ANNEXES
ANNEXE I
LE TEST TECHNIQUE D'ACCÈS
I. - Composition du dossier d'inscription
Le dossier comprend les pièces suivantes :
1. Une demande d'inscription à vérifier, compléter et signer ;
2. Une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité à l'exclusion de tout autre document ;
3. Pour les personnes mineures, l'autorisation parentale ou celle du tuteur légal ;
4. Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'enseignement du ski nordique datant de moins d'un an à la date de l'examen ;
5. Une enveloppe autocollante de format 23 cm × 16 cm affranchie au tarif en vigueur et libellée au nom et à l'adresse du candidat, à donner lors de l'appel des candidats le jour de l'examen.
La convocation au test technique d'accès est accompagnée d'une attestation de dépôt de dossier complet. Cette attestation est conservée par le candidat dans le cas où il échouerait au test, en vue d'une éventuelle inscription aux autres tests de la même saison hivernale. En cas de perte de l'attestation de dépôt de dossier complet, le candidat sera tenu de présenter de nouveau un dossier complet pour une inscription aux tests suivants.
II. - Organisation et évaluation du test technique
Le test technique est constitué de deux épreuves :
1) Epreuve de performance du test technique
L'épreuve de performance est organisée sur une distance d'environ 7,5 km et réalisée en technique de patinage, en référence aux règles techniques définies par la Fédération Internationale de Ski aménagées pour prendre en compte les objectifs assignés à cet examen. Pour les candidats, le temps de base qui correspond à la note de 20/20, est calculé à partir du temps de course réalisé par l'ouvreur le plus rapide ce jour-là sur le parcours concerné, affecté du coefficient qui lui a été attribué par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.
Pour les candidates, ce temps de base, qui correspond à la note de 20/20, est calculé à partir du temps de course de l'ouvreur le plus rapide ce jour-là sur le parcours concerné, affecté du coefficient qui lui est attribué et majoré de 20 %. La note moyenne de 10 sur 20 est obtenue en majorant le temps de base de 22 %. Les ouvreurs sont affectés, par la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne, d'un coefficient en début de saison. Ces coefficients font l'objet d'un ajustement si nécessaire, par la même Section permanente, pour les tests qui sont organisés en cours de saison.
Modalités de calcul du temps de base et du temps maximal à réaliser pour l'admission à l'épreuve de performance :
Tb = temps de base = temps de l'ouvreur affecté de son coefficient (Tc/coef).
Tc = temps de course de l'ouvreur.
Ta = temps correspondant à la note 10/20.
Candidat :
Ta = Tb + Tb *0, 22 = 10/20
Candidates : (ouvreur masculin) :
Tbf = (Tc/coef) *1,20
Ta = Tbf + Tbf *0, 22
2) Epreuve de démonstration technique
Une épreuve de démonstration technique se déroulant en technique classique sur une piste de ski nordique permettant la réalisation et l'enchainement de tous les mouvements de la technique classique ainsi que les pas tournants sur profil descendant.
Sont déclarés admis au test technique d'accès les candidats ayant obtenu :
a) Une note minimale de 10 sur 20 à l'épreuve de performance ; et
b) Une note minimale de 10 sur 20 à l'épreuve de démonstration technique.
III. - Cahier des charges
Le cahier des charges de l'examen est établi par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme après avis de la section permanente du ski nordique du Conseil supérieur des sports de montagne.