Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées)

Article AUTONOME (Arrêté du 28 septembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées)


ANNEXE II


L'UF 1 : « découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l'enseignement du ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé ».


I. - Composition du dossier d'inscription


Le dossier comprend les pièces suivantes :
1. Une demande d'inscription à vérifier, compléter et signer.
2. Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement du ski nordique et de ses activités dérivées datant de moins d'un an, au premier jour de l'UF1 ou du jour de l'évaluation pour les candidats libres ;
3. L'attestation de réussite au test technique datant de moins de trois ans au premier jour du stage ou au jour de l'évaluation pour les candidats libres.
Les candidats ayant validé les exigences à la mise en situation professionnelle et qui sont en échec aux épreuves techniques peuvent à leur demande se représenter une fois à l'évaluation des épreuves techniques. Ils conservent la validation des exigences à la mise en situation professionnelle obtenue précédemment. En cas d'un nouvel échec ils doivent représenter l'intégralité de la formation de l'UF1.
4. La photocopie du diplôme de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ou son équivalent ;
5. Le relevé de notes de la dernière UF1 à laquelle les candidats libres ont participé ;
6. Une enveloppe autocollante de format 23 cm × 16 cm, affranchie au tarif en vigueur et libellée au nom et à l'adresse du candidat à donner le jour d'entrée en formation des candidats.


II. - Qualification des formateurs, du responsable pédagogique et de son adjoint


Les formateurs de l'UF 1, le responsable pédagogique et son adjoint sont désignés par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne et sont titulaires d'un des diplômes suivants :


- brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier ou deuxième degré, option ski nordique de fond ;
- brevet d'Etat de ski deuxième degré, option ski nordique de fond ;
- diplôme de moniteur national de ski français ;
- diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond.


L'équipe pédagogique comprend au moins un formateur de ce site


III. - Modalités d'évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle


L'épreuve est la suivante :
Une épreuve pratique de présentation d'un enchaînement de mouvements, tiré au sort pour chaque candidat d'une durée de dix minutes au minimum, consistant en une explication de gestes, de démonstrations et l'évocation des moyens adaptés pour passer de la classe débutant/un à la classe deux du mémento de la méthode française de l'enseignement du ski nordique (coefficient 2, notée sur 40).
Le candidat dispose d'un temps de préparation de dix minutes. Cette épreuve est évaluée par le jury mentionné à l'article 8.