Les concours externe et interne sur épreuves pour le recrutement d'adjoints administratifs principaux de 2e classe de l'intérieur et de l'outre-mer comportent une phase d'admissibilité et une phase d'admission.
I. - Phase d'admissibilité
La phase d'admissibilité comporte les épreuves écrites suivantes :
1° Concours externe : épreuve écrite consistant, à partir d'un dossier documentaire n'excédant pas cinq pages, en la rédaction d'une courte note permettant d'évaluer les qualités rédactionnelles et d'analyse des candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 1) ;
2° Concours interne : épreuve écrite consistant, à partir d'un dossier documentaire n'excédant pas cinq pages, en la résolution d'un cas pratique administratif plaçant le candidat en situation professionnelle (durée : une heure trente minutes ; coefficient 1).
II. - Phase d'admission
La phase d'admission des concours externe et interne comporte une épreuve orale d'admission.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d'adjoint administratif principal de deuxième classe. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur les missions et structures du ministère de l'intérieur et des outre-mer. Le jury peut également proposer au candidat des mises en situation professionnelle afin d'apprécier son sens du service public, de l'organisation et de l'anticipation ainsi que ses connaissances des droits et devoirs des fonctionnaires (durée : 25 minutes, dont 5 minutes au plus de présentation ; coefficient 2).