Le présent arrêté fixe les normes médicales d'aptitude générales requises pour l'admission ou le maintien en service des différentes catégories du personnel militaire de l'armée de terre et définit les conditions d'exécution des expertises.
L'aptitude médicale du personnel militaire de l'armée de terre, d'active ou de réserve est déterminée et contrôlée selon les modalités définies par l'arrêté du 21 avril 2022 susvisé.
Les normes médicales d'aptitude sont exprimées sous la forme d'un profil médical « SIGYCOP », dont les paramètres sont précisés par l'arrêté du 29 mars 2021 susvisé, et de critères complémentaires éventuels prévus en annexe au présent arrêté. Elles comprennent les normes d'aptitude générale au service définies à l'annexe I du présent arrêté, les niveaux d'employabilité et normes d'aptitudes relatives à certaines spécialités et milieux définies aux annexes II et III du présent arrêté, les normes d'aptitudes relatives au personnel navigant définies à l'annexe IV du présent arrêté et les normes relatives à la conduite des véhicules.
Les normes médicales d'aptitude applicables au personnel de la réserve opérationnelle sont définies au 5° de l'article L. 4211-2 et à l'article R. 4221-2 du code de la défense.
Le commandant d'unité élémentaire est chargé du suivi des visites du personnel placé sous sa responsabilité. La responsabilité des convocations incombe au chef de corps ou chef d'établissement ou son équivalent.