ANNEXE VI
MODALITÉS D'ÉVALUATION DES UNITÉS DE FORMATION DU PREMIER CYCLE
ANNEXE VI-1
Les modalités d'évaluation de l'UF 1 : « découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l'enseignement du ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » sont les suivantes :
1. Une épreuve écrite d'une durée d'une heure portant sur un ou plusieurs thèmes abordés au cours de la formation, notamment les contenus réglementaires, pédagogiques et sécuritaires. Une ou plusieurs questions portent sur les activités dérivées. (Coefficient 1 ; notée sur 20)
Cette épreuve est mise en œuvre par une commission d'évaluation.
2. Les épreuves techniques :
L'évaluation comprend un groupe d'épreuves techniques constitué de différentes épreuves de démonstration organisées sous forme d'ateliers permettant de juger la maîtrise technique des gestes définis dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique et portant sur :
- la technique classique : une démonstration de pas alternatifs, pas de un, poussées simultanées sur différents reliefs de niveau classe 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
- la technique de patinage : une démonstration de tous les pas de patineur de niveau classe 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique sur un parcours varié (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
- la descente sur piste damée : une démonstration de pas tournants et de virages dérapés de niveau classe 3 du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
Les épreuves techniques de démonstration permettent de juger de la maîtrise technique des gestes tels que définis dans le mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique.
Les candidats ayant obtenu un total général de quarante points avec au moins trente points au groupe
d'épreuves techniques sont déclarés admis.
Les candidats ayant obtenu un total général de quarante points et ayant une note inférieure à la moyenne sur l'épreuve technique, peuvent se présenter en candidats libres à ces épreuves.
Les candidats ayant validé les exigences préalables à la mise en situation professionnelle et l'épreuve écrite et qui sont en échec aux épreuves techniques peuvent à leur demande se représenter une fois à l'évaluation des épreuves techniques de l'UF1. Ils conservent la validation des exigences préalables
à la mise en situation professionnelle. En cas d'un nouvel échec ils doivent suivre et certifier l'intégralité de l'UF1.
Toute note inférieure ou égale à huit sur vingt peut-être rendue éliminatoire par le jury.