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Article AUTONOME (Arrêté du 18 juillet 2023 portant création de la spécialité « Transport fluvial » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 18 juillet 2023 portant création de la spécialité « Transport fluvial » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV-a) Unités constitutives du diplôme
Baccalauréat professionnel spécialité Transport fluvial


Références réglementaires des unités transversales
UNITÉ U 11 - Mathématiques


Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Transport fluvial » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement C.


UNITÉ U 12 - Physique-chimie


Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « Transport fluvial » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 1.


UNITÉ U33 - Economie-Gestion


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U 34 - Prévention-Santé-Environnement


Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U 4 - Langue vivante


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U 51 - Français


Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U 52 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique


Histoire-géographie
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique
Pour la classe de 2de, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de 1re et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 1 du 6 février 2020).


UNITÉ U 6 - Arts appliqués et cultures artistiques


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ U 7 - Education physique et sportive


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉS FACULTATIVES UF1 et UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1 - épreuve EF1)
(UF2 - épreuve EF2)
Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


IV-b) Règlement d'examen


Baccalauréat Professionnel
Spécialité
Transport Fluvial

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité

Épreuves

Unités

Coef.

Mode

Durée

Mode

Durée

Mode

E1 - Épreuve scientifique et technique

3

Sous-épreuve E11 : Mathématiques

U 11

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1 h

CCF

Sous-épreuve E12 :
Physique-chimie

U 12

1,5

CCF

Ponctuel écrit et pratique

1h

CCF

E2 - Navigation et exploitation

U 2

8

CCF

Ponctuel Ecrit, oral et pratique

6 h (1)

CCF

E3 - Épreuves Professionnelles

9

Sous-épreuve E31 :
Entretien et maintenance du bâtiment

U 31

3

CCF

Ponctuel
pratique

2 h

CCF

Sous-épreuve E32 :
Prise en charge des marchandises et des passagers

U 32

4

CCF

Ponctuel
Ecrit et pratique

2 h 30 min (2)

CCF

Sous-épreuve E33 :
Économie - gestion

U 33

1

Ponctuel écrit

2h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

Sous-épreuve E34 :
Prévention santé environnement

U 34

1

Ponctuel écrit

2h

Ponctuel écrit

2 h

CCF

E4 - Épreuve de langue vivante

U 4

2

CCF

Ponctuel écrit et oral

1h +10 min

CCF

E5 - Épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

5

Sous-épreuve E51 : Français

U 51

2,5

Ponctuel écrit

3 h 00

Ponctuel écrit

3 h 00

CCF

Sous-épreuve E52 : Histoire-géographie et enseignement moral et civique

U 52

2,5

Ponctuel écrit

2 h 30

Ponctuel écrit

2 h 30

CCF

E6 - Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques

U 6

1

CCF

Ponctuel écrit

2 h 00

CCF

E7 - Épreuve d'éducation physique et sportive

U 7

1

CCF

Ponctuel pratique

CCF

Épreuves facultatives (3)

EF1

UF 1

EF2

UF 2

(1) Dont oral : 1 h 30, écrit : 2 h 30 (CRR + CQC) et pratique : 2 h.
(2) Dont écrit : 0 h 30 (expert en navigation passagers) et pratique : 2 h.
(3) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min dont 5 min de préparation.
Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.
S'agissant de l'évaluation du chef-d'œuvre, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du chef d'œuvre au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel.


IV-c) Définition des épreuves
Références réglementaires pour les épreuves transversales
ÉPREUVE E1
Epreuve scientifique et technique
Unité U11 - U12
Coefficient 3


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12).


Sous-épreuve E11
Mathématiques
Unité U11
Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E12
Physique-chimie
Unité U12
Coefficient 1,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E2
Navigation et exploitation
Unité U 2
Coefficient 8


Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences suivantes :


- C01 ANALYSER - C02 ORGANISER - C11 GÉRER ;
- C07 CONDUIRE ET MANŒUVRER ;
- C10 COMMUNIQUER.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation du secteur d'activité.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de certification.
Il est à noter que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des connaissances correspondantes, il ne saurait être question d'évaluer les seules connaissances.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 1 « Navigation et exploitation » ; les moyens et ressources, les niveaux d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat lors des activités suivantes :


- A1 : Planification du voyage et préparation du bâtiment à faire route ;
- A2 : Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment ;
- A3 : Navigation et manœuvre du bâtiment ;
- A4 : Communication avec son environnement ;
- A5 : Intervention lors de situations d'urgence ;
- A6 : Participation à la gestion commerciale et financière de l'entreprise.


Modalités d'évaluation
L'épreuve E2 est composée de deux situations d'évaluations distinctes ou non, qui prennent appui sur une situation réelle ou simulée de transport fluvial.
Epreuve écrite, pratique et orale :


- partie écrite et orale : 1re situation
- E2.a : Préparation et analyse d'une activité de transport fluvial


- partie écrite et pratique : 2e situation
- E2.b : Conduite et manœuvre d'une unité de transport fluvial


L'épreuve E2.a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences :


Compétences

Activités

E2.a

- C01 Analyser
- C02 Organiser
- C11 Gérer

A1 : Planification du voyage et préparation du bâtiment à faire route
A2 : Gestion de l'équipage et exploitation du bâtiment
A5 : Intervention lors de situations d'urgence
A6 : Participation à la gestion commerciale et financière de l'entreprise

E2.b

- C07 Conduire et manœuvrer
- C10 Communiquer

A3 : Navigation et manœuvre du bâtiment
A4 : Communication avec son environnement


1re situation - E2.a : Préparation et analyse d'une activité de transport fluvial (coefficient 2)
Cette situation d'évaluation doit mettre le candidat dans une situation de résolution d'un problème de transport fluvial (marchandises et/ou passagers). Elle est destinée, à travers une étude de cas, choisie par le candidat et validée au préalable par l'équipe pédagogique, à évaluer les compétences C01, C02 et C11 mobilisées au plan méthodologique, technologique, scientifique et réglementaire.
Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve écrite et orale dans le centre d'examen.
Durée totale E2 : 6 h dont 1 h 30 pour l'épreuve E2.a
La situation d'évaluation porte sur la préparation d'un voyage et s'appuie sur un dossier de dix à quinze pages, y compris les annexes. Il décrit une activité professionnelle significative parmi celles relatives aux compétences visées.
Elle devra être observée et/ou réalisée en établissement de formation ou en entreprise. Cette activité devra au préalable avoir été validée par l'équipe pédagogique en charge de l'enseignement professionnel. Le contenu du dossier fait apparaître la démarche adoptée dans la résolution de la problématique posée en relation avec les activités professionnelles de référence, les documents de communication technique adaptés à la description de la situation présentée et met en exergue les compétences développées par le candidat tout au long de sa formation.
L'évaluation consiste en un oral d'une durée de 30 minutes précédé d'une heure de préparation qui prend appui sur le dossier réalisé et présenté par le candidat. Ce dernier présente l'étude de cas menée et les travaux réalisés pendant 15 minutes au maximum sans être interrompu. Suivent 15 minutes d'entretien avec la commission d'évaluation.
Lors de l'entretien avec le candidat, l'ensemble des questions posées doit permettre de vérifier les compétences décrites plus haut et liées à la communication, à la réglementation et/ou aux techniques actuelles mises en œuvre dans le transport et les évolutions envisagées.
En l'absence de dossier réalisé par le candidat, ce dernier se verra attribuer la note de zéro à cette situation d'évaluation.
Le dossier ne donnera pas lieu à une évaluation notée.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant intervenant dans le domaine du transport fluvial et d'un professionnel. En cas d'absence de ce dernier, il peut être remplacé par un second enseignant ou un formateur du domaine professionnel.
Contrôle en cours de formation
L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant.
L'évaluation s'appuie sur 2 à 3 situations d'évaluation emblématiques du niveau d'exigence attendue permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Chaque situation donnera lieu à dossier écrit (dix à quinze pages annexes comprises) élaboré par le candidat à partir du second semestre de l'année de première et durant l'année de terminale. Elles devront décrire une activité professionnelle significative des situations relatives aux compétences visées.
Ces activités devront au préalable avoir été validées par l'équipe pédagogique en charge de l'enseignement professionnel. Le contenu des dossiers fait apparaître la démarche adoptée dans la résolution de la problématique posée en relation avec les activités professionnelles de référence, les documents de communication technique adaptés à la description de la situation présentée et met en exergue les compétences développées par le candidat tout au long de sa formation.
Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis par l'équipe pédagogique du domaine professionnel à leur niveau de maîtrise en présence du candidat. Dans le cas où l'activité est menée en entreprise, le tuteur ou maître d'apprentissage contribue à cette évaluation.
La programmation de la situation relève de la responsabilité des enseignants. Elle dépend notamment :


- pour chaque candidat, de son rythme d'acquisition des apprentissages, du degré d'avancement dans la maîtrise des compétences attendues et de la planification des formations en entreprise ;
- pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
- pour chaque académie, in fine, des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement de ses compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation de compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


En l'absence de dossier réalisé par le candidat, ce dernier se verra attribuer la note de zéro à cette situation d'évaluation.
La commission d'évaluation est composée de l'enseignant intervenant dans le domaine du transport fluvial et d'un professionnel. En cas d'absence de ce dernier, il peut être remplacé par un second enseignant ou un formateur du domaine professionnel.
2e situation - E2.b : Conduite et manœuvre d'une unité de transport fluvial (coefficient 6)
Partie écrite et pratique
Cette situation d'évaluation, qui comporte deux parties théoriques et une partie pratique, doit mettre le candidat dans une situation professionnelle de transport fluvial (marchandises et/ou passagers) dans laquelle il sera amené à mobiliser les compétences relatives à la conduite et aux manœuvres C07 et à la communication C10.


- Partie 1 (coefficient 1) : évaluation relative au certificat restreint de radiotéléphoniste du domaine fluvial et/ou maritime. Cette partie d'épreuve porte sur la compétence C10-Communiquer et permet, dans le respect des règles établies par l'autorité compétente, la délivrance du certificat restreint de radiotéléphonie.


Elle s'organise en conformité avec la réglementation en vigueur pour la délivrance de ce certificat. La note obtenue par le candidat est prise en compte dans la note globale attribuée à la situation d'évaluation E2.b. La non-délivrance du CRR n'est en aucun cas éliminatoire pour le candidat.
Les candidats titulaires du CRR ou d'autre certificat d'opérateur en radiotéléphonie n'auront pas à représenter cette partie d'épreuve dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat professionnel Transport fluvial, la note correspondant à cette certification devra donc être neutralisée.


- Partie 2 (coefficient 1) : cette partie écrite porte sur le programme d'examen théorique du certificat de qualification de conducteur. Elle s'organise en conformité avec la réglementation en vigueur pour la délivrance de ce certificat. La note obtenue par le candidat est prise en compte dans la note globale attribuée à la situation d'évaluation E2b. La non-délivrance du CQC n'est en aucun cas éliminatoire pour le candidat.
- Partie 3 (coefficient 4) : cette partie porte sur la réalisation par le candidat des opérations de manœuvre et de conduite d'une unité de transport fluvial sur bâtiment ou bien un simulateur ayant fait l'objet d'un agrément délivré par le ministère en charge des transports.


Forme ponctuelle :
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve écrite et pratique dans le centre d'examen.
Durée totale E2 : 6 heures - durée totale E2.b : 4 h 30, dont :


- 0 h 30 pour la partie 1 ;
- 2 heures pour la partie 2 ;
- 2 heures pour la partie 3.


- Partie 1 : cette partie concerne l'évaluation relative au certificat restreint de radiotéléphoniste du service fluvial et/ou maritime. Elle se déroule selon les règles et sous le contrôle de l'autorité compétente.
- Partie 2 : elle s'organise en conformité avec la réglementation en vigueur pour la délivrance du certificat de qualification de conducteur. La note obtenue par le candidat est prise en compte dans la note globale attribuée à la situation d'évaluation E2b. La non-délivrance du CQC n'est en aucun cas éliminatoire pour le candidat.
- Partie 3 : épreuve pratique de conduite et de manœuvre d'une durée de 2 h comportant un passage d'ouvrage ou une entrée/sortie d'un port. Cette partie consiste en un parcours de conduite sur une voie navigable laissée à l'appréciation de la commission d'évaluation comportant des conditions de navigation normales avec utilisation des outils d'aide à la navigation.


Contrôle en cours de formation
L'épreuve comporte 3 parties :


- Partie 1 : cette partie concerne l'évaluation relative au certificat restreint de radiotéléphoniste du service fluvial. Elle se déroule selon les règles et sous le contrôle de l'autorité compétente.


Les candidats titulaires du CRR ou d'autre certificat d'opérateur en radiotéléphonie n'auront pas à représenter cette partie d'épreuve dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat professionnel Transport fluvial, la note correspondant à cette certification devra donc être neutralisée.


- Partie 2 : elle s'organise en conformité avec la réglementation en vigueur pour la délivrance du certificat de qualification de conducteur. La note obtenue par le candidat est prise en compte dans la note globale attribuée à la situation d'évaluation E2b. La non-délivrance du CQC n'est en aucun cas éliminatoire pour le candidat.
- Partie 3 : l'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ou en centre de formation. Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Le suivi du développement des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.


ÉPREUVE E3
Epreuves professionnelles
Unités U 31, U 32, U 33, U 34 Coefficient 9


Cette épreuve est constituée de 4 sous-épreuves :


- sous-épreuve E 31 (unité U 31) ;
- sous-épreuve E 32 (unité U 32) ;
- sous-épreuve E 33 (unité U 33) ;
- sous-épreuve E 34 (unité U 34).


Sous-épreuve E 31
Entretien et maintenance du bâtiment
Unités U 31 Coefficient 3


Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences suivantes :


- C05 CONTRÔLER ;
- C08 MAINTENIR.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation du secteur d'activité.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de certification.
Il est à noter que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des connaissances correspondantes, il ne saurait être question d'évaluer les seules connaissances.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 « Entretien et maintenance du bâtiment » ; les moyens et ressources, les niveaux d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat lors des activités suivantes :


- A7 : Entretien du bâtiment ;
- A8 : Maintenance préventive des équipements à bord ;
- A9 : Dépannage et réparation.


Modalités d'évaluation
Cette épreuve, qui est organisée sous forme de travaux pratiques, doit mettre le candidat dans une situation professionnelle réelle de résolution d'un problème de maintenance à bord d'une unité de transport fluvial (diagnostic et intervention) dans laquelle il sera amené à mobiliser les compétences relatives à la maintenance (C05, C08).
L'activité demandée sera observée en conditions réelles sur une unité de transport fluvial ou, en cas d'impossibilité avérée, en simulation en zone de travail reconstituée.
Le candidat aura à réaliser le traitement complet d'une intervention (diagnostic et maintenance sur un ou des systèmes, organes ou composants) à bord d'une unité de transport fluvial présentant un dysfonctionnement ou une anomalie.
Forme ponctuelle :
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 2 heures. Elle se déroule sur un plateau technique adapté au contexte professionnel associé à l'épreuve et défini dans le référentiel des activités professionnelles.
L'encadrement de l'épreuve est assuré par une commission composée d'enseignants du domaine professionnel.
L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Contrôle en cours de formation :
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise. Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Le suivi du développement des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.


Sous-épreuve E 32
Prise en charge de la marchandise et des passagers
Unités U 32 Coefficient 4


Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation des compétences suivantes :


- C03 TRANSPORTER LES PASSAGERS - C04 TRANSPORTER LES MARCHANDISES ;
- C06 PROTÉGER ;
- C09 RESTITUER.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation du secteur d'activité.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de certification.
Il est à noter que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation.
S'il est bien entendu que la mise en œuvre des compétences à évaluer nécessite la mobilisation des connaissances correspondantes, il ne saurait être question d'évaluer les seules connaissances.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 3 « Prise en charge de la marchandise et des passagers » ; les moyens et ressources, les niveaux d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat lors des activités suivantes :


- A10 : Organisation, réalisation et contrôle du chargement/déchargement ;
- A11 : Organisation, réalisation et contrôle de l'embarquement/débarquement des passagers.


Modalités d'évaluation
Cette épreuve, qui comporte deux parties distinctes (une partie théorique et une partie pratique), doit mettre le candidat dans une situation professionnelle de transport fluvial (marchandises et/ou passagers) dans laquelle il sera amené à mobiliser les compétences relatives au transport (C03, C04) et à la protection (C06) des marchandises et/ou des passagers, ainsi qu'à la restitution de l'unité de transport fluvial (C09).


- Partie 1 (coefficient 1) : évaluation relative au certificat de qualification d'expert en navigation avec passagers. Cette partie d'épreuve porte sur la compétence C03 - transporter les passagers et permet, dans le respect des règles établies par l'autorité compétente, la délivrance du dît certificat.


Elle s'organise en conformité avec la réglementation en vigueur pour sa délivrance. La note obtenue par le candidat est prise en compte dans la note globale attribuée à la situation d'évaluation E32. La non-délivrance du certificat de qualification d'expert en navigation avec passagers n'est en aucun cas éliminatoire pour le candidat.
Les candidats titulaires du certificat de qualification d'expert en navigation avec passagers n'auront pas à représenter cette partie d'épreuve dans le cadre de la préparation aux épreuves du Baccalauréat professionnel TF, la note correspondant à cette certification devra donc être neutralisée.


- Partie 2 (coefficient 3) : cette partie porte sur la réalisation par le candidat d'opérations de transport fluvial (de marchandise et/ou de passagers) effectuées en centre de formation et/ou en entreprise. Elle devra mettre en œuvre les compétences C03 et/ou C04, C06 et C09.


Forme ponctuelle :
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve écrite et pratique dans le centre d'examen.
Durée totale de E32 : 2 h 30, dont :


- 0 h 30 pour la partie 1 ;
- 2 heures pour la partie 2.
- Partie 1 : cette partie concerne l'évaluation relative au certificat de qualification d'expert en navigation avec passagers. Elle se déroule selon les règles de l'autorité compétente.
- Partie 2 : cette partie consiste en une épreuve pratique d'une durée de 2 heures organisée et réalisée à bord d'une unité de transport fluvial correspondante à tout ou partie des tâches professionnelles décrites dans le contenu de la sous épreuve. Elle est organisée dans le cadre d'une opération de transport fluvial réelle ou exceptionnellement simulée.


Contrôle en cours de formation
L'épreuve comporte 2 parties :


- Partie 1 : cette partie concerne l'évaluation relative au certificat de qualification d'expert en navigation avec passagers. Elle se déroule selon les règles de l'autorité compétente.
- Partie 2 : l'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise. Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Le suivi du développement des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.


Sous-épreuve E 33
Economie-Gestion
Unités U 33 - Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E 34
Prévention Santé Environnement
Unités U 34 - Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 4
Langue vivante
Unité U 4
Coefficient 2


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 5
Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U 51, Unité U 52
Coefficient 5


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E 51 - sous épreuve de français (U51) ;
- E 52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).


Sous-épreuve E 51
Français
Unités U 51 - Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Sous-épreuve E 52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U 52 - Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 6
Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U 6
Coefficient 1


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 7
Éducation physique et sportive
Unité U 7
Coefficient 1


La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


Epreuve facultatives
Unité UF1, Unité UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).