Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées)

Article AUTONOME (Arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées)


ANNEXE V
MODALITÉS D'ORGANISATION ET D'ÉVALUATION DES ÉPREUVES DU TEST DE CAPACITÉ TECHNIQUE
I. - Composition du dossier d'inscription


Le dossier comprend les pièces suivantes :


1. Une demande d'inscription à vérifier, compléter et signer ;
2. Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité à l'exclusion de tout autre document ;
3. Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement du ski nordique datant de moins d'un an à la date de l'examen ;
4. Une photocopie du livret de formation incluant le premier temps de formation ou un diplôme ouvrant droit à des prérogatives d'exercice inférieures à celles du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées ou le diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ou un diplôme ouvrant droit à des prérogatives d'exercice inférieures à celles du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ;
5. Une enveloppe autocollante de format 23 cm×16 cm affranchie au tarif en vigueur et libellée au nom et à l'adresse du candidat à donner lors de l'appel des candidats le jour de l'examen ;


La convocation au test de capacité technique est accompagnée d'une attestation de dépôt de dossier complet. Cette attestation est conservée par le candidat dans le cas où il échouerait au test, en vue d'une éventuelle inscription aux autres tests de capacité technique de la même saison hivernale. En cas de perte de l'attestation de dépôt de dossier complet, le candidat sera tenu de présenter de nouveau un dossier complet pour une inscription aux tests suivants.


II. - Organisation et évaluation


Le test de capacité technique est constitué de deux épreuves :
1) Une épreuve de performance chronométrée d'environ 7,5 kilomètres pour les hommes et les femmes, effectuée en technique classique, en référence aux règlements de la Fédération internationale de ski aménagée pour la circonstance.
Le temps de référence est établi par l'un des ouvreurs proposés par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne et affectés par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
Le temps de base est déterminé par le temps de course du meilleur ouvreur, affecté de son coefficient. Pour les candidates, le temps de base correspond au temps de base des hommes majoré de 20 %.
Les candidates et candidats ayant effectué le parcours de performance dans un temps égal au temps de base correspondant à leur catégorie (F ou H) majoré de 22 % obtiennent la note de 10 sur 20.
Les ouvreurs, au nombre minimal de deux, sont proposés par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne et affectés par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.
Le coefficient est attribué à titre personnel à chaque ouvreur par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, qui a la possibilité de le faire évoluer dans les mêmes conditions que pour son attribution, si l'équité l'exige en cours de saison. Ce coefficient doit être porté à la connaissance des candidats avant le début de l'épreuve.
Modalités de calcul du temps de base et du temps maximal à réaliser pour l'admission :
Tb = temps de base = temps de l'ouvreur affecté de son coefficient (Tc/coef). Tc = temps de course de l'ouvreur.
Ta = temps correspondant à la note 10/20.
Candidat :
Ta = Tb + Tb *0, 22 = 10/20
Candidates : (ouvreur masculin) :
Tb = (Tc/coef) *1,20
Ta = Tb + Tb *0, 22
2) Une épreuve de démonstration technique qui s'effectue en technique de patinage sur un parcours descendant de type nordique mettant en évidence les changements de direction au moyen de pas tournants, les virages à conduites dérapées ainsi que les pas de patineur à vitesse moyenne et élevée (pas de patineurs un temps et pas de patineurs combinés).


III. - Cahier des charges


Le cahier des charges de l'examen est établi par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme après avis de la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.