont il a la charge. - Anticiper sur les facteurs d'aggravation et prendre les mesures nécessaires - - Prodiguer les conseils nécessaires à ses clients en termes de gestion vestimentaire, alimentaire, et sur les équipements de protection |
3) Une épreuve de conduite de groupe visant à évaluer l'adaptation de l'enseignement technique et pédagogique de la pratique de la randonnée et du raid nordique et développer la capacité à gérer en autonomie un groupe sur piste et hors des pistes au cours du raid suivie d'un entretien relatif à la sécurité au cours duquel le candidat doit rédiger un message d'alerte en langue française |
- Transmet des consignes sécuritaires et pédagogiques - Argumente et justifie le choix de anticipe les contraintes propres à l'activité ainsi que les dangers objectifs et subjectifs des milieux d'évolution l'itinéraire Gère une situation d'accident en : - Réalisant un diagnostic de la situation - Réalisant un message d'alerte - Se positionnant avec précision sur le terrain - Transmettant des coordonnées GPS aux services de secours avec précision |